Aux Pays-Bas, le nombre d'agressions au domicile de seniors grimpe en flèche. D'après les chiffres de la Task Force néerlandaise, on est passé de 92 cas en 2008 à 159 l'an dernier. Cette hausse se poursuit en 2010. Ces agressions sont de plus en plus violentes. Selon la Task Force, les agresseurs croient souvent que les seniors ont de l'argent liquide chez eux car ils n'aiment pas les cartes bancaires. Voici dès lors mes questions : 1) Avez-vous constaté dans notre pays une semblable augmentation du nombre d'agressions au domicile de seniors ? Pouvez-vous fournir des chiffres pour les trois dernières années et les commenter ? 2) Peut-on aussi parler chez nous d'une aggravation de la violence qui accompagne les agressions au domicile de seniors ? Disposez-vous de chiffres et pouvez-vous les commenter ? 3) Quelles actions entreprend-on pour lutter contre cette forme spécifique d'agression ? Pouvez-vous fournir des précisions et estimez-vous ces actions adéquates ? 4) Savez-vous sous quels prétextes ou de quelle façon les agresseurs accèdent aux habitations des seniors ? 5) Quelles possibilités de prévention de ces agressions au domicile met-on actuellement en œuvre, et quelles sont les instances concernées ? Pensez-vous également qu'un effort particulier sur le plan de la prévention est éminemment souhaitable pour ce groupe cible, ce dernier étant assez souvent touché ? Quelles possibilités voyez-vous dans ce cadre ? 6) Croyez-vous possible de lancer une campagne d'information dans les médias familiers aux personnes âgées et est-il souhaitable d'y impliquer des gens de terrain ? 7) Peut-on tracer un profil des agresseurs de citoyens âgés ? Sait-on comment ils choisissent leurs victimes ? Quel est le risque pour les malfrats de se faire prendre, et quel pourcentage des agressions élucide-t-on ? 8) Que pensez-vous de l'approche néerlandaise et de leur Task Force « agressions » ? 9) Pouvez-vous indiquer combien d'individus ayant agressé des seniors à leur domicile ont été condamnés ces trois dernières années ? Je souhaiterais le détail par année. Pouvez-vous commenter ces chiffres ? |
Het aantal thuisovervallen op senioren in Nederland stijgt fors. Het aantal gevallen steeg van 92 in 2008 naar 159 in 2009. Dit blijkt uit de nieuwe cijfers van de Nederlandse taskforce. De stijging zet door in 2010. Bij de overvallen wordt steeds vaker grof geweld gebruikt. Overvallers denken volgens de taskforce vaak dat ouderen contant geld in huis hebben omdat ze niet van bankkaarten houden. Ik heb dan ook volgende vragen: 1) Hebt u ook in ons land kunnen vaststellen dat het aantal thuisovervallen op senioren is toegenomen? Kan u de getailleerde cijfers voor respectievelijk de laatste drie jaar geven en kan u die cijfers toelichten? 2) Is er ook bij ons sprake van een ernstige toename van geweld bij de thuisovervallen op senioren? Kan u dit cijfermatig toelichten? 3) Welke beleidsinspanningen worden gedaan om deze specifieke vorm van overvallen aan te pakken? Kan u dit uitvoerig toelichten en meent u dat die inspanningen voldoende zijn? 4) Is het u bekend onder welke voorwendselen en/of op welke wijzen overvallers zich toegang verschaffen tot de woningen van senioren? 5) Welke mogelijkheden voor preventie van thuisovervallen worden momenteel benut en welke instanties zijn daarbij betrokken? Deelt u de mening dat extra inzet voor preventie wenselijk is voor deze specifieke doelgroep, nu deze doelgroep relatief vaak slachtoffer is? Welke mogelijkheden ziet u hiervoor? 6) Ziet u mogelijkheden voor een voorlichtingscampagne via door ouderen veel benutte media en is het gewenst daarbij partijen uit het veld te betrekken? 7) Kan een profiel worden opgemaakt van de thuisovervallers op oudere burgers? Is het bekend hoe zij hun slachtoffers kiezen? Hoe groot is de pakkans en welk percentage van de overvallen wordt opgelost? 8) Wat vindt u van de Nederlandse aanpak met de taskforce “overvallen”? 9) Kan u aangeven hoeveel daders van thuisovervallen op senioren de laatste drie jaar werden veroordeeld? Graag kreeg ik een opdeling per jaar. Kan u de cijfers duiden? |
L’honorable membre trouvera ci-dessous réponse à
ses questions.
La Banque de données Nationale Générale
(BNG) de la police intégrée ne permet pas le comptage
du phénomène attaques domestiques, mieux connu en
Belgique comme «home invasion».
Aucune donnée n’indique une forte hausse de la
violence lors de home invasions chez les seniors. Nous pouvons
toutefois constater que les personnes âgées –
pour des raisons compréhensibles (position physique et
sociale plus faible) – constituent une cible spécifique
pour de tels actes criminels.
L’approche deshome invasions cadre dans l’approche
intégrale et intégrée du phénomène,
telle que fixée par le Plan National de Sécurité
2008-2011. Cela se traduit concrètement par un programme de
lutte contre la criminalité patrimoniale violente, axé
sur :
a. La prévention (voir également infra réponse
à la question 5) ;
b. La formation de l’image (au niveau stratégique et
opérationnel) ;
c. L’enquête, avec pour point de mire la qualité
des premiers constats (préservation et prélèvement
de traces, auditions, enquête de voisinage) et la poursuite
d’enquête (téléphonie, méthodes
particulières de recherche) ;
d. La dissuasion (peines plus sévères) ;
e. L’accompagnement des victimes (accueil de première
ligne des victimes mais aussi renvoi à une assistance
spécialisée).
Les auteurs de home invasions utilisent différentes
méthodes pour avoir accès à une habitation
privée, et ce, selon le moment où ils passent à
l’acte:
avec ruse (fausse qualité telle qu’agent de
police, employé société d’équipements
d’utilité publique… ou sous des prétextes
comme demander un verre d’eau, panne de voiture, …) ;
accès via des portes (arrières) ouvertes ;
avec effraction, tant de jour que de nuit.
Les home invasions sont commis sur des particuliers et avec
ce groupe-cible (= large public), il est toutefois –
contrairement aux cibles commerciales par ex- plus difficile
d’obtenir des accords en matière d’approche. La
prévention des home invasions fait donc partie de la
politique de prévention de la criminalité contre la
propriété au sens large. Exemples qui ont déjà
mis en marche dans ce cadre général sont les réseaux
d’informations de quartier, technoprévention,
dénonciation d’agissements suspects.
En 2009, l’Intérieur a lancé un projet
‘prévention de la criminalité à l’égard
des seniors’. Ce projet consiste en différents volets
et plusieurs instances et services à différents
niveaux contribuent à sa réalisation concrète
(gouverneurs, administrations locales, police locale et fédérale,
etc). Le groupe de travail ‘prévention de la
criminalité à l’égard des seniors’
a réalisé un spot vidéo visant à
sensibiliser le téléspectateur au vol avec ruse. Une
version courte de ce spot a été diffusée sur
les chaînes de télévision locale dans plusieurs
provinces. En 2008, différents gouverneurs ont conclu des
accords de coopération pour le réaliser. La version
longue peut être utilisée par les communes, les zones
de police et autres partenaires intéressés durant des
sessions d’information destinées aux personnes âgées.
De plus, des brochures spécifiques concernant le vol par ruse
sont mis à disposition et jeux de cartes avec des conseils de
prévention sont distribués aux personnes âgées.
Différents groupes d’auteurs sont actifs dans
les homes invasions. Des auteurs d’origine nord-africaine, des
gitans et des auteurs originaires de l’ancien bloc de l’Est.
Généralement, des repérages et un screening des
cibles précèdent les faits et les victimes ne sont
donc absolument pas choisies au hasard. En outre, les personnes
âgées sont dans une position sociale et physique plus
faible, synonyme pour les auteurs un facteur stimulant dans le
calcul ‘cost-bénéfit’.
Lorsqu’un auteur est identifié, le délit est
considéré comme élucidé. Environ 20% des
home invasions commis en 2009 ont déjà été
élucidés. Il faut faire remarquer que ce chiffre est
un instantané et évoluera donc dans le sens positif
selon l’avancée des enquêtes encore en cours.
La coordination que propose la task force main armée
aux Pays-Bas est en effet très importante afin de pouvoir
mener une politique cohérente sur tout le territoire.
Cette matière relève de la compétence du
Ministre de la Justice.
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Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vragen.
De Algemene Nationale gegevensbank (ANG) van de geïntegreerde
politie maakt een telling van het fenomeen thuisovervallen, beter
bekend in België als “home invasion”, niet
mogelijk.
Er zijn geen gegevens die erop wijzen dat er een ernstige
toename is van geweld bij home invasions gepleegd op senioren. We
kunnen wel vaststellen dat ouderen – om verklaarbare redenen
(fysiek en sociaal zwakkere positie) – een specifiek doelwit
vormen voor dergelijke criminele daden.
De aanpak van home invasions kadert in de integrale en
geïntegreerde fenomeenbenadering, zoals vooropgesteld in het
nationaal veiligheidsplan 2008-2011. Dit wordt concreet vertaald in
een programma ter bestrijding van de gewelddadige
vermogenscriminaliteit, waarbij aandacht gaat naar:
a. preventie (zie verder ook antwoord op vraag 5);
b. beeldvorming (zowel op strategisch als op operationeel vlak);
c. onderzoek, met aandacht voor de kwaliteit van de eerste
vaststellingen (sporenbeveiliging en –opname, verhoren,
buurtonderzoek) en van het verdere onderzoek (telefonie, bijzondere
opsporingsmethoden);
d. ontrading (strenge bestraffing in de straftoemeting);
e. slachtofferbejegening (zowel eerstelijns slachtofferopvang als
doorverwijzing naar gespecialiseerde hulp).
Bij home invasions worden verschillende methoden gebruikt om
zich toegang te verschaffen tot een private woning, en dit
naargelang van het pleegtijdstip:
met list (aannemen valse hoedanigheid zoals politieagent,
werknemer nutsmaatschappij … of met valse voorwendsels, zoals
vragen naar glas water, geveinsde autopech …);
zich toegang verschaffen via openstaande (achter)deuren;
middels braak, en dit zowel overdag als ’s nachts;
middels braak, en dit zowel overdag als 's nachts.
Home invasions worden gepleegd op particulieren en met deze
doelgroep (= brede publiek) is het — in tegenstelling tot bv.
commerciële doelwitten van overvallen — evenwel
moeilijker om concrete afspraken inzake aanpak te maken. Preventie
van home invasion is dan ook ingebed in de preventiepolitiek van
eigendomscriminaliteit s.l. Voorbeelden van preventieprojecten die
reeds werden opgestart binnen dit brede kader zijn de
buurtinformatienetwerken, technopreventie, melding verdachte
handelingen.
In 2009 is Binnenlandse Zaken gestart met een project
'criminaliteitspreventie voor senioren'. Dit project bestaat uit
verscheidene luiken. Overheden en diensten op verschillende niveaus
dragen bij tot de concrete realisatie ervan (gouverneurs, lokale
besturen, lokale en federale politie, etc.). In de werkgroep
'Criminaliteitspreventie voor senioren' kwam een videospot tot stand
die de kijker moet sensibiliseren voor diefstal met list. Een korte
versie van dit filmpje werd door meerdere provincies uitgezonden op
de lokale tv-zenders. In 2008 sloten verschillende
provinciegouverneurs samenwerkingsverbanden af om dit te realiseren.
De langere versie van het filmpje kunnen gemeenten, politiezones en
andere geïnteresseerde partners gebruiken tijdens
informatiesessies voor bejaarden. Bovendien worden er ook specifieke
brochures omtrent diefstal met list ter beschikking gesteld en
worden kaartspelen met preventietips uigedeeld aan senioren.
Er zijn verschillende dadergroepen actief in het plegen van
home invasions. Daders van Noord-Afrikaanse afkomst, zigeuners en
daders afkomstig uit voormalige Oostblok-landen. Meestal gaan
verkenningen en screening van de doelwitten vooraf en worden
slachtoffers dus helemaal niet lukraak gekozen. Bovendien bevinden
ouderen zich zowel fysiek als sociaal in een zwakkere positie, wat
in de 'cost-benefit' berekening van daders een stimulerende factor
betekent.
Wanneer een dader is geïdentificeerd, wordt ' het misdrijf
als opgehelderd beschouwd. Ongeveer 20 % van de in 2009 gepleegde
home invasions is reeds opgehelderd. Hierbij dient opgemerkt dat dit
cijfer een momentopname is en dus in positieve zin zal evolueren
naargelang van de voortgang van de nog lopende onderzoeken.
De coördinatie voorgesteld binnen de taskforce
woningovervallen in Nederland is inderdaad erg belangrijk om een
coherent beleid te kunnen voeren over het ganse grondgebied.
Deze materie behoort tot de bevoegdheid van de minister van
Justitie
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