SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
23 novembre 2012 23 november 2012
________________
Question écrite n° 5-7374 Schriftelijke vraag nr. 5-7374

de Cindy Franssen (CD&V)

van Cindy Franssen (CD&V)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen
________________
Services publics fédéraux - Congés de maladie Federale overheidsdiensten - Ziekteverzuim 
________________
fonctionnaire
fonction publique
ministère
absentéisme
congé de maladie
statistique officielle
ambtenaar
overheidsapparaat
ministerie
absenteïsme
ziekteverlof
officiële statistiek
________ ________
23/11/2012Verzending vraag
4/2/2013Antwoord
23/11/2012Verzending vraag
4/2/2013Antwoord
________ ________
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7369
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7370
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7371
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7372
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7373
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7375
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7376
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7377
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7378
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7379
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7380
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7381
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7382
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7383
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7384
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7385
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7386
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7387
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7369
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7370
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7371
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7372
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7373
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7375
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7376
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7377
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7378
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7379
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7380
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7381
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7382
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7383
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7384
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7385
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7386
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7387
________ ________
Question n° 5-7374 du 23 novembre 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7374 d.d. 23 november 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Tous les ans, les données relatives aux congés de maladie sont réclamées à chaque service de l'autorité flamande et cumulées afin de donner une vue d'ensemble de la situation en la matière.

Il est relativement simple d'obtenir les chiffres relatifs aux congés de maladie parce que les 13 ministères (départements et agences autonomes internes ou IVA - Intern verzelfstandigde agentschappen - sans personnalité juridique) ont adhéré à un système central de gestion du personnel. Pour les autres entités, un sondage doit cependant être organisé chaque année.

Un exercice similaire peut facilement être réalisé pour les services publics fédéraux.

1) Combien de jours de travail les absences d'un jour pour cause de maladie ont-elles représentés au sein des divers services publics ? Je souhaiterais obtenir les chiffres pour 2009, 2010, 2011 et la situation en 2012.

2) Combien de jours de travail les absences de moins de 30 jours pour cause de maladie ont-elles représentés au cours de la même période ?

3) Combien de jours de travail les absences prolongées pour maladie (plus de 30 jours) ont-elles représentés au cours de la même période ?

4) Quel est l'effet de ces jours de maladie sur l'effectif de personnel des organisations respectives ?

5) Combien de jour de travail à prestations réduites ont-il été constatés pour cette même période ?

6) Des actions spécifiques ont-elles été entreprises afin de réduire les absences pour maladie ? Dans l'affirmative, lesquelles ?

7) Quelle évolution peut-on constater en comparaison avec les années précédentes ?

8) Quel est le pourcentage d'absence pour maladie (le pourcentage de jours de travail perdus pour cause de maladie durant l'année concernée) des services publics respectifs ?

 

Jaarlijks worden voor alle diensten van de Vlaamse Overheid de ziekteverzuimcijfers opgevraagd en samengevoegd om een zicht te krijgen op het ziekteverzuim.

Het opvragen van het ziekteverzuim is er relatief eenvoudig omdat de 13 ministeries (departementen en interne verzelfstandigde agentschappen of IVA's zonder rechtspersoonlijkheid) aangesloten zijn op een centraal personeelssysteem. Voor de overige entiteiten dient er echter jaarlijks een rondvraag georganiseerd te worden.

Een gelijkaardige oefening kan gemakkelijk gemaakt worden voor de federale overheidsdiensten.

1) Hoeveel werkdagen afwezigheid van één dag wegens ziekte werden er genoteerd binnen de respectieve overheidsdiensten? Graag kreeg ik de cijfers voor 2009, 2010, 2011 en de stand van zaken in 2012.

2) Hoeveel werkdagen afwezigheid wegens ziekte, minder dan 30 dagen, werden in dezelfde periode vastgesteld?

3) Hoeveel werkdagen afwezigheid wegens langdurige ziekte (meer dan 30 dagen) werden genoteerd in dezelfde periode?

4) Wat is de impact van deze ziektedagen op het personeelsbestand van de respectieve organisaties?

5) Hoeveel werkdagen verminderde prestaties wegens ziekte werden voor diezelfde periode vastgesteld?

6) Werden er specifieke acties ondernomen om het ziekteverzuim te verminderen? Zo ja, welke?

7) Welke evolutie kan worden vastgesteld in vergelijking met de voorgaande jaren?

8) Wat is het ziekteafwezigheidspercentage (het percentage te werken dagen dat in het betrokken jaar verloren is gegaan aan afwezigheid ten gevolge van ziekte) van de respectieve overheidsdiensten?

 
Réponse reçue le 4 février 2013 : Antwoord ontvangen op 4 februari 2013 :

1. Le tableau ci-dessous donne un aperçu par année du nombre d’absences d’un jour pour cause de maladie. Pour l’année 2012, les chiffres ont été enregistrés jusque fin septembre 2012.

Le nombre de maladies d’un jour est globalement parlant resté assez constant.

Nombre d’absences d’1 jour

2009

2010

2011

sep/12

TOTAL

 

 

1464

1504

1453

1227

2.

Absences < 30 jours calendrier

IBZ

Année

2009

2010

2011

2012

Nombre de jours (Total)

 

20984

21036

19436

14118

La colonne « nombre jours » indique le nombre total de jours de maladie enregistré au cours de ces différentes absences. Il convient de noter que le nombre d’absences est exprimé en jours calendrier et non en jours de travail. Ce dernier ne peut être calculé automatiquement par la base de données du Service public fédéral (SPF) Intérieur.

3.

Absences > 30 jours calendrier

IBZ

Année

2009

2010

2011

2012

Nombre de jours (Total)

 

16991

21976

19191

17883

La colonne « nombre jours » indique le nombre total de jours de maladie enregistré au cours de ces différentes absences. Il convient de noter que le nombre d’absences est exprimé en jours calendrier et non en jours de travail. Ce dernier ne peut être calculé automatiquement par la base de données du SPF Intérieur.

4. Dans la pratique, l’effet des jours de maladie varie d’un service à l’autre. Cela dépend non seulement du degré d’occupation actuel, mais aussi du type de service. Au sein d’un service opérationnel (cf. unités opérationnelles, calltakers, etc.), il convient de garder une occupation minimale pour assurer la continuité des services. Au sein d’un service administratif, il est possible, selon les circonstances, de reporter le travail ou de le confier temporairement à un collègue.

Nombre de membres du personnel malades  par rapport au nombre total des membres du personnel

Année:

2007

2008

2009

2010

2011

Pourcentage:

18,10%

17,13%

17,46%

18,56%

17,71%

Pourcentage de jours de travail perdus pour cause de maladie

 

Année:

2007

2008

2009

2010

2011

POURCENTAGE:

4,00%

3,65%

3,72%

4,24%

3,87%

5. Le tableau ci-dessous donne un aperçu de l’ensemble des dossiers qui ont fait l’objet de prestations réduites pour cause de maladie au sein du SPF Intérieur. Il est toutefois impossible d’indiquer le nombre de jours de travail à prestations réduites pour cause de maladie. La base de données du SPF mentionne uniquement le pourcentage par dossier.

Le tableau établit une distinction entre les membres du personnel statutaire et contractuel. Chez les statutaires, il est fait une distinction entre des prestations réduites dans le cadre d’un trajet de réintégration après maladie (R) et des prestations réduites pour cause de maladie chronique (C).

Des prestations réduites dans le cas d’un trajet de réintégration après maladie permettent à un fonctionnaire, après une absence ininterrompue pour maladie d’au moins trente jours, de se réadapter au rythme de travail normal par le biais d’un trajet de réintégration. Cette forme de réintégration est accordée pour un mois et peut être prolongée jusqu’à maximum deux mois.

Des prestations réduites dans le cas d’une maladie chronique peuvent être accordées lorsqu’un fonctionnaire est dans l’incapacité de reprendre le travail à temps plein suite à une inaptitude médicale de longue durée. Le délai de ces prestations réduites est de 12 mois, mais peut être prolongé indéfiniment de douze mois.

C’est le centre d’expertise médicale de l’administration fédérale, Medex, qui décide de l’octroi ou non des prestations réduites susmentionnées.

Statutaires

2009

2010

2011

2012

Contractuels

2009

2010

2011

2012

 

R

C

R

C

R

C

R

C

 

 

 

 

 

 

Total

10

1

10

10

17

13

13

13

 

 

6

7

12

7

6. Il est travaillé simultanément sur plusieurs plans afin de réduire les absences pour maladie au sein du SPF Intérieur. D’une part sur le plan préventif, d’autre part sur le plan curatif.

Sur le plan préventif, il est mené une politique générale de bien-être en vue de parvenir à un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Le SPF autorise, là où il est possible de le faire, le télétravail et prévoit également une garderie sur certains lieux de travail pendant les vacances scolaires. Par le biais de campagnes de sensibilisation autour de la grippe, l’encouragement des membres du personnel à bouger, la création d’une équipe sportive et l’adaptation des postes de travail en concertation avec le conseiller en prévention et le médecin du travail, l’Intérieur apporte également sa contribution sur le plan de la santé du travailleur.

Depuis 2006, on intervient également de manière plus curative, ceci en demandant à Medex de procéder à des contrôles. Lorsque la bonne procédure de maladie n’est pas respectée, on intervient en conséquence (notamment par la mise d’un membre du personnel en absence injustifiée).

Le service d’encadrement P&O diffuse régulièrement des rapports aux différentes directions afin de leur donner une idée de leurs chiffres d’absentéisme et leur permettre d’agir/de réagir où nécessaire.

En outre, il est conseillé aux différentes directions de contacter régulièrement le membre du personnel en cas d’absence de longue durée, ceci afin de ne pas laisser s’effriter totalement le lien avec le travail. Il est aussi demandé instamment au supérieur hiérarchique, en cas d’absences répétées de courte durée d’un membre du personnel, d’avoir un entretien avec le membre en question et d’essayer de savoir, par le biais de questions ouvertes, quelle est la raison de ces absences répétées.

7. Le tableau ‘taux d’absentéisme par service pour cause de maladie’ au point 4 permet de constater une nette évolution. En 2011, le pourcentage d’absence a baissé dans presque toutes les directions.

Ceci montre clairement l’impact des différentes mesures prises, mentionnées au point 6, au fil des ans.

8. Le pourcentage d’absence pour maladie du SPF Intérieur atteint 3,87 % pour l’année 2011, ce qui représente une diminution par rapport à 2010 (4,24 %)

1. In onderstaande tabel wordt per jaar een overzicht gegeven van de afwezigheden van één dag wegens ziekte. Voor het jaar 2012 werden de cijfers verwerkt tot eind september 2012.

Het aantal eendagsziektes bleef in totaal redelijk constant.

Aantal afwezigheden v 1 dag

2009

2010

2011

sep/12

TOTAAL

 

 

1464

1504

1453

1227

2.

Afwezigheden van MINDER dan 30 kalenderdagen

IBZ

Jaar ->

2009

2010

2011

2012

Totaal aantal dagen

 

20984

21036

19436

14118

In de kolom “aantal dagen” wordt het totaal aantal ziektedagen weergegeven dat werd opgenomen tijdens deze verschillende afwezigheden. Er dient te worden opgemerkt dat het aantal afwezigheden uitgedrukt is in kalenderdagen en niet in werkdagen. Dit laatste kan niet automatisch worden berekend door de database van de Federale Overheidsdienst (FOD) Binnenlandse Zaken.

3. 

Afwezigheden van MEER dan 30 kalenderdagen

IBZ

Jaar ->

2009

2010

2011

2012

Totaal aantal dagen

 

16991

21976

19191

17883

In de kolom “aantal dagen” wordt het totaal aantal ziektedagen weergegeven dat werd opgenomen tijdens deze verschillende afwezigheden. Er dient te worden opgemerkt dat het aantal afwezigheden uitgedrukt is in kalenderdagen en niet in werkdagen. Dit laatste kan niet automatisch worden berekend door de database van de FOD Binnenlandse Zaken.

4. De impact van de ziektedagen verschilt in de praktijk van dienst tot dienst. Dit hangt niet alleen af van de actuele bezettingsgraad, maar ook van het soort dienst. Bij een operationele dienst (cfr operationele eenheden, calltakers, enz) dient een minimale bezetting te worden aangehouden om de continuïteit van de diensten te verzekeren. Binnen een administratieve dienst kan het werk, al naargelang de omstandigheden, worden uitgesteld of tijdelijk worden overgedragen aan een collega.

Aantal personeelsleden ziek t.o.v. totaal aantal personeelsleden

Jaar:

2007

2008

2009

2010

2011

Percentage:

18,10%

17,13%

17,46%

18,56%

17,71%

Percentage verloren werkdagen wegens ziekte

 

Jaar:

2007

2008

2009

2010

2011

Percentage:

4,00%

3,65%

3,72%

4,24%

3,87%

5. In onderstaande tabel wordt wel een overzicht gegeven van alle dossiers die binnen de FOD Binnenlandse zaken, onderwerp uitmaakten van verminderde prestaties wegens ziekte. Het is echter onmogelijk om het aantal werkdagen voor verminderde prestaties wegens ziekte weer te geven. De database van de FOD vermeldt enkel het percentage per dossier.

In de tabel werd een onderscheid gemaakt tussen statutaire en contractuele personeelsleden. Bij de statutairen werd de opsplitsing gemaakt tussen verminderde prestaties in het kader van een re-integratietraject na ziekte (R) en verminderde prestaties wegens chronische aandoening (C).

Verminderde prestaties bij een re-integratietraject na ziekte zorgen ervoor dat een ambtenaar, na een ononderbroken afwezigheid wegens ziekte van ten minste dertig dagen, zich opnieuw kan aanpassen aan het normale arbeidsritme via een re-integratietraject. Deze vorm van re-integratie wordt toegestaan voor één maand en kan verlengd worden tot maximaal twee maanden.

Verminderde prestaties bij een chronische aandoening kan worden toegekend wanneer een ambtenaar wegens een langdurige medische ongeschiktheid niet in staat is om het werk voltijds te hervatten. De termijn van deze verminderde prestaties bedraagt 12 maanden, maar kan onbeperkt verlengd worden met twaalf maanden.

Het is het medisch centrum van de Federale Overheid, Medex, dat beslist over het al dan niet toekennen van bovenvermelde verminderde prestaties.

Statutair

2009

2010

2011

2012

Contractueel

2009

2010

2011

2012

 

R

C

R

C

R

C

R

C

 

 

 

 

 

 

TOTAAL

10

1

10

10

17

13

13

13

 

 

6

7

12

7

6. Er wordt op verschillende vlakken tegelijk gewerkt om het ziekteverzuim binnen de FOD Binnenlandse Zaken te verminderen. Enerzijds op preventief vlak, anderzijds ook repressief.

Op preventief vlak wordt een algemeen welzijnsbeleid gevoerd met het oog op een goede work-life balance. De FOD Binnenlandse Zaken staat, waar mogelijk, telewerk toe en voorziet op een aantal werklocaties ook kinderopvang tijdens de schoolvakanties. Via sensibiliseringscampagnes rond griep, personeelsleden stimuleren om actief te bewegen, het oprichten van een sportteam en de aanpassing van de werkposten in overleg met de preventieadviseur en de arbeidsgeneesheer draagt Binnenlandse Zaken ook op het vlak van gezondheid voor de werknemer haar steentje bij.

Sinds 2006 wordt er ook meer repressief opgetreden. Dit door het laten uitvoeren van medische controles door Medex. Wanneer de correcte ziekteprocedure niet wordt gerespecteerd wordt hiertegen consequent opgetreden (onder meer via het plaatsen van een personeelslid in ongewettigde afwezigheid).

Vanuit de stafdienst P&O worden op regelmatige basis rapporten verspreid naar de verschillende directies om hen een zicht te geven op hun absenteïsmecijfers en te (re)ageren waar nodig.

Verder wordt aangeraden aan de verschillende directies om bij langdurige afwezigheid het personeelslid regelmatig te contacteren om de band met het werk niet volledig te laten verwateren. Er wordt tevens op aangedrongen bij de hiërarchisch meerdere om, bij veelvuldige korte afwezigheidperiodes, een gesprek te hebben met het betrokken personeelslid en via open vragen proberen te achterhalen wat de reden is van de veelvuldige afwezigheid.

7. Uit de tabel ‘ziekteverzuim per dienst’ in vraag vier, kan een duidelijke evolutie worden waargenomen. In 2011 daalde het ziektepercentage in bijna alle directies.

Dit geeft duidelijk de impact aan van de verschillende genomen maatregelen, vermeld onder vraag zes, doorheen de jaren.

8. Het ziekteafwezigheidspercentage van de FOD Binnenlandse Zaken bedraagt 3,87 % voor het jaar 2011 , wat een daling betreft ten opzichte van 2010 (4,24 %).