SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
24 octobre 2012 24 oktober 2012
________________
Question écrite n° 5-7198 Schriftelijke vraag nr. 5-7198

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre

aan de staatssecretaris voor Leefmilieu, Energie en Mobiliteit, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen, en staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister
________________
Poids lourds - Centres urbains - Routes avec limitation de tonnage - Systèmes GPS - Contrôles - Infractions - Mesures Zwaar vrachtvervoer - Stadscentra - Wegen met gewichtsbeperking - Gps-systemen - Controles - Overtredingen - Maatregelen 
________________
transport routier
répartition géographique
statistique officielle
infraction au code de la route
contrôle de police
navigation par satellite
véhicule utilitaire
poids et dimensions
code de la route
wegvervoer
geografische spreiding
officiële statistiek
overtreding van het verkeersreglement
politiecontrole
satellietnavigatie
bedrijfsvoertuig
gewichten en afmetingen
verkeersregels
________ ________
24/10/2012Verzending vraag
14/5/2013Antwoord
24/10/2012Verzending vraag
14/5/2013Antwoord
________ ________
Aussi posée à : question écrite 5-7197 Aussi posée à : question écrite 5-7197
________ ________
Question n° 5-7198 du 24 octobre 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7198 d.d. 24 oktober 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Bien que de nombreuses villes et communes aient instauré une limitation de tonnage sur certaines routes (exemple, cinq tonnes et sept tonnes et demie), elles sont amenées quasi quotidiennement à constater que ces routes sont quand même empruntées par des poids lourds. De très nombreux poids lourds continuent en outre à traverser les centres urbains. Il arrive même parfois que des camions soient bloqués dans des rues étroites. Sans parler des problèmes qui se posent lors de travaux routiers.

Les poids lourds sont généralement détournés vers leur destination finale, éventuellement via un périphérique. Le problème tiendrait toutefois au fait que les systèmes GPS existants indiquent parfois l'itinéraire le plus court sans tenir compte de l'existence de certaines zones où le tonnage est limité. Pour assurer la fluidité de la circulation, il est cependant indispensable d'orienter correctement les chauffeurs qui entrent dans les villes et communes à l'aide d'une bonne signalisation. Il est convient de faire une distinction entre le trafic dans le centre et le trafic vers les anciennes communes et les villes et communes voisines, particulièrement pour les poids lourds.

Mes questions sont les suivantes.

1) La ministre dispose-t-elle de données chiffrées, ventilées par région, relatives au nombre d'infractions consistant à ne pas respecter le tonnage maximal autorisé, commises de 2008 à 2011 sur les routes de notre pays ?

2) Peut-elle indiquer avec quelle régularité et intensité des contrôles sont effectués dans ce domaine ? En d'autres termes, quelle est l'ampleur du risque de se faire prendre ?

3) La ministre reconnaît-elle le problème du non-respect du tonnage maximal autorisé sur nos routes ? Peut-elle préciser sur quels éléments se fonde sa position ?

4) De quelle manière pense-t-elle pouvoir remédier à ce problème ? Une concertation avec le secteur des systèmes GPS lui paraît-elle une issue possible ? D'autres solutions lui semblent-elles préférables ?

 

Ondanks het feit dat heel wat steden en gemeenten bepaalde wegen hebben voorzien van een gewichtsbeperking (bijvoorbeeld vijf en zeven en een halve ton), worden zij bijna dagelijks geconfronteerd met de vaststelling dat zwaar vrachtvervoer toch over die wegen rijdt. Heel wat zwaar vervoer blijft ook door de stadscentra rijden. Soms komen vrachtwagens zelfs klem te zitten in de smalle straten. Dan spreken we nog niet over de problemen bij wegenwerken.

Zwaar vervoer wordt doorgaans omgeleid, eventueel via een ring, naar hun verdere bestemming. Het probleem zou echter zijn dat de bestaande gps-systemen soms de kortste route aangeven zonder rekening te houden met bepaalde zones met gewichtsbeperking. Voor een vlot verkeer is het echter noodzakelijk bestuurders via goede signalisatie bij het binnenrijden van steden en gemeenten in de juiste richting te sturen. Er wordt best een onderscheid gemaakt tussen het centrumverkeer en het verkeer naar de deelgemeenten en naburige steden en gemeenten, in het bijzonder voor zware vrachtwagens.

In dit kader de volgende vragen:

1) Beschikt de minister over cijfergegevens, opgesplitst per gewest, betreffende het aantal overtredingen voor de periode 2008 tot en met 2011 wegens het niet respecteren van het maximale gewicht op wegen in ons land?

2) Kan zij aangeven met welke regelmaat en intensiteit daarop wordt gecontroleerd? Hoe groot is, met andere woorden, de pakkans?

3) Erkent de minister het probleem van het niet respecteren van het maximale gewicht op onze wegen? Kan zij ook aangeven waarop zij haar stelling baseert?

4) Op welke manier denkt zij deze problematiek te kunnen verhelpen? Ziet zij hier overleg met de sector van de gps-systemen als een mogelijke uitweg? Of zijn er betere alternatieven volgens haar?

 
Réponse reçue le 14 mai 2013 : Antwoord ontvangen op 14 mei 2013 :

1. La problématique soulevée par l’honorable membre, concerne le non-respect du panneau d’interdiction C21 (accès interdit aux conducteurs de véhicules dont la masse en charge dépasse la masse indiquée). Centrex Circulation routière m’a communiqué le nombre suivant d’infractions constatées.


2008

2009

2010

2011

Région flamande

1858

2079

4291

5171

Région wallonne

791

507

1064

728

Région Bruxelles C.

124

81

148

139

Total

2773

2667

5503

6038

2. Le nombre de contrôles n’est pas enregistré au niveau national. Des contrôles sont organisés par les zones de police en fonction des priorités fixées par les plans de sécurité locaux. La croissance du nombre d’infractions constatées peut s’expliquée en partie par des contrôles plus fréquents.

3. et 4. Les conducteurs sont en effet tenus à respecter les panneaux de circulation, même s'ils ont établi leur itinéraire en fonction de celui calculé par leur GPS. Par ailleurs, ils disposent de différentes possibilités pour programmer l'itinéraire le plus adéquat. En outre, ils doivent régulièrement réactualiser les données utilisées par leur GPS car la situation routière peut avoir changé entre-temps au niveau de l'infrastructure ou des panneaux routiers. Il est évident qu'ils doivent suivre la signalisation en matière de travaux routiers et les itinéraires conseillés pour trafic lourd.

En ce qui concerne le centre des villes et les zones d'habitation, il est possible que les panneaux d'interdiction en matière de limitation de poids fassent une exception pour la circulation locale. Le placement des panneaux routiers ressort, selon le cas, de la compétence des communes ou des régions dans le cadre de leur politique de mobilité. La tutelle sur les règlements complémentaires des communes revient par ailleurs aux régions. Par conséquent, celles-ci sont aussi le mieux placées pour inventorier les différentes situations routières et les différents panneaux routiers, éventuellement pour contribuer à l'élaboration d'itinéraires par les systèmes GPS.

Il existe d'ailleurs sur le marché certains systèmes GPS qui ont été spécialement conçus pour les chauffeurs de camions. Enfin, cela revient moins cher aux entreprises de transport d'utiliser des parcours adaptés aux camions plutôt que de programmer les itinéraires certes les plus courts, mais qui traversent des zones d'habitation ou des centres urbains.

1. De problematiek die door het geacht lid wordt geschetst, betreft de niet-naleving van het verbodsbord C21 (verboden toegang voor voertuigen waarvan de massa in beladen toestand hoger is dan de aangeduide massa). Centrex Verkeer van de geïntegreerde politie deelde mij het volgende aantal vastgestelde overtredingen mede.


2008

2009

2010

2011

Vlaams Gewest

1858

2079

4291

5171

Waals Gewest

791

507

1064

728

Brussels H. Gewest

124

81

148

139

Totaal

2773

2667

5503

6038

2. Het aantal controles wordt niet nationaal geregistreerd. Controles vinden plaats op initiatief van de politiezones en zijn afhankelijk van de prioriteiten gesteld in de lokale veiligheidsplannen. De stijging van het aantal vastgestelde overtredingen kan mede verkaard worden door de frequentere controles.

3. en 4. Bestuurders zijn altijd verplicht om de verbodsborden na te leven, ook wanneer zij de reisweg volgen die door hun GPS wordt uitgestippeld. Zij beschikken trouwens over verschillende mogelijkheden om de meest geschikte reisweg te programmeren. Bovendien dienen zij de gegevens waarop hun GPS zich baseert, regelmatig te actualiseren, aangezien de verkeerssituatie door middel van infrastructuuraanpassingen of verkeersborden ondertussen kan gewijzigd zijn. Het is uiteraard ook zo dat zij de bewegwijzering inzake wegwerkzaamheden en aanbevolen routes voor zwaar verkeer dienen te volgen.

Wat de stadscentra en de woongebieden betreft, kan het zijn dat de verbodsborden inzake gewichtsbeperking een uitzondering maken voor het plaatselijk verkeer. De plaatsing van verkeersborden is, naargelang van het geval, een bevoegdheid van gemeenten en gewesten in het kader van hun mobiliteitsbeleid. De voogdij over de aanvullende reglementen van de gemeenten behoort trouwens toe aan de gewesten. Zij zijn bijgevolg ook best geplaatst om verkeerssituaties en verkeersborden te inventariseren, eventueel ten behoeve van de uitwerking van reiswegen voor GPS-systemen.

Er zijn trouwens reeds enkele GPS-systemen op de markt die speciaal werden ontworpen voor vrachtwagenchauffeurs. Uiteindelijk komt het voor transportfirma’s economischer uit om vrachtwagenvriendelijke wegen te gebruiken dan de kortste reisweg te programmeren, die door woongebieden of stadscentra loopt.