SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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10 octobre 2012 10 oktober 2012
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Question écrite n° 5-7158 Schriftelijke vraag nr. 5-7158

de Patrick De Groote (N-VA)

van Patrick De Groote (N-VA)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen
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Contrôle des armes - Coûts - Services des armes des gouverneurs - Registre central des armes - Police locale Controle op wapens - Kosten - Wapendiensten van de gouverneurs - Centraal wapenregister - Lokale politie 
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arme à feu et munitions
arme personnelle
province
police locale
statistique officielle
arme de petit calibre
vuurwapen
persoonlijk wapen
provincie
gemeentepolitie
officiële statistiek
handvuurwapens
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10/10/2012Verzending vraag
31/5/2013Antwoord
10/10/2012Verzending vraag
31/5/2013Antwoord
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Question n° 5-7158 du 10 octobre 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7158 d.d. 10 oktober 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La recherche d'un équilibre entre la liberté individuelle de se servir d'une arme et l'interdiction d'utiliser des armes motivée par des considérations de sécurité alimente un débat de société dans lequel un argument extérieur est souvent avancé, celui du bénéfice économique que génèrent la production et le commerce nationaux d'armes et de munitions en termes d'emploi et de valeur économique ajoutée.

Pour me faire une idée objective des coûts et bénéfices de ce secteur, je souhaiterais obtenir un aperçu des coûts directs qu'entraîne le contrôle de cette activité économique.

Concernant les services des armes des gouverneurs :

1) Quel ont été les frais annuels de personnel des services des armes des gouverneurs au cours des dernières années (coût salarial, frais généraux, formation, éventuellement hébergement, etc.) ?

2) Quel a été le nombre annuel d'équivalents temps plein (ETP) au cours des dernières années ?

3) Quels ont été les frais annuels de fonctionnement des services des armes des gouverneurs au cours des dernières années ?

4) Quels ont été les coûts annuels d'investissement des services des armes des gouverneurs au cours des dernières années ?

Concernant le Registre central des armes :

5) Quel ont été les frais annuels de personnel du Registre central des armes au cours des dernières années (coût salarial, frais généraux, formation, éventuellement hébergement, etc.) ?

6) Quel a été le nombre annuel d'équivalents temps plein (ETP) au cours des dernières années ?

7) Quels ont été les frais annuels de fonctionnement du Registre central des armes au cours des dernières années ?

8) Quels ont été les coûts annuels d'investissement du Registre central des armes au cours des dernières années ?

Concernant le police fédérale :

9) À combien les dotations que reçoit la police locale pour assumer certaines missions de contrôle se montent-elles ?

Concernant la tuerie du 13 décembre 2011 à Liège et l'annonce d'un plan sur les armes qui a suivi cet incident :

10) Le ou les futurs budgets contiendront-ils de nouveaux montants destinés à couvrir les coûts d'une nouvelle politique ?

Autres :

11) D'autres coûts inscrits dans le budget de l'Intérieur sont-ils imputables au contrôle des armes ? Dans l'affirmative, de quels coûts s'agit-il et quel est leur montant ?

 

In de afweging en het zoeken naar een evenwicht tussen de persoonlijke vrijheid van het gebruik van wapens, enerzijds, en het verbod op het gebruik van wapens uit veiligheidsoverwegingen, anderzijds, wordt in dit maatschappelijk debat vaak verwezen naar een extern argument, namelijk de economische winst uit de binnenlandse productie en handel van wapens en munitie in de vorm van werkgelegenheid en de economische toegevoegde waarde in de productie en de handel.

Om de baten en lasten te objectiveren, zou ik graag een overzicht willen van de directe kosten voor de overheid om deze economische activiteit te controleren.

Met betrekking tot de Wapendiensten van de gouverneurs:

1) Wat zijn de personeelskosten van de Wapendiensten van de gouverneurs per jaar, voor de afgelopen jaren (loonkost, overhead, opleiding, eventueel huisvesting, …)?

2) Wat zijn het aantal VTE's per jaar, voor de afgelopen jaren?

3) Wat zijn de werkingskosten van de Wapendiensten van de gouverneurs per jaar, voor de afgelopen jaren?

4) Wat zijn de investeringskosten van de Wapendiensten van de gouverneurs per jaar, voor de afgelopen jaren?

Met betrekking tot het Centraal Wapenregister:

5) Hoeveel bedragen de personeelskosten van het Centraal Wapenregister per jaar, voor de afgelopen jaren (loonkost, overhead, opleiding, eventueel huisvesting, …)?

6) Wat zijn het aantal voltijds equivalenten (VTE's) per jaar, voor de afgelopen jaren?

7) Hoeveel bedragen de werkingskosten van het Centraal Wapenregister per jaar, voor de afgelopen jaren?

8) Hoeveel bedragen de investeringskosten van het Centraal Wapenregister per jaar, voor de afgelopen jaren?

Met betrekking tot de lokale politie:

9) Hoeveel bedragen de dotaties aan de lokale politie om een aantal controletaken op zich te nemen?

Met betrekking tot het schietincident van 13 december 2011 te Luik en de aankondiging van een wapenplan naar aanleiding van dit incident:

10) Worden er nieuwe kosten voorzien voor de toekomstige begroting(en) in de vorm van nieuw beleid?

Andere:

11) Zijn er nog andere kosten in het budget van Binnenlandse Zaken toe te schrijven aan de controle van wapens? Zo ja, welke en voor welk bedrag?

 
Réponse reçue le 31 mai 2013 : Antwoord ontvangen op 31 mei 2013 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

1. Les coûts de personnel sont de 3 075 euros Ils sont calculés sur la base du nombre d’équivalents temps plein actifs au sein des divers services des armes des gouverneurs.

Les autres dépenses (logement, formation, …) ne sont pas scindées entre la matière législation des armes et les autres matières fédérales traitées par le personnel des gouverneurs, et ne sont donc pas identifiables.

2. Au 31 octobre 2012, le nombre d’ETP par province s’élevait à un total de 84 (tous niveaux confondus) ; il n’y a pas de chiffres disponibles pour les années précédentes.

3. + 4. Les coûts de fonctionnement et d’investissement des services des armes des gouverneurs ne sont pas isolés des coûts globaux de fonctionnement et d’investissement des services fédéraux des gouverneurs. Une allocation de base distincte existe uniquement pour les investissements spécifiques et les coûts annuels d’entretien du logiciel Ariadne de Cipal, en 2012 un montant de 153 570, euros a été prévu à cet effet. Les coûts d’investissement pour ce programme ont été supportés en 2006-2007-2008 ; depuis 2009 il n’y a plus de coûts d’investissement, exception faite en 2011 d’un investissement de 17 800 euros pour une interface avec fedcom.

5. + 6. + 7. + 8. Les gouverneurs ont uniquement accès au Registre central des armes. La police fédérale met des ordinateurs à disposition à cet effet. Les membres du personnel des services des armes consultent également le Registre central des armes.

Le service « Registre Central des Armes » (RCA) de la police fédérale se trouve dans les locaux de la Direction de l’information policière opérationnelle (IPO) qui dépend directement du Commissaire général. Questions 5, 7 et 8: le détail des coûts de personnel, de fonctionnement et d’investissement de ce service n’est pas connu. Question 6: ce service compte un commissaire (officier), deux inspecteurs (cadre de base) et cinq employés (personnel civil).

9. La police locale ne reçoit pas de dotations directes ; une partie des recettes des rétributions perçues par l’État Belge est versée aux communes.

Le 31 décembre 2011 ce solde était de 243 694,69 euros. En 2012 on a réalisé des recettes pour les communes pour un total de 313 531,93 euros. La procédure n’étant pas encore disponible, rien n’a encore été versé. Cela porte le total à verser aux communes le 23 octobre 2012 à 626 749,86 euros.

10. Aucune nouvelle dépense n’est prévue au budget 2013.

11. Vu qu’il n’existe pas de scission entre les services d’armes et le fonctionnement normal des services fédéraux des gouverneurs, il est difficile de donner un aperçu complet des coûts attribués aux services des armes. Aucun autre coût spécifique n’est prévu pour les services des armes.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op haar vraag.

1. De personeelskost bedraagt 3 075 euro. Dit werd berekend op het aantal VTE’s werkzaam op de wapendienst.

De overige onkosten (huisvesting, opleiding, …) zijn niet opgesplitst tussen de materie wapenwetgeving en andere federale materies die het personeel van de gouverneurs behandelen.

2. Het aantal VTE’s per provincie bedraagt op 31 oktober 2012 84 VTE’s ( niveau A, B, C en D)

3. + 4. De werkings- en investeringskosten van de federale wapendiensten van de gouverneurs worden niet apart opgesplitst. Enkel voor de specifieke investeringen en de jaarlijkse onderhoudskosten van het softwareprogramma Ariadne van Cipal bestaat er een aparte basisallocatie. Er is in 2012 153 570,- euro beschikbaar. De investeringskosten voor dit programma zijn gedragen in de jaren 2006-2007-2008; sinds 2009 zijn er geen investeringskosten meer. Enkel in 2011 werd er nog 17 800,- euro geïnvesteerd voor een interface met fedcom.

5. + 6. + 7. + 8. De gouverneurs hebben enkel een toegang tot het Centraal Wapenregister. De federale politie stelt hiervoor computers ter beschikking. De personeelsleden van de dienst Wapens consulteren ook het Centraal Wapenregister.

De dienst “Centraal Wapenregister” (CWR) van de federale politie is ondergebracht in de lokalen van de Directie van de operationele politionele informatie (CGO), die rechtstreeks afhangt van de Commissaris-generaal. Vragen 5, 7 en 8: het detail van de personeels-, werkings- en investeringskosten van deze dienst is niet bekend. Vraag 6: deze dienst telt één commissaris (officier), twee inspecteurs (basiskader) en vijf bedienden (burgerpersoneel).

9. De lokale politie krijgt geen rechtstreekse dotaties; een gedeelte van de opbrengst van de geïnde retributies door de Belgische Staat wordt doorgestort naar de gemeentebesturen.

Op 31 december 2011 bedroeg dit saldo 243 694,69 euro. In 2012 werden in totaliteit voor 313 531,93 euro aan ontvangsten gerealiseerd voor de gemeenten. Hiervan werd nog niets doorgestort gezien de procedure nog niet voorhanden is. Dit brengt het totaal aan door te storten aan de gemeenten op 23 oktober 2012 op 626 749,86 euro.

10. Er zijn geen nieuwe uitgaven voorzien in de begroting 2013.

11. Aangezien er geen opsplitsing gebeurt tussen de wapendiensten en de gewone werking van de federale diensten van de gouverneurs, is het moeilijk om een volledig overzicht te geven van de kosten die gepaard gaan met de wapendiensten. Er zijn geen overige specifieke kosten voor de wapendiensten voorzien.