SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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10 octobre 2012 10 oktober 2012
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Question écrite n° 5-7156 Schriftelijke vraag nr. 5-7156

de Patrick De Groote (N-VA)

van Patrick De Groote (N-VA)

à la ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
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Contrôle des armes - Service fédéral des armes - Conseil consultatif des Armes - Banc d’épreuves des armes à feu - Coûts pour l'État Controle op wapens - Federale Wapendienst - Adviesraad voor wapens - Wapenproefbank - Kosten voor de overheid 
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arme à feu et munitions
arme personnelle
arme de petit calibre
vuurwapen
persoonlijk wapen
handvuurwapens
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10/10/2012Verzending vraag
14/1/2013Antwoord
10/10/2012Verzending vraag
14/1/2013Antwoord
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Question n° 5-7156 du 10 octobre 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7156 d.d. 10 oktober 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La recherche d'un équilibre entre la liberté individuelle de se servir d'une arme et l'interdiction d'utiliser des armes motivée par des considérations de sécurité alimente un débat de société dans lequel un argument extérieur est souvent avancé, celui du bénéfice économique que génèrent la production et le commerce nationaux d'armes et de munitions en termes d'emploi et de valeur économique ajoutée.

Pour me faire une idée objective des coûts et bénéfices de ce secteur, je souhaiterais obtenir un aperçu des coûts directs qu'entraîne le contrôle de cette activité économique.

Concernant le Service fédéral des armes qui fait partie du SPF Justice :

1) Quel ont été les frais annuels de personnel du Service fédéral des armes au cours des dernières années (coût salarial, frais généraux, formation, éventuellement hébergement, etc.) ?

2) Quel a été le nombre annuel d'équivalents temps plein (ETP) au cours des dernières années ?

3) Quels ont été les frais annuels de fonctionnement du Service fédéral des armes au cours des dernières années ?

4) Quels ont été les coûts annuels d'investissement du Service fédéral des armes au cours des dernières années ?

Concernant le Conseil consultatif des Armes :

5) Quels ont été les coûts du Conseil consultatif (personnel, frais de fonctionnement, etc.) ?

Concernant le Banc d’épreuves des armes à feu, visé à l'article 14 de la loi du 24 mai 1888 portant réglementation de la situation du banc d'épreuves des armes à feu établi à Liège, libellé comme suit : « Les ministres des Affaires économiques et de la Justice prescriront les mesures de contrôle et de surveillance nécessaires. » :

6) Quels coûts totaux, non couverts par le prix payé par les utilisateurs particuliers et/ou les armuriers, le service offert par le Banc d’épreuves représente-t-il pour l'autorité fédérale ?

7) Que comprennent ces coûts ?

Concernant la tuerie du 13 décembre 2011 à Liège et l'annonce d'un plan sur les armes qui a suivi cet incident :

8) Le ou les futurs budgets contiendront-ils de nouveaux montants destinés à couvrir les coûts d'une nouvelle politique ?

Autres :

9) D'autres coûts inscrits dans le budget de la Justice sont-ils imputables au contrôle des armes ? Dans l'affirmative, de quels coûts s'agit-il et quel est leur montant ?

 

In de afweging en het zoeken naar een evenwicht tussen de persoonlijke vrijheid van het gebruik van wapens, enerzijds, en het verbod op het gebruik van wapens uit veiligheidsoverwegingen, anderzijds, wordt in dit maatschappelijk debat vaak verwezen naar een extern argument, namelijk de economische winst uit de binnenlandse productie en handel van wapens en munitie in de vorm van werkgelegenheid en de economische toegevoegde waarde in de productie en de handel.

Om de baten en lasten te objectiveren zou ik graag een overzicht willen over de directe kosten voor de overheid om deze economische activiteit te controleren.

Met betrekking tot de Federale Wapendienst die deel uitmaakt van de FOD Justitie:

1) Wat zijn de personeelskosten van de Federale Wapendienst per jaar, voor de afgelopen jaren (loonkost, overhead, opleiding, eventueel huisvesting, …)?

2) Wat zijn het aantal voltijds equivalenten (VTE's) per jaar, voor de afgelopen jaren?

3) Wat zijn de werkingskosten van de Federale Wapendienst per jaar, voor de afgelopen jaren?

4) Wat zijn de investeringskosten van de Federale Wapendienst per jaar, voor de afgelopen jaren?

Met betrekking tot de Adviesraad voor wapens:

5) Wat zijn de kosten met betrekking tot de adviesraad (personeel, werkingskosten,…)?

Met betrekking tot de Wapenproefbank, naar aanleiding van artikel 14 van de wet houdende regeling van den toestand der proefbank voor vuurwapens gevestigd te Luik, van 24 mei 1888, luidende "De ministers van Economische Zaken en van Justitie zullen de vereiste controle- en toezichtsmaatregelen voorschrijven":

6) Wat zijn de totale kosten voor de federale overheid voor de dienstverlening van de wapenproefbank, dewelke niet worden gedekt door de bijdragen van de particuliere wapengebruikers en/of wapenhandelaars?

7) Waaruit zijn deze kosten samengesteld?

Met betrekking tot het schietincident van 13 december 2011 te Luik en de aankondiging van een wapenplan naar aanleiding van dit incident:

8) Worden er nieuwe kosten voorzien voor de toekomstige begroting(en) in de vorm van nieuw beleid?

Andere:

9) Zijn er nog andere kosten in het budget justitie toe te schrijven aan de controle van wapens? Zo ja, welke en voor welk bedrag?

 
Réponse reçue le 14 janvier 2013 : Antwoord ontvangen op 14 januari 2013 :

Le Service fédéral des armes est l’un des vingt services de la Direction générale Législation, Droits et Libertés fondamentaux du Service public fédéral (SPF) Justice. Il n'existe pas de budget séparé pour les frais de fonctionnement et d'investissement de ce service; les frais de tous les services centraux du SPF Justice sont globalisés.

Le Service fédéral des armes dispose de huit membres de personnel (7,4 ETP).

La gestion administrative du Conseil consultatif des armes est effectuée par le Service fédéral des armes et elle ne cause pas de frais spécifiques.

Le Banc d'épreuves des armes à feu est une entreprise d'intérêt public qui, en vertu de la loi citée de 1888, ne peut rien coûter au Trésor public. Le coût intégral de toutes les activités est facturé au client. Comme le SPF Justice est considéré comme le mandant de la destruction des armes confisquées et abandonnées, mon département paie la facture annuelle des frais de destruction même et du transport par la police fédérale des armes à détruire des greffes au Banc d'épreuves.

La destruction d'une arme coûte 9,85 euros: 8 euros pour la destruction même et le contrôle de l'inventaire du greffe, et 1,85 euro par arme à feu détruite pour la mise à jour du registre central des armes. Annuellement, en moyenne 23 000 armes sont détruites, dont la moitié sont des armes à feu. A cela s'ajoute un montant global de 39 000 euros par an pour la gestion administrative de la banque de données interne des armes détruites par tribunal et par procès verbal pour environ 11 500 armes par an. Enfin, il reste encore le coût de faire escorter par la police le transport des armes à détruire à la fonte.

De Federale Wapendienst is een van de twintig diensten van het Directoraat-generaal Wetgeving, fundamentele Rechten en Vrijheden van de Federale Overheidsdienst (FOD) Justitie. Er bestaat geen apart budget voor de werkings- en investeringskosten van deze dienst; de kosten van alle centrale diensten van de FOD Justitie worden geglobaliseerd.

De Federale Wapendienst beschikt over acht personeelsleden (7,4 VTE).

De Adviesraad voor wapens wordt administratief beheerd door de Federale Wapendienst en veroorzaakt geen specifieke kosten.

De Proefbank voor vuurwapens is een onderneming van openbaar nut die krachtens de geciteerde wet van 1888 niets mag kosten aan de Schatkist. De volledige kostprijs van alle activiteiten wordt gefactureerd aan de opdrachtgever. Omdat de FOD Justitie geldt als opdrachtgever van de vernietiging van verbeurdverklaarde en afgestane wapens, betaalt mijn departement jaarlijks de factuur voor de kosten van de vernietiging zelf en van het vervoer door de federale politie van de te vernietigen wapens van de griffies naar de Proefbank.

De vernietiging van een wapen kost 9,85 euro: 8 euro voor de vernietiging zelf en de controle van de inventaris van de griffie, en 1,85 euro per vernietigd vuurwapen voor het updaten van het centraal wapenregister. Per jaar worden er gemiddeld 23 000 wapens vernietigd, waarvan de helft vuurwapens. Daarbij komt een globaal bedrag van jaarlijks 39 000 euro voor het administratief beheer van de interne databank van de vernietigde wapens per rechtbank en per proces verbaal voor zo'n 11 500 wapens per jaar. Ten slotte is er nog de kostprijs van de politiebegeleiding van het vervoer van de te vernietigen wapens naar de smelterij.