SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||||||
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Session 2011-2012 | Zitting 2011-2012 | ||||||||||||
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27 septembre 2012 | 27 september 2012 | ||||||||||||
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Question écrite n° 5-7111 | Schriftelijke vraag nr. 5-7111 | ||||||||||||
de Bart Tommelein (Open Vld) |
van Bart Tommelein (Open Vld) |
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à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances |
aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen |
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Prévention de la radicalisation - Formations destinées aux professionnels - Réunions d'information | Preventie tegen radicalisering - Training voor professionals - Informatiebijeenkomsten | ||||||||||||
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intégrisme religieux extrémisme Pays-Bas police locale statistique officielle radicalisation |
religieus conservatisme extremisme Nederland gemeentepolitie officiële statistiek radicalisering |
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7112 | Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7112 | ||||||||||||
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Question n° 5-7111 du 27 septembre 2012 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-7111 d.d. 27 september 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||||||
Aux Pays-Bas, des formations sont organisées dans plusieurs villes, notamment à Amsterdam, à destination des professionnels, dans le cadre de la lutte contre la radicalisation. L'objectif est de former les professionnels afin qu'ils signalent les personnes et groupes en voie de radicalisation et sachent comment s'y prendre avec eux. Les groupes cibles sont variés et peuvent aller des prestataires de soins, animateurs socio-éducatifs, travailleurs sociaux, enseignants jusqu'aux fonctionnaires de contact à l'échelle locale. Il s'agit clairement de personnes qui sont toutes (peuvent toutes être) en contact avec des groupes susceptibles de se radicaliser. Ces professionnels ne doivent pas seulement être informés au sujet du phénomène de la « radicalisation », ils sont également sensibilisés au rôle qu'ils peuvent jouer en signalant, réprimant, ou empêchant la radicalisation. Aux Pays-Bas, on fait dès lors une distinction entre les réunions d'information – qui mettent l'accent sur la transmission de l'information, la promotion de l'expertise et la sensibilisation – et les réelles formations de professionnels. Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes : 1. Que pense la ministre de l'initiative néerlandaise ? 2. Existe-t-il des programmes de formation similaires dans notre pays et dans l'affirmative, sur quelles formes de radicalisation portent-ils ? Dans quelles villes et/ou communes sont-ils mis en place, dans quels services et à destination de quelles catégories de professionnels (police locale, prestataires de soins, etc.)? La ministre peut-elle fournir des détails concrets sur les endroits, chiffres et budgets concernés et ce, pour les trois dernières années ? 3. Semblables réunions d'information existent-elles également dans notre pays et dans l'affirmative, sur quelles formes de radicalisation portent-elles ? Dans quelles villes et/ou communes sont-elles organisées, dans quels services, à destination de quelles catégories de professionnels (police locale, prestataires de soins, etc) ? La ministre peut-elle fournir des détails concrets sur les endroits et chiffres concernés et ce, pour les trois dernières années ? |
In Nederland organiseert men in diverse steden waaronder Amsterdam onder meer trainingen voor professionals in het kader van de strijd tegen radicalisering. De doelstelling is professionals te trainen in het signaleren van en het omgaan met radicaliserende personen en groepen. De doelgroepen zijn divers en kunnen gaan van hulpverleners, jongerenwerkers, welzijnswerkers, docenten, tot gemeentelijke contactambtenaren. Opvallend hierbij is dat het mensen betreft die stuk voor stuk in direct contact met mogelijke radicaliserende groepen (kunnen) staan. Deze professionals dienen niet alleen geïnformeerd te worden over het fenomeen 'radicalisering', ze worden in bijkomende orde ook bewust gemaakt van hun mogelijke rol in het signaleren, voorkomen of beteugelen van radicalisering. In Nederland maakt men dan ook een onderscheid tussen informatiebijeenkomsten - waarin informatieoverdracht, deskundigheidsbevordering en bewustwording centraal staan - en daadwerkelijke trainingen van professionals Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen: 1. Hoe reageert u op dit initiatief uit Nederland? 2. Bestaan er bij ons gelijkaardige trainingsprogramma's en zo ja, rond welke vormen van radicalisering en in welke steden en/of gemeenten en bij welke diensten alsook met welke professionals (lokale politie, hulpverleners, etc.)? Kan u concrete toelichting verstrekken over plaatsen, aantallen en budgetten en dit met betrekking tot de laatste drie jaar? 3. Bestaan er bij ons gelijkaardige informatiebijeenkomsten en zo ja, rond welke vormen van radicalisering en in welke steden en/of gemeenten en bij welke diensten alsook met welke professionals (lokale politie, hulpverleners, etc.)? Kan u concreet toelichten naar plaatsen en aantallen toe en dit met betrekking tot de laatste drie jaar? |
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Réponse reçue le 4 janvier 2013 : | Antwoord ontvangen op 4 januari 2013 : | ||||||||||||
1. La radicalisation qui conduit à la polarisation ou à la violence est un problème de société qui doit faire l’objet d’une approche intégrée. Une implication qui soit la plus large possible de diverses organisations et structures, notamment l’enseignement, le secteur des soins de santé ou les activités d’encadrement des jeunes pour prévenir ces formes indésirables de radicalisation, est souhaitable, voire nécessaire. Je tiens toutefois à souligner que chaque acteur doit pouvoir continuer à fonctionner dans le cadre de son rôle et de sa déontologie. Je puis dès lors, par principe, soutenir une telle initiative. 2 et 3. Mes services ne disposent pas, au niveau fédéral, de données chiffrées relatives à des réunions d’informations et programmes de formation pour les professionnels concernés. Je puis néanmoins communiquer à l’honorable membre que la police a entrepris les premières démarches, notamment par le biais du projet COPPRA. La conscientisation et la formation à la reconnaissance du phénomène atteindront leur vitesse de croisière dans le courant du trimestre prochain. Au cours des années à venir, la police s’efforcera de préciser son rôle dans l’approche de la radicalisation violente et de continuer à former ses collaborateurs. En 2010, sous l’impulsion européenne, l’initiative a également été prise de développer une stratégie fédérale de prévention intitulée « sécurité et respect dans la société » (comme réponse socio-préventive contre les polarisations et la radicalisation violente). Par le biais d’une stratégie socio-préventive, nous souhaitons pouvoir influencer, dans un stade précoce, un éventuel processus de radicalisation violente pour prévenir une escalade et ce, en défendant une vision sociale et positive. L’accent est mis sur le renforcement des facteurs protecteurs contre la radicalisation violente et la promotion d’une société sûre et respectueuse. Cette approche socio-préventive doit être complémentaire à une approche sécuritaire avec le concours de divers protagonistes à différents niveaux de pouvoir. |
1. Radicalisering die leidt tot polarisering of geweld is een maatschappelijk probleem dat op een geïntegreerde wijze moet aangepakt worden. Een zo breed mogelijke betrokkenheid van diverse organisaties en structuren zoals onder meer het onderwijs, gezondheidszorg of nog jeugdwerking om deze ongewenste vormen van radicalisering te voorkomen, is wenselijk, zelfs noodzakelijk. Desondanks wens ik wel te benadrukken dat elke actor binnen zijn of haar rol en zijn of haar deontologie moeten kunnen blijven functioneren. Principieel kan ik mij dan ook achter een dergelijk initiatief scharen. 2 en 3. Mijn diensten beschikken op federaal niveau niet over gegevens van informatiebijeenkomsten en trainingsprogramma’s bij welke diensten of met welke professionals. Ik kan het geachte lid wel aangeven dat de politie met ondermeer het COPPRA project de eerste stappen gezet. De bewustmaking en opleiding met betrekking tot de herkenning van het fenomeen zal in de loop van volgend trimester echt op kruissnelheid komen. De politie zal zich de volgende jaren dan inspannen om haar rol bij de aanpak van gewelddadige radicalisering te verfijnen en haar medewerkers verder te vormen. Eveneens werd in 2010 werd onder Europese impuls het initiatief opgestart om een federale preventiestrategie “Veilig en Respectvol Samenleven” (als socio-preventief antwoord tegen polarisering en gewelddadige radicalisering) te ontwikkelen. Met het initiatief van een socio-preventieve strategie wensen we al in een vroeger stadium van een eventueel gewelddadig radicaliseringsproces te kunnen inspelen en een escalatie te voorkomen. Dit door een visie uit te dragen die sociaal en positief georiënteerd is. De nadruk ligt op het versterken van de beschermende factoren tegen gewelddadige radicalisering en het promoten van veilig en respectvol samenleven. Een socio-preventieve aanpak dient complementair te zijn aan een veiligheidsaanpak in samenwerking met verschillende stakeholders en op verschillende bevoegdheidsniveaus. |