SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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24 septembre 2012 24 september 2012
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Question écrite n° 5-7086 Schriftelijke vraag nr. 5-7086

de Bart Tommelein (Open Vld)

van Bart Tommelein (Open Vld)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen
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Lutte contre l'extrémisme sur internet - Projet « Clean IT » - Obligation de déclaration - Données des clients - Contrôles des médias sociaux - Participation démocratique au projet - Protection de la vie privée - Position du gouvernement Bestrijding van internetextremisme - "Clean IT Project" - Meldingsplicht - Klantgegevens - Toezicht op sociale media - Democratische inspraak in het project - Privacybescherming - Standpunt regering 
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protection de la vie privée
terrorisme
Internet
site internet
criminalité informatique
fournisseur d'accès
eerbiediging van het privé-leven
terrorisme
internet
internetsite
computercriminaliteit
provider
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24/9/2012Verzending vraag
7/1/2013Antwoord
24/9/2012Verzending vraag
7/1/2013Antwoord
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7087 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7087
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Question n° 5-7086 du 24 septembre 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7086 d.d. 24 september 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Un projet européen lancé par les Pays-Bas visant à lutter contre l'extrémisme sur internet, sans cadre législatif, est, selon diverses sources, en voie d'achèvement (voir http://www.cleanitproject.eu/).

Le plan de ce qu'on appelle le projet « Clean IT » propose diverses mesures que les organisations participantes peuvent exécuter. On peut trouver sur le site de l'Union européenne un rapport intermédiaire et un projet de rapport (pour le rapport provisoire, voir http://www.edri.org/files/cleanIT_sept2012.pdf ).

Les participants au projet « Clean IT » sont des pouvoirs publics, des services de recherche, des organisations non gouvernementales, des entreprises actives sur internet et des groupes d'intérêts. Le document dévoilé comprend les best practices que le projet à formulées à ce jour pour lutter contre l'extrémisme en ligne, comme le recrutement terroriste. Le "Detailed recommendations document for best practices and permanent dialogue" comprend quelques points qui demandent une modification de la loi.

Le document précise le point proposé visant à déclarer illégaux tant les hyperliens vers des sites au contenu terroriste que le contenu terroriste lui-même. Il vaut pour des parties qui offrent consciemment des hyperliens vers un contenu pouvant être défini comme terroriste. Parmi les points déjà adoptés, il est indiqué que les entreprises actives sur internet, dont les fournisseurs d’accès à internet et les hébergeurs, doivent être soumises à une obligation de déclaration en cas de constat au niveau de leur infrastructure, d'une utilisation de l'internet à des fins terroristes. Cette obligation doit être légale et est valable dès que l'entreprise prend conscience d'une telle activité. On propose en outre l'obligation légale pour les entreprises actives sur internet de transférer toute les informations relatives à des clients si une instance de recherche en a besoin dans le cadre d' enquêtes sur l'usage d'internet à des fins terroristes. La légalisation de la surveillance des médias sociaux par des policiers est aussi une mesure qui est proposée. Elle prévoit la transmission des profils complets sur les réseaux sociaux, avec toutes les possibilités offertes à des usagers réguliers. Parmi les points encore en discussion, il y a entre autres une proposition de légalisation pour les entreprises actives sur internet afin que leurs utilisateurs se fassent identifier. Cela sert de base à une politique de véritables identités.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Comment réagissez-vous aux points abordés dans ce rapport ? Pouvez-vous indiquer dans le détail quels points le gouvernement belge soutient ?

2) Pouvez-vous indiquer dans le détail qui participe au nom de notre pays au projet « Clean IT » et indiquer quels services et/ou agences y participent ?

3) Pouvez-vous indiquer dans quelle mesure la ou les commission(s) de protection de la vie privée de notre pays et d'autres pays sont associées au lancement de ce projet « Clean IT » ? Pouvez-vous indiquer dans quelle mesure les parlements nationaux ou d'autres représentants démocratiques sont associés à ce projet européen ? Estimez-vous que la participation démocratique est suffisante ?

4) Êtes-vous favorable à la suppression de l'anonymat sur internet afin de lutter contre le terrorisme ?

5) Êtes-vous favorable à l'instauration d'une surveillance ou d'un contrôle des médias sociaux par les services de sécurité et la police ? Pouvez-vous donner des explications concrètes ?

6) Notre pays soutient-il le projet « Clean IT » et est-il disposé à harmoniser sa législation à cet égard comme convenu par les autres partenaires ? Dans l'affirmative, quand un débat parlementaire a-t-il eu ou aura-t-il lieu à ce sujet ?

7) Avez-vous reçu le courrier à ce sujet (ce que l'on appelle une demande de soutien) en avril 2012, que le ministre de la Justice et de la sécurité, démissionnaire, Ivo Opstelten, a envoyé à tous ses collègues européens ? Qu'avez-vous répondu à cette demande de soutien ?

 

Een door Nederland opgezet EU-project om internetextremisme te bestrijden, zonder wetgevend raamwerk, nadert luidens diverse bronnen voltooiing (zie http://www.cleanitproject.eu/).

Het plan van het zogeheten "Clean IT Project" stelt uiteenlopende maatregelen voor die de deelnemende organisaties kunnen doorvoeren. Op de website van de Europese Unie vindt u een voortgangsrapport en een ontwerprapport (voor het voorlopig rapport zie: http://www.edri.org/files/cleanIT_sept2012.pdf ).

Deelnemers van het "Clean IT Project" zijn overheden, opsporingsdiensten, niet-gouvernementele organisaties, internetbedrijven en belangenverenigingen. Het uitgelekte document bevat best practices die het project tot op heden heeft geformuleerd ter bestrijding van online-extremisme, zoals terroristische recrutering. Het "Detailed recommendations document for best practices and permanent dialogue" bevat enkele punten die een wetswijziging vergen.

Daaronder het voorgestelde punt om hyperlinks naar websites met terroristische content illegaal te verklaren, "net zoals de terroristische content zelf", omschrijft het document. Dit geldt dan voor partijen die bewust hyperlinks aanbieden naar content die als terroristisch valt te definiëren. Onder de al wel aangenomen punten staat dat internetbedrijven, waaronder hosters en internet access providers, een meldingsplicht moeten krijgen voor terroristisch internetgebruik in hun infrastructuur. Die plicht moet wettelijk zijn en geldt zodra het bedrijf zich bewust wordt van dergelijke activiteit. Daarnaast staat het voorstel voor een wettelijke plicht voor internetbedrijven om alle klantinformatie over te dragen die een opsporingsinstantie nodig heeft voor onderzoeken naar terroristisch gebruik van het internet. Verder is er nog de maatregel om surveillance van sociale media door politieagenten te legaliseren. Dat omvat dan het hebben van complete profielen op sociale netwerken, met alle mogelijkheden die reguliere gebruikers ook hebben. Onder de punten die nog ter discussie staan, bevindt zich onder meer een legalisatievoorstel voor internetbedrijven om hun gebruikers zich te laten identificeren. Dit dient dan als basis om een beleid voor echte identiteiten te kunnen doorvoeren.

Graag leg ik volgende vragen voor aan de geachte minister:

1) Hoe reageert u op de punten die dit rapport aanhaalt? Kan u zeer gedetailleerd aangeven welke punten de Belgische regering steunt?

2) Kan u zeer gedetailleerd aangeven wie er namens ons land deelneemt aan het "Clean IT Project" alsook aangeven welke diensten en of agentschappen eraan deelnemen?

3) Kan u aangeven in hoeverre de privacycommissie(s) van ons land en andere landen betrokken zijn bij het opzetten van dit "Clean IT Project" en kan u aangeven in hoeverre de nationale parlementen of andere democratische vertegenwoordigers betrokken zijn bij dit Europees project? Vindt u dat er voldoende democratische inspraak is?

4) Bent u voor het opheffen van de anonimiteit op het internet met het oog op terrorismebestrijding?

5) Bent u voor het invoeren van "surveillance" of toezicht vanwege de veiligheids- en politiediensten op de sociale media? Kan u zeer concreet toelichten?

6) Steunt ons land het "Clean IT project" en is het dus bereid zijn wetgeving hierop af te stemmen zoals afgesproken door de andere partners? Zo ja, wanneer heeft hieromtrent een parlementair debat plaatsgevonden of zal dit plaatsvinden?

7) Heeft u een schrijven (een zogenaamd steunverzoek) hieromtrent ontvangen van de uittredende minister Ivo Opstelten van Justitie en Veiligheid van april 2012 dat was gericht aan al zijn EU-collega's? Wat heeft u geantwoord op dit steunverzoek?

 
Réponse reçue le 7 janvier 2013 : Antwoord ontvangen op 7 januari 2013 :

Question 1.

Comment réagissez-vous aux points abordés dans ce rapport ? Pouvez-vous indiquer dans le détail quels points le gouvernement belge soutient ?

Le rapport, qui a fait l’objet d’une fuite, est un document de travail, qui n’est ni plus ni moins qu’une énumération de toutes les mesures et meilleures pratiques qui ont été mises en avant lors des sessions de travail dans les meetings successifs de Clean IT. Ce document est actuellement suranné car une série de passages ont été adaptés et supprimés lors de la dernière réunion. Lors des prochains mois, ce document est susceptible de faire l’objet de changements. C’est pourquoi il faut souligner à nouveau que ce document n’est rien de plus qu’un document de travail et n’engage en rien les partenaires participants. Même dans sa forme finalisée, ce document n’engagera pas notre pays. Le document doit plutôt être considéré comme un répertoire des meilleures pratiques et mesures dans lequel le pays/partenaire participant peut puiser si nécessaire des éléments, du moins ceux qui s’inscrivent à l’échelle nationale. Il est important de mentionner que ces documents une fois finalisés seront rendus publics de sorte que toute personne intéressée pourra utiliser ces données (par exemple, dans le cadre des propositions d’initiatives législatives). Il est en ce moment trop tôt, vu le statut du document de travail, pour affirmer quels documents seront mis en œuvre dans le contexte belge.

Question 2.

Pouvez-vous indiquer dans le détail qui participe au nom de notre pays au projet « Clean IT » et indiquer quels services et/ou agences y participent ?

L’Organe de Coordination pour l’analyse de la menace (OCAM) et, pour quelques sessions dans le passé, la police fédérale (Internet Surveillance Unit, DGJ/DJP Terro).

Question 3.

Pouvez-vous indiquer dans quelle mesure la ou les commission(s) de protection de la vie privée de notre pays et d'autres pays sont associées au lancement de ce projet « Clean IT » ? Pouvez-vous indiquer dans quelle mesure les parlements nationaux ou d'autres représentants démocratiques sont associés à ce projet européen ? Estimez-vous que la participation démocratique est suffisante ?

En ce moment, pour autant que l’on sache, la Commission de protection de la vie privée n’est pas impliquée dans le projet mais plusieurs Organisation non-gouvernementale (ONG), qui se préoccupent de la problématique de la vie privée sur Internet ont participé aux sessions Clean IT.

Question 4.

Êtes-vous favorable à la suppression de l'anonymat sur internet afin de lutter contre le terrorisme ?

Dans le cadre du projet Clean IT, cet élément est devenu entre-temps ‘sans objet’, car la proposition de supprimer l’anonymat sur Internet n’a pas été retenue dans les meilleures pratiques à recommander.

Question 5.

Êtes-vous favorable à l'instauration d'une surveillance ou d'un contrôle des médias sociaux par les services de sécurité et la police ? Pouvez-vous donner des explications concrètes ?

Les médias sociaux sont actuellement un aspect indissociable d’Internet qui fait partie de l’espace public, en tout cas la partie qui n’est pas sécurisée comme privée. Il peut être utilisé par les services de police et de sécurité pour des raisons d’ordre public et/ou dans le cadre de la lutte contre la radicalisation violente, l’extrémisme et le terrorisme.

Question 6.

Notre pays soutient-il le projet « Clean IT » et est-il disposé à harmoniser sa législation à cet égard comme convenu par les autres partenaires ? Dans l'affirmative, quand un débat parlementaire a-t-il eu ou aura-t-il lieu à ce sujet ?

Notre pays soutient la demande du Nationaal Coördinator Terrorismebestrijding en Veiligheid néerlandais (NCTV) de participer aux différentes sessions CLEAN IT concernant cette problématique. Notre pays reconnaît également que la problématique de la ‘radicalisation en ligne’ des jeunes par la propagande terroriste et/ou extrémiste constitue un problème indéniable. Ce problème peut être attaqué de différentes façons et CLEAN IT peut mettre une série d’éléments en avant qui pourront être utiles dans ce cadre. Cela ne doit pas nécessairement se faire par le biais d’initiatives législatives. Si certaines d’entre elles s’avèrent nécessaires, elles se feront via les procédures habituelles, avec suffisamment de moments pour en discuter.

Question 7.

Avez-vous reçu le courrier à ce sujet (ce que l'on appelle une demande de soutien) en avril 2012, que le ministre de la Justice et de la sécurité, démissionnaire, Ivo Opstelten, a envoyé à tous ses collègues européens ? Qu'avez-vous répondu à cette demande de soutien ?

Le courrier d’avril 2012 du ministre néerlandais a été également adressé au ministre belge. Ce courrier était de nature générale. Le ministre néerlandais demandait à un grand nombre de pays européens un soutien pour le projet CLEAN IT. Puisque la Belgique avait déjà promis en 2010 de participer, cette lettre n’était pas tellement adressée à notre pays, mais bien aux pays de l’Union européenne qui ne font pas encore partie du projet. Depuis ce courrier, une série d’autres pays de l’ Union européenne ont adhéré au projet.

Vraag 1.

Hoe reageert u op de punten die dit rapport aanhaalt? Kan u zeer gedetailleerd aangeven welke punten de Belgische regering steunt?

Het rapport dat werd gelekt betreft een werkdocument, dat niet meer of minder is dan een opsomming van alle besproken maatregelen en best-practices die tijdens de werksessies in de opeenvolgende Clean IT meetings naar voren werden geschoven. Dit document is overigens vandaag de dag al achterhaald gezien een aantal passages tijdens de laatste sessie werden aangepast en geschrapt. Het document zal ook in de komende maanden nog aan veranderingen onderhevig zijn.

Het dient daarom nogmaals te worden benadrukt dat dit document niet meer is dan een werkdocument en de deelnemende partners tot niets bindt. Ook in afgewerkte vorm zal dit document ons land niet binden. Het document dient veeleer te worden beschouwd als een repertorium van best-practices en maatregelen waaruit men desgewenst als deelnemend land/partner kan putten, toch althans deze elementen waarin men zich op nationaal niveau kan vinden. Het is belangrijk te vermelden dat deze documenten eens afgewerkt ook openbaar toegankelijk zullen worden gesteld, zodat elke belanghebbende deze gegevens kan gebruiken (bijvoorbeeld in het kader van voorstellen tot wetgevende initiatieven allerhande). Het is op dit ogenblik, gelet op de status van het werkdocument, te vroeg om te stellen welke elementen in de Belgische context implementering zouden kunnen krijgen.

Vraag 2.

Kan u zeer gedetailleerd aangeven wie er namens ons land deelneemt aan het "Clean IT Project" alsook aangeven welke diensten en of agentschappen eraan deelnemen?

Het Orgaan voor de Coördinatie en de Analyse van de Dreiging (OCAD) en voor de enkele sessies in het verleden ook de federale politie (Internet Surveillance Unit, DGJ/DJP Terro).

Vraag 3.

Kan u aangeven in hoeverre de privacycommissie(s) van ons land en andere landen betrokken zijn bij het opzetten van dit "Clean IT Project" en kan u aangeven in hoeverre de nationale parlementen of andere democratische vertegenwoordigers betrokken zijn bij dit Europees project? Vindt u dat er voldoende democratische inspraak is?

Op dit ogenblik is er voor zover geweten geen betrokkenheid van de privacycommissie, al hebben meerdere Niet-gouvernementele organisatie (NGO’s) die zich ook bekommeren om de problematiek van de privacy op het Internet deelgenomen aan de Clean sessies.

Vraag 4.

Bent u voor het opheffen van de anonimiteit op het internet met het oog op terrorismebestrijding?

In het kader van het Clean IT project is dit element ondertussen “zonder voorwerp”, gezien het voorstel om anoniem te surfen op het Internet op te heffen, niet langer weerhouden is bij de aan te bevelen best practices.

Vraag 5.

Bent u voor het invoeren van "surveillance" of toezicht vanwege de veiligheids- en politiediensten op de sociale media? Kan u zeer concreet toelichten?

Sociale media zijn vandaag de dag een niet langer weg te denken aspect van het Internet dat ook deel uitmaakt van de openbare ruimte, althans dat deel dat niet als privé wordt afgeschermd. Dit kan door politie- en veiligheidsdiensten aangewend worden om redenen van openbare orde en/of in het kader van de strijd tegen gewelddadige radicalisering, extremisme en terrorisme.

Vraag 6.

Steunt ons land het "Clean IT project" en is het dus bereid zijn wetgeving hierop af te stemmen zoals afgesproken door de andere partners? Zo ja, wanneer heeft hieromtrent een parlementair debat plaatsgevonden of zal dit plaatsvinden?

Ons land steunt de vraag van de Nederlandse Nationaal Coördinator Terrorismebestrijding en Veiligheid (NCTV) om omtrent deze problematiek deel te nemen aan de verschillende Clean IT sessies. Ons land erkent eveneens dat de problematiek van de “online radicalisering” van jongeren door terroristische en/of extremistische propaganda een niet langer te ontkennen probleem vormt. Dit wordt best via meerdere sporen aangepakt en Clean IT zal mogelijk een aantal elementen naar voren schuiven die in dat kader behulpzaam kunnen zijn. Dit hoeft niet noodzakelijk via wetgevende initiatieven te gebeuren. Waar wetgevende initiatieven noodzakelijk zijn, zal dit via de geijkte wegen verlopen, met voldoende momenten voor inspraak.

Vraag 7.

Heeft u een schrijven (een zogenaamd steunverzoek) hieromtrent ontvangen van de uittredende minister Ivo Opstelten van Justitie en Veiligheid van april 2012 dat was gericht aan al zijn Europese Unie-collega's? Wat heeft u geantwoord op dit steunverzoek?

Het schrijven van april 2012 van de Nederlandse minister werd ook gericht aan de Belgische minister. Dit schrijven was van algemene aard. De Nederlandse minister vroeg een groot aantal Europese landen om steun voor het Clean IT project. Gezien dat België al in 2010 toezegde om deel te nemen, was deze brief in feite niet zozeer aan ons land gericht, maar wel aan de Europese Unie landen die nog geen deel uitmaakten van het project. Sinds dit schrijven zijn ondertussen nog een aantal andere Europese Unie landen toegetreden tot het project.