SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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20 septembre 2012 20 september 2012
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Question écrite n° 5-7061 Schriftelijke vraag nr. 5-7061

de Cindy Franssen (CD&V)

van Cindy Franssen (CD&V)

au premier ministre

aan de eerste minister
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Personnes socialement vulnérables - Communication - Formulaires - Procédures - Compréhensibilité - Coordination fédérale - Évaluation - Label de qualité - Plan fédéral de lutte contre la pauvreté Maatschappelijk kwetsbare mensen - Communicatie - Formulieren - Procedures - Begrijpbaarheid - Federale coördinatie - Evaluatie - Kwaliteitslabel - Federaal plan armoedebestrijding 
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formulaire
pauvreté
formalité administrative
catégorie sociale défavorisée
procédure administrative
formulier
armoede
administratieve formaliteit
sociaal achtergestelde groep
administratieve procedure
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20/9/2012Verzending vraag
18/10/2012Antwoord
20/9/2012Verzending vraag
18/10/2012Antwoord
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Question n° 5-7061 du 20 septembre 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7061 d.d. 20 september 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

« StopArmoede.Nu » est une plateforme qui veut faire de la pauvreté une priorité politique. Le 13 décembre 2011, l'organisation a présenté un cahier de revendications dans lequel elle plaide pour des documents compréhensibles, des procédures simples et des services accessibles.

Des formulaires compréhensibles et des procédure simples sont une nécessité si l'on veut que les citoyens participent à la société. Trop souvent encore, les papiers et les procédures constituent un obstacle et les personnes socialement vulnérables sont à nouveau laissées sur le côté. Elles ne possèdent souvent pas les aptitudes, les moyens nécessaires ou sont coupées du réseau social qui pourrait leur indiquer la voie à suivre.

« StopArmoede.Nu » demande donc que les autorités élaborent des formulaires simples pour les citoyens. Cela signifie : (1) que le message central de tout document est formulé dans un langage compréhensible, (2) que ce message peut être retrouvé facilement dans un document et (3) que les autorités publiques exploitent davantage les connaissances actuelles sur la clarté du langage.

Le Rapport général sur la pauvreté (1994) faisait déjà référence aux cinq critères auxquels les initiatives en matière d’aide juridique doivent répondre, dont la compréhensibilité : les informations et les conseils sont-ils formulés dans un langage simple et clair ?

Le gouvernement fédéral a promis d'accorder une attention particulière à sa communication destinée aux groupes socialement vulnérables. Le premier Plan fédéral de lutte contre la pauvreté précise que l'on peut faire appel à des experts du vécu pour améliorer la communication et l'accessibilité des services. Dans l'action 99 du deuxième plan, le gouvernement souhaite également s'engager à améliorer la qualité de la communication en invitant des experts du vécu à contrôler le langage utilisé et à formuler des conseils en la matière. On ne trouve toutefois aucune information sur les mesures effectives prises par les ministres pour réaliser cette action.

Une approche structurée porte ses fruits. Le gouvernement flamand a pris par le passé quelques mesures spécifiques afin d'assurer la qualité et la compréhensibilité des formulaires. Chaque formulaire est ainsi soumis à un contrôle de qualité et est ensuite adapté. Divers outils ont été développés pour assurer l'efficacité de ce contrôle : le fil conducteur « Formulaires », la liste de contrôle « Formulaires » et l'instrument d'évaluation des formulaires. Toutes ces mesures s'accompagnent de la délivrance d'un label de qualité aux formulaires compréhensibles.

Le ministre peut-il me fournir les informations suivantes ?

1) De quelle manière le gouvernement fédéral encourage-t-il l'adaptation des formulaires et procédures pour les rendre compréhensibles ? Comment cette opération est-elle coordonnée ?

a) Quelles mesures prévoit-on pour adapter efficacement les formulaires et améliorer ainsi leur compréhensibilité ? Prévoit-on également une liste de contrôle « Formulaires » et/ou un fil conducteur « Formulaires » ?

b) Développe-t-on un instrument d'évaluation pour évaluer les formulaires ? Si oui, comment cet instrument se présentera-t-il ? Si non, quelles mesures prendra-t-on pour contrôler les formulaires adaptés quant à leur compréhensibilité et leur efficacité ?

c) Prend-on une mesure pour donner un label de qualité aux formulaires déjà compréhensibles, à l'instar du label de qualité utilisé par le gouvernement flamand ? Si oui, qui élaborera cette mesure et comment cette mesure ou cet instrument se présenteront-ils ? Si non, pour quelle raison et comment les formulaires compréhensibles se distingueront-ils des formulaires incompréhensibles ?

2) Quelles expériences a-t-on développées quant au recours à des experts du vécu invités à contrôler le langage utilisé et à formuler des conseils à ce sujet ? Dans quels services publics cette collaboration est-elle organisée ? Quels sont les résultats de cette action, prévue dans le deuxième Plan fédéral de lutte contre la pauvreté ?

 

StopArmoede.Nu is een actieplatform dat armoede hoog op de politieke agenda wil zetten. Op 13 december 2011 pleitte StopArmoede.Nu in haar eisenbundel voor verstaanbare papieren, eenvoudige procedures en een toegankelijke dienstverlening.

Begrijpbare formulieren en eenvoudige procedures zijn nodig om burgers te laten deelnemen aan de samenleving. Nog te vaak vormen papieren en procedures een hindernis en worden maatschappelijk kwetsbare mensen opnieuw achtergesteld. Vaak missen ze de vaardigheden, de middelen of het sociaal netwerk om hen de weg te wijzen.

StopArmoede.Nu vraagt dan ook dat de overheid eenvoudige formulieren voor de burgers opstelt. Dit betekent (1) dat de kernboodschap van elk document in een begrijpbare taal wordt opgesteld, (2) dat de kernboodschap gemakkelijk is terug te vinden in een document en (3) dat de overheid meer gebruik maakt van bestaande kennis over duidelijke taal.

Reeds in het Algemeen Verslag over de armoede (1994) wordt verwezen naar de 5 B's waaraan de rechtshulpinitiatieven dienen te worden getoetst, waaronder de begrijpbaarheid. Is de informatie en zijn adviezen in een heldere en eenvoudige taal uitgedrukt?

De federale regering beloofde specifiek aandacht te besteden aan haar communicatie ten opzichte van maatschappelijk kwetsbare groepen. In het eerste Federaal plan armoedebestrijding wordt vermeld dat ervaringsdeskundigen ingezet kunnen worden om de communicatie en toegankelijkheid van diensten te verhogen. Ook in actie 99 van het tweede plan wil de federale regering zich engageren om de kwaliteit van de communicatie te verhogen door ervaringsdeskundigen te betrekken bij het screenen van en adviseren over taalgebruik. Over de effectieve maatregelen van de ministers om deze actie tot stand te brengen, is echter geen informatie te vinden.

Een gestructureerde aanpak blijkt zijn vruchten af te werpen. De Vlaamse regering voerde in het verleden enkele specifieke maatregelen in om kwaliteitsvolle en begrijpbare formulieren te verzekeren. Zo wordt elk formulier getoetst aan de hand van een kwaliteitstest en daarna aangepast. Om dit efficiënt te laten verlopen, werden er een aantal hulpmiddelen ontwikkeld: de formulierenleidraad, de checklist formulieren en het evaluatie-instrument voor formulieren. Dit alles wordt gecombineerd met het schenken van een kwaliteitslabel aan begrijpbare formulieren.

Graag had ik van de geachte minister vernomen:

1) Op welke manier stimuleert de Federale regering de aanpassing van formulieren en procedures zodat de begrijpbaarheid verzekerd is? Hoe wordt dit gecoördineerd?

a) Welke maatregelen worden er voorzien zodat de formulieren efficiënt aangepast kunnen worden om hun begrijpbaarheid te verbeteren? Wordt er ook een checklist formulieren en/of formulierenleidraad voorzien?

b) Wordt er een evaluatie-instrument ontwikkeld om de formulieren te beoordelen? Zo ja, hoe zal dit instrument eruitzien? Zo neen, door middel van welke maatregelen zullen de aangepaste formulieren op hun begrijpbaarheid en effectiviteit getoetst worden?

c) Wordt er een maatregel ontwikkeld om de al begrijpbare formulieren als kwaliteitsvol te kenmerken, zoals het kwaliteitslabel dat de Vlaamse regering hanteert? Zo ja, wie zal dit ontwikkelen en hoe zal deze maatregel of dit instrument eruitzien? Zo neen, waarom niet en hoe zullen de begrijpbare formulieren dan onderscheiden kunnen worden van de niet-begrijpbare formulieren?

2) Wat zijn de ervaringen met het betrekken van ervaringsdeskundigen bij het screenen van en adviseren over taalgebruik? Binnen welke overheidsdiensten werd dit toegepast? Wat zijn de resultaten van dit actiepunt uit het tweede Federaal plan armoedebestrijding?

 
Réponse reçue le 18 octobre 2012 : Antwoord ontvangen op 18 oktober 2012 :

La question de l’honorable sénatrice est transmise à la Secrétaire d’État à la Lutte contre la pauvreté comme rentrant dans ses attributions.

De vraag van de geachte senator wordt toegezonden aan de Staatssecretaris voor Armoedebestrijding daar ze tot haar bevoegdheden behoort.