SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2011-2012 | Zitting 2011-2012 | ||||||||
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24 aôut 2012 | 24 augustus 2012 | ||||||||
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Question écrite n° 5-6903 | Schriftelijke vraag nr. 5-6903 | ||||||||
de Bert Anciaux (sp.a) |
van Bert Anciaux (sp.a) |
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au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes |
aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden |
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Dettes des pays en développement à l'égard du Trésor belge - Légitimité | Schulden van ontwikkelingslanden aan de Belgische schatkist - Legitimiteit | ||||||||
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pays en développement dette extérieure emprunt international allégement de la dette aide financière |
ontwikkelingsland buitenlandse schuld internationale lening vermindering van de schuld financiële hulp |
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Question n° 5-6903 du 24 aôut 2012 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-6903 d.d. 24 augustus 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
La Norvège est le premier pays au monde à enquêter sur la légitimité des dettes des pays en développement à l'égard de son Trésor. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que le gouvernement norvégien s'interroge sur ses propres créances. En 2006, plus de 70 millions d'euros dus par la Birmanie, le Soudan, l'Égypte, l'Équateur, la Sierra Leone, la Jamaïque et le Pérou avaient été effacés. Les emprunts trouvaient leur source dans un campagne norvégienne d'exportations entre 1976 et 1980, par laquelle des pays en développement pouvaient obtenir de la Norvège des crédits avantageux pour acheter des navires norvégiens. Dix ans plus tard, il est apparu que les pays en question étaient confrontés à de sérieuses difficultés de paiement et que la campagne n'avait eu aucun effet sur leur développement. Le gouvernement norvégien a admis que ces crédits avaient pour unique objet de parer à la crise de la construction navale norvégienne et qu'ils n'étaient donc pas légitimes. Seize ans plus tard, les dettes ont été remises. En Grande-Bretagne, on se pose également des questions quant aux créances sur les pays en développement. Je souhaiterais poser au ministre les questions suivantes : 1. Le ministre est-il au courant de l'initiative du gouvernement norvégien ? Comment la juge-t-il ? 2. La Belgique est-elle prête à examiner pareillement la légitimité des dettes contractées par les pays en développement vis-à-vis du Trésor belge ? Si oui, la Belgique est-elle prête à effacer les dettes aux fondements discutables ? Si non, pourquoi pas ? Le ministre n'estime-t-il pas équitable cette attitude à l'égard des dettes des pays en développement ? 3. La Belgique a-t-elle déjà effacé des dettes des pays en développement en raison de leurs fondements discutables ? Quels étaient ces pays et quels étaient les montants en jeu ? |
Noorwegen stelt als eerste land ter wereld een onderzoek in naar de legitimiteit van de schulden van ontwikkelingslanden aan de Noorse schatkist. Het is overigens niet de eerste keer dat de Noorse regering haar eigen schuldenclaims ter discussie stelt. In 2006 werd meer dan 70 miljoen euro kwijtgescholden aan Birma, Soedan, Egypte, Ecuador, Sierra Leone, Jamaica en Peru. De kwijtgescholden leningen waren afkomstig van een Noorse exportcampagne tussen 1976 en 1980, waarbij ontwikkelingslanden goedkope leningen van Noorwegen kregen om Noorse schepen aan te kopen. Tien jaar na de campagne werd duidelijk dat de betrokken landen met zware betalingsmoeilijkheden kampten en de campagne geen effect had op de ontwikkeling van de betrokken landen. De Noorse regering gaf toe dat de leningen enkel dienden om een crisis in de Noorse scheepsnijverheid af te wenden en daarom niet legitiem waren. Nog eens zestien jaar later werden de schulden uiteindelijk kwijtgescholden. Ook in Groot-Brittannië worden momenteel vraagtekens gesteld bij schuldenclaims aan ontwikkelingslanden. Hierover heb ik de volgende vragen aan de geachte minister: 1. Is de minister op de hoogte van het initiatief van de Noorse regering? Hoe beoordeelt hij dit? 2. Is België bereid om een gelijkaardig onderzoek te doen naar de legitimiteit van schulden van ontwikkelingslanden aan de Belgische schatkist? Zo ja, is België ook bereid om daadwerkelijk schulden kwijt te schelden waarvan de gronden discutabel zijn? Zo neen, waarom niet? Vindt de minister deze beleidsattitude m.b.t. schulden van ontwikkelingslanden niet billijk? 3. Heeft België ooit schulden kwijtgescholden aan ontwikkelingslanden omwille van de discutabele gronden van die lening? Welke waren deze en over welke bedragen ging het hier? |
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Réponse reçue le 2 octobre 2012 : | Antwoord ontvangen op 2 oktober 2012 : | ||||||||
1 & 2. Je confirme à l'honorable membre que je suis au courant de l'initiative norvégienne. J'attends d'ores et déjà les résultats qui seront connus à la mi-2013. Il est par ailleurs intéressant de constater que l’audit sera attribué via un marché public international. Comme stipulé dans la déclaration gouvernementale, la Belgique prendra une initiative similaire d'audit des dettes et, le cas échéant, annulera en priorité les dettes contractées au détriment des populations. 3. Non. La Belgique reste pour sa part partisane de l'annulation des dettes des pays les plus pauvres. Notre pays participe activement aux négociations menées dans le cadre du Club de Paris, et respecte également ses promesses prises dans le cadre des accords multilatéraux relatifs aux PPTE (Pays pauvres très endettés) et à l'Initiative multilatérale pour l'allègement de la dette (IMAD). Les allègements de dettes sont quant à eux soumis aux règles du G8, du FMI et du Club de Paris. |
1 & 2. Ik kan het geachte lid bevestigen dat ik op de hoogte ben van het Noors initiatief. Ik kijk alvast uit naar de resultaten die medio 2013 zullen bekend worden gemaakt. Het is ook interessant op te merken dat de doorlichting zal worden toegewezen via een internationale aanbesteding. Zoals opgenomen in de regeringsverklaring zal België een gelijkaardig initiatief tot doorlichting van de schulden nemen en desgevallend prioritair de schulden opheffen die werden gemaakt ten koste van de bevolking. 3. Neen. België blijft pleiten voor een schuldkwijtschelding van de armste landen. Ons land neemt actief deel aan de onderhandelingen in het kader van de Club van Parijs en komt ook zijn beloften na in het kader van multilaterale afspraken rond HIPC en MDRI. Bij de schuldverlichtingen worden de regels van G8, IMF en de Club van Parijs in acht genomen. |