SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
26 juillet 2012 26 juli 2012
________________
Question écrite n° 5-6801 Schriftelijke vraag nr. 5-6801

de Danny Pieters (N-VA)

van Danny Pieters (N-VA)

au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre

aan de staatssecretaris voor Leefmilieu, Energie en Mobiliteit, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen, en staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister
________________
Aéroports -Vols supprimés à cause d'un problème technique - État de la question Luchthavens - Vluchten afgelast wegens technisch defect - Stand van zaken 
________________
statistique officielle
aviation civile
aéroport
sécurité aérienne
officiële statistiek
burgerluchtvaart
luchthaven
veiligheid van het luchtverkeer
________ ________
26/7/2012Verzending vraag
28/9/2012Antwoord
26/7/2012Verzending vraag
28/9/2012Antwoord
________ ________
Question n° 5-6801 du 26 juillet 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6801 d.d. 26 juli 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

1) Le secrétaire d'État peut-il me communiquer le nombre d'avions dont le vol a été annulé, au départ d'un aéroport belge, à cause d'un problème technique et ce, pour les années 2010, 2011 et le premier semestre 2012 ? Je souhaiterais obtenir une ventilation par compagnie aérienne et vol.

2) Le secrétaire d'État peut-il également me communiquer, pour chaque vol annulé, le nombre de passagers qui n'ont pas pu prendre le vol prévu ?

 

1) Kan de staatssecretaris mij meedelen hoeveel vluchten vertrekkend van een Belgische luchthaven in 2010, 2011 en de eerste helft 2012 wegens een technisch defect werden afgelast? Gelieve het antwoord te differentiëren naar luchtvaartmaatschappij en vlucht.

2) Kan de staatssecretaris mij tevens informeren over het aantal passagiers per afgelaste vlucht, die aldus de geplande vlucht niet konden nemen?

 
Réponse reçue le 28 septembre 2012 : Antwoord ontvangen op 28 september 2012 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

  1. En réponse à la question posée par l'honorable membre, je tiens à rappeler que la Direction générale Transport aérien (DGTA) a été désignée en tant qu'autorité compétente aux fins du présent Règlement (CE) nr.261/2004 du Parlement européen et du Conseil du 11 Février 2004 établissant des règles communes en matière d'indemnisation et d'assistance des passagers en cas de refus d'embarquement et d'annulation ou de retard important d'un vol, et abrogeant le Règlement (CEE) nr.295/91.

    Le service des droits des passagers de la DGTA traite ces plaintes.

    Ce service n'est pas automatiquement informé de tous les vols annulés et ni de la raison de l'annulation.Ce service intervient lorsqu'il reçoit une plainte d’un passager, chaque cas étant traité individuellement.

    Le service requiert des informations supplémentaires et des pièces justificatives à la compagnie aérienne. Dans certains cas, la compagnie aérienne décide de verser une indemnité, sans préciser la raison de l'annulation et le dossier est clôturé.

  2. Le service droits des passagers ne reçoit pas cette information, chaque dossier est traité individuellement.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vraag.

  1. In antwoord op de vraag van het geachte lid wijs ik erop dat het Directoraat-generaal Luchtvaart (DGLV) werd aangesteld als instantie bevoegd voor de toepassing van deze Verordening (EG) nr.261/2004 van het Europees Parlement en de Raad van 11 februari 2004 tot vaststelling van gemeenschappelijke regels inzake compensatie en bijstand aan luchtreizigers bij instapweigering en annulering of langdurige vertraging van vluchten en tot intrekking van Verordening (EEG) nr.295/91.

    De dienst passagiersrechten van het DGLV behandelt deze klachten

    Deze dienst wordt niet automatisch geïnformeerd van alle geannuleerde vluchten en de reden van annulering.

    Deze dienst komt tussen wanneer zij een klacht ontvangt van de passagier, elk dossier wordt individueel behandeld.

    De dienst vraagt bijkomende inlichtingen en bewijsstukken aan de luchtvaartmaatschappij. In sommige gevallen beslist de luchtvaartmaatschappij de compensatie te betalen zonder het opgeven van de reden van annulatie en het dossier wordt afgesloten.

  2. De dienst passagiersrechten ontvangt deze informatie niet, ieder dossier wordt individueel behandeld.