| SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
| ________ | ________ | ||||||||
| Session 2011-2012 | Zitting 2011-2012 | ||||||||
| ________ | ________ | ||||||||
| 12 juillet 2012 | 12 juli 2012 | ||||||||
| ________ | ________ | ||||||||
| Question écrite n° 5-6738 | Schriftelijke vraag nr. 5-6738 | ||||||||
de Nele Lijnen (Open Vld) |
van Nele Lijnen (Open Vld) |
||||||||
au secrétaire d'État à la Fonction publique et à la Modernisation des Services publics, adjoint au ministre des Finances et du Développement durable, chargé de la Fonction publique |
aan de staatssecretaris voor Ambtenarenzaken en Modernisering van de Openbare Diensten, toegevoegd aan de minister van Financiën en Duurzame Ontwikkeling, belast met Ambtenarenzaken |
||||||||
| ________ | ________ | ||||||||
| Informatisation de la gestion du personnel des services publics - Projet eHR - EDS - Résultats - Arrêt du projet - Analyse - Fedict | Informatisering personeelsbeleid van de overheidsdiensten - eHR-project - EDS - Resultaten - Stopzetting project - Analyse - Fedict | ||||||||
| ________ | ________ | ||||||||
| application de l'informatique administration électronique administration du personnel |
toepassing van informatica elektronische overheid personeelsbeheer |
||||||||
| ________ | ________ | ||||||||
|
|
||||||||
| ________ | ________ | ||||||||
| Question n° 5-6738 du 12 juillet 2012 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-6738 d.d. 12 juli 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
En 2007, un contrat de 27 millions d'euros a été conclu avec la société EDS en vue de réaliser le projet eHR. L'objectif de ce projet était une informatisation complète de la gestion du personnel des services publics. Cinq ans plus tard, il semble que ce projet soit loin d'être réalisé. Après un rapport très critique de Fedict, le secrétaire d'État a dès lors décidé de recommencer les travaux depuis le début. Cette fois, Fedict devra reprendre entièrement le projet. Ces dernières années, 22 millions d'euros ont été dépensés mais aucune avancée n'a été réalisée. Fedict doit dès lors tout recommencer, ce qui ne fera qu'augmenter les coûts. Je souhaite poser quelques questions à ce sujet : 1) Comment le secrétaire d'État explique-t-il que EDS ait pu continuer à travailler toutes ces années sans atteindre les objectifs fixés ? 2) Qu'est-ce qui a posé problème dans la gestion du projet eHR par EDS ? Pourquoi n'est-on pas intervenu plus tôt ? N'a-t-on prévu aucun mécanisme de contrôle, avec, par exemple, des évaluations intermédiaires ? 3) EDS doit-elle répondre de l'échec de ce projet ? Y aura-t-il des conséquences pour l'entreprise ? 4) Le secrétaire d'État a-t-il lancé d'autres projets TIC au sein de son département ? Dans l'affirmative, quel en était le coût ? Le résultat escompté a-t-il été obtenu ? |
In 2007 werd met het bedrijf EDS een contract van 27 miljoen euro gesloten om het eHR-project te realiseren. Het doel van dit project was een volledige informatisering van het personeelsbeheer van de overheidsdiensten. Vijf jaar later blijkt dat het project allesbehalve gerealiseerd is. Na een zeer kritisch rapport van Fedict heeft u dan ook besloten om de werkzaamheden vanaf nul te beginnen. Deze keer moet Fedict zelf het project helemaal opnieuw uitvoeren. De jongste vijf jaar is al 22 miljoen uitgegeven, maar er is nog niets bereikt. Fedict moet dus nu helemaal opnieuw beginnen, waardoor het kostenplaatje alleen maar groter wordt. Ik heb omtrent deze kwestie enkele vragen : 1) Hoe verklaart u dat EDS al die jaren heeft mogen verder werken, zonder dat de beoogde doelstellingen bereikt werden? 2) Waar liep het fout toen EDS het eHR-project behandelde? Waarom werd er niet vroeger ingegrepen? Zijn er geen controlemechanismen ingebouwd, met bijvoorbeeld tussentijdse evaluaties? 3) Moet EDS verantwoordelijkheid afleggen voor het falen van dit project? Zijn er gevolgen voor het bedrijf? 4) Heeft u buiten dit project nog andere ICT-projecten opgestart binnen uw departement? Zo ja, wat was de kostprijs hiervan? Is het beoogde resultaat bereikt? |
||||||||
| Réponse reçue le 22 aôut 2012 : | Antwoord ontvangen op 22 augustus 2012 : | ||||||||
Je constate que le questionnement est fortement basé sur ce qui est paru dans les médias à propos d’eHR. Sur ce point, une certaine prudence est cependant de mise. Il apparaît du feedback des clients du projet, mais également d’un audit effectué en 2011 par une entreprise externe indépendante, qu’une série d’actions s’imposent afin de mener à bonne fin le projet. C’est pourquoi, en mars 2012, j’ai décidé de transmettre la direction du projet au Service public fédéral Technologie de l'information et de la communication (FEDICT), l’expert fédéral en matière de projets d’informatisation. Ce transfert a permis de réaliser une analyse encore plus approfondie des défis. Sur la base de l’ensemble de ces éléments, j’ai soumis un dossier au Conseil des ministres et ai demandé une décision, dans l’intention de rectifier et redémarrer ce projet afin d’obtenir des résultats concrets et utilisables pour les clients pour fin 2014. Il s’agit d’une action corrective fondamentalement nécessaire. Jusqu’à aujourd’hui, le Conseil des ministres n’a pas encore pris de décision et certaines des affirmations dans les médias sont donc prématurées. 1.eHR est un projet dans le cadre duquel la DG eHR du Service public fédéral (SPF) Personnel et Organisation (P&O)a collaboré avec EDS/HP. Le développement était mixte et ne s’est pas limité à l’achat pur et simple d’un produit TIC et d’un service d’une entreprise externe, mais a également impliqué l’administration elle-même, en ce sens qu’elle a développé des composants TIC et qu’elle assume dès lors également une responsabilité importante quant aux résultats. 2.La collaboration précitée n’était pas optimale et a mené à des retards ainsi qu’à des livraisons partielles sur la base desquelles il a fallu continuer à travailler. Afin de pouvoir avancer, l’approche – par module – a été modifiée, avec l’accord du Conseil des ministres. Le SPF Personnel et Organisation s’est toujours porté garant du déroulement du projet. 3.Tout retard dans un projet génère automatiquement des coûts supplémentaires (personnel, maintenance, support, ...) pour l’administration et pour le fournisseur. 4.Fedict gère différents projets et services pluriannuels dans le cadre de ses quatre programmes : Infrastructure, Identity & Access Management (IAM), Application Integration Middelware (AIM) & Online Applications. Le budget disponible pour ces quatre programmes avoisine les 20 millions d'euros par an. Je n’ai pas lancé de nouveaux projets TIC au sein du SPF P&O. |
Ik stel vast dat de vraagstelling sterk gebaseerd is op wat er over eHR in de media is verschenen. Hierbij is toch enige voorzichtigheid aangewezen. Uit de feedback van de klanten van het project, maar ook uit een audit uitgevoerd door een onafhankelijke externe firma in 2011, blijkt dat zich van alle acties opdringen om het project tot een goed einde te brengen. Daarom heb ik in maart 2012 beslist om de projectleiding in handen van de Federale Overheidsdienst Informatie- en Communicatie Technologie (FEDICT) te geven, de expert van de federale overheid inzake informatiseringprojecten. Dit heeft toegelaten om de analyse van de uitdagingen nog diepgaander te voeren. Op basis van al deze elementen heb ik aan de ministerraad een dossier voorgelegd en een beslissing gevraagd, met de bedoeling dit project terug recht te trekken en te laten doorstarten met het oog op concrete werkbare resultaten voor de klanten tegen eind 2014. Het betreft een fundamentele noodzakelijke corrigerende actie. Tot op vandaag heeft de ministerraad nog geen beslissing genomen en zijn een aantal beweringen in de media dus voorbarig. 1. Het eHR-project is een project waarbij de DG eHR van de Federale Overheidsdienst (FOD) Personeel en Organisatie (P&O) samenwerkte met EDS/HP. Dit was een gemengde ontwikkeling waarbij er niet zomaar een ICT-product en dienstverlening van een externe firma wordt aangekocht, maar waarbij de overheid zelf ook ICT-componenten heeft ontwikkeld en dus ook een belangrijke verantwoordelijkheid draagt voor de resultaten. 2. De hierboven vermelde samenwerking werkte niet optimaal en leidde tot vertragingen en gedeeltelijke opleveringen waar verder op gebouwd moest worden. Om verder te kunnen werken werd de aanpak – per module – veranderd, met goedkeuring van de ministerraad. De FOD Personeel en Organisatie heeft zich altijd borg gesteld voor het projectverloop. 3. Als een project vertraging oploopt, genereert dit automatisch meerkosten (mensen, onderhoud, ondersteuning, ...) voor de administratie en voor de leverancier. 4. Fedict beheert meerdere meerjarige projecten en diensten aan de hand van zijn vier programma’s : Infrastructuur, Identity & Access Management (IAM), Application Integration Middelware (AIM) & Online Applications. Het beschikbaar budget voor deze vier programma’s is ongeveer 20 M€ per jaar. Ik heb geen nieuwe ICT-projecten opgestart binnen de FOD P&O. |