SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2011-2012 | Zitting 2011-2012 | ||||||||
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12 juin 2012 | 12 juni 2012 | ||||||||
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Question écrite n° 5-6454 | Schriftelijke vraag nr. 5-6454 | ||||||||
de Bert Anciaux (sp.a) |
van Bert Anciaux (sp.a) |
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à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales |
aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Beliris en de Federale Culturele Instellingen |
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Santé mentale - Internés - Réseaux de soins - Circuits de soins - Projets | Geestelijke gezondheidszorg - Geïnterneerden - Zorgnetwerken - Zorgcircuits - Projecten | ||||||||
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santé mentale internement psychiatrique réinsertion sociale |
geestelijke gezondheid opname in psychiatrische kliniek reclassering |
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Question n° 5-6454 du 12 juin 2012 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-6454 d.d. 12 juni 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Les circuits et réseaux de soins dans le domaine de la santé mentale sont destinés à orienter les patients vers une structure adaptée à leurs besoins spécifiques, structure qui peut leur offrir une réponse sur mesure et garantir la continuité des soins. Le trajet de soins préparerait également le patient progressivement à une réinsertion dans la société. Depuis 2004, le service public fédéral (SPF) Santé publique soutient différents projets en vue de concrétiser l'une ou l'autre initiative. Des projets spécifiques sont également menés pour les internés. D'où les questions suivantes : 1) Quels projets sont-ils aujourd'hui soutenus ? Quel est leur objectif et de quel budget bénéficient-ils 2) Quels projets ont-ils déjà été soutenus par le passé ? Avec quel objectif et quel budget ? Ces projets ont-ils été évalués et quel en a été le résultat ? 3) Les projets se sont-ils concrétisés par des mesures politiques et structurelles ? 4) La ministre envisage-t-elle une prolongation ou une extension de ces projets ? 5) Coopère-t-on avec les communautés et les régions en la matière (puisqu'il s'agit de réseaux de soins) ? De quelle manière ? |
Zorgnetwerken en zorgcircuits in de geestelijke gezondheidszorg dienen om patiënten te oriënteren naar een structuur die aangepast is aan hun specifieke behoeften, die hun een antwoord op maat kan bieden en de continuïteit van de zorg kan waarborgen. Het zorgtraject zou de patiënt ook geleidelijk voorbereiden op een re-integratie in de maatschappij. Sinds 2004 steunt de Federale Overheidsdienst (FOD) Volksgezondheid verschillende projecten om een en ander te bewerkstelligen. Er lopen ook specifieke projecten rond geïnterneerden. Hierover de volgende vragen: 1) Welke projecten worden vandaag gesteund? Wat is hun opzet en welk budget krijgen ze? 2) Welke projecten werden in het verleden al gesteund? Met welke opzet en welk budget? Werden die projecten geëvalueerd en met welk resultaat? 3) Hebben de projecten reeds tot concrete beleidsimplementaties en structurele maatregelen geleid? 4) Plant de geachte minister een verlenging of uitbreiding van deze projecten? 5) Wordt op dat vlak samengewerkt met de gemeenschappen en de gewesten (aangezien het om zorgnetwerken gaat)? Wat houdt dat in? |
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Réponse reçue le 8 octobre 2012 : | Antwoord ontvangen op 8 oktober 2012 : | ||||||||
1. La volonté de développer des circuits et des réseaux de soins trouve son origine dans la déclaration conjointe du 24 juin 2002. Dans cette déclaration, les ministres compétents en matière de Santé publique ont décidé de réorganiser l’offre de soins de santé mentale dans notre pays en se centrant sur le patient, en vue de lui offrir une réponse sur mesure et de préparer sa réintégration dans la société. Pour réaliser cet objectif, le Service public fédéral (SPF) Santé publique soutient depuis 2004 plusieurs projets-pilotes pour différents groupes-cibles. Pour le groupe cible des adultes, les projets suivants reçoivent actuellement un soutien financier :
2. et 3. Une étape préalable ayant mené aux circuits et réseaux de soins a été :
Les « projets thérapeutiques » portaient sur la concertation en vue d’offrir au patient des soins optimaux. Pour cela, des moyens furent dégagés à concurrence de plus de € 2.209.000 au niveau de l’assurance obligatoire soins de santé (INAMI). La réflexion transversale visait plutôt l’aspect « Santé publique » : récolte de données, organisation des soins, contenu des soins et, à terme, le développement de directives et de normes; pour cela un budget récurrent de 2 795 000 euros a été prévu au niveau du SPF Santé publique. Puisqu’il s’agissait d’un projet-pilote limité dans le temps, la concertation transversale a pris fin au 31 décembre 2010. Les projets thérapeutiques avaient une convention avec l’INAMI jusqu’au 31 mars 2011 inclus. Après évaluation, l’objectif était de prévoir, à partir du 1er avril 2011, un nouveau financement structurel de la concertation autour du patient. Comme, à cette époque, cette réglementation n’a pu entrer en vigueur, le Comité d’assurance a décidé de prolonger les projets d’un an, donc jusqu’au 31 mars 2012 inclus, et ce afin de ne pas interrompre le financement autour du patient. L’Arrêté royal (AR) du 27 mars 2012 « fixant les conditions dans lesquelles le Comité de l'Assurance peut conclure des conventions en application de l'article 56, § 2, alinéa 1er, 3°, de la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994, pour le financement de la participation à une concertation autour du patient psychiatrique, l'organisation et la coordination de cette concertation et la fonction de personne de référence » a permis l’ancrage structurel de cette concertation. Pour l’évaluation de tous les projets pilotes, les participants rendent annuellement un rapport d’activités avec une structure définie et prennent une part active au comité d’accompagnement. C’est sur cette base que les contrats sont prolongés ou non. Le projet « article 107 » bénéficie quant à lui d’un suivi scientifique. Dans la mesure où la durée de cette expérience est fixée à trois ans, un rapport définitif est attendu de la part de chaque projet pour fin 2014. L’objectif ultime est que tous les projets pilotes existants acquièrent une place dans le circuit de soins/réseau de soins. 4. Une extension de la réforme en soins de santé mentale est prévue par le financement complet de neuf projets dits « article 107 » complémentaires à partir de janvier 2013. Le projet double diagnostic va connaître une extension au groupe-cible des mineurs dans les 3 Régions du pays, ainsi qu’à Bruxelles pour le groupe-cible des adultes. Le projet « Internement » est en cours d’extension via l’engagement de coordinateurs de réseau et l’intégration de nouveaux groupes-cibles. 5. le projet pilote qui doit être à la base d’une vaste réforme des soins de santé mentale (projet « article 107 ») est un projet commun à toutes les autorités compétentes. Le concept a été élaboré de manière collégiale et s’est concrétisé dans le « Guide vers des meilleurs soins en santé mentale par la réalisation de circuits et de réseaux de soins ». Chaque proposition de projet a également été évaluée par un jury composé de représentants du gouvernement fédéral et des entités fédérées. Les initiatives et décisions, dans le cadre de ce projet, sont prises par les membres de la conférence interministérielle Santé publique. |
1. De wil om zorgcircuits en –netwerken te ontwikkelen vindt zijn oorsprong in de gemeenschappelijke verklaring van 24 juni 2002, waarin de ministers van Volksgezondheid beslisten om het aanbod van de geestelijke gezondheidszorg in ons land te reorganiseren en daarbij de patiënt centraal te stellen, en hem zo een gepersonaliseerd antwoord te bieden en zijn re-integratie in de maatschappij voor te bereiden. Om die doelstelling te bereiken ondersteunt de Federale Overheidsdienst (FOD) Volksgezondheid sinds 2004 verschillende proefprojecten voor verschillende doelgroepen. Voor de doelgroep volwassenen worden momenteel de volgende projecten ondersteund:
2.en 3. Een eerste stap om te komen tot zorgcircuits en netwerken was
De "therapeutische projecten" betroffen het overleg rond de zorg die de patiënt krijgt. Er werden hiervoor middelen vrijgemaakt ten bedrage van 2 209 000 euro op het vlak van de verplichte verzekering voor geneeskundige verzorging (RIZIV). Het transversaal overleg mikte veeleer op het aspect volksgezondheid: gegevensinzameling, organisatie van de zorg, zorginhoud en, op termijn, het uitwerken van richtlijnen, normen; daartoe werd bij de FOD Volksgezondheid een recurrent budget van 2 795 000 euro vrijgemaakt. Daar dit een in de tijd beperkte experiment betrof, werd het transversaal overleg op 31 december 2010 beëindigd. De therapeutische projecten hadden een overeenkomst met het RIZIV tot en met 31 maart2011. Na evaluatie was het de bedoeling om vanaf 1 april 2011 in een nieuwe structurele financiering van het overleg rond de patiënt te voorzien. Daar deze regeling echter op dat moment niet in voege kon treden, heeft het Verzekeringscomité beslist de projecten met een jaar te verlengen, dus tot en met 31 maart 2012, en dit om de financiering rond de patiënt niet te onderbreken. Met het koninklijk besluit (KB) van 27 maart 2012 "tot vaststelling van de voorwaarden waaronder het Verzekeringscomité met toepassing van artikel 56, § 2, eerste lid, 3°, van de wet betreffende de verplichte verzekering voor geneeskundige verzorging en uitkeringen, gecoördineerd op 14 juli 1994, overeenkomsten kan sluiten voor de financiering van de deelname aan overleg rond een psychiatrische patiënt, de organisatie en coördinatie van dit overleg en de functie van referentiepersoon" kon dat overleg structureel worden verankerd. Voor de evaluatie van alle proefprojecten leveren de deelnemers jaarlijks een activiteitenverslag met een vastgelegde structuur af en nemen ze actief deel aan een begeleidingscomité. Op die basis worden de overeenkomsten al of niet verlengd. Het project “artikel 107” geniet van zijn kant een wetenschappelijke follow-up. Aangezien dit experiment drie jaar loopt, wordt tegen eind 2014 van elk project een definitief verslag verwacht. Het uiteindelijk doel is ook dat alle bestaande proefprojecten een plaats zouden verwerven in het zorgcircuit/zorgnetwerk. 4. Vanaf januari 2013 plant men door de volledige financiering van de negen zogenoemde projecten "artikel 107" een uitbreiding van de hervorming van de geestelijke gezondheidszorg. Het project dubbele diagnose zal in de drie gewesten van het land naar de doelgroep minderjarigen worden uitgebreid, en in Brussel naar de doelgroep volwassenen. Het project "internering" wordt uitgebreid via de aanwerving van netwerkcöordinatoren en de integratie van nieuwe doelgroepen. 5. Het proefproject dat de grondslag moet leggen van een brede hervorming van de geestelijke gezondheidszorg (project "artikel 107") is een gemeenschappelijk project van alle bevoegde overheden. Het concept werd collegiaal uitgewerkt en geconcretiseerd in de " Gids naar een betere geestelijke gezondheidszorg door de realisatie van zorgcircuits en zorgnetwerken". Een jury met vertegenwoordigers van de federale regering, de gemeenschappen en van de gewesten beoordeelde tevens elke projectvoorstel. Alle initiatieven in het kader van dit project en beslissingen worden door de leden van de interministeriële conferentie Volksgezondheid genomen. |