SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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12 juin 2012 12 juni 2012
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Question écrite n° 5-6444 Schriftelijke vraag nr. 5-6444

de Bart Tommelein (Open Vld)

van Bart Tommelein (Open Vld)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen
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Pays-Bas - Police - Guichet accessible en permanence aux policiers et à leur famille - Demandes d'aide - Assistance psychique et morale accessible à tous les collaborateurs de police - Suicides Nederland - Politie - Loket permanent bereikbaar voor politiemensen en familie - Hulpvragen - Laagdrempelige psychische en morele bijstand voor politiemedewerkers - Zelfmoorden 
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Pays-Bas
police
santé mentale
santé au travail
tension mentale
suicide
Nederland
politie
geestelijke gezondheid
gezondheid op het werk
mentale spanning
zelfmoord
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12/6/2012Verzending vraag
26/10/2012Antwoord
12/6/2012Verzending vraag
26/10/2012Antwoord
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Question n° 5-6444 du 12 juin 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6444 d.d. 12 juni 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Depuis le 25 avril 2012, la police néerlandaise dispose d'un guichet accessible 24 heures par jour, sept jours par semaine, par téléphone et par voie informatique, pour des demandes d'aide et de soins à des policiers et à leur famille. Tout collaborateur et membre de sa famille peut s'adresser à ce guichet pour des informations et des demandes (d'aide ) relatives à l'impact d'événements vécus durant le travail, sur la manière de prévenir les blessures mentales et sur la prévention et les soins. En premier lieu, le guichet a été ouvert pour les régions du nord, pour les aspirants, les policiers ayant été envoyés en mission et leur famille.

C'est un projet pilote. Cela signifie qu'en première instance, les collaborateurs de police des régions du nord (Groningen, Friesland et Drenthe) peuvent s'adresser au guichet de police 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En outre, tous les aspirants de l'école de police - tant à l'école même que dans les corps de police où l'aspirant travaille - peuvent y accéder directement ainsi que leurs dirigeants et les membres de leur famille. Les mots-clés du guichet de police ouvert 24 h sur 24, 7 jours sur 7, sont : en toute confiance et accessible à tous. Toutes les informations qui entrent sont traitées confidentiellement. Pour un agent qui souffre de problèmes psychologiques par exemple, on réduit autant que possible l'obstacle à franchir pour une prise de contact. Les collaborateurs de police ont indiqué que, dans certains cas, ils se sentent empêchés au sein du corps de faire état de leurs problèmes. Le guichet ouvert 24 h sur 24, 7 jours sur 7, peut leur apporter de l'aide. Il a été mis en place en tant qu'élément indépendant, à la demande de la police, afin de garantir la connaissance du monde policier.

J'aimerais obtenir à cet égard une réponse aux questions suivantes.

1) Comment réagissez-vous à l'initiative néerlandaise d'assistance des policiers par le biais d'un guichet téléphonique et informatique ?

2) Êtes-vous disposée à lancer dans notre pays un projet pilote similaire étant donné les nombreuses exigences de la professions pour les policiers eux-mêmes et les membres de leur famille ? Dans la négative, pourquoi, et quelles formes d'assistance offrez-vous dans ce cas ? Dans l'affirmative, pouvez-vous donner des explications ?

3) Pouvez-vous indiquer, respectivement pour les années 2009, 2010 et 2011, le nombre de suicides parmi les policiers et expliquer ces chiffres ? Comment ces chiffres évoluent-ils par rapport à l'étranger ?

 

De Nederlandse politie heeft sinds 25 april 2012 een loket dat 24 uur per dag, 7 dagen per week telefonisch en digitaal bereikbaar is voor hulpvragen en zorgen van politiemensen en hun familie. Bij dit loket kan elke medewerker en ook zijn of haar familie terecht voor informatie en (hulp)vragen over de impact van gebeurtenissen die ze meemaken tijdens hun werk, hoe ze mentale kwetsuren kunnen voorkomen en over voor (na)zorg. In eerste instantie is het loket geopend voor de noordelijke regio's, voor de aspiranten, voorheen uitgezonden politiemensen en hun familie.

Het is een pilootproject. Dit betekent dat in eerste instantie politiemedewerkers uit de noordelijke regio's (Groningen, Friesland en Drenthe) gebruik kunnen maken van het 24/7 Loket Politie. Daarnaast kunnen alle aspiranten van de Politieacademie - zowel op de locaties van de Politieacademie als binnen de korpsen waar de aspirant werkt - er terecht, evenals hun leidinggevenden en hun familie. De kernwoorden van het 24/7 Loket Politie zijn "in vertrouwen" en "laagdrempelig". Alle informatie die binnenkomt, wordt vertrouwelijk behandeld. Voor een agent met bijvoorbeeld psychische problemen wordt daarmee de drempel om contact op te nemen zo laag mogelijk gemaakt. Politiemedewerkers hebben aangegeven dat ze zich in sommige gevallen binnen het korps belemmerd voelen om hun problemen naar voren te brengen. Hier kan het 24/7 Loket Politie hulp bieden. Dit hulploket is opgericht als een onafhankelijk onderdeel, maar wel in opdracht van de politie, zodat kennis van de politiewereld gewaarborgd is.

Graag kreeg ik hieromtrent dan ook een antwoord op volgende vragen :

1) Hoe reageert u op dit Nederlandse initiatief om politiemensen bij te staan via een telefonisch en digitaal bijstandsloket?

2) Bent u bereid ook in ons land een gelijkaardig pilootproject op te starten, gezien het beroep veel eisen stelt aan de politiemensen zelf en hun familie? Zo neen, waarom niet en welke vormen van bijstand biedt u dan wel? Zo ja, kunt u toelichten?

3) Kunt u respectievelijk voor de jaren 2009, 2010 en 2011 het aantal zelfmoorden bij politiemensen oplijsten en deze cijfers duiden? Hoe verhouden die cijfers zich tot het buitenland?

 
Réponse reçue le 26 octobre 2012 : Antwoord ontvangen op 26 oktober 2012 :

Questions 1 et 2 

Il s’agit d’une initiative intéressante. C’est l’une des actions préventives existant dans ce domaine. 

En 2005, un groupe de travail technique a été mis en place à l’initiative du ministre de l’Intérieur de l’époque dans le but de proposer des mesures afin de prévenir les suicides au sein de la police intégrée et de les réduire le plus possible. 

Une des recommandations les plus importantes de ce groupe de travail est l’offre d’un soutien aux membres du personnel qui ont des tendances suicidaires ou qui y sont confrontés. Ainsi le groupe de travail a recommandé à chaque entité de la police intégrée de prévoir une permanence téléphonique offrant aux membres du personnel qui ont des pensées suicidaires et aux autres personnes concernées une écoute 24 heures/24. Cette permanence téléphonique peut être organisée de manière autonome au niveau de chaque entité de la police intégrée. 

Le stressteam, service psychosocial de la police fédérale, offre également un soutien psychosocial à tous les membres du personnel de la police intégrée sous la forme d’une permanence téléphonique accessible 24 heures/24. De nombreuses zones de police locales disposent d’un service psychosocial similaire ou collaborent avec le stressteam de la Police fédérale.

 Enfin, j’attire encore votre attention sur l’existence de différentes instances externes actives dans le cadre de la prévention des suicides telles que les Centres de Santé mentale, le Centre de prévention du suicide et Télé-Accueil. 

Question 3 

Nombre de suicides au sein de la police intégrée :

2009 : 14

2010 : 10

2011 : 16 

Des données chiffrées fiables en ce qui concerne les suicides et tentatives de suicides des policiers sont peu ou pas disponibles dans de nombreux pays. Il est donc difficile d’objectiver des comparaisons en la matière.

Vragen 1 en 2

 Het betreft een interessant initiatief. Het is één van de preventieve acties die mogelijk zijn in dit domein. 

In 2005 werd op initiatief van de toenmalige minister van Binnenlandse Zaken een technische werkgroep opgestart met als doel maatregelen voor te stellen om zelfdoding binnen de geïntegreerde politie te voorkomen en zoveel als mogelijk terug te dringen. 

Een van de belangrijkste aanbevelingen van deze werkgroep vormt het bieden van steun aan personeelsleden met zelfdodingsneigingen en aan personeelsleden die hiermee geconfronteerd worden. Zo deed de werkgroep de aanbeveling om in elke entiteit van de geïntegreerde politie een telefonisch loket te voorzien dat de klok rond een luisterend oor biedt aan personeelsleden met zelfdodingsgedachten en andere betrokkenen. Dat telefonisch loket kan autonoom georganiseerd worden op het niveau van elke entiteit binnen de geïntegreerde politie. 

De psychosociale dienst stressteam van de Federale Politie biedt eveneens psychosociale bijstand aan alle personeelsleden van de geïntegreerde politie in de vorm van een permanent bereikbaar telefonisch loket. Vele lokale politiezones beschikken over een gelijkaardige psychosociale dienst of werken samen met het stressteam van de Federale Politie.

 Ten slotte wijs ik nog op het bestaan van verschillende waardevolle externe instanties in het kader van de zelfmoordpreventie zoals bijvoorbeeld de Centra Geestelijke Gezondheidszorg, de zelfmoordlijn en teleonthaal.

Vraag 3

Aantal zelfdodingen binnen de geïntegreerde politie :

2009 : 14

2010 : 10

2011 : 16

 Betrouwbare cijfergegevens met betrekking tot zelfmoord en zelfmoordpogingen onder de politiemensen zijn in vele landen weinig of niet beschikbaar. Het is dan ook moeilijk objectieve vergelijkingen ter zake te maken.