SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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7 juin 2012 7 juni 2012
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Question écrite n° 5-6419 Schriftelijke vraag nr. 5-6419

de Lieve Maes (N-VA)

van Lieve Maes (N-VA)

au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre

aan de staatssecretaris voor Leefmilieu, Energie en Mobiliteit, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen, en staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister
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Services de médiation avec participation des autorités - Médiateur pour les voyageurs ferroviaires - Service de médiation de l'énergie - Fonctionnement Ombudsdiensten met overheidsparticipatie - Ombudsman voor de treinreizigers - Ombudsdienst voor energie - Werking 
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droits des passagers
médiateur
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
distribution d'énergie
protection du consommateur
rechten van passagiers
bemiddelaar
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
energiedistributie
bescherming van de consument
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7/6/2012Verzending vraag
28/9/2012Antwoord
7/6/2012Verzending vraag
28/9/2012Antwoord
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Question n° 5-6419 du 7 juin 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6419 d.d. 7 juni 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

En référence à la réponse générale à ma question écrite 5-6067, je suis le conseil du vice-premier ministre Vande Lanotte. Je vous pose les mêmes questions pour ce qui concerne le médiateur pour les voyageurs ferroviaires et le service de médiation de l'énergie.

L'autorité met actuellement en place un certain nombre de services de médiation, en collaboration ou non avec le secteur privé. Deux services relèvent de votre compétence.

C'est pourquoi je vous pose les questions suivantes.

1) Combien de personnes sont-elles employées par les pouvoirs publics au sein de ces services ? J'aimerais obtenir ces données pour chacun des service.

2) Certains de ces services sont-ils décentralisés ? Dans l'affirmative, puis-je en obtenir la liste pour chacune des régions ?

3) Envisage-t-on de modifier certains aspects en 2012 comme des transferts, des économies, des extensions, des déménagements, des virtualisations ?

4) Quels sont les canaux d'information et de quels budgets disposent-ils ?

 

Naar aanleiding van het algemene antwoord dat ik ontving op mijn vraag 5-6067, volg ik de raad op van vice-eersteminister Johan Vande Lanotte. Ik stel u dezelfde vragen voor wat betreft de Ombudsman voor de treinreizigers en de Ombudsdienst voor energie.

De overheid richt momenteel een aantal ombudsdiensten op, al dan niet in samenwerking met de privésector. Twee vallen onder uw bevoegdheid.

Daarom volgende vragen:

1) Hoeveel mensen worden in deze diensten door de overheid tewerkgesteld, graag opgesplitst per dienst?

2) Zijn er gedecentraliseerde locaties? Zo ja, graag een oplijsting per gewest.

3) Zullen er in 2012 een aantal aspecten wijzigen, zoals overdrachten, besparingen, uitbreidingen, verhuizingen, virtualisatie?

4) Wat zijn de bestaande informatiekanalen? Wat zijn hun budgetten?

 
Réponse reçue le 28 septembre 2012 : Antwoord ontvangen op 28 september 2012 :

En ce qui concerne le Service public fédéral (SPF) Mobilité :

Pour ce qui concerne le Service de médiation pour les voyageurs ferroviaires.

  1. Le service de médiation pour les voyageurs ferroviaires est composé de dix équivalents temps plein, qui sont des agents détachés du Groupe Société nationale des chemins de fer belges (SNCB). S'y ajoutent deux médiateurs, un pour chaque rôle linguistique.

  2. Il n'a aucun service décentralisé.

  3. Pour l’heure, les dispositions de l’arrêté royal du 23 février 2011 fixant les modalités gouvernant le fonctionnement du Service de médiation pour les voyageurs ferroviaires durant la période transitoire visée à l’article 18 de la loi du 28 avril 2010 portant des dispositions diverses sont exécutées.

  4. Le service de médiation présente chaque année un rapport d'activités. Il dispose aussi d'un site internet www.ombudsmanrail.be

    Il n'existe pas de budget particulier à cet effet.

Pour ce qui concerne le SPF Economie :

  1. Le Service médiation de l’Énergie est un service autonome fédéral avec personnalité juridique qui est compétent pour le traitement de litiges entre les clients finals et les entreprises de gaz et d’électricité. Le service médiation fonctionne de façon tout à fait indépendante des entreprises et ne reçoit pas d’instruction de la part des pouvoirs publics.

    Actuellement, le service médiation est composé de 2 médiateurs et de 16 membres du personnel qui ont été recrutés avec un contrat de durée (in)déterminée. Le service de médiation ne compte donc pas d’agents statutaires recrutés par l’État.

  2. Il n’y pas de sites décentralisés.

  3. Le budget 2012, approuvé par le gouvernement, prévoit un plafond de dépenses de 1 773 000 euros dont 1 319 500 sont destinés aux dépenses pour le personnel, 401 000 aux dépenses de fonctionnement et 52 500 euros aux dépenses de capital. Dans l’organigramme du personnel, deux médiateurs et dix-huit membres du personnel sont prévus. Des recrutements sont toujours en cours pour compléter ce cadre du personnel. De plus amples informations à ce sujet sont reprises dans l’introduction du rapport d’activités 2011 du service de médiation.

  4. L’existence du service de médiation est communiquée par les voies suivantes :

  • Le rapport d’activités qui est accessible au public grâce au site web www.mediateurenergie.be et peut être obtenu sur simple demande auprès du Service de médiation et dont un exemplaire est envoyé aux parlementaires aux niveaux européen, fédéral et régional.

  • Les factures finales annuelles des entreprises de gaz et d’électricité pour les clients résidentiels et sur leur site web pour tous les clients finals.

  • La presse (voir les communiqués de presse sous la rubrique «  ans les médias » du site web).

  • La participation aux groupes de travail et aux initiatives permettant la présentation du Service de médiation aux niveaux régional, fédéral et européen, notamment le « National Energy Ombudsmen Network » (NEON) qui a été créé avec les Services de médiation de l’Énergie de la France et de la Grande-Bretagne.

    Le budget 2012 prévoit un montant de 35 000 euros pour la communication et les relations extérieures, le site web et les publications.

Voor wat de Federale Overheidsdienst (FOD) Mobiliteit betreft:

Wat de ombudsdienst voor de treinreizigers betreft:

  1. De ombudsdienst voor de treinreizigers telt tien voltijdse equivalenten. Het zijn gedetacheerde personeelsleden van de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS)-Groep. Daarbij komen nog twee ombudsmannen, namelijk een per taalrol.

  2. Er is geen gedecentraliseerde dienst.

  3. Voor het ogenblijk zijn de bepalingen van het koninklijk besluit van 23 februari 2011 tot vaststelling van de nadere regels voor de werking van de Ombudsdienst voor treinreizigers tijdens de overgangsperiode bedoeld in artikel 18 van de wet van 28 april 2010 houdende diverse bepalingen, steeds van toepassing.

  4. De ombudsdienst stelt jaarlijks een activiteitenverslag op. Hij beschikt ook over een website www.ombudsmanrail.be

    Daarvoor bestaat geen specifiek budget.

Voor wat FOD Economie betreft:

  1. De Ombudsdienst voor Energie is een federale autonome dienst met rechtspersoonlijkheid die bevoegd is voor de behandeling van geschillen tussen de eindafnemers en de elektriciteits- en aardgasbedrijven. De Ombudsdienst werkt volledig onafhankelijk van de energiebedrijven en krijgt geen instructies van de overheid.

    De Ombudsdienst is momenteel samengesteld uit twee ombudsmannen en zestien personeelsleden die aangeworven zijn met een contract van (on)bepaalde duur. Er zijn dus geen statutaire personeelsleden die in de Ombudsdienst tewerkgesteld zijn door de overheid.

  2. Er zijn geen gedecentraliseerde locaties.

  3. In de begroting 2012 die door de regering is goedgekeurd werd een uitgavenplafond van 1 773 000 euro voorzien waarvan 1 319 500 euro voor personeelsuitgaven, 401 000 voor werkingsuitgaven en 52 500 euro voor kapitaaluitgaven. In het personeelsorganigram werden twee ombudsmannen en achttien personeelsleden voorzien. Voor de invulling van dit personeelskader zijn momenteel nog aanwervingen bezig. Meer informatie hierover is terug te vinden in de inleiding van het activiteitenverslag 2011 van de Ombudsdienst.

  4. Over het bestaan van de Ombudsdienst wordt geïnformeerd via:

  • Het activiteitenverslag dat toegankelijk is voor het publiek dankzij de website www.ombudsmanenergie.be en kan worden verkregen op eenvoudig verzoek bij de Ombudsdienst en waarvan tevens een exemplaar wordt toegezonden aan de parlementsleden op Europees, federaal en gewestelijk niveau;

  • De jaarlijkse afrekeningsfacturen van de elektriciteits- en aardgasbedrijven voor de residentiële klanten en via hun website voor alle eindklanten;

  • De pers (zie persberichten onder de rubriek “in de media” van de website);

  • De deelname aan werkgroepen en de initiatieven met betrekking tot de voorstelling van de Ombudsdienst op gewestelijk, federaal en Europees niveau, onder meer via het “National Energy Ombudsmen Network” (NEON) dat samen met de Ombudsdiensten voor Energie van Frankrijk en Groot-Brittannië is opgericht.

    In de begroting 2012 is er voor de externe communicatie en relaties, de website en publicaties een bedrag van 35 000 euro voorzien.