au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre |
aan de staatssecretaris voor Leefmilieu, Energie en Mobiliteit, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen, en staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister |
En référence à la réponse générale à ma question écrite 5-6067, je suis le conseil du vice-premier ministre Vande Lanotte. Je vous pose les mêmes questions pour ce qui concerne le médiateur pour les voyageurs ferroviaires et le service de médiation de l'énergie. L'autorité met actuellement en place un certain nombre de services de médiation, en collaboration ou non avec le secteur privé. Deux services relèvent de votre compétence. C'est pourquoi je vous pose les questions suivantes. 1) Combien de personnes sont-elles employées par les pouvoirs publics au sein de ces services ? J'aimerais obtenir ces données pour chacun des service. 2) Certains de ces services sont-ils décentralisés ? Dans l'affirmative, puis-je en obtenir la liste pour chacune des régions ? 3) Envisage-t-on de modifier certains aspects en 2012 comme des transferts, des économies, des extensions, des déménagements, des virtualisations ? 4) Quels sont les canaux d'information et de quels budgets disposent-ils ? |
Naar aanleiding van het algemene antwoord dat ik ontving op mijn vraag 5-6067, volg ik de raad op van vice-eersteminister Johan Vande Lanotte. Ik stel u dezelfde vragen voor wat betreft de Ombudsman voor de treinreizigers en de Ombudsdienst voor energie. De overheid richt momenteel een aantal ombudsdiensten op, al dan niet in samenwerking met de privésector. Twee vallen onder uw bevoegdheid. Daarom volgende vragen: 1) Hoeveel mensen worden in deze diensten door de overheid tewerkgesteld, graag opgesplitst per dienst? 2) Zijn er gedecentraliseerde locaties? Zo ja, graag een oplijsting per gewest. 3) Zullen er in 2012 een aantal aspecten wijzigen, zoals overdrachten, besparingen, uitbreidingen, verhuizingen, virtualisatie? 4) Wat zijn de bestaande informatiekanalen? Wat zijn hun budgetten? |
En ce qui concerne le Service public fédéral (SPF)
Mobilité :
Pour ce qui concerne le Service de médiation pour les
voyageurs ferroviaires.
Le service de médiation pour les voyageurs
ferroviaires est composé de dix équivalents temps
plein, qui sont des agents détachés du Groupe Société
nationale des chemins de fer belges (SNCB). S'y ajoutent deux
médiateurs, un pour chaque rôle linguistique.
Il n'a aucun service décentralisé.
Pour l’heure, les dispositions de l’arrêté
royal du 23 février 2011 fixant les modalités
gouvernant le fonctionnement du Service de médiation pour les
voyageurs ferroviaires durant la période transitoire visée
à l’article 18 de la loi du 28 avril 2010 portant des
dispositions diverses sont exécutées.
Le service de médiation présente chaque année
un rapport d'activités. Il dispose aussi d'un site internet
www.ombudsmanrail.be
Il n'existe pas de budget particulier à cet effet.
Pour ce qui concerne le SPF Economie :
Le Service médiation de l’Énergie est un
service autonome fédéral avec personnalité
juridique qui est compétent pour le traitement de litiges
entre les clients finals et les entreprises de gaz et d’électricité.
Le service médiation fonctionne de façon tout à
fait indépendante des entreprises et ne reçoit pas
d’instruction de la part des pouvoirs publics.
Actuellement, le service médiation est composé de 2
médiateurs et de 16 membres du personnel qui ont été
recrutés avec un contrat de durée (in)déterminée.
Le service de médiation ne compte donc pas d’agents
statutaires recrutés par l’État.
Il n’y pas de sites décentralisés.
Le budget 2012, approuvé par le gouvernement, prévoit
un plafond de dépenses de 1 773 000 euros dont
1 319 500 sont destinés aux dépenses pour le
personnel, 401 000 aux dépenses de fonctionnement et
52 500 euros aux dépenses de capital. Dans
l’organigramme du personnel, deux médiateurs et
dix-huit membres du personnel sont prévus. Des recrutements
sont toujours en cours pour compléter ce cadre du personnel.
De plus amples informations à ce sujet sont reprises dans
l’introduction du rapport d’activités 2011 du
service de médiation.
L’existence du service de médiation est
communiquée par les voies suivantes :
Le rapport d’activités qui est accessible au
public grâce au site web www.mediateurenergie.be et peut être
obtenu sur simple demande auprès du Service de médiation
et dont un exemplaire est envoyé aux parlementaires aux
niveaux européen, fédéral et régional.
Les factures finales annuelles des entreprises de gaz et
d’électricité pour les clients résidentiels
et sur leur site web pour tous les clients finals.
La presse (voir les communiqués de presse sous la
rubrique « ans les médias » du site
web).
La participation aux groupes de travail et aux initiatives
permettant la présentation du Service de médiation aux
niveaux régional, fédéral et européen,
notamment le « National Energy Ombudsmen Network »
(NEON) qui a été créé avec les
Services de médiation de l’Énergie de la France
et de la Grande-Bretagne.
Le budget 2012 prévoit un montant de 35 000 euros
pour la communication et les relations extérieures, le site
web et les publications.
|
Voor wat de Federale Overheidsdienst (FOD) Mobiliteit betreft:
Wat de ombudsdienst voor de treinreizigers betreft:
De ombudsdienst voor de treinreizigers telt tien voltijdse
equivalenten. Het zijn gedetacheerde personeelsleden van de
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
(NMBS)-Groep. Daarbij komen nog twee ombudsmannen, namelijk
een per taalrol.
Er is geen gedecentraliseerde dienst.
Voor het ogenblijk zijn de bepalingen van het koninklijk
besluit van 23 februari 2011 tot vaststelling van de nadere regels
voor de werking van de Ombudsdienst voor treinreizigers tijdens de
overgangsperiode bedoeld in artikel 18 van de wet van 28 april 2010
houdende diverse bepalingen, steeds van toepassing.
De ombudsdienst stelt jaarlijks een activiteitenverslag op.
Hij beschikt ook over een website www.ombudsmanrail.be
Daarvoor bestaat geen specifiek budget.
Voor wat FOD Economie betreft:
De Ombudsdienst voor Energie is een federale autonome dienst
met rechtspersoonlijkheid die bevoegd is voor de behandeling van
geschillen tussen de eindafnemers en de elektriciteits- en
aardgasbedrijven. De Ombudsdienst werkt volledig onafhankelijk van
de energiebedrijven en krijgt geen instructies van de overheid.
De Ombudsdienst is momenteel samengesteld uit twee ombudsmannen
en zestien personeelsleden die aangeworven zijn met een contract van
(on)bepaalde duur. Er zijn dus geen statutaire personeelsleden die
in de Ombudsdienst tewerkgesteld zijn door de overheid.
Er zijn geen gedecentraliseerde locaties.
In de begroting 2012 die door de regering is goedgekeurd werd
een uitgavenplafond van 1 773 000 euro voorzien waarvan
1 319 500 euro voor personeelsuitgaven, 401 000 voor
werkingsuitgaven en 52 500 euro voor kapitaaluitgaven. In het
personeelsorganigram werden twee ombudsmannen en achttien
personeelsleden voorzien. Voor de invulling van dit personeelskader
zijn momenteel nog aanwervingen bezig. Meer informatie hierover is
terug te vinden in de inleiding van het activiteitenverslag 2011 van
de Ombudsdienst.
Over het bestaan van de Ombudsdienst wordt geïnformeerd
via:
Het activiteitenverslag dat toegankelijk is voor het publiek
dankzij de website www.ombudsmanenergie.be en kan worden verkregen
op eenvoudig verzoek bij de Ombudsdienst en waarvan tevens een
exemplaar wordt toegezonden aan de parlementsleden op Europees,
federaal en gewestelijk niveau;
De jaarlijkse afrekeningsfacturen van de elektriciteits- en
aardgasbedrijven voor de residentiële klanten en via hun
website voor alle eindklanten;
De pers (zie persberichten onder de rubriek “in de
media” van de website);
De deelname aan werkgroepen en de initiatieven met betrekking
tot de voorstelling van de Ombudsdienst op gewestelijk, federaal en
Europees niveau, onder meer via het “National Energy
Ombudsmen Network” (NEON) dat samen met de Ombudsdiensten
voor Energie van Frankrijk en Groot-Brittannië is opgericht.
In de begroting 2012 is er voor de externe communicatie en
relaties, de website en publicaties een bedrag van 35 000 euro
voorzien.
|