SÉNAT DE BELGIQUE |
BELGISCHE SENAAT |
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Session 2011-2012 |
Zitting 2011-2012 |
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31 mai 2012 |
31 mei 2012 |
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Question écrite n° 5-6379 |
Schriftelijke vraag nr. 5-6379 |
de Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)
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van Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)
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au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes |
aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden |
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Société nationale des chemins de fer belges - Infrabel - Puurs - Retard des trains - Comité régional de suivi régularité - Étude - Solution structurelle |
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen - Infrabel - Puurs - Vertraging treinen - Regionaal opvolgingscomité van de stiptheid - Studie - Structurele oplossing |
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Société nationale des chemins de fer belges durée du transport transport de voyageurs
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Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen vervoersduur reizigersvervoer
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31/5/2012 | Verzending vraag | 18/9/2012 | Antwoord |
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31/5/2012 | Verzending vraag | 18/9/2012 | Antwoord |
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Question n° 5-6379 du 31 mai 2012 : (Question posée en néerlandais) |
Vraag nr. 5-6379 d.d. 31 mei 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands) |
En réponse à la question écrite n° 126 posée à la Chambre par M. Van den Bergh concernant les multiples retards sur la ligne Saint-Nicolas/Malines/Louvain à la hauteur de la gare de Puurs, le ministre a indiqué qu'Infrabel examinait ce dossier en détail et cherchait des solutions, en concertation avec la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB). Le Comité régional de suivi régularité étudie aussi cette problématique. Ces retards, qui posent problème depuis des années déjà, sont toujours présents. Il s'agit clairement d'un problème structurel. 1) Où en est l'analyse d'Infrabel et quelles sont les possibilités permettant d'apporter une solution structurelle à ce problème ? 2) Quelles sont les conclusions du Comité régional de suivi régularité à ce sujet ? 3) Quelles solutions sont-elles avancées et dans quel délai peuvent-elles être mises en œuvre ? |
In antwoord op de schriftelijke vraag nr. 126 in de Kamer van de heer Van den Bergh omtrent de veelvuldige vertragingen op de lijn Sint-Niklaas - Mechelen - Leuven ter hoogte van het station van Puurs, deelde de minister mee dat Infrabel deze situatie in detail bestudeert en samen met de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) naar mogelijke oplossingen voor dit probleem zoekt. Ook het regionale opvolgingscomité van de stiptheid bestudeert deze aangelegenheid. Deze vertragingen zijn al jaren een probleem en doen zich tot op heden nog steeds voor. Het gaat hier duidelijk om een structureel probleem. 1) Hoever staat het met de analyse van Infrabel en welke mogelijkheden dienen zich aan om aan deze problematiek een structurele oplossing te geven? 2) Welke zijn de conclusies van het regionale opvolgingscomité van de stiptheid dienaangaande? 3) Welke oplossingen worden naar voor geschoven en binnen welke termijn kunnen deze worden gerealiseerd? |
Réponse reçue le 18 septembre 2012 : |
Antwoord ontvangen op 18 september 2012 : |
Le groupe Société nationale
des chemins de fer belges (SNCB) m’informe que les
problèmes de retard sur la ligne Saint-Nicolas - Malines -
Louvain à hauteur de la gare de Puurs étaient dus dans
une large mesure au mauvais état des voies. Pour y remédier,
des travaux de renouvellement ont été effectués
aux voies 1 et 2. Des zones de ralentissement introduites pour les
travaux impliquent que la vitesse en vigueur de 40 km/h est réduite
à 20 km/h. Les travaux de renouvellement à la voie 2
étaient terminés début décembre 2011 et
ceux à la voie 1, le 20 avril 2012. Depuis cette date, la
circulation est normalisée sur la ligne en question.
La ponctualité globale (la ponctualité sur le
réseau ferré est calculée sur la base du
pourcentage de trains ayant moins de 6 minutes de retard – et
il s'agit d'une norme internationale) sur la relation IRa Louvain -
Saint-Nicolas, était en avril 2012 de 89,8 % à
l'arrivée à Louvain et de 85,6 % à
l'arrivée à Saint-Nicolas. En mai (après la fin
des travaux), la ponctualité à l'arrivée à
Louvain s'est améliorée pour atteindre 92,6 %,
tandis que celle à l'arrivée à Saint-Nicolas
est passée à 91,9 %.
La pointe matinale obtient de très bons résultats
en mai, avec 93,2 % (avril : 86,7 %) à l'arrivée
à Louvain, et 94,9 % (avril : 86,4 %) à
Saint-Nicolas. La pointe vespérale à l'arrivée
à Louvain atteint les 86,7 % (avril : 66,7 %). Il
subsiste un problème au niveau de la pointe vespérale
en direction de Saint-Nicolas, avec des résultats en matière
de ponctualité atteignant 75 % (avril : 61,0 %).
Les problèmes proviennent d'un certain nombre de trains de
pointe dont le matériel doit être réutilisé
pour des trains InterRégions(IR) pratiquement dès leur
arrivée. Le moindre retard a ainsi un effet boule de neige.
Les résultats de la relation IRa sont satisfaisants, à
l'exception de la pointe vespérale en direction de
Saint-Nicolas, où le train P est confronté à
des retards en raison de la réutilisation presque immédiate
du matériel et du personnel. Des solutions en termes de
réaménagement des sillons et des horaires ne sont pas
évidentes, étant donné les croisements à
voie unique.
La seule possibilité est un suivi de très près
de ces trains en temps réel.
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De Nationale Maatschappij der Belgische
Spoorwegen (NMBS)-groep deelt me mee dat de
vertragingsproblemen op de lijn Sint-Niklaas – Mechelen –
Leuven ter hoogte van het station van Puurs waren in belangrijke
mate De onderhoudsploeg snel optreedt in alle gevallen die tot zijn
bevoegdheid behoren aan de slechte staat van de sporen waren te
wijten. Hiervoor werden vernieuwingswerken uitgevoerd aan de sporen
1 en 2. Voor de werken moesten vertragingszones worden ingelegd. In
die zones moest de geldende snelheid van 40 km/uur worden
teruggebracht tot 20 km/uur. De vernieuwingswerken aan spoor 2 waren
begin december 2011 klaar, de werken aan spoor 1 op 20 april 2012.
Sinds die datum wordt er opnieuw normaal gereden op de lijn.
De globale stiptheid (de stiptheid op het spoornet wordt
berekend op basis van het percentage treinen met minder dan 6
minuten vertraging – en dat is een internationale norm) op de
IRa-verbinding Leuven – Sint-Niklaas bedroeg in april 2012
89,8 % bij aankomst in Leuven en 85,6 % bij aankomst in
Sint-Niklaas. In mei (na beëindiging van de werkzaamheden)
verbeterde de stiptheid bij aankomst in Leuven tot 92,6 % en
bij aankomst in Sint-Niklaas tot 91,9 %.
De ochtendspits scoort in mei zeer goed met 93,2 % (april
86,7 %) bij aankomst Leuven en 94,9 % (april 86,4 %)
in Sint-Niklaas. De avondspits bij aankomst in Leuven scoort 86,7 %
(april 66,7 %). Er blijft een probleem in de avondspits
richting Sint-Niklaas met een stiptheidsscore van 75 % (april
61,0%). De problemen ontstaan door een aantal piekuurtreinen waarvan
het materieel praktisch binnen drie minuten na aankomst moet worden
hergebruikt voor InterRegio (IR)-treinen. De minste vertraging zorgt
dan ook voor een sneeuwbaleffect van vertragingen.
De resultaten van de IRa-verbinding zijn bevredigend behalve
voor de avondspits richting Sint-Niklaas waar de P-trein kampt met
vertragingen wegens het bijna onmiddellijk opnieuw moeten inzetten
van materieel en personeel. Oplossingen op het vlak van de
herschikking van rijpaden en dienstregeling liggen niet voor de hand
gezien de enkelsporige kruisingen.
De enige mogelijkheid is het strikte van nabij opvolgen van deze
treinen in real-time.
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