SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
31 mai 2012 31 mei 2012
________________
Question écrite n° 5-6358 Schriftelijke vraag nr. 5-6358

de Willy Demeyer (PS)

van Willy Demeyer (PS)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen
________________
L'incorporation des informations concernant le service Checkdoc dans la banque de données nationale (BNG) Het opnemen van de informatie betreffende de dienst Checkdoc in de nationale gegevensbank (ANG) 
________________
Banque de données nationale générale (Police)
document d'identité
vol
Algemene Nationale Gegevensbank (Politie)
identiteitsbewijs
diefstal
________ ________
31/5/2012Verzending vraag
17/7/2012Antwoord
31/5/2012Verzending vraag
17/7/2012Antwoord
________ ________
Requalification de : demande d'explications 5-2262 Requalification de : demande d'explications 5-2262
________ ________
Question n° 5-6358 du 31 mai 2012 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-6358 d.d. 31 mei 2012 : (Vraag gesteld in het Frans)

En 2008, le SPF Intérieur a mis au point les services Checkdoc et DOC STOP. DOC STOP permet à tout citoyen, victime de vol ou de perte d'un document d'identité belge, d'en faire immédiatement la déclaration via un numéro d'appel joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Checkdoc permet à tout utilisateur de vérifier par internet la validité de tout document d'identité belge. Ce double système permet de lutter efficacement contre la fraude à l'identité.

La note de politique générale indique que le SPF Intérieur va promouvoir ces deux applications par une communication adéquate auprès du citoyen. Cette promotion devrait permettre de libérer une certaine capacité policière.

Malgré ces avantages, je constate dans ma zone de police une certaine réticence à promouvoir le service DOC STOP, due à l'absence de certitude :

1- quant à la montée en BNG de l'information ;

2- quant à la rapidité de cette montée : si elle se réalise bien.

Pouvez-vous, Madame la Ministre, m'apporter des éclaircissements sur ces points ?

 

In 2008 heeft de FOD Binnenlandse Zaken de diensten Checkdoc en DOC STOP opgericht. DOC STOP laat elke burger toe om snel en gemakkelijk het verlies of de diefstal van een Belgisch identiteitsdocument onmiddellijk te melden, via een telefoonnummer dat 24 uur op 24 en 7 dagen op 7 bereikbaar is. Met Checkdoc kan elke gebruiker via het internet de geldigheid van elk Belgisch identiteitsdocument verifiëren. Met dit dubbel systeem kan identiteitsfraude efficiënt worden bestreden.

De algemene beleidsnota bepaalt dat de FOD Binnenlandse Zaken beide toepassingen bij de burgers zal promoten via een adequate mededeling. Hiermee zou een deel van de politiecapaciteit kunnen worden vrijgemaakt.

Niettegenstaande de voordelen, ervaar ik in mijn politiezone toch enige terughoudendheid om DOC STOP te promoten wegens het gebrek aan zekerheid:

1. over het opnemen van de informatie in de ANG;

2. over de snelheid van deze opname: of ze goed gebeurt.

Mevrouw de minister, kunt u deze punten toelichten?

 
Réponse reçue le 17 juillet 2012 : Antwoord ontvangen op 17 juli 2012 :

Par circulaire du 12 décembre 2008, les communes et la police ont été informées du lancement, à la date du 8 décembre 2008, de doc stop et de check doc.

Depuis fin 2008, tout citoyen qu’il soit belge ou étranger, peut signaler d’urgence la perte ou le vol de son document d’identité afin de le » bloquer » en formant le numéro de téléphone gratuit 00800 2123 2123 du Helpdesk doc stop, accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Les documents d’identité perdus ou volés pouvant potentiellement tomber dans de mauvaises mains, il était important de créer un outil qui permette au citoyen de signaler immédiatement la perte, le vol ou la destruction de son document d’identité afin de lutter contre les escroqueries effectuées par le biais de l’usurpation d’identité. Le signalement d’urgence permet une action rapide sur les documents d’identité perdus ou volés.

En outre, tout citoyen ou prestataire de services peut depuis cette même date, librement vérifier le statut de ces documents via check doc sur Internet. Lorsque le citoyen belge ou étranger fait appel au système doc stop, la perte ou le vol de son document d’identité est enregistré dans le système check doc. Le site internet www.checkdoc.be est un site qui permet à toute personne de vérifier qu’un document d’identité pour Belges ou une carte électronique pour étrangers qui lui est présentée dans le cadre d’une transaction a bien été émise et n’est pas connue comme perdue, volée, périmée ou non valide.

Au niveau de la Direction générale Institutions et Population, tous les développements techniques nécessaires au bon fonctionnement de doc stop et de check doc sont opérationnels.

Depuis le lancement de doc stop, Il est également prévu que les données enregistrées via ce système soient récupérées de manière automatisée dans la banque de données nationale (BNG) gérée par la police fédérale. Cette récupération des données est prévue après le délai de sept jours pendant lesquels le citoyen peut retrouver son document d’identité à partir de la suspension de ces certificats et éviter l’annulation de son document d’identité. Cette récupération automatique des données permettrait certainement d'augmenter la rapidité et la qualité de saisie des données dans la BNG.

Cependant, les développements techniques nécessaires à la réalisation de cette récupération automatique ne sont pas terminés.

Dans l’attente, je demande aux services concernés au niveau de la Direction générale Institutions et Population et au sein de la police fédérale de prendre les dispositions nécessaires afin de réaliser des synchronisations « off-line » de manière suivie et régulière afin que les informations de doc stop soient montées rapidement vers la BNG.

In een rondzendbrief van 12 december 2008, werden de gemeentelijke overheden en de politie in kennis gesteld van de lancering, op de datum van 8 december 2008, van doc stop en check doc.

Sinds eind 2008 kan elke, Belgische of buitenlandse, burger, het verlies of de diefstal van zijn identiteitskaart bij hoogdringendheid seinen om het te “blokkeren” via het vormen van het gratis nummer 00800 2123 2123 van de Helpdesk doc stop, toegankelijk 24 uur op 24, 7 dagen op 7.

Aangezien verloren of gestolen identiteitsdocumenten in verkeerde handen zouden kunnen vallen, was het belangrijk om een tool te creëren waarmee burgers direct het verlies, de diefstal of vernietiging van hun identiteitsdocument kunnen seinen in de strijd tegen oplichting gemaakt door middel van identiteitsdiefstal. De noodaangifte maakt een snelle actie op identiteitsdocumenten die zijn verloren of gestolen mogelijk.

Bovendien kan elke burger of service provider sinds die zelfde datum vrij de status van deze documenten via check doc op het internet opvolgen. Wanneer de Belg of buitenlander op het systeem doc stop een beroep doet, wordt het verlies of de diefstal van zijn identiteitsdocument opgeslagen in het systeem check doc. de website www.checkdoc.be is een site waardoor iedereen kan controleren of een identiteitsdocument voor Belgen of een elektronische kaart voor vreemdelingen die wordt gepresenteerd als onderdeel van een transactie wel degelijk werd uitgereikt en niet bekend staat als verloren, gestolen, verlopen of ongeldig.

Op het niveau van de Algemene directie instellingen en bevolking, zijn alle technische ontwikkelingen die nodig zijn voor de goede werking van doc stop en check doc operationeel.

Sinds de lancering van doc stop, is het ook de bedoeling dat de gegevens opgenomen met dit systeem worden opgehaald op een geautomatiseerde manier in de nationale gegevensbank (NGB) beheerd door de federale politie. Deze data recovery is voorzien na een periode van zeven dagen waarin de burger zijn identiteitsbewijs kan terugvinden vanaf de opschorting van dergelijke certificaten en de annulering van zijn identiteitsbewijs voorkomen. Deze automatische data recovery zou de snelheid en de kwaliteit van de data entry in de NGB ongetwijfeld kunnen toenemen..

De technische ontwikkelingen die nodig zijn om deze automatisch recovery te bereiken zijn evenwel niet afgerond.

In tussentijd vraag ik de bevoegde diensten bij de Algemene Directie Instellingen en Bevolking en binnen de federale politie om de nodige stappen te ondernemen om synchronisatie “offline” te bereiken en dit op een opgevolgde en regelmatige basis zodat de informatie doc stop snel wordt teruggekoppeld aan de NGB.