SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
31 mai 2012 31 mei 2012
________________
Question écrite n° 5-6357 Schriftelijke vraag nr. 5-6357

de Willy Demeyer (PS)

van Willy Demeyer (PS)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen
________________
Le délai d'examen des demandes d'octroi d'une carte d'identification dans le secteur de la sécurité privée De onderzoekstermijn bij aanvragen van identificatiekaarten in de sector van de private veiligheid 
________________
sécurité et gardiennage
accès à la profession
beveiliging en bewaking
toegang tot het beroepsleven
________ ________
31/5/2012Verzending vraag
17/7/2012Antwoord
31/5/2012Verzending vraag
17/7/2012Antwoord
________ ________
Requalification de : demande d'explications 5-2261 Requalification de : demande d'explications 5-2261
________ ________
Question n° 5-6357 du 31 mai 2012 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-6357 d.d. 31 mei 2012 : (Vraag gesteld in het Frans)

Les personnes exerçant des activités de gardiennage doivent être détentrices d'une carte d'identification, délivrée par la DGSP lorsque l'intéressé satisfait à différents critères : virginité pénale, formation, moralité, âge, nationalité, etc.

Il est parfaitement normal que la DGSP se livre à un examen sérieux et de qualité des demandes d'obtention d'une carte d'identification pour ce secteur sensible qu'est la sécurité privée.

On peut néanmoins regretter l'absence de délai réglementaire à respecter par l'administration en ce qui concerne l'examen des demandes d'octroi d'une carte d'identification. En effet, cette matière n'est réglée ni par la loi réglementant la sécurité privée et particulière, ni par les arrêtés d'exécutions relatifs aux modalités en matière d'octroi de la carte d'identification.

L'absence de délai réglementaire peut être préjudiciable pour les travailleurs et les demandeurs d'emploi dans le secteur du gardiennage. Le risque pour les intéressés est, faute de décision, de voir s'échapper des opportunités d'emploi.

Si un système de carte temporaire a bien été mis en place par l'arrêté royal du 7 juillet 2008, ce système vise d'abord à permettre que ceux n'ayant pas fini leur formation puissent malgré tout exercer certaines activités : il n'a pas été introduit pour résoudre le problème du préjudice à l'emploi que peut causer un trop long délai d'examen d'une demande de carte d'identification. La carte temporaire est valable pour une période de 6 mois et ne peut pas être renouvelée.

Madame la Ministre, avez-vous connaissance d'un préjudice pour l'emploi créé par la durée de l'examen des cartes d'identification ? Par année, combien de demandes de carte d'identification prennent plus de six mois à être traitées ? Quelles mesures préconisez-vous pour limiter le temps d'examen des demandes de cartes d'identification ?

 

Personen die actief zijn in de bewakingssector moeten een identificatiekaart op zak hebben die afgegeven wordt door de Algemene Directie Veiligheid en Preventie op voorwaarde dat de betrokkene voldoet aan verschillende criteria: blanco strafblad, opleiding, goed gedrag, leeftijd, nationaliteit, enz.

Het is normaal dat de ADVP de aanvragen voor identificatiekaarten voor de sector van de privébewakingsfirma's ernstig en grondig onderzoekt.

Toch valt het te betreuren dat er geen reglementaire termijn dient te worden in acht genomen door de administratie bij het onderzoek van de aanvragen voor een identificatiekaart. Daarover staat immers niets in de wet op de private veiligheid en evenmin in de uitvoeringsbesluiten met betrekking tot de afgifte van de identificatiekaart.

Het ontbreken van een reglementaire termijn kan nadelig zijn voor werknemers en werkzoekers in de bewakingssector. Als daarover niet tijdig een beslissing valt, dreigt de betrokkene immers zijn kansen op tewerkstelling te verliezen.

De instelling van een systeem van tijdelijke kaarten door het koninklijk besluit van 7 juli 2008 had vooral tot doel mensen die nog niet klaar zijn met hun opleiding de kans te geven om toch al een aantal activiteiten uit te oefenen: het was niet bedoeld om het probleem op te vangen dat men een jobkans aan zijn neus ziet voorbijgaan omdat de beslissing over de identificatiekaart te lang uitblijft. De tijdelijke kaart is maar voor 6 maanden geldig en kan niet verlengd worden.

Heeft de minister weet van jobkansen die verloren gaan wegens het te lang uitblijven van de beslissing tot aflevering van een identificatiekaart? Hoeveel aanvragen voor een identificatiekaart worden niet binnen de 6 maanden behandeld? Hoe denkt u de onderzoekstermijn voor aanvragen van identificatiekaarten te kunnen beperken?

 
Réponse reçue le 17 juillet 2012 : Antwoord ontvangen op 17 juli 2012 :

L’objectif interne de l’administration du Service public fédéral (SPF) Intérieur consiste à effectuer, dans les trois semaines suivant la réception de la demande, la délivrance de cartes d’identification pour des agents de gardiennage dont le dossier est complet et correct. Il ressort des statistiques mensuelles que l’administration parvient en grande partie à son objectif.

A titre d’illustration, ci-dessous les derniers résultats connus :

Novembre 2011 : 491 délivrances dans les trois semaines sur un total de 504 (= 97 %) ;

Décembre 2011: 376 délivrances dans les trois semaines sur un total de 383 (= 98 %) ;

Janvier 2012: 498 délivrances dans les trois semaines sur un total de 528 (= 94 %) ;

Février 2012: 1 459 délivrances dans les trois semaines sur un total de 1 462 (= 99 %).

La directive relative à la délivrance de cartes d’identification temporaires est encore plus stricte. Une carte d’identification temporaire peut être délivrée ou envoyée aux entreprises concernées dans les 24 heures de la réception du résultat de la partie requise de la formation si les autres conditions ont été remplies. Cet objectif est atteint à 100 %.

La seule exception à ces chiffres sont les demandes relatives aux personnes pour lesquelles une enquête sur les conditions de sécurité a été entamée suite au contrôle des conditions. Cette enquête doit tenir compte de renseignements de nature judiciaire et administrative, ainsi que de données en matière de déontologie professionnelle. La collecte de ces données peut prendre un certain temps étant donné la dépendance d’instances externes comme les parquets, les juges d’instruction et les services de police. Le nombre de demandes qui restent plus de six mois sans décision est toutefois limité par rapport au total des demandes à traiter. Concrètement, on ne compte actuellement que 150 demandes de plus de 6 mois sans décision finale. A titre de comparaison : à la même période, plus de 4 000 cartes d’identification ont été délivrées dans les trois semaines.

J’estime qu’il serait difficile de prendre d’autres mesures complémentaires qui permettraient de réduire davantage le délai de délivrance des cartes d’identification.

De interne doelstelling van de administratie van de Federale Overheidsdienst (FOD) Binnenlandse Zaken bestaat erin om de aflevering van identificatiekaarten voor bewakingsagenten waarvan het dossier volledig en correct is, te realiseren binnen de drie weken na ontvangst van de aanvraag. Uit de maandelijkse metingen blijkt dat de administratie hierin grotendeels slaagt.

Ter illustratie de laatst gekende resultaten:

November 2011: 491 afleveringen binnen de drie weken op een totaal van 504 (= 97 %);

December 2011: 376 afleveringen binnen de drie weken op een totaal van 383 (= 98 %);

Januari 2012: 498 afleveringen binnen de drie weken op een totaal van 528 (= 94 %);

Februari 2012: 1 459 afleveringen binnen de drie weken op een totaal van 1 462 (= 99 %).

De richtlijn voor de afgifte van tijdelijke identificatiekaarten is nog strikter. Een tijdelijke identificatiekaart kan worden afgeleverd of verstuurd aan de betrokken ondernemingen binnen de 24uur na het ontvangen van het resultaat van het vereiste opleidingsgedeelte indien de overige voorwaarden vervuld zijn. Deze doelstelling wordt voor de volledige 100 % behaald.

De enige uitzondering op deze cijfers zijn de aanvragen met betrekking tot personen waarbij na controle van de voorwaarden een onderzoek naar de veiligheidsvoorwaarden werd opgestart. Dit onderzoek dient rekening te houden met inlichtingen van gerechtelijke en bestuurlijke aard, alsook beroepsdeontologische gegevens. Het verzamelen van deze gegevens kan enige tijd in beslag nemen gezien de afhankelijkheid van externe instanties zoals parketten, onderzoeksrechters en politiediensten. Het aantal aanvragen dewelke langer dan zes maanden zonder beslissing zijn is echter beperkt in vergelijking met het totaal van de te behandelen aanvragen. In concreto zijn er momenteel slechts 150 aanvragen langer dan zes maanden zonder eindbeslissing. Ter vergelijking: in dezelfde periode werden meer dan 4 000 identificatiekaarten binnen de drie weken afgeleverd.

Ik meen dat er moeilijk nog bijkomende maatregelen zouden kunnen genomen worden die de afgiftetermijn van identificatiekaarten nog zouden kunnen korter maken.