SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2010-2011 | Zitting 2010-2011 | ||||||||
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24 décembre 2010 | 24 december 2010 | ||||||||
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Question écrite n° 5-634 | Schriftelijke vraag nr. 5-634 | ||||||||
de Dirk Claes (CD&V) |
van Dirk Claes (CD&V) |
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au ministre du Climat et de l'Énergie |
aan de minister van Klimaat en Energie |
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La fuite de gaz à Rotselaar | Het gaslek in Rotselaar | ||||||||
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distribution du gaz transport par conduite sécurité des transports gaz naturel risque industriel |
gasdistributie vervoer per pijpleiding veiligheid van het vervoer aardgas industrieel risico |
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Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-119 | Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-119 | ||||||||
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Question n° 5-634 du 24 décembre 2010 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-634 d.d. 24 december 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Le jeudi 11 novembre 2010, une fuite dans une nouvelle conduite de gaz de Fluxys a provoqué de gros problèmes. L'incident est survenu au moment où l'on a testé une nouvelle conduite à haute pression située à la limite de Rotselaar, Louvain (Wilsele) et Holsbeek. Cet incident a nécessité l'évacuation de plus de mille personnes, la fermeture pendant plusieurs heures de l'autoroute E314 toute proche et de la liaison ferroviaire Louvain-Aarschot, la déconnexion d'un câble à haute tension d'Elia et l'adaptation immédiate des couloirs aériens à l'approche de l'aéroport de Bruxelles. Cette fuite de gaz a avant tout mis en évidence de très nombreux problèmes de procédure et lacunes. Les pouvoirs locaux, les riverains et des services de secours n'étaient ainsi pas informés de la mise en service de la conduite. De plus, aucun membre du personnel de Fluxys, le gestionnaire du réseau, n'était présent sur le terrain au moment de la mise en service de la conduite à haute pression, ce qui a empêché une réaction adéquate. Il a donc fallu un certain temps pour que la cause réelle du problème soit identifiée. Par ailleurs, la conduite en question n'était pas équipée d'un système de fermeture électronique, commandé à distance. En outre, l'afflux de gaz a dû être coupé à un endroit bien trop éloigné de celui de la fuite de gaz, en l'occurrence à Lubbeek et Winksele, si bien que le gaz a continué à s'échapper pendant un long moment. Il n'y avait d'ailleurs pas davantage de personnel présent à l'endroit de la fermeture. Je propose dès lors que la conduite principale soit mieux compartimentée de sorte que l'afflux de gaz puisse être coupé à proximité immédiate de la fuite. De nombreux intéressés signalent par ailleurs que le problème de la sécurité chez le gestionnaire du réseau, Fluxys, est structurel. L'entreprise devrait travailler très vite et ne pourrait dès lors pas toujours être suffisamment attentive au respect de toutes les règles de sécurité. Il faudrait aussi davantage de moyens pour les contrôles de sécurité. Le ministre et Fluxys ont promis un rapport d'évaluation sur les erreurs et circonstances de cet incident. Dans l'intérêt de l'enquête, il faudrait qu'une organisation indépendante soit chargée de rédiger ce rapport et de formuler les recommandations nécessaires pour que de tels scénarios catastrophes puisent être évités à l'avenir. Je souhaiterais adresser au ministre les questions suivantes. Existe-t-il un plan par étapes – incluant des mécanismes de contrôle – à appliquer lors de la mise en service/du test de nouvelles conduites de gaz ? Ce plan par étapes a-t-il été entièrement exécuté lors de la mise en service de cette conduite ? Cet incident sérieux a-t-il surtout révélé que cette checklist n'est plus précise ou qu'elle doit être adaptée ? Le ministre a-t-il aussi reçu des signaux indiquant que les services du gestionnaire du réseau Fluxys doivent travailler sous pression et que les moyens disponibles pour les contrôles de sécurité sont insuffisants ? Examinera-t-il ces plaintes sur le fonctionnement structurel du gestionnaire du réseau ? Des tests ont-ils été effectués avant la mise en service de cette conduite de gaz ? Dans l'affirmative, quand ? Ces tests ont-ils mis des dysfonctionnements en évidence ? Cette fuite de gaz aurait-elle pu être évitée si la section concernée avait disposé d'un système de fermeture automatique, commandé à distance ? Pourquoi cette conduite ne disposait-elle pas d'un tel système qui aurait permis de la couper dans la minute, possibilité qui était bien présente sur la conduite plus ancienne située à côté ? Le ministre ne juge-t-il pas nécessaire d'équiper chaque conduite à haute pression de ce système avant sa mise en service ? Reconnaît-il que les conduites doivent être mieux compartimentées de sorte que l'afflux de gaz puisse être coupé à un endroit plus proche ? Des membres du personnel du gestionnaire de réseau seront-ils désormais présents sur le terrain au moment du test/de la mise en service pour pouvoir intervenir rapidement ? Pourquoi aucune concertation n'a-t-elle été organisée avec les autorités locales, les services d'incendie et les riverains avant les tests et la mise en service ? Le ministre envisage-t-il de rendre une telle concertation préalable obligatoire ? Est-il disposé à confier la rédaction du rapport d'évaluation – qui s'ajoute au rapport de Fluxys – à un service d'étude indépendant ? Quel service se chargera-t-il de ce rapport ? Les autorités des communes voisines recevront-elles une indemnité pour les frais exposés ? |
Een lek in een nieuwe gaspijpleiding van Fluxys veroorzaakte op donderdag 11 november 2010 grote problemen. De feiten deden zich voor bij het testen van een nieuwe hogedrukleiding op de grens van Rotselaar, Leuven (Wilsele) en Holsbeek. Door dat incident moesten meer dan duizend mensen uit hun woning worden geëvacueerd, werden de aanpalende autosnelweg E314 en de treinverbinding Leuven-Aarschot urenlang afgesloten, werd een hoogspanningskabel van Elia uitgeschakeld en moesten de aanvliegroutes van Brussels Airport meteen worden aangepast. Het gaslek heeft in de eerste plaats heel wat procedurele problemen en onvolkomenheden blootgelegd. Zo waren de lokale besturen, omwonenden of hulpdiensten niet op de hoogte van de ingebruikname. Op het moment van de ingebruikname van de hogedrukleiding was er bovendien geen personeel van de netwerkbeheerder Fluxys op het terrein aanwezig, wat een adequate reactie onmogelijk maakte. Het duurde dan ook enige tijd vooraleer er zicht was op de feitelijke oorzaak van het probleem. Daarnaast was de bewuste pijpleiding ook niet uitgerust met een elektronisch van op afstand bestuurbaar afsluitsysteem. De gastoevoer moet bovendien op een veel te grote afstand van het gaslek worden afgesloten, in dit geval in Lubbeek en Winksele, waardoor er nog lange tijd gas is blijven ontsnappen. Ook daar was trouwens geen personeel aanwezig. Ik stel daarom voor dat er op de hoofdleiding een betere compartimentering komt zodat de gastoevoer in de onmiddellijke nabijheid kan worden afgesloten. Bovendien stellen heel wat betrokkenen dat het probleem van de veiligheid bij netwerkbeheerder Fluxys structureel is. Het bedrijf zou zeer snel moeten werken waardoor niet altijd voldoende aandacht kan worden besteed aan de naleving van alle veiligheidsvoorschriften. Bovendien zou er nood zijn aan meer middelen voor de veiligheidscontroles. De minister en Fluxys beloofden een evaluatierapport over de fouten en omstandigheden van dit incident. In het belang van het onderzoek zou het goed zijn dat een onafhankelijke organisatie dit rapport opstelt en de nodige aanbevelingen geeft om dergelijke rampscenario's in de toekomst te voorkomen. Graag had ik de minister hierover volgende vragen gesteld: Bestaat er een stappenplan - inclusief controlemechanismen - bij de ingebruikname/testen van nieuwe gasleidingen? Is dat stappenplan volledig toegepast bij de ingebruikname van deze leiding? Is door dit ernstig voorval gebleken dat deze checklist niet meer accuraat is of moet worden aangepast? Heeft de minister ook signalen opgevangen dat de diensten van netwerkbeheerder Fluxys onder tijdsdruk moeten werken en dat er onvoldoende middelen beschikbaar zijn voor de veiligheidscontrole? Zal hij die klachten over de structurele werking van de netwerkbeheerder onderzoeken? Zijn er vóór de ingebruikname van deze gasleiding testen uitgevoerd? Zo ja, wanneer? Zijn er bij die testen disfuncties vastgesteld? Had deze gaslek kunnen worden vermeden, mocht de bewuste aftakking beschikt hebben over een automatisch en van op afstand bedienbaar afsluitsysteem? Waarom beschikte deze leiding niet over dit systeem, zodat ze binnen de minuut had kunnen worden afgesloten, iets dat op de oudere ernaast liggende leiding wel mogelijk was? Vindt de minister het niet noodzakelijk elke hogedrukpijpleiding met dit systeem uit te rusten vooraleer ze in gebruik wordt genomen? Erkent hij dat er een betere compartimentering moet komen zodat de gastoevoer op kortere afstand kan worden afgesloten? Zal er bij de testen /de ingebruikname voortaan personeel van de netwerkbeheerder op het terrein aanwezig zijn om een snelle interventie mogelijk te maken? Waarom is er vóór de testen en de ingebruikname van de nieuwe pijpleiding geen overleg geweest met de lokale overheden, de brandweer en de omwonenden? Is de minister van plan om een dergelijk overleg vooraf verplicht te maken? Is hij bereid om - naast het Fluxys-rapport - het evaluatierapport te laten opstellen door een onafhankelijke onderzoeksdienst? Welke onderzoeksdienst zal dit rapport opstellen? Ontvangen de omliggende gemeentebesturen een vergoeding voor de gemaakte onkosten? |
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Réponse reçue le 31 janvier 2011 : | Antwoord ontvangen op 31 januari 2011 : | ||||||||
J’ai l’honneur de porter les éléments suivants à la connaissance de l’honorable membre :
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Ik heb de eer het geachte lid te antwoorden:
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