SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2011-2012 | Zitting 2011-2012 | ||||||||
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22 mai 2012 | 22 mei 2012 | ||||||||
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Question écrite n° 5-6286 | Schriftelijke vraag nr. 5-6286 | ||||||||
de Freya Piryns (Groen) |
van Freya Piryns (Groen) |
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à la ministre de la Justice |
aan de minister van Justitie |
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La transposition de la directive européenne 2011/36/UE concernant la traite des êtres humains | De omzetting van de Europese richtlijn 2011/36/EU over mensenhandel | ||||||||
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traite des êtres humains mesure nationale d'exécution directive (UE) |
mensenhandel nationale uitvoeringsmaatregel richtlijn (EU) |
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Requalification de : demande d'explications 5-2099 | Requalification de : demande d'explications 5-2099 | ||||||||
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Question n° 5-6286 du 22 mai 2012 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-6286 d.d. 22 mei 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Le Conseil a adopté, le 21 mars 2011, la directive 2011/36/UE concernant la traite des êtres humains. Elle a été publié au Journal officiel le 15 avril 2011. Les États membres ont maintenant jusqu'au 6 avril 2013 pour traduire la directive en mesures concrètes. Le Rapport annuel sur la traite et le trafic des êtres humains du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme propose différentes choses concernant la transposition de la directive en droit belge. Le Centre recommande ainsi d'être notamment attentif aux aspects suivants : - Actualiser la définition de la traite des êtres humains ; - Des moyens d’enquête efficaces ; - Développer l’aide, l’assistance et la protection des victimes ; - Une approche adaptée aux mineurs victimes ; - Davantage de sensibilisation et de formation pour la « première ligne » ; - Désigner formellement un Rapporteur national « Traite des êtres humains » ; - La coresponsabilité des donneurs d’ordre. Mes questions sont les suivantes. 1) Pouvez-vous me communiquer une état d'avancement général de la politique belge en matière de traite des êtres humains ? 2) Quelles sont actuellement les priorités de cette politique ? 3) S'emploie-t-on à transposer la nouvelle directive européenne ? Si oui, quelles démarches a-t-on déjà entreprises ? 4) Pour quand notre pays pense-t-il transposer effectivement la directive ? |
De Raad heeft de richtlijn 2011/36/EU inzake mensenhandel op 21 maart 2011 goedgekeurd. Op 15 april 2011 werd ze in het Publicatieblad gepubliceerd. De lidstaten hebben nu tot 6 april 2013 tijd om deze richtlijn om te zetten in concrete maatregelen. In het jaarverslag Mensenhandel van het Centrum voor Gelijkheid van Kansen en Racismebestrijding worden er in verband met de omzetting van de richtlijn in Belgische wetgeving een aantal zaken uitgelicht. Zo beveelt het Centrum aan om met name aan de volgende zaken aandacht te besteden: - Actualiseren van de definitie mensenhandel; - Doeltreffende onderzoeksmiddelen; - Bijstaan en ondersteunen van de slachtoffers van mensenhandel; - Een aangepaste benadering van minderjarige slachtoffers; - Meer sensibilisering en opleiding van de "eerste lijn"; - Formeel een nationaal rapporteur mensenhandel aanwijzen; - Medeverantwoordelijkheid van opdrachtgevers. Mijn vragen aan u zijn de volgende: 1) Kan u me een algemene stand van zaken geven van het Belgische beleid inzake mensenhandel? 2) Wat zijn de prioriteiten van dit beleid op dit moment? 3) Wordt er gewerkt aan de omzetting van de nieuwe Europese richtlijn, zo ja, welke stappen zijn daarin al genomen? 4) Tegen wanneer denkt ons land de richtlijn effectief omgezet te hebben? |
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Réponse reçue le 7 juin 2012 : | Antwoord ontvangen op 7 juni 2012 : | ||||||||
1 et 2) Le Belgique joue un rôle de pionnier dans l'approche de la traite des êtres humains et souhaite poursuivre en ce sens. Il s'agit d'une approche intégrée et coordonnée axée sur “les 4 P“ : prévention (prevention), protection des victimes (protection), recherche, poursuites et condamnation des trafiquants d'êtres humains (prosecution) en collaboration avec les autorités compétentes (partnership). Comme vous le savez, une cellule interdépartementale de coordination de la lutte contre le trafic et la traite des êtres humains a été créée en 2004 en Belgique. Un bureau a également été mis en place afin d'exécuter les décisions de cette cellule. Le bureau et la cellule interdépartementale de coordination ont élaboré différents projets. En voici quelques exemples :
3 et 4) L'an passé, mon prédécesseur, monsieur Stefaan De Clerck, a décidé de créer un groupe de travail chargé de transposer la directive européenne. Ce groupe de travail est composé du coordinateur principal du réseau expertise traite des êtres humains du collège des procureurs généraux, de magistrats spécialisés du parquet et de l'auditorat du travail, de membres du personnel du service de la Politique criminelle et de la direction générale Législation, Droits fondamentaux et Libertés ainsi que d'un représentant du Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme. Le groupe de travail s'est déjà réuni à deux reprises et les prochaines réunions ont déjà été planifiées. L'objectif de ce groupe de travail est d'examiner dans quelle mesure notre législation pénale doit être adaptée à la directive, mais également de mener une discussion plus large en vue de l'optimalisation de l'application de la loi dans la pratique. Les recommandations du centre seront également examinées dans le cadre des travaux de ce groupe de travail. La directive doit être transposée pour le mois d'avril 2013. Le but est dès lors que le groupe de travail finalise ses travaux en automne 2012. |
1 en 2) België heeft een voortrekkersrol inzake de aanpak van mensenhandel en wil deze ook verder zetten. Het betreft een geïntegreerde en gecoördineerde aanpak die gericht is op “de 4 P’s”: preventie (prevention), bescherming van de slachtoffers (protection), opsporing, vervolging en veroordeling van mensenhandelaars (prosecution) en dit in samenwerking met de bevoegde overheden (partnership). Zoals u weet werd er in 2004 in België een Interdepartementale Coördinatiecel inzake de strijd tegen mensenhandel en mensensmokkel ingesteld. Teneinde de beslissingen van deze cel uit te voeren werd er ook een Bureau opgericht. Het Bureau en de Interdepartementale Coördinatiecel hebben verschillende projecten uitgewerkt. Als voorbeelden kunnen worden vermeld:
3 en 4) Vorig jaar heeft mijn voorganger, de heer Stefaan De Clerck, beslist om een werkgroep op te richten die instaat voor de omzetting van de Europese Richtlijn. In deze werkgroep zijn de hoofdcoördinator van het expertisenetwerk mensenhandel van het college van procureurs-generaal, gespecialiseerde magistraten van het parket en het arbeidsauditoraat, personeelsleden van de Dienst voor het Strafrechtelijk Beleid en van het directoraat-generaal Wetgeving en Fundamentele Rechten en Vrijheden, alsook een vertegenwoordiger van het Centrum voor gelijkheid van kansen en voor racismebestrijding vertegenwoordigd. De werkgroep is al twee keer samengekomen, en er staan al volgende vergaderingen gepland. Het doel van deze werkgroep is om te kijken in hoeverre onze strafwetgeving moet worden aangepast aan de richtlijn, maar ook om een bredere discussie te voeren teneinde de toepassing van de wet in de praktijk te optimaliseren. De aanbevelingen van het centrum zullen ook worden onderzocht in het kader van de werkzaamheden van deze groep. De richtlijn moet worden omgezet tegen april 2013. Het is dan ook de bedoeling dat de werkgroep haar werkzaamheden kan afronden in de herfst van dit jaar. |