SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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15 mai 2012 15 mei 2012
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Question écrite n° 5-6257 Schriftelijke vraag nr. 5-6257

de Richard Miller (MR)

van Richard Miller (MR)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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L'annonce de la fin de la famine en Somalie par l'ONU De aankondiging door de VN van het einde van de hongersnood in Somalië 
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Somalie
faim
aide au développement
aide alimentaire
volontaire international
organisation non gouvernementale
Somalië
honger
ontwikkelingshulp
voedselhulp
internationaal vrijwilliger
niet-gouvernementele organisatie
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15/5/2012Verzending vraag
25/5/2012Antwoord
15/5/2012Verzending vraag
25/5/2012Antwoord
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Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-1971 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-1971
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Question n° 5-6257 du 15 mai 2012 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-6257 d.d. 15 mei 2012 : (Vraag gesteld in het Frans)

J'ai eu l'occasion d'interpeller en novembre 2011 votre prédécesseur, Monsieur Olivier Chastel, sur le financement des organisations humanitaires œuvrant dans la Corne de l'Afrique (demande d'explications n° 5-1334 du 13 octobre 2011, Annales 5-102COM, p. 4). De nombreux aspects de l'aide d'urgence ont été vérifiés, tels que les différentes organisations sur le terrain financées par la Belgique, les critères de sélection de ces organisation non gouvernementales (ONG), l'importance de la coordination entre les ONG afin d'éviter tout gaspillage du temps et des ressources… Monsieur Chastel avait par ailleurs fourni de réponses très satisfaisantes.

Alors que la Corne de l'Afrique est touchée par une crise alimentaire sans précédent depuis juillet 2011, l'Organisation des Nations unies (ONU) vient à présent de déclarer la fin de la famine en Somalie. On le sait, la Somalie est le pays le plus touché par cette sécheresse. Pourtant, la famine ne correspond qu'au stade le plus extrême dans la classification des crises alimentaires. Cela ne signifie pas pour autant que la situation soit revenue à la normale ! Il y aurait un tiers de la population somalienne qui nécessiterait encore d'une aide d'urgence dans ce pays. Par ailleurs, de nombreuses personnes se trouvent actuellement dans des camps de réfugiés, situés à la frontière somalienne, dont celui de Dadaab, qui serait devenu la troisième " ville " du Kenya.

Malgré la situation d'urgence qui persiste, l'annonce de l'ONU ajoute que la fin de la famine est due, entre autre, à " une augmentation massive de l'assistance humanitaire ". Ainsi, nous pouvons constater que la Belgique agit dans la bonne direction et garde un rôle primordial à jouer dans le soutien des organisations humanitaires qui sont actives sur le terrain. Malgré une amélioration temporaire, il est impératif que la Belgique continue à apporter une aide régulière et, si possible, importante, afin d'éviter le retour de la famine dans la région.

Quel impact est-ce que cette annonce aura sur l'aide apportée par la Belgique aux organisations humanitaires œuvrant dans cette région ? Quelles sont les intentions de l'honorable ministre à ce sujet ? Par ailleurs, votre prédécesseur avait annoncé qu'en début d'année, une réévaluation de l'appui de la Belgique serait nécessaire, en fonction de l'évaluation des besoins du terrain, du budget disponible, … Qu'en est-il ?

Par ailleurs, je voudrais en savoir davantage sur la sécurité du personnel travaillant pour ces organisations humanitaires. Les islamistes en Somalie ont souvent menacé certaines organisations humanitaires, telles que le Food and agriculture organization (FAO - Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture), financé en partie par notre pays. Ceci met en difficulté l'action de ces organisations et leur empêche d'étendre leur action dans certaines régions de Somalie. Quelles informations possédez-vous à ce sujet ? Quelles consignes sont données au personnel afin de ne pas mettre leur vie en danger ? Rappelons qu'un ressortissant belge travaillant pour Médecins sans frontières (MSF) a été tué à Mogadiscio en décembre 2011. Bien que MSF ne soit pas financé par notre gouvernement, il est important d'assurer la sécurité des travailleurs et coordinateurs humanitaires.

Il est évident que les missions d'urgence ont vocation à intervenir dans le court terme, afin de soulager et de venir en aide aux personnes en dangers. Néanmoins, il est impératif d'agir sur les causes de l'insécurité alimentaire, telles que la hausse des prix des denrées alimentaires, et des céréales en particulier, afin d'éviter le retour de la famine dans cette région sensible du monde. Il est évident que cette problématique ne fera qu'accroître d'avantage le problème de sous-nutrition. Ainsi, j'encourage la Coopération belge de continuer à développer des infrastructures locales de stockage de produits alimentaires de base, afin de mieux anticiper les conséquences de prochaines sécheresses, et je demande à l'honorable ministre de lutter contre la fluctuation des prix des denrées alimentaires.

 

In november 2011 stelde ik uw voorganger, de heer Olivier Chastel, een vraag over de financiering van humanitaire organisaties die actief zijn in de Hoorn van Afrika (vraag om . uitleg nr. 5-1334 van 13 oktober 2011, Handelingen 5-102COM, p. 4). Talrijke aspecten van de dringende hulpverlening werden gecontroleerd, zoals de verschillende organisaties op het terrein die door België worden gefinancierd, de selectiecriteria van de niet-gouvernementele organisaties (ngo’s), het belang van de samenwerking tussen de ngo’s om een verspilling van tijd en middelen te vermijden… . De heer Chastel heeft trouwens heel bevredigende antwoorden gegeven.

Hoewel de Hoorn van Afrika sedert juli 2011 wordt getroffen door een hongersnood zonder voorgaande, kondigden de VN het einde aan van de hongersnood in Somalië. Somalië is het land dat het ergst getroffen wordt door de droogte. Hongersnood is echter de meest extreme vorm van voedselcrisis. Dat betekent niet dat de toestand in Somalië inmiddels normaal is! Een derde van de Somalische bevolking zou momenteel nog noodhulp nodig hebben. Enorm veel mensen bevinden zich in vluchtelingenkampen aan de Somalische grens, onder andere in Dadaab, dat de “derde stad” van Kenia is geworden.

 

Niettegenstaande de aanhoudende noodtoestand, zeggen de VN dat het einde van de hongersnood te danken is aan een massale toename van de humanitaire hulp. België blijft een voortrekkersrol spelen in de ondersteuning van humanitaire organisaties op het terrein. Niettegenstaande een tijdelijke verbetering is het belangrijk dat België,zo mogelijk, verder regelmatige hulp verleent om te voorkomen dat er weer hongersnood in het gebied komt.

Welke impact zal deze aankondiging hebben op de hulp van België aan de humanitaire organisaties in het gebied? Wat zijn de intenties van de minister? Zijn voorganger heeft aangekondigd dat aan het begin van het jaar een herevaluatie van de Belgische hulp nodig zou zijn, afhankelijk van de evaluatie van de noden op het terrein, en van de beschikbare middelen,… Hoever staat het?

Ik wens meer te weten over de veiligheid van het personeel dat voor humanitaire organisaties werkt. De islamisten in Somalië hebben vaak bepaalde humanitaire organisaties bedreigd, onder meer de Voedsel- en Landbouw  organisatie, de FAO, voor een deel gefinancierd door ons land. Dit brengt de werking van die organisaties in gevaar en belet hen hun activiteiten uit te breiden in bepaalde gebieden van Somalië. Over welke informatie beschikt u in dit verband? Welke richtlijnen krijgt het personeel om hun leven niet in gevaar te brengen? Een Belgische werknemer van Artsen Zonder Grenzen werd in december 2011 in Mogadishu vermoord. AZG wordt niet door de Belgische overheid gefinancierd, maar de veiligheid van de humanitaire medewerkers en coördinatoren moet gewaarborgd worden.

Het ligt voor de hand dat dringende noodhulp op korte termijn moet kunnen worden verleend om personen in gevaar ter hulp komen en bij te staan. Nochtans moeten de oorzaken van de voedselonveiligheid worden aangepakt, zoals de stijging van de voedselprijzen, in het bijzonder van graan, om te vermijden dat er opnieuw hongersnood komt in dit gevoelige gebied van de wereld. Dit probleem zal alleen maar de ondervoeding doen toenemen. Ik moedig de Belgische ontwikkelingssamenwerking aan om plaatselijke infrastructuren op te richten voor het opslaan van basisvoedsel om zo beter te kunnen anticiperen op de volgende droogte. Ik vraag de minister de strijd aan te gaan tegen de schommelingen van de voedselprijzen.

 
Réponse reçue le 25 mai 2012 : Antwoord ontvangen op 25 mei 2012 :

1. L'aide de la Belgique repose sur l'analyse des besoins. Cette analyse compare la situation dans différentes crises et différents domaines, et identifie les points où nous pouvons faire la différence. Bien que le stade de « famine » ait été abandonné, la situation dans des zones importantes de la Corne de l'Afrique est toujours qualifiée « d'urgence ».

La majeure partie de cette aide est octroyée sous forme de financement flexible, qui consiste à allouer les moyens nécessaires à des partenaires fiables d'une manière neutre et dans le cadre d'une méthodologie préalablement convenue. Cela signifie qu'une grande partie de l'aide belge peut être consacrée aux crises dès le moment où elles s'aggravent. La capacité de la Belgique dans la Corne de l'Afrique étant limitée, nous travaillons avec des partenaires qui disposent, eux, de cette capacité.

2. Pour ce qui est des crises de longue durée, l'administration, en se basant sur l'analyse des besoins dans les différentes zones en crise et dans les différents secteurs, élabore une proposition d'apport de fonds flexibles aux différentes organisations. Elle se base pour ce faire sur les analyses indépendantes d'ECHO, de l'OCHA et du CICR. Cet exercice devrait être finalisé à la mi 2012.

3. La sécurité du personnel humanitaire est en effet menacée par les différents groupes armés de la région. La plupart des organisations internationales travaillent de plus en plus avec des organisations locales qui se chargent du travail sur le terrain. Ces personnes bénéficiant de moins de visibilité, elles seront encore plus facilement victimes de violence. Pour le contrôle du travail, des solutions alternatives sont mises en place, qui suppléent les effectifs humains par des systèmes de satellites ou des réseaux mobiles. L'ONU et les grandes Organisations non-gouvernementales (ONG) disposent de leur propre système de surveillance de la sécurité en différentes étapes. Ces dernières années, la communauté du développement a investi massivement dans le développement de procédures de sécurité et dans la coordination des actions d'aide humanitaire afin de pouvoir atteindre les populations vulnérables de manière à la fois efficiente et sécurisée. L'obtention du soutien de la population locale et l'intervention des dirigeants au sein de la communauté locale avant et pendant la livraison des fournitures humanitaires, sont un exemple d'une méthode éprouvée destinée à garantir la sécurité des travailleurs humanitaires. La sécurité du personnel humanitaire neutre est essentielle à l'apport de l'aide humanitaire dans les règles, et représente pour nous une préoccupation essentielle. Or, en Somalie, nous disposons, en tant que pays, insuffisamment de leviers qui permettraient de l'imposer.

Une autre question concerne l'accès aux personnes à secourir. On a constaté à cet égard que les Islamistes ne reconnaissaient pas la neutralité de certaines organisations d'aide, entraînant ainsi l'exclusion – probablement à tort dans la plupart des cas – de différentes organisations.

1. De Belgische hulp berust op de analyse van de behoeften. Deze analyse vergelijkt de situatie in de verschillende crisissen en gebieden, en geeft aan waar wij een verschil kunnen uitmaken. Hoewel het stadium van ‘hongersnood’ officieel voorbij is, wordt de situatie in grote delen van de Hoorn van Afrika nog altijd omschreven als een ‘noodsituatie’.

Het grootste deel van deze steun wordt verleend in de vorm van flexibele financiering, die erin bestaat de nodige middelen te verlenen aan betrouwbare partners, op een neutrale manier en in het kader van een vooraf overeengekomen methodologie. Dit betekent dat een groot deel van de Belgische hulp aan crisissen kan worden besteed vanaf het moment dat deze erger worden. Aangezien de Belgische capaciteiten in de Hoorn van Afrika beperkt zijn, werken wij samen met partners die deze capaciteiten wel hebben.

2. In termen van langetermijncrisissen, werkt de administratie aan de ontwikkeling van een voorstel voor het verstrekken van flexibele fondsen aan diverse organisaties, en dit op basis van een analyse van de behoeften in de verschillende crisisgebieden en in de verschillende sectoren. Dit is gebaseerd op onafhankelijke analyses van ECHO, OCHA en het ICRK. Dit voorstel zou midden 2012 afgerond moeten zijn.

3. De veiligheid van de hulpverleners wordt inderdaad bedreigd door gewapende groepen in de regio. De meeste internationale organisaties werken in toenemende mate samen met lokale organisaties die zich tot het veldwerk verbinden. Die personen zijn nog minder zichtbaar, en des te vatbaarder voor geweld. Voor de controle van het werk worden alternatieve oplossingen geïntroduceerd, die de personeelsleden aanvullen met satellietsystemen of met mobiele netwerken. De Verenigde naties en grote Niet-gouvernementele organisaties (NGO)’s beschikken over hun eigen systeem van toezicht op de veiligheid in verschillende stadia. De ontwikkelingsgemeenschap heeft de afgelopen jaren erg geïnvesteerd in de ontwikkeling van veiligheidsprocedures en in de coördinatie van humanitaire hulp, om kwetsbare bevolkingsgroepen op een efficiënte en veilige manier te kunnen bereiken. De steun krijgen van de lokale bevolking en de tussenkomst van de leiders binnen de lokale gemeenschap voor en tijdens de levering van humanitaire goederen, zijn een voorbeeld van een bewezen methodologie om de veiligheid van humanitaire hulpverleners te garanderen. De veiligheid van de neutrale hulpverleners is essentieel om de humanitaire hulp volgens de regels te kunnen verlenen, en is voor ons van essentieel belang. In Somalië beschikken wij als land echter over onvoldoende hefbomen om dit op te leggen.

Een ander probleem is de toegang tot mensen in nood. We hebben hier vastgesteld dat de islamisten de neutraliteit van een aantal hulporganisaties niet erkennen, wat resulteert in de uitsluiting – in de meeste gevallen waarschijnlijk ten onrechte - van verschillende organisaties.