SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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27 avril 2012 27 april 2012
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Question écrite n° 5-6164 Schriftelijke vraag nr. 5-6164

de Lieve Maes (N-VA)

van Lieve Maes (N-VA)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen
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Montants budgétaires pour l'informatique - Mainframe - Numéros du Registre national Begrotingscijfers informatica - Mainframe - Rijksregisternummers 
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police
équipement informatique
engagement des dépenses
dépense de fonctionnement
Registre national des personnes physiques
base de données
politie
gegevensverwerkende installatie
aangaan van betalingsverplichtingen
huishoudelijke uitgave
Rijksregister van de natuurlijke personen
gegevensbank
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27/4/2012Verzending vraag
16/7/2012Antwoord
27/4/2012Verzending vraag
16/7/2012Antwoord
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Question n° 5-6164 du 27 avril 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6164 d.d. 27 april 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Voici quelques semaines, j'ai reçu votre réponse détaillée à ma question écrite 5-4229 du 23 décembre 2011.

Deux aspects ne sont pas encore suffisamment clairs pour moi, et c'est pourquoi j'aimerais poser ces questions complémentaires.

1) Dans le tableau « crédits d'engagement » pour les budgets relatif à l'informatique pour la police fédérale, figure le poste « location mainframe ».

Le montant s'élevait à 8 616 704,78 euros in 2010 et à 11 943 626,49 euros en 2011.

Pouvez-vous m'expliquer ce qui suit.

a) S'agit-il du même mainframe ?

b) À qui est-il loué ?

c) D'où provient l'augmentation de plus de trois millions d'euros entre les deux années ?

4) Quelles applications fonctionnent-elles sur ce mainframe ?

5) Y a-t-il des projets de modification de cette situation dans un proche avenir? Dans la négative, pour quelles raisons ?

2) Au point 5 de la réponse, vous faites référence à l'accès payant par la police au RRN (numéro de registre national). Pouvez-vous me fournir les détails pour 2010 et 2011 ? Qui peut consulter ces données ? Tout le monde au sein de la police fédérale, ou des limites sont-elles imposées ?

 

Een paar weken geleden ontving ik uw uitgebreid antwoord op mijn schriftelijke vraag 5-4229 van 23 december 2011.

Twee aspecten zijn mij nog onvoldoende duidelijk, vandaar deze bijkomende schriftelijke vraag.

1) In de tabel met de vastleggingskredieten voor de begrotingscijfers voor informatica voor de federale politie, vind ik de post "huur mainframe".

Het bedrag was 8.616.704,78 euro in 2010 en in 2011 was het 11.943.626,49 euro.

Kan u mij het volgende uitleggen :

a) Gaat het over dezelfde mainframe ?

b) Van wie wordt die gehuurd ?

c) Vanwaar de stijging met meer dan 3 miljoen Euro tussen beide jaren ?

4) Welke toepassingen draaien op deze mainframe ?

5) Zijn er plannen om dit in de nabije toekomst te veranderen ? Indien niet, waarom niet ?

2) In punt 5 van het antwoord verwijst u naar de betalende toegang door de politie tot het RRN (Rijksregisternummer). Kan u mij hiervan de details bezorgen voor 2010 en 2011? Wie kan die raadplegingen doen? Iedereen binnen de federale politie of gelden er beperkingen?

 
Réponse reçue le 16 juillet 2012 : Antwoord ontvangen op 16 juli 2012 :

Question 1 :

a) Les montants mentionnés dans la réponse concernent le même mainframe.

b) Ce mainframe est loué dans le cadre d’un contrat avec la firme Fujitsu Siemens Computers, Square Marie Curie à 1070 Bruxelles.

c) L’augmentation des coûts à ce moment-là est à imputer à une augmentation de la capacité (hardware upgrade de processeurs et mémoires) de la machine pour pouvoir satisfaire aux besoins croissants de la capacité de traitement du mainframe. L’importance de l’augmentation de prix est partiellement attribuable au fait que le prix des licences est lié à la capacité de traitement du mainframe.

d) Les applications les plus importantes qui tournent sur ce mainframe sont :

  • la banque de données opérationnelle centrale (Banque de données nationale générale) et les applications qui en rendant la consultation possible pour les services de police telles que la consultation et les signalements urgents ;

  • les applications de contrôle nationales et Schengen ;

  • la gestion centrale du personnel et les applications logistiques.

e) La police a pour objectif :

  • avant la fin du cycle de vie du mainframe actuel (autour de 2017, au plus tard 2019) de lancer une procédure de marché public où d’autres technologies pourront être proposées. Le résultat de la sélection et donc, la prochaine technologie, dépendra de l’appréciation des offres en fonction des critères d’octroi déterminés dans le cadre de cette procédure de marché où les coûts (investissement et gestion) seront certainement pris en compte.

  • encore avant ce changement, remplacer la gestion centrale du personnel et les applications logistiques par des solutions qui ne font pas usage d’un mainframe.

Question 2 :

La consultation du Registre National (RN) par la police intégrée est facturée annuellement sur base d’un montant forfaitaire indexé. La police fédérale a payé les montants suivants pour cela :

  • en 2010 : 1 685 898 euros ;

  • en 2011 : 1 729 701 euros.

L’accès de certains membres de la police fédérale et de la police locale au Registre national est réglé par l’arrêté royal du 7 juillet 2003 dans lequel certains membres de la police locale et de la police fédérale sont autorisés à accéder aux informations du Registre national des personnes physiques et à en utiliser le numéro d’identification.

Comme le titre de cet arrêté royal l’indique, tous les membres du personnel des services de police ne disposent pas d’un accès aux informations du Registre national. L’article 1er de cet arrêté royal limite ainsi l’accès des membres du personnel des services de police en fonction de l’usage des consultations. L’accès aux informations du Registre national est seulement autorisé pour autant que cela s’avère nécessaire pour l’accomplissement des missions légales de police administrative et judiciaire ou dans le cadre dans l’accomplissement des tâches en matière de gestion, d’administration et de recrutement du personnel. Lors de l’octroi de l’accès, il est, par conséquent, tenu compte, des tâches effectivement exercées par le membre du personnel.

Les accès des membres du personnel au Registre national sont octroyés conformément aux règles fonctionnelles existantes reprises dans les directives communes MFO-3 des ministres de la Justice et de l’Intérieur concernant la gestion de l’information en matière de police administrative et judiciaire et sous la responsabilité du directeur ou du chef de service du membre du personnel concerné de la police fédérale et sous la responsabilité du chef de corps pour le membre du personnel concerné de la police locale. Pour l’octroi des droits d’accès, il est fait usage d’un programme qui est lié aux données administratives personnelles qui sont disponibles au sein de la Direction générale de l’Appui et de la Gestion de la police fédérale.

Vraag 1:

a) De in het antwoord vermelde bedragen betreffen dezelfde mainframe.

b) Deze mainframe wordt gehuurd in het kader van een contract met de firma Fujitsu Siemens Computers, Square Marie Curie te 1070 Brussel.

c) De kostenstijging op dat moment was toe te schrijven aan een capaciteitsverhoging (hardware upgrade van processoren en geheugen) van de machine om aan de stijgende behoeften aan verwerkingscapaciteit te kunnen voldoen. De omvang van de prijsstijging is gedeeltelijk te wijten aan het feit dat de prijs van de licenties gekoppeld is aan de verwerkingscapaciteit van de mainframe.

d) De belangrijkste toepassingen die op deze mainframe draaien zijn:

  • de operationele centrale gegevensbank (Algemene Nationale Gegevensbank) en de applicaties die het gebruik ervan mogelijk maken voor de politiediensten zoals de consultatie en de dringende seiningen;

  • de nationale en Schengen controle applicaties ;

  • het centrale personeelsbeheer en de logistieke applicaties.

e) De politie is van plan om:

  • voor het einde van de levenscyclus van de huidige mainframe (rond 2017, ten laatste 2019) een open marktprocedure te lanceren waarbij andere technologieën zullen kunnen aangeboden worden. Het resultaat van de selectie, en dus de volgende technologie zal afhangen van de beoordeling van de offertes t.o.v. de gunningscriteria bepaald in het kader van die marktprocedure, waarbij kosten (investering en beheer) ongetwijfeld zullen opgenomen worden.

  • nog voor deze vervanging, het centrale personeelsbeheer en de logistieke applicaties te vervangen door oplossingen die geen gebruik zullen maken van een mainframe.

Vraag 2:

De raadplegingen van het Rijksregisternummer (RRN) door de geïntegreerde politie worden jaarlijks gefactureerd op basis van een geïndexeerd forfaitair bedrag. De federale politie heeft daarvoor de volgende bedragen betaald:

  • in 2010: 1 685 898 euro.

  • in 2011: 1 729 701 euro.

De toegang van sommige leden van de federale en van de lokale politie tot het Rijksregister wordt geregeld bij het koninklijk besluit van 7 juli 2003 waarbij sommige leden van de lokale politie en van de federale politie gemachtigd worden toegang te hebben tot de informatiegegevens van het Rijksregister van de natuurlijke personen en het identificatienummer ervan te gebruiken.

Zoals de titel van dit koninklijk besluit zelf aangeeft, beschikken niet alle politiepersoneelsleden over een toegang tot de informatiegegevens van het Rijksregister. Zo beperkt het artikel 1 van dit koninklijk besluit de toegang van de politiepersoneelsleden naar de doeleinden van de raadplegingen. De toegang tot de informatiegegevens van het Rijksregister wordt slechts verleend voor zover deze noodzakelijk is voor het vervullen van de wettelijke opdrachten van bestuurlijke en gerechtelijke politie of indien deze kadert in de uitvoering van de taken inzake het beheer, het bestuur en de werving van het personeel. Bijgevolg wordt bij het toekennen van de toegang rekening gehouden met de werkelijk uitgeoefende taken van het personeelslid.

De toegangen van de politiepersoneelsleden tot het Rijksregister worden toegekend in overeenstemming met de bestaande functionele regels opgenomen in de gemeenschappelijke richtlijn MFO-3 van de ministers van Justitie en van Binnenlandse Zaken betreffende het informatiebeheer inzake gerechtelijke en bestuurlijke politie en onder de verantwoordelijkheid van de directeur of het diensthoofd van het betrokken personeelslid van de federale politie en onder de verantwoordelijkheid van de korpschef voor het betrokken personeelslid van de lokale politie. Voor het verlenen van de toegangsrechten wordt gebruik gemaakt van een programma dat gelinkt is aan de administratieve personeelsgegevens die beschikbaar zijn bij de Algemene directie van de ondersteuning en het beheer van de federale politie.