SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
20 avril 2012 20 april 2012
________________
Question écrite n° 5-6093 Schriftelijke vraag nr. 5-6093

de Bart Tommelein (Open Vld)

van Bart Tommelein (Open Vld)

au secrétaire d'État à la Lutte contre la fraude sociale et fiscale, adjoint au premier ministre

aan de staatssecretaris voor de Bestrijding van de sociale en de fiscale fraude, toegevoegd aan de eerste minister
________________
Points de contact - Dénonciations - Fraude sociale - Fraude aux allocations - Pays-Bas Meldpunten - Meldingen - Sociale fraude - Uitkeringsfraude - Nederland 
________________
prestation sociale
assurance chômage
entreprise de travail intérimaire
fraude
travail au noir
Pays-Bas
sociale uitkering
werkloosheidsverzekering
uitzendbureau
fraude
zwartwerk
Nederland
________ ________
20/4/2012Verzending vraag
3/10/2012Rappel
3/1/2013Dossier gesloten
20/4/2012Verzending vraag
3/10/2012Rappel
3/1/2013Dossier gesloten
________ ________
Question n° 5-6093 du 20 avril 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6093 d.d. 20 april 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Aux Pays-Bas, différents points de contact permettent de signaler des formes diverses de fraude. Par exemple, la fraude en matière de travail et de revenus peut être indiquée par le biais du carrefour d'information du ministère des Affaires sociales et de l'Emploi (SZW). On peut rapporter des abus liés au travail intérimaire au « Meldpunt Malafide Uitzendbureaus ». La « Sociale Verzekeringsbank » (SVB) dispose d'un formulaire spécifique de dénonciation de fraude au domicile.

Chez nous, la personne qui veut dénoncer une fraude à l'assistance, au domicile ou au chômage ne peut s'adresser nulle part. Pour être clair, il ne s'agit pas de déclarations anonymes mais de simples déclarations de citoyens et d'entreprises qui, confrontés à une fraude, désirent la signaler. Différents citoyens m'ont déjà demandé où ils pouvaient s'adresser.

Je souhaiterais poser les questions suivantes :

1) Comment réagissez-vous aux différents points de contact mis sur pied par les autorités néerlandaises en matière de fraude aux allocations, de fraude liée aux agences d'intérim marronnes, et de fraude aux allocations de chômage et de maladie ? Êtes-vous favorable à une initiative similaire dans notre pays, et si oui, pouvez-vous préciser ? Si non, pourquoi pas ?

2) Pouvez-vous indiquer la marche à suivre concrètement par le citoyen ou l'entreprise qui veut signaler une fraude aux allocations ou une fraude sociale ? Un point de contact central existe-t-il et dans l'affirmative sa notoriété est-elle suffisante ?

3) Pouvez-vous indiquer combien de dénonciations de fraude sociale, de fraude aux allocations ou de fraude au domicile vos services et/ou votre administration ont reçues ces trois dernières années ? Toutes ces plaintes ont-elles été systématiquement instruites ?

 

In Nederland bestaan er diverse meldpunten om diverse vormen van fraude aan te geven. Zo kan men fraude rond werk en inkomen melden via het Informatieknooppunt SZW. Wantoestanden bij uitzendwerk kunnen worden gemeld bij het Meldpunt Malafide Uitzendbureaus. Domiciliefraude kan worden gemeld bij de SVB via een specifiek formulier.

Bij ons kan iemand die bijstandsfraude, domiciliefraude of werkloosheidsfraude wil aangeven nergens terecht. Ik heb het hier voor de duidelijkheid niet over anonieme meldingen maar wel gewone meldingen vanwege burgers en bedrijven die hiermee worden geconfronteerd en dit willen melden. Ik heb hieromtrent diverse vragen ontvangen van burgers die niet weten waar zij terecht kunnen.

Graag had ik hieromtrent dan ook volgende vragen voorgelegd:

1) Hoe reageert u op de diverse meldpunten die vanuit de Nederlandse overheid worden georganiseerd wat betreft uitkeringsfraude, fraude met malafide uitzendkantoren en fraude rond werkloosheidsvergoedingen en ziekte-uitkeringen? Bent u een gelijkaardig initiatief in ons land genegen en zo ja, kunt u toelichten? Zo neen, waarom niet?

2) Kunt u aangeven waar een burger of onderneming concreet terechtkan wanneer hij of zij uitkeringsfraude of sociale fraude wil aanmelden? Bestaat er een centraal meldpunt en zo ja, kennen de mensen dit voldoende?

3) Kunt u aangeven hoeveel meldingen van sociale fraude, uitkeringsfraude of domiciliefraude uw diensten en/of uw administratie heeft ontvangen voor respectievelijk de laatste drie jaar? Werden alle klachten systematisch onderzocht?