SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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29 mars 2012 29 maart 2012
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Question écrite n° 5-5991 Schriftelijke vraag nr. 5-5991

de Patrick De Groote (N-VA)

van Patrick De Groote (N-VA)

au vice-premier ministre et ministre des Finances et du Développement durable, chargé de la Fonction publique

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Duurzame Ontwikkeling, belast met Ambtenarenzaken
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Bureaux locaux de taxation - Fermeture - Tax-on-Web Plaatselijke belastingkantoren - Sluiting - Tax-on-web 
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déclaration d'impôt
administration fiscale
bâtiment public
administration électronique
belastingaangifte
belastingadministratie
openbaar gebouw
elektronische overheid
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29/3/2012Verzending vraag
15/10/2013Antwoord
29/3/2012Verzending vraag
15/10/2013Antwoord
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Question n° 5-5991 du 29 mars 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-5991 d.d. 29 maart 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Eu égard au succès de « Tax-on-Web » et au nombre décroissant de personnes demandant de l'assistance pour remplir leur déclaration fiscale, le Service public fédéral (SPF) Finances aurait l'intention de fermer un certain nombre de bureaux.

Début novembre, interrogé sur des projets concrets (demande d'explication 5-1348, Annales de commission 5-100, 9 novembre 2011), votre prédécesseur avait répondu que « l’exercice de 2003, qui avait aussi été communiqué au Parlement à l’époque, a été actualisé au SPF Finances. Cette mise à jour est achevée du point de vue administratif et sera donc transmise au Conseil des ministres. Cela ne me pose aucun problème de soumettre une mise à jour au Parlement. Je fournirai également à la commission compétente une copie reprenant tous les détails relatifs aux provinces et à Bruxelles ». À ce jour, ni moi ni la commission n'avons reçu cette copie.

1) Combien de bureaux, et le cas échéant lesquels, pourraient-ils être fermés ?

2) Combien d'immeubles pourraient-on vendre ? Dans quelles communes se situent-ils ?

3) Y a-t-il des bâtiments où l'on continue à assurer des permanences à certains moments  ? Dans quelles communes se situent-ils ?

 

Door het succes van "tax-on-web" en door de verlaagde vraag naar bijstand bij het invullen van de belastingsformulieren op de plaatselijke belastingkantoren, zou de Federale Overheidsdienst (FOD) Financiën van plan zijn een aantal kantoren te sluiten.

Begin november werd de toenmalige minister van Financiën bevraagd naar de concrete plannen (vraag om uitleg 5-1348, Commissiehandelingen 5-100; d.d. 09/11/2011). Uw voorganger antwoordde toen "bij de FOD Financiën werd de oefening van 2003 geactualiseerd, die toen ook aan het Parlement werd medegedeeld. Deze actualisering wordt nu afgerond op administratief gebied en zal dus aan de Ministerraad worden overgezonden. Ik heb er geen probleem mee om, net als in 2003, een actualisering voor te leggen aan het Parlement. Ik zal de bevoegde commissie dan ook een afschrift bezorgen met alle details voor alle provincies en ook voor Brussel." Tot op heden heb noch ik, noch de commissie, dit afschrift mogen ontvangen:

1) Hoeveel en eventueel welke kantoren kunnen worden gesloten?

2) Hoeveel gebouwen komen zo in aanmerking voor verkoop? In welke gemeenten liggen deze gebouwen?

3) Blijven er gebouwen bewaard voor zittingdagen voor bepaalde momenten? In welke gemeenten liggen deze gebouwen?

 
Réponse reçue le 15 octobre 2013 : Antwoord ontvangen op 15 oktober 2013 :
  1. La liste des bâtiments à conserver est publiée sur le site portail du Service public fédéral (SPF) Finances http://www.minfin.fgov.be/portail2/fr/current/modernisation-13-01-22.htm.

  2. Les bâtiments qui ne seront plus occupés par les Finances seront remis à la disposition de la Régie des Bâtiments. Quant à savoir ce que le Régie des Bâtiments en fera, la question doit lui être posée.

  3. Pour garantir la prestation de services, un cockpit (ou un bureau) sera prévu dans chaque bâtiment du SPF Finances où il n’y a pas de service particulier. Les citoyens pourront s’adresser à ces cockpits (ou bureaux) pour obtenir des informations ou de l’aide pour remplir leur déclaration.

  1. De lijst van de gebouwen die behouden blijven is publiek bekend via de portaalsite van de Federale Overheidsdienst (FOD) Financiën http://www.minfin.fgov.be/portail2/nl/current/modernisation-13-01-22.htm.

  2. De niet meer door Financiën bezette gebouwen worden opnieuw ter beschikking gesteld van de Regie der Gebouwen. Voor de verdere bestemming ervan moet de Regie der Gebouwen worden bevraagd.

  3. Om de dienstverlening te waarborgen zal er een cockpit (of bureau) worden voorzien in elk gebouw van de FOD Financiën waar er geen diensten van particulieren aanwezig zijn. Burgers zullen hier terecht kunnen om inlichtingen te bekomen of hulp te krijgen bij het invullen van hun aangifte.