Le Centre belge de documentation musicale (CeBeDeM) perçoit annuellement une aide au fonctionnement provenant du budget du SPP Politique scientifique. En outre, le CeBeDeM reçoit également des moyens de la Loterie nationale. Ces montants doivent permettre au CeBeDeM d'atteindre les objectifs suivants : - Développer et promouvoir la vie musicale belge, particulièrement en donnant son appui aux œuvres de compositeurs belges contemporains, tant en Belgique qu'à l'étranger ; - Créer et entretenir une bibliothèque et un bureau de documentation musicale. J'aimerais vous poser les questions suivantes à ce sujet : 1) Pouvez-vous me dire de quels moyens (provenant de votre budget et de la Loterie nationale) le CeBeDeM disposait en 2010 et 2011 ? Comment le CeBeDeM utilise-t-il les moyens mis à sa dispositions pour atteindre ses objectifs ? Quels moyens de fonctionnement le CeBeDeM reçoit-il cette année ? 2) Pouvez-vous savoir si le CeBeDeM remplit suffisamment sa mission ? 3) Combien de personnes (équivalents temps pleins) sont-elles actuellement employées par le CeBeDeM ? Où travaillent-elles ? Avez-vous une idée du contenu de leur fonction ? 4) Pouvez-vous préciser la composition du conseil d'administration du CeBeDeM ? 5) Le Service public de programmation (SPP) Politique scientifique exerce-t-il un contrôle sur la manière dont le CeBeDeM gère les moyens mis à disposition par le ministre ? 6) Quel est le nombre (annuel) de visiteurs de la bibliothèque du CeBeDeM ? Quel est ce nombre pour le bureau de documentation musicale ? 7) Envisagez-vous une évaluation du fonctionnement du CeBeDeM ? Estimez-vous correct que cette association sans but lucratif (asbl) se livre essentiellement à des activités commerciales et perçoive des subsides dans ce cadre ? 8° Jugez-vous encore nécessaire l'existence du CeBeDeM dès lors qu'il existe en Flandre et en Wallonie (je pense au Muziekcentrum Vlaanderen) des organisations qui remplissent ou peuvent parfaitement remplir les mêmes missions ? Ces différentes institutions peuvent dès lors être complémentaires, mais il ne me semble pas que leur fonctionnement relève de la compétence fédérale. |
Het Belgisch Centrum voor Muziekdocumentatie (CEBEDEM) krijgt jaarlijks werkingssteun uit de begroting van de POD Wetenschapsbeleid. Daarnaast ontvangt CEBEDEM ook nog middelen van de Nationale Loterij. Met dit geld moet CEBEDEM de volgende doelstellingen uitvoeren: - Het Belgische muziekleven ontwikkelen en bevorderen, zowel in België als in het buitenland, meer bepaald door steun aan werken van hedendaagse Belgische componisten. - Een bibliotheek en een muziekdocumentatiebureau oprichten en onderhouden. Graag stel ik u hierbij de volgende vragen: 1) Kunt u mij zeggen over welke middelen CeBeDem beschikte in 2010 en 2011 (uit uw begroting en de Nationale Loterij) en hoe CeBeDem de door haar ter beschikking gestelde middelen aanwendt om de doelstellingen uit te voeren? Welke werkingsmiddelen krijgt CeBeDem dit jaar? 2) Hebt u er zicht op of CeBeDem haar opdracht voldoende realiseert? 3) Hoeveel personeelsleden (voltijdse equivalenten) heeft CeBeDem momenteel in dienst? Waar zijn deze tewerkgesteld? Hebt u zicht op hun jobinhoud? 4) Kunt u toelichten hoe de raad van bestuur van CeBeDem is samengesteld? 5) Is er controle vanuit de Programmatorische Overheidsdienst (POD) Wetenschapsbeleid op de manier waarop CeBeDem de door de geachte minister ter beschikking gestelde middelen beheert? 6) Hoeveel bezoekers (jaarlijks) telt de bibliotheek van CeBeDem? Idem voor het muziekdocumentatiebureau? 7) Plant u een evaluatie van de werking van CeBeDem? Vindt u het bijvoorbeeld correct dat deze vereniging zonder winstoogmerk (vzw) voornamelijk commerciële activiteiten ontplooit en daarvoor gesubsidieerd wordt? 8) Vindt u het bestaan van CeBeDem nog noodzakelijk nu er in Vlaanderen en Wallonië (denk maar aan Muziekcentrum Vlaanderen) organisaties bestaan die perfect dezelfde taken (kunnen) uitvoeren? De verschillende instellingen kunnen dan wel complementair zijn, toch lijkt mij de werking niet onder de federale bevoegdheden te vallen. |
L’honorable membre trouvera ci-après la réponse
à sa question.
En 2010, le CeBeDeM a perçu 267 000 euros de
Belspo et 34 000 euros de la Loterie Nationale. En 2011, Belspo
lui a attribué un budget strictement identique (267 000
euros) mais qui n'a pas encore été libéré.
La Loterie Nationale n’a pas encore répondu, de son
côté, à la demande de subsides qui lui a été
faite pour 2011. Le CeBeDeM utilise ces moyens dans la stricte
observance de ses statuts, principalement en couverture des frais de
personnel et de locaux.
Alors qu'il se trouve frappé par la crise, qu'il doit
faire face à une diminution de ses recettes et à une
augmentation de ses charges, le CeBeDeM réalise pleinement sa
mission. Depuis 11 ans, aucune plainte n'a été
enregistrée quant à l'excellence de ses services et on
constate même une augmentation sensible des demandes qui lui
sont adressées. Ainsi le nombre d'emprunts en 2010 a augmenté
de 30 % par rapport à 2009, et l’utilisation du
répertoire a encore augmenté de 29 % en 2011.
Le CeBeDeM occupe actuellement 5,2 équivalents-temps-plein
engagés sous contrats à durée indéterminée.
La mission de chacun d'eux est clairement mentionnée dans les
rapports annuels : directeur, responsable de la bibliothèque,
responsable de la reproduction, assistante de la reproduction,
comptable et secrétaire. L'embauche ne se fait qu'en cas de
vacance de poste. Deux personnes ont été engagées
ces dix dernières années : la secrétaire avait
répondu à une petite annonce dans De Standaard et le
responsable de la bibliothèque à une offre du Forem.
Le Conseil d'administration est composé de
personnalités de la musique classique : principalement
compositeurs et musicologues en veillant à l'équilibre
linguistique et à l'alternance communautaire des présidents
successifs. Il se compose actuellement de : Prof. Jan Corbet
(président), Chevalier Jacques Leduc (vice-président),
M. Daniel Absil, M. Kamiel Cooremans, M. Marc Hermant, M. Jean-Marie
Simonis, M. Johan Verminnen, M. Wilfried Westerlinck.
Le contrôle de Belspo s'opère annuellement en
plusieurs étapes : examen d'une esquisse budgétaire,
d'une préfiguration budgétaire, d'un budget, de
comptes d'exploitations trimestriels et finalement des comptes
annuels et bien sûr du rapport.
Le CeBeDeM a pour vocation de promouvoir les compositeurs
belges contemporains tant en Belgique qu'à l'étranger.
Il s'adresse donc à un public de professionnels (interprètes,
ensembles, orchestres, concours) qui font principalement appel à
ses services sans nécessairement se rendre sur place : ce
n'est pas un musée ni une bibliothèque de libre accès
puisqu'il s'agit de partitions musicales et non de livres. En 2011,
36 matériels d’orchestre. 36, cela peut paraître
peu, mais cela signifie que 36 œuvres orchestrales de
compositeurs belges ont été jouées grâce
au CeBeDeM : presque trois par mois! En ce qui concerne la musique
de chambre, 260 œuvres ont été empruntées,
335 ont été consultées, 286 offertes à
titre de promotion et 949 copies autorisées ont été
vendues à travers le monde. Au total, chaque jour ouvrable,
ce sont donc près de 10 œuvres de compositeurs
classiques belges qui sortent du CeBeDeM pour trouver leur public.
Par ailleurs, le CeBeDeM fournit annuellement un millier de réponses
diverses concernant les œuvres gérées.
Les activités commerciales du CeBeDeM sont
négligeables. 80 % du montant des locations sont
rétrocédés annuellement aux compositeurs ou à
leurs ayants-droit. Quant aux ventes, elles représentent
moins de 6,5 % des rentrées. C'est très nettement
une activité commerciale accessoire. Il faut rappeler en
outre que tout compositeur édité par le CeBeDeM est
libre de se retirer à tout moment et de confier l’édition
à un éditeur commercial.
Ces institutions sont complémentaires. Muziekcentrum
Vlaanderen, par exemple, excelle dans sa mission et collabore
avec le CeBeDeM. Mais alors que le CeBeDeM est spécialisé
en musique classique, son confrère s'occupe tout autant de
jazz et de variété. À l'inverse, il ne couvre
que la communauté flamande depuis les années cinquante
alors que le CeBeDeM couvre les trois régions depuis la fin
du 19e siècle.
Les services sont aussi très différents :
Muziekcentrum produit des CD alors que le CeBeDeM édite des
partitions ou loue des matériels d'orchestre. Il suffit de
comparer les statuts, les rapports moraux ou même les sites
web pour comprendre qu'il ne s'agit ni du même objectif, ni du
même public ni des mêmes outils. De nombreux
compositeurs bénéficient à la fois de
l'excellence des services des deux centres.
Supprimer le niveau fédéral impliquerait une
restructuration profonde des institutions communautaires, un
morcellement des ressources et une complexification des démarches
imposées aux musiciens et aux orchestres.
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Het geachte lid vindt hierna het antwoord op haar vraag.
In 2010 ontving het CeBeDeM 267 000 euro van Belspo en
34 000 euro van de Nationale Loterij. In 2011 kende Belspo
exact dezelfde begroting (267 000 euro) toe, maar deze werd tot
nu toe nog niet bepaald. De Nationale Loterij heeft op haar beurt
nog niet geantwoord op de subsidieaanvraag, die haar voor 2011 werd
overgemaakt. Het CeBeDeM wendt deze middelen hoofdzakelijk aan om de
personeelskosten en de huur van lokalen te dekken en houdt zich
daarbij strikt aan zijn statuten.
Hoewel het CeBeDeM getroffen werd door de crisis en te kampen
heeft met lagere inkomsten en hogere kosten, vervult het ten volle
zijn opdracht. Sinds elf jaar kreeg het centrum geen enkele klacht
over zijn voortreffelijke dienstverlening en wij stellen zelfs vast
dat er steeds vaker een beroep op wordt gedaan. Zo steeg het aantal
ontleningen in 2010 met 30 % tegenover 2009. En in 2011 steeg
het gebruik van het repertoire opnieuw met 29 %.
Het CeBeDeM stelt momenteel 5,2 voltijdse equivalenten te
werk met een contract van onbepaalde duur. De taak van elk van hen
staat duidelijk vermeld in de jaarverslagen: directeur,
bibliothecaris, reproductieverantwoordelijke, reproductieassistente,
boekhouder en secretaresse. Aanwerving gebeurt slechts als er een
betrekking vrijkomt. De laatste tien jaar werden twee personen
aangeworven: de secretaresse reageerde op een kleine advertentie in
De Standaard en de bibliothecaris werd gevonden via de Forem.
De Raad van Bestuur bestaat uit vooraanstaande figuren uit de
klassieke Muziek, hoofdzakelijk componisten en musicologen. Daarbij
wordt gewaakt over het taalevenwicht en de communautaire afwisseling
van de achtereenvolgende voorzitters. Momenteel bestaat de Raad uit:
prof. Jan Corbet (Voorzitter), ridder Jacques Leduc
(Ondervoorzitter), de heer Daniel Absil, de heer. Kamiel Cooremans,
de heer. Marc Hermant, de heer. Jean-Marie Simonis, de heer. Johan
Verminnen en de heer. Wilfried Westerlinck.
De controle door Belspo verloopt jaarlijks in verschillende
stappen: onderzoek van een budgettaire schatting, een voorafbeelding
van de begroting, de eigenlijke begroting, de driemaandelijkse
exploitatierekeningen en ten slotte de jaarrekening en uiteraard het
jaarverslag.
De opdracht van het CeBeDeM bestaat erin hedendaagse
Belgische componisten te promoten, zowel in België als in het
buitenland. Het richt zich dus op een professioneel publiek
(uitvoerders, ensembles, orkesten, wedstrijden) dat zich niet
noodzakelijk ter plaatse begeeft om op zijn diensten een beroep te
doen: het is geen museum, noch een vrij toegankelijke bibliotheek
aangezien het om muziekpartituren gaat en niet om boeken. In 2011
werden 36 orkestwerken gehuurd. 36 lijkt misschien weinig, maar dat
betekent dat dankzij het CeBeDeM36 orkestwerken van Belgische
componisten zijn uitgevoerd: dat zijn drie werken per maand! Wat
kamermuziek betreft, werden 260 werken ontleend, 335 geraadpleegd,
286 ter promotie aangeboden en 949 geautoriseerde kopieën over
de hele wereld verkocht. In totaal gaan er elke werkdag dus bijna
tien werken van Belgische klassieke componisten bij het CeBeDeM de
deur uit, hun publiek tegemoet. Voorts beantwoordt het CeBeDeM
jaarlijks een duizendtal vragen over beheerde werken.
De commerciële activiteiten van het CeBeDeM zijn
verwaarloosbaar. 80 % van de verhuurbedragen vloeit jaarlijks
naar de componisten of hun erfgenamen. Verkoop vertegenwoordigt
minder dan 6,5 % van de inkomsten. Dat is overduidelijk een
bijkomstige commerciële activiteit. Bovendien kan iedere
componist die door het CeBeDeM wordt uitgegeven te allen tijde elk
werk door een commerciële uitgever laten uitgeven.
Die structuren zijn een aanvulling. Muziekcentrum Vlaanderen,
bijvoorbeeld, munt uit in zijn opdracht en werkt samen met het
CeBeDeM. Maar het CeBeDeM is gespecialiseerd in klassieke muziek,
terwijl zijn collega zich toelegt op jazz en variété.
Anderzijds beperkt Muziekcentrum Vlaanderen zich tot de Vlaamse
Gemeenschap sinds de jaren vijftig terwijl het CeBeDeM de drie
gewesten bestrijkt sinds het einde van de negentiende eeuw.
Hun diensten zijn ook erg verschillend: het Muziekcentrum
produceert cd's terwijl het CeBeDeM partituren uitgeeft of
orkestmaterialen verhuurt. Het volstaat om de statuten, de
jaarverslagen of zelfs de websites te vergelijken om te begrijpen
dat het niet om dezelfde doelstelling, noch om hetzelfde publiek,
noch om dezelfde instrumenten gaat. Tal van componisten genieten
tegelijkertijd van de voortreffelijke dienstverlening van beide
centra.
Het federale niveau afschaffen zou een diepgaande
herstructurering van de communautaire instellingen en een
versnippering van de middelen inhouden en zou de aan de musici en
orkesten opgelegde handelingen bovendien ingewikkelder maken.
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