SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
2 mars 2012 2 maart 2012
________________
Question écrite n° 5-5772 Schriftelijke vraag nr. 5-5772

de Ludo Sannen (sp.a)

van Ludo Sannen (sp.a)

au secrétaire d'État à la Lutte contre la fraude sociale et fiscale, adjoint au premier ministre

aan de staatssecretaris voor de Bestrijding van de sociale en de fiscale fraude, toegevoegd aan de eerste minister
________________
Obligation des institutions financières de dédommager leurs clients victimes de hacking de plicht van financiële instellingen om hun door hacking getroffen klanten te vergoeden 
________________
activité bancaire
bancatique
fraude
criminalité informatique
Internet
protection des données
sensibilisation du public
bankactiviteit
elektronische bankhandeling
fraude
computercriminaliteit
internet
gegevensbescherming
bewustmaking van de burgers
________ ________
2/3/2012Verzending vraag
28/3/2012Antwoord
2/3/2012Verzending vraag
28/3/2012Antwoord
________ ________
Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-1801 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-1801
________ ________
Question n° 5-5772 du 2 mars 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-5772 d.d. 2 maart 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le mercredi 4 janvier dernier, le secrétaire d'État a annoncé que les banques belges étaient coresponsables lorsqu'un hacker subtilise l'argent d'un client lors d'une transaction bancaire par internet. Cela, à l'instar de Test Achat qui, dès le mois d'août 2011, avait déjà fait valoir, après une série d'attaques inquiétantes de hackers perpétrées durant ce même mois sur des comptes en banque belges, que les banques ont le devoir de rembourser leurs clients victimes de fraudes.

Le nombre de cas de fraudes perpétrées lors des opérations bancaires en ligne est resté très faible pendant longtemps et avait même diminué jusqu'à il y a peu. Seuls trois cas de fraudes ont été enregistrés en 2009 et un seul en 2010, contre 48 en 2007. L'année dernière, 94 cas de fraudes ont cependant été enregistrés avec, à la clé, un dommage financier de 175.332 euros (chiffres : FEBELFIN, chiffres la banque internet en toute sécurité, 2011, http//www.febelfin.be/fr/chiffres/chiffres-la-banque-par-internet-en-toute sécurité

Dans de nombreux cas, les banques devraient laisser leurs clients supporter eux-mêmes les dommages subis, par exemple si ils ne se sont pas efficacement protégés, notamment si ils n'ont pas installé d'antivirus sur leurs pc. Le secrétaire d'État déclare pourtant que la loi télécom oblige clairement les fournisseurs de services de communications électroniques à prendre des mesures appropriées afin de garantir la sécurité de ces services. Par conséquent, les institutions financières doivent protéger efficacement l'e-banking et/ou offrir à leurs clients la protection appropriée.

Questions :

1. Le secrétaire d'État a informé les banques. Estime-t-il que le consommateur connaît suffisamment ses droits en cette matière ?

2) Le secrétaire d'État entreprendra-t-il des démarches visant à sensibiliser le consommateur, tant en ce qui concerne les services bancaires en ligne sécurisés qu'en ce qui concerne leurs droits en cas de fraude sur leur compte en banque ?

3. Le secrétaire d'État prendra-t-il des mesures vis-à-vis des banques récidivistes ?

 

De staatssecretaris meldde op woensdag 4 januari dat de Belgische banken mee aansprakelijk zijn als een hacker geld steelt van een klant tijdens het internetbankieren. Dit in navolging van Test Aankoop, dat in augustus 2011 reeds betoogde dat banken de plicht hebben hun klanten terug te betalen na fraudegevallen, na een zorgwekkende reeks van aanvallen van hackers op Belgische bankrekeningen in die maand.

Het aantal fraudegevallen met internetbankieren is lange tijd laag gebleven, en daalde zelfs tot voor kort continu. In 2009 en 2010 waren er slechts 3 respectievelijk 1 geregistreerde fraudegevallen, tegenover nog 48 in 2007. Vorig jaar werden er echter 94 fraudegevallen geregistreerd, met een financiële schade van 175.332 euro tot gevolg (cijfers: FEBELFIN, Cijfers veilig internetbankieren, 2011, http://www.febelfin.be/nl/cijfers/cijfers-veilig-internetbankieren).

Banken zouden klanten in vele gevallen zelf laten opdraaien voor de schade als ze zichzelf niet afdoende beschermd hebben, bijvoorbeeld als ze geen antivirusprogramma op hun pc installeren. De staatssecretaris stelt echter dat de Telecomwet de aanbieders van openbare elektronische diensten duidelijk verplicht om passende maatregelen te treffen om de veiligheid van die diensten te garanderen. Daarom dienen de financiële instellingen de e-banking platformen afdoende te beveiligen en/of de juiste beveiliging aan hun klanten aan te bieden.

Vragen:

1. De staatssecretaris heeft de banken hierover geïnformeerd. Is de staatssecretaris van oordeel dat de consument zijn rechten voldoende kent in deze materie?

2. Zal de staatssecretaris stappen ondernemen om de consument te sensibiliseren, zowel wat betreft veilig internetbankieren, als hun rechten bij fraude met hun bankrekening?

3. Zal de staatssecretaris maatregelen nemen ten opzichte van recidiverende banken?

 
Réponse reçue le 28 mars 2012 : Antwoord ontvangen op 28 maart 2012 :

L’honorable membre trouvera ci-dessous la réponse aux questions.

Compte tenu du nombre croissant d’internautes et des risques possibles et en vue d’une plus grande transparence et d’une meilleure information du public, le Service public fédéral (SPF) Économie a publié en avril 2011 un guide comptant 250 pages, intitulé “Guide pour les utilisateurs d’internet”. Ce guide comporte un grand nombre d’informations utiles et de conseils pratiques en matière d’accès à l’internet, d'e-commerce, de vie privée et d’opérations bancaires par intérêt. Il contient également de nombreuses informations sur les courriels indésirables, l’arnaque, la cybercriminalité, le hacking de cartes de crédit.

Vu l’accroissement énorme du commerce électronique et hélas aussi des abus, je suis convaincu qu’il faut miser encore beaucoup plus tant sur l’information préventive du consommateur que sur la mise à disposition d’un nombre suffisant de services et de réseaux électroniques sécurisés.

Avec mon collègue, le ministre de l'Économie et des Consommateurs, je veux dès lors réunir tous les acteurs concernés autour de la table afin d’élaborer un plan d’action permettant de mieux protéger les utilisateurs et de réduire ainsi la fraude sur l’internet.

Un volet préventif doit être élaboré de manière simple en utilisant tous les moyens de communication modernes et prévoyant une attention particulière pour les jeunes internautes. À cet égard, je songe à l’action www.3xkloppen.nl mise en œuvre aux Pays-Bas conseillant, via youtube, aux jeunes consommateurs d’être prudents lorsqu’ils réalisent des opérations bancaires par internet.

Les fournisseurs d’accès à Internet et les banques doivent à leur tour veiller à prévoir une sécurité optimale pour les services et les réseaux qu’ils offrent. Les banques qui, lorsque le consommateur oublie de clôturer sa session, laissent leur système e paiement en ligne ouvert pendant des heures constituent une proie facile aux abus. Les fournisseurs d’accès pour leur part doivent mettre en œuvre tous les moyens pour sécuriser au mieux l’accès aux réseaux de communication électronique.

Avec les utilisateurs, le SPF Économie, l’Institut belge des services postaux et de télécommunications (IBPT), les banques et les fournisseurs d’accès à Internet, il doit dès lors être possible d’élaborer un plan d’action efficace.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op de vragen.

Gelet op het stijgend aantal internetgebruikers en op de mogelijke risico's en met het oog op meer transparantie en voorlichting naar het publiek heeft de Federale Overheidsdienst (FOD) Economie in april 2011 een gids van 250 pagina’s uitgebracht “Gids voor Internetgebruikers”. Deze is eenvoudig te consulteren en te downloaden via de website van de FOD Economie. De gids bevat heel wat nuttige informatie en handige tips inzake toegang tot internet, e-commerce, privacy, en internetbankieren. De gids bevat ook heel wat informatie betreffende ongewenste e-mails, oplichting, cybercriminaliteit, kredietkaarthacking.

Gezien de enorme toename van de elektronische handel en jammer genoeg ook van de misbruiken is mijn overtuiging om nog veel sterker in te zetten op zowel een preventieve voorlichting van de consument als het voorzien van voldoende veilige elektronische diensten en netwerken.

Ik wil dan ook samen met mijn college minister van Economische zaken en Consumentenbescherming alle betrokken actoren aan tafel brengen om een actieplan uit te werken zodat we de gebruikers beter kunnen beschermen en zo de internetfraude kunnen terugdringen.

Een preventief luik moet op een laagdrempelige manier worden uitgewerkt gebruik makend van alle moderne communicatiemiddelen en met speciale aandacht naar jonge internetgebruikers. Ik denk hierbij aan de actie die men in Nederland uitwerkte www.3xkloppen.nl waarbij men via youtube de jonge consument attent maakt om voorzichtig te werk te gaan bij internetbankieren.

De internet leveranciers en de banken dienen dan weer voor een optimale veiligheid van de door hen aangeboden diensten en netwerken te zorgen. Banken die hun online-betalingssystemen, wanneer de consument zijn sessie vergeet af te sluiten, urenlang laten openstaan vormen wel een heel makkelijke prooi voor misbruik. Internetleveranciers moeten van hun kant alle middelen aanwenden om de toegang tot de elektronische communicatienetwerken optimaal te beveiligen.

Samen met de gebruikers, de FOD Economie, het Belgisch Instituut voor postdiensten en telecommunicatie (BIPT), de banken en de internetleveranciers moeten we dan ook een doeltreffende actieplan kunnen uitwerken.