SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2011-2012 | Zitting 2011-2012 | ||||||||
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23 février 2012 | 23 februari 2012 | ||||||||
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Question écrite n° 5-5688 | Schriftelijke vraag nr. 5-5688 | ||||||||
de Bert Anciaux (sp.a) |
van Bert Anciaux (sp.a) |
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au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes |
aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden |
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Société nationale des chemins de fer belges - Train en panne - Arrêt de trois heures - Informations des voyageurs | Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen - Defecte trein - Stilstand van drie uur - Informatie van de reizigers | ||||||||
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information du consommateur Société nationale des chemins de fer belges transport de voyageurs durée du transport |
consumentenvoorlichting Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen reizigersvervoer vervoersduur |
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Question n° 5-5688 du 23 février 2012 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-5688 d.d. 23 februari 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
L'entreprise publique peu réjouissante qu'est la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) relève de la compétence du ministre. Outre le calvaire continu provoqué par les suppressions, retards et grèves, la SNCB n'échappe pas non plus au matériel défectueux. Il est tout à fait inévitable qu'une entreprise complexe disposant de centaines de milliers de machines, moteurs, appareils, véhicules...doive régulièrement faire face à des pannes. Naturellement, une politique adéquate répond à ce problème de manière positive en recourant à un entretien de qualité et au remplacement ou à l'élargissement réguliers du parc de machines, au sens large du terme. Face à ces pannes et contretemps inévitables, il faut avoir la capacité d' agir judicieusement et efficacement. J'ai déjà posé de nombreuses questions à ce sujet en prêtant une attention particulière à la précision avec laquelle la SNCB intervient ou non pour informer et, surtout, également évacuer des voyageurs immobilisés. Ces dernières années sont peu glorieuses à cet égard. À plusieurs reprises déjà, on a constaté lors de pannes de trains l'absence ou l'insuffisance d'informations et, surtout, une immobilisation très longue des voyageurs. Une telle situation a eu lieu le lundi 13 février 2012. Un train s'est arrêté entre Termonde et Bruxelles. Des centaines de passagers étaient immobilisés. Après un certain temps d'attente, une train de dépannage, avec à peine deux wagons, a pu dégager une partie de ces voyageurs malchanceux. Les autres, cent personnes environ, ont dû attendre trois heures dans leur train en panne. Je me suis renseigné antérieurement auprès du ministre sur l'efficacité dont la SNCB fait preuve lorsqu'elle intervient dans ces moments-là. Il n'y avait pas grand-chose à dire...c'était plutôt l'inverse, à nouveau une réaction principalement chaotique. 1) Le ministre reconnaît-il qu'il est inacceptable que la SNCB doive faire attendre pendant trois heures des voyageurs bloqués avant de pouvoir les évacuer en toute sécurité ? 2) Comment explique-t-il que le train qui est venu en aide en premier lieu ne disposait que de deux wagons...et donc, qu'il devait laisser encore plus de cent personnes dans le train arrêté ? 3) Qui peut être tenu responsable de cette approche bancale et le ministre va-t-il mettre les coupables face à leur inefficacité continue et à leur incapacité inacceptable à aider convenablement et, surtout, rapidement les voyageurs, dans des moments de contretemps également ? 4) Quand la SNCB va-t-elle disposer d'une procédure qui, dans de tels moments, peut garantir une intervention efficace et effective ? À partir de quel moment notre société, propriétaire et financier de la SNCB, peut avoir la certitude que les voyageurs reçoivent des informations rapides, sûres et bonnes lorsqu'un train est arrêté ? |
De minister is bevoegd voor het weinig vreugdescheppende overheidsbedrijf de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS). Naast de voortdurende martelgang van afgelastingen, vertragingen en stakingen, ontsnapt de NMBS ook niet aan falend materiaal. Het kan ook niet anders dan dat een complex bedrijf, met honderdduizenden machines, motoren, toestellen, voertuigen,..., geregeld met defecten moet afrekenen. Natuurlijk speelt een adequaat beleid hier positief op in met een kwaliteitsvol onderhoud en de regelmatige vernieuwing of uitbreiding van het machinepark, in de brede betekenis van het woord. Gekoppeld aan de onvermijdelijke defecten en tegenslagen, is het vermogen om hierbij oordeelkundig, efficiënt en effectief op te treden. Hierover stelde ik al heel wat vragen, met een bijzondere aandacht voor de accuratesse waarmee de NMBS al dan niet optreedt bij de informatie en vooral ook de evacuatie van geïmmobiliseerde reizigers. De voorbije jaren vertellen hierover geen stichtende verhalen. Al verschillende keren leidden defecte treinen tot niet of amper geïnformeerde en vooral zeer lang geïmmobiliseerde reizigers. Zo ook maandag 13 februari 2012. Een trein tussen Dendermonde en Brussel viel stil. Honderden passagiers zaten vast. Na geruime tijd wachten kon een depannagetrein, met amper twee wagons, een deel van deze onfortuinlijke reizigers ontzetten. De anderen, nog zo'n honderd mensen, moesten drie uren wachten in hun defecte trein. Al eerder peilde ik bij de minister naar de slagkracht waarmee de NMBS op zulke momenten optreedt. Daarvan was ook hier weinig te merken… eerder andersom, weerom een verhaal van vooral geklungel. 1) Beaamt de minister dat het ontoelaatbaar is dat de NMBS gestrande reizigers tot drie uur moet laten wachten vooraleer ze veilig te kunnen evacueren? 2) Hoe verklaart hij dat de hulptrein die in eerste instantie opdook slechts over twee wagons beschikte… en dus nog ruim honderd mensen in de stilstaande trein moest achterlaten? 3) Wie kan voor deze krakkemikkige aanpak aansprakelijk worden gesteld en zal de minister de schuldigen confronteren met hun aanhoudende deficiëntie en ontoelaatbaar onvermogen om de reizigers, ook op momenten van tegenslag, adequaat en vooral snel te helpen? 4) Wanneer zal de NMBS over een draaiboek beschikken dat op dergelijke momenten een efficiënt en effectief optreden kan waarborgen? Vanaf welk moment mag onze gemeenschap, eigenaar en financier van de NMBS, over de zekerheid beschikken dat reizigers vlot, veilig en goed geïnformeerd worden ontzet bij stilstaande treinen? |
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Réponse reçue le 19 septembre 2012 : | Antwoord ontvangen op 19 september 2012 : | ||||||||
Je prie l'honorable membre de bien vouloir se référer à la réponse communiquée aux questions orales 9573 et 9598 lors de la commission Infrastructure de la Chambre du 7 mars 2012 (CRABV 53 COM 416 pages 5 et 6). |
Ik heb de eer het geachte lid te verwijzen naar het antwoord medegedeeld op de mondelinge vragen 9573 en 9598 in de commissie Infrastructuur van de Kamer van 7 maart 2012 (CRABV 53 COM 416 bladzijden 5 en 6). |