SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
17 février 2012 17 februari 2012
________________
Question écrite n° 5-5662 Schriftelijke vraag nr. 5-5662

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au vice-premier ministre et ministre des Finances et du Développement durable, chargé de la Fonction publique

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Duurzame Ontwikkeling, belast met Ambtenarenzaken
________________
Zone euro - Désintégration - Position de la Belgique - Plan d'urgence Eurozone - Desintegratie - Standpunt België - Noodplan 
________________
zone euro
euro
crise monétaire
eurozone
euro
monetaire crisis
________ ________
17/2/2012Verzending vraag
27/3/2012Antwoord
17/2/2012Verzending vraag
27/3/2012Antwoord
________ ________
Question n° 5-5662 du 17 février 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-5662 d.d. 17 februari 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le ministre a apporté une réponse claire à la question écrite n° 5-4875 que j'ai posée le 23 décembre 2011. Je cite : « Le gouvernement n’a pas donné d’instruction en vue d’examiner les conséquences pour la Belgique d’une désintégration de la zone euro. Il se refuse donc d’envisager une telle hypothèse dont les effets seraient incalculables, tant à l’échelle européenne que mondiale. Il préfère concentrer ses efforts à la mise en place de solutions durables. » - fin de citation.

Cette déclaration énergique ne laisse aucune place à l'imagination, mais elle intrigue. L'absence délibérée et explicite de prise en considération d'une hypothèse paraît, du moins dans un contexte scientifique, mais peut-être aussi dans un contexte politico-économique, très dangereuse et peut-être également incompréhensible. La notion d'hypothèse signifie littéralement une thèse qui est encore peu étayée, qui renferme encore beaucoup de doutes... mais qui semble cependant suffisamment pertinente et intéressante pour qu'on l'examine justement sur la base d'une validité possible et, surtout, de conséquences éventuelles. De ce point de vue, l'hypothèse selon laquelle la zone euro se désintègrerait peut être considérée, certainement aujourd'hui,comme étant tant pertinente qu'intéressante. Ce scénario est évoqué à voix haute, semble plausible pour des États membres comme la Grèce et le Portugal, et fascine médias et économistes. Néanmoins, je trouve la réponse énergique du ministre compréhensible car, en acceptant cette hypothèse, c'est comme si le ministre et le gouvernement – totalement erronément – avaient conscience de cette évolution indésirable et peut-être fâcheuse et qu'ils la considéraient comme plausible. Du point de vue de la communication, ce genre d'hypothèse donne manifestement un signal, à savoir que nous ouvrons la porte à un avenir totalement indésirable, voire affreux. Si un pays donne un message de ce genre, cela pourrait entraîner une réaction en chaîne et, de ce fait, stimulerait ce que nous voulons au fond combattre. En somme: la réponse du ministre part d'une inquiétude très compréhensible et d'une pertinence stratégique.

En outre, il reste évidemment la mission d'un gouvernement qui est de mener une politique caractérisée par la prudentia, à savoir la prudence et la prévoyance. Il lui appartient d'examiner aussi les scénarios indésirables, voire horrifiants. C'est justement de cette manière que la politique menée par les pouvoirs publics se prépare et peut s'armer de manière proactive contre des menaces et des effets indésirables.

1) De quelle manière les autorités belges vont-elles agir et/ou réagir dans le cas d'une désintégration totalement indésirable voire extrêmement dangereuse de la zone euro ?

2) Existe-il un plan d'urgence, avec quelles mesures ?

3) Quels sont les effets les plus menaçants de telles évolutions indésirables ?

4) Une réduction de la zone euro offre-t-elle ici des possibilités, par exemple à l'Europe de l'Ouest, voire au Bénélux ?

5) Qui travaille actuellement sur de tels scénarios, qui mène sur ce plan une enquête de manière proactive ?

6) Ces questions sont-elles posées devant les instances européennes ? Le ministre connaît-il des États membres de l'Union européenne qui ont examiné ce scénario indésirable ?

 

In zijn antwoord op mijn schriftelijke vraag nr. 5-4875 van 23 december 2011, antwoordde de minister glashelder. Ik citeer "De regering heeft geen opdracht gegeven de gevolgen voor België te onderzoeken van een desintegratie van de Eurozone. Ze weigert dus een dergelijke hypothese te overwegen waarvan de gevolgen op Europees en wereldvlak onvoorspelbaar zijn en verkiest haar krachten te bundelen om duurzame oplossingen op poten te zetten." - einde citaat.

Dit krachtig statement laat niets aan de verbeelding over, maar intrigeert. Het bewust en expliciet niet in overweging nemen van een hypothese klinkt, althans in een wetenschappelijke, maar misschien ook in een politiek-economische context, erg gevaarlijk en misschien ook onbegrijpelijk. Het begrip hypothese betekent letterlijk een stelling die nog weinig onderbouwd is, die nog veel twijfels inhoudt… maar die toch voldoende relevant en interessant lijkt om ze juist op mogelijke geldigheid en vooral op eventuele gevolgen te onderzoeken. In dit opzicht mag, zeker vandaag, de hypothese dat de Eurozone desintegreert als zowel relevant als interessant worden bestempeld. Dit scenario wordt luidop aangehaald, lijkt plausibel voor lidstaten zoals Griekenland en Portugal en fascineert media en economen. Nochtans begrijp ik de minister in zijn krachtig antwoord, want door het aanvaarden van deze hypothese lijkt het of de minister en de regering – helemaal verkeerdelijk – deze ongewenste en wellicht ongelukkige ontwikkeling onderkennen en ze als plausibel beoordelen. Vanuit communicatief oogpunt geeft zulke hypothese blijkbaar een signaal dat men de deur opent naar een totaal ongewenste en zelfs horribele toekomst. Als een land dergelijke boodschap geeft, zou dit een domino-effect kunnen veroorzaken en daardoor stimuleren wat men eigenlijk wil bestrijden. Kortom: de minister antwoordde vanuit een strategisch relevante en hoogst begrijpelijke bekommernis.

Daarnaast blijft natuurlijk de opdracht van een regering om beleid te voeren, waarbij de eigenschappen prudentia – voorzichtigheid en vooruitziendheid – hoog staan genoteerd. Het hoort bij deze eigenschappen om ook de ongewenste en zelfs afschrikwekkende scenario's te onderzoeken. Juist daardoor bereidt het overheidsbeleid zich voor en kan het zich proactief wapenen tegen bedreigingen en ongewenste effecten.

1) Op welke wijze zal de Belgische overheid ageren en/of reageren bij een totaal ongewenste en zelfs aartsgevaarlijke desintegratie van de Eurozone?

2) Bestaat er een noodplan, met welke maatregelen?

3) Welke zijn de meest bedreigende effecten van dergelijke ongewenste ontwikkelingen?

4) Biedt een inkrimping van de Eurozone hier mogelijkheden, bijvoorbeeld tot West-Europa of – nog kleiner – de Benelux?

5) Wie werkt op dit moment aan dergelijke scenario's, wie voert hieromtrent proactief onderzoek?

6) Worden deze vragen gesteld op de EU-fora? Heeft de minister kennis van EU-lidstaten die dit ongewenste scenario onderzochten?

 
Réponse reçue le 27 mars 2012 : Antwoord ontvangen op 27 maart 2012 :

1. Plutôt que de se laisser aller à des conjectures autour de scénarios catastrophes, la Belgique a préféré mettre toute son énergie dans la sauvegarde de la zone euro. La stratégie, suivie avec succès, repose sur deux piliers, à savoir, d’une part, la solidarité entre membres, et, d’autre part, le renforcement de la gouvernance.

2. Le plan passe donc, tout d’abord, par la mise en place de pare-feux : d’une part la European Financial Stability Facility (EFSF) et d’autre part le European Stability Mechanism (ESM). Il faut se réjouir à cet égard que la EFSF soit opérationnelle et ait pu agir tout récemment, de manière substantielle, dans le cadre du deuxième plan d’aide à la Grèce. Par ailleurs, l’entrée en vigueur de l’ESM est avancée à la mi-2012, ce qui ne peut que contribuer au renforcement des instruments de la zone euro, et des discussions sont encore en cours pour augmenter les ressources disponibles.

La réponse de la zone euro passe aussi par le renforcement de la gouvernance économique européenne via la mise en œuvre des dispositions du « six pack » adopté fin 2011, et du récent Traité intergouvernemental signé ce 2 mars 2012 relatif à la stabilité, la coordination et la gouvernance dans l’Union économique et monétaire. Ce nouveau cadre commence à porter ses fruits.

3. On ne peut évidemment jamais exclure l’occurrence d’un accident qui, quelle que soit son ampleur, affecterait l’ensemble des partenaires. Mais tout est mis en œuvre pour écarter cette hypothèse.

4-6. Sur base des politiques actuellement menées, une implosion de la zone euro reste improbable. Le vrai défi dans les circonstances actuelles est davantage le retour à la croissance, dans un contexte d’assainissement budgétaire. Ceci est vrai non seulement pour la Grèce qui a été plus particulièrement dans l’actualité ces derniers mois, mais aussi pour l’ensemble de l’économie de la zone euro.

1. Eerder dan zich te verliezen in hypotheses rond rampscenario’s, verkiest België het om al zijn energie te richten op de redding van de Eurozone. De strategie, die met succes gevolgd wordt, berust op twee pijlers, enerzijds de solidariteit tussen de lidstaten en anderzijds de versterking van het economische bestuur.

2. In de eerste plaats is het plan gebaseerd op het gebruik van firewalls: enerzijds het European Financial Stability Facility (EFSF) en anderzijds het European Stability Mechanism (ESM). Een positieve noot in dit kader is dat het EFSF reeds operationeel is en recent ook wezenlijk in actie is kunnen treden, namelijk tijdens het tweede reddingsplan aan Griekenland. Bovendien is de inwerkingtreding van het ESM vervroegd naar midden 2012, wat zal bijdragen tot de versterking van de instrumenten die ter beschikking staan van de Eurozone. De discussie om de middelen van het ESM te verhogen zijn ook nog volop aan de gang.

Het plan van de Eurozone is daarenboven gebaseerd op, aan de ene kant, de versterking van het economische Europese bestuur door de toepassing van de verordeningen van het “six-pack”, die eind 2011 goedgekeurd werden. Anderzijds gaat het plan ook uit van het recente intergouvernementele Verdrag van 2 maart 2012 inzake stabiliteit, coördinatie en bestuur in de economische en monetaire Unie. Dit nieuwe kader begint zijn vruchten af te werpen.

3. Men kan natuurlijk nooit een negatief scenario uitsluiten waardoor, ongeacht de impact, alle lidstaten worden getroffen. Maar alles is in het werk gesteld om een dergelijke hypothese uit te sluiten.

4-6. Op basis van het huidige gevoerde beleid blijft een implosie van de Eurozone onwaarschijnlijk. De echte uitdaging bestaat erin om onder de huidige omstandigheden terug aan te knopen met groei in een context van budgettaire sanering. Deze uitdaging stelt zich niet alleen voor Griekenland, het land dat de laatste maanden het meest in de actualiteit is geweest, maar voor alle economieën van de Eurozone.