SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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13 décembre 2010 13 december 2010
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Question écrite n° 5-560 Schriftelijke vraag nr. 5-560

de Louis Ide (N-VA)

van Louis Ide (N-VA)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Maatschappelijke Integratie
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Secteur des soins de santé - Inspections sociales - Nombre et résultats - Catégories et région Zorgsector - Sociale inspecties - Aantallen en resultaten - Categorieën en gewest 
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soins de santé
inspection du travail
statistique officielle
répartition géographique
gezondheidsverzorging
arbeidsinspectie
officiële statistiek
geografische spreiding
________ ________
13/12/2010Verzending vraag
29/6/2011Herkwalificatie
15/7/2011Antwoord
13/12/2010Verzending vraag
29/6/2011Herkwalificatie
15/7/2011Antwoord
________ ________
Geherkwalificeerd als : vraag om uitleg 5-1155 Geherkwalificeerd als : vraag om uitleg 5-1155
________ ________
Question n° 5-560 du 13 décembre 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-560 d.d. 13 december 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Ceci est une réintroduction de la question écrite n° 4-7232 relative au nombre de contrôles de l'inspection sociale dans le secteur des soins de santé.

Il faut contrôler le secteur des soins de santé dans son ensemble afin de vérifier s'il respecte bien toutes les exigences imposées par le législateur. C'est très important pour garantir la santé des citoyens. Je suis dès lors particulièrement intéressé par les contrôles effectués par l'inspection sociale ces dernières années en Belgique dans ce secteur.

C'est pourquoi j'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Combien d'inspections sociales ont-elles été effectuées en 2007, 2008 et 2009 et durant le premier semestre de 2010 dans le secteur des soins de santé ?

2) Quelles infractions ont-elles été constatées ? Des sanctions ont-elles été prises ?

3) La ministre peut-elle ventiler les données fournies en réponse à la question 1 entre les catégories : hôpitaux, maisons de repos et de soins, maisons de repos pour personnes âgées,... ?

4) La ministre peut-elle ventiler les données fournies en réponse à la question 1 par région (Flandre, Wallonie, Bruxelles) ?

 

Dit is een herindiening van de schriftelijke vraag nr. 4-7232 peilend naar het aantal controles van de sociale inspectie in de zorgsector.

De zorgsector in het algemeen moet gecontroleerd worden om na te gaan of hij wel voldoet aan alle vereisten die door de wetgever werden opgelegd. Dat is zeer belangrijk om de gezondheid van de burgers te vrijwaren. Ik ben dan ook bijzonder geïnteresseerd in de controles die de sociale inspectie de voorbije jaren in België in de zorgsector heeft uitgevoerd.

Daarom heb ik volgende vragen:

1) Hoeveel sociale inspecties werden er in 2007, 2008, 2009 en eerste helft 2010 in de zorgsector uitgevoerd?

2) Welke overtredingen werden vastgesteld en werden er sancties getroffen?

3) Kan de minister de gegevens van vraag 1 uitsplitsen in de categorieën ziekenhuis, rust- en verzorgingstehuis, rustoorden voor bejaarden, …?

4) Kan zij de gegevens van vraag 1 ook uitsplitsen per gewest (Vlaanderen, Wallonië, Brussel)?

 
Réponse reçue le 15 juillet 2011 : Antwoord ontvangen op 15 juli 2011 :

Vous trouverez ci-dessous les éléments de réponse à votre question.

Je souhaite tout d’abord vous préciser que l’Inspection sociale fait partie du Service public fédéral (SPF) Sécurité sociale. La direction générale Inspection sociale exerce sa compétence notamment dans les domaines suivants :

  • le régime général de la sécurité sociale des travailleurs salariés (immatriculation à l’organisme chargé de la perception des cotisations de sécurité sociale et déclaration, à ce même organisme, des rémunérations à assujettir aux cotisations de sécurité sociales) ;

  • la réglementation relative à la déclaration immédiate de l’emploi ;

  • les vacances annuelles ;

  • les allocations familiales ;

  • les accidents du travail ;

  • l’assurance maladie-invalidité ;

  • la tenue des documents sociaux ;

  • le contrôle des mesures de publicité des horaires de travail des travailleurs occupés à temps partiel ;

  • la surveillance de la réglementation en matière d’occupation illégale de travailleurs étrangers ;

  • le contrôle de l’activité professionnelle indépendante des étrangers ;

  • le contrôle de l’accès au territoire, du séjour et de l’établissement en Belgique des étrangers ;

  • l’enregistrement et la radiation de l’enregistrement des entrepreneurs ;

  • la responsabilité solidaire des cocontractants vis-à-vis des dettes sociales de l’entrepreneur présentant des dettes sociales au moment de la conclusion du contrat (dans le cadre de la réglementation relative à l’enregistrement des entrepreneurs).

En outre, l’Inspection sociale est également active dans le domaine de la lutte contre la traite des êtres humains.

L’Inspection sociale combat également l’ingénierie sociale dont abusent certains employeurs et, notamment certaines entreprises, qui élaborent des constructions de plus en plus sophistiquées et mettent en place une politique salariale de rémunérations alternatives dans le but de faire échapper au paiement de cotisations sociales certains montants octroyés aux travailleurs. Elle a également pour mission de mettre fin aux pratiques des entreprises étrangères qui enfreignent les législations relatives au détachement des travailleurs et qui organisent, sur le plan international, des pratiques de dumping social en ne payant pas ou en ne payant que partiellement les cotisations sociales, avec pour conséquence, une éviction du marché des firmes sérieuses.

Enfin, l’Inspection sociale exerce également sa compétence dans le domaine de la lutte contre les pratiques des faux indépendants.

En conséquence, les résultats communiqués ci-dessous, sont en rapport avec les matières précitées.

  1. Nombre d’enquêtes effectuées au cours des années 2007 à 2010

Il n’est pas possible statistiquement d’isoler les enquêtes effectuées à Bruxelles et dans le Brabant flamand.

2007

REGIONS

SECTEURS

ENQUÊTES

Flandre

Hôpitaux

30


Autres

23

Wallonie

Hôpitaux

35


Autres

55

Bruxelles + Brabant flamand

Hôpitaux

14


Autres

27



2008

REGIONS

SECTEURS

ENQUÊTES

Flandre

Hôpitaux

29


Autres

21

Wallonie

Hôpitaux

54


Autres

86

Bruxelles + Brabant flamand

Hôpitaux

36


Autres

23



2009

REGIONS

SECTEURS

ENQUÊTES

Flandre

Hôpitaux

23


Autres

20

Wallonie

Hôpitaux

52


Autres

99

Bruxelles + Brabant flamand

Hôpitaux

23


Autres

37



2010

REGIONS

SECTEURS

ENQUÊTES

Flandre

Hôpitaux

7


Autres

10

Wallonie

Hôpitaux

15


Autres

25

Bruxelles + Brabant flamand

Hôpitaux

7


Autres

5

  1. Constatations établies lors des contrôles pour les années 2007 à 2010

Afin de comprendre les tableaux suivants, il est important de savoir qu’en vertu de l’article 9 de la loi du 16 novembre 1972 concernant l’inspection du travail, les inspecteurs sociaux ont le droit de donner des avertissements, de fixer au contrevenant un délai pour se mettre en règle et de dresser des procès-verbaux. C’est la raison pour laquelle, apparaissent dans ces tableaux, des travailleurs pour lesquels les infractions relevées ont été régularisées.

Les procès-verbaux qui sont dressés par l’Inspection sociale sont transmis aux autorités judiciaires. La suite réservée à ces procès-verbaux ne relève pas de la compétence de l’Inspection sociale.

2007

HÔPITAUX

Matières

Trav. en infr.

P.J.

Trav. régularisés

Montants régularisés

(en euro)

Documents sociaux

7

4

10

0,00

Sécurité sociale

2

2

381

142 739,79

Surveillance-Obstacle au contrôle

2

2

0

0,00

Temps partiel - Horaire

4

3

0

0,00

Vacances annuelles

1

1

195

43 795,22



2007

AUTRES

Matières

Trav. en infr.

P.J.

Trav. régularisés

Montants régularisés

(en euro)

Accidents du travail

0

0

2

0,00

Documents sociaux

3

2

38

0,00

Sécurité sociale

4

1

153

201 112,35

Surveillance-Obstacle au contrôle

1

1

0

0,00

Temps partiel - Horaire

1

2

2

0,00

Vacances annuelles

3

2

31

29 751,97



2008

HÔPITAUX

Matières

Trav. en infr.

P.J.

Trav. régularisés

Montants régularisés

(en euro)

Accidents du travail

1

1

7

0,00

Documents sociaux

6

5

25

0,00

Sécurité sociale

4

3

2.345

1 001 064,55

Temps partiel - Horaire

1

1

2

0,00

Vacances annuelles

280

7

443

1 320 301,70



2008

AUTRES

Matières

Trav. en infr.

P.J.

Trav. régularisés

Montants régularisés

(en euro)

Accidents du travail

48

2

47

0,00

Documents sociaux

303

4

101

0,00

Sécurité sociale

904

5

700

833 707,44

Surveillance-Obstacle au contrôle

1

1

0

0,00

Séjour illégal – loi 15/12/1980

1

1

0

0,00

Temps partiel - Horaire

1

1

3

0,00

Travailleur étranger –lloi 30/04/1999

3

2

0

0,00

Vacances annuelles

112

3

317

82 021,99



2009

HÔPITAUX

Matières

Trav. en infr.

P.J.

Trav. régularisés

Montants régularisés

(en euro)

Accidents du travail

21

1

5

0,00

Documents sociaux

58

2

91

0,00

Sécurité sociale

0

0

3.213

985 805,84

Temps partiel - Horaire

15

1

1

0,00

Travailleur étranger – loi 30/04/1999

1

1

0

0,00

Vacances annuelles

0

0

25

33 390,87



2009

AUTRES

Matières

Trav. en infr.

P.J.

Trav. régularisés

Montants régularisés

(en euro)

Accidents du travail

1

1

1

0,00

Documents sociaux

2

3

117

0,00

Sécurité sociale

22

4

429

242 328,40

Surveillance-Obstacle au contrôle

1

1

0

0,00

Séjour illégal – loi 15/12/1980

1

1

0

0,00

Temps partiel - Horaire

0

0

1

0,00

Vacances annuelles

5

4

50

58 042,08



2010

HÔPITAUX

Matières

Trav. en infr.

P.J.

Trav. régularisés

Montants régularisés

(en euro)

Accidents du travail

0

0

5

0,00

Documents sociaux

0

0

7

0,00

Sécurité sociale

2

2

43

46 659,11

Vacances annuelles

1

1

4

19 442,81



2010

AUTRES

Matières

Trav. en infr.

P.J.

Trav. régularisés

Montants régularisés

(en euro)

Documents sociaux

1

2

4

0,00

Sécurité sociale

28

1

141

31 972,94

Temps partiel - Horaire

0

0

25

0,00

Vacances annuelles

0

0

30

20 696,61



Gelieve hieronder de elementen van antwoord op uw vraag te vinden.

Vooreerst wens ik U erop te wijzen dat de Sociale Inspectie deel uitmaakt van de Federale Overheidsdienst (FOD) Sociale Zekerheid. De directie-generaal Sociale Inspectie oefent haar bevoegdheid meer bepaald uit in de volgende domeinen:

  • het algemeen stelsel van de sociale zekerheid van de werknemers (inschrijving bij de instelling belast met de inning van de sociale zekerheidsbijdragen en aangifte aan diezelfde instelling van de aan de sociale zekerheid te onderwerpen lonen);

  • de reglementering betreffende de onmiddellijke aangifte van tewerkstelling;

  • de jaarlijkse vakantie;

  • de kinderbijslag;

  • de arbeidsongevallen,

  • de ziekte- en invaliditeitsverzekering;

  • het bijhouden van sociale documenten;

  • de controle op de maatregelen tot bekendmaking van de werkroosters van de deeltijds tewerkgestelde werknemers;

  • het toezicht op de reglementering inzake de illegale tewerkstelling van buitenlandse werknemers;

  • de controle op de beroepsactiviteit als zelfstandige van vreemdelingen;

  • de controle op de toegang tot het grondgebied, het verblijf en de vestiging van vreemdelingen in België;

  • de registratie en de schrapping van de registratie van aannemers;

  • de hoofdelijke aansprakelijkheid van de medecontractanten ten aanzien van de sociale schulden van de aannemer, die sociale schulden heeft op het ogenblik van het sluiten van de overeenkomst (in het kader van de registratiereglementering van aannemers).

Verder is de Sociale Inspectie ook actief op het domein van de strijd tegen de mensenhandel.

De Sociale Inspectie bestrijdt eveneens de sociale spitstechnologie, die misbruikt wordt door bepaalde werkgevers, met name bepaalde ondernemingen die steeds meer gesofistikeerde constructies op poten zetten om de betaling van bijdragen op bepaalde, aan de werknemers toegekende bedragen, te ontlopen. De dienst heeft nog als opdracht een einde te stellen aan de praktijken van buitenlandse ondernemingen die de wetgeving betreffende de detachering schenden en die op internationaal vlak sociale dumpingpraktijken organiseren door geen of slechts gedeeltelijke sociale bijdragen te betalen, met als gevolg een verdringing van de markt van de te goeder trouw zijnde firma’s.

Tenslotte oefent de Sociale Inspectie nog haar bevoegdheden uit op het vlak van de strijd tegen de schijnzelfstandigheid.

Bijgevolg hebben de hieronder meegedeelde resultaten betrekking op de hoger vermelde materies.

  1. Aantal onderzoeken uitgevoerd in de jaren 2007 tot 2010

In de statistieken is het niet mogelijk om de onderzoeken, uitgevoerd in Brussel en in Vlaams-Brabant, apart te beschouwen.

2007

REGIO’S

SECTOREN

ONDERZOEKEN

Vlaanderen

Ziekenhuizen

30


Andere

23

Wallonië

Ziekenhuizen

35


Andere

55

Brussel + Vlaams- Brabant

Ziekenhuizen

14


Andere

27



2008

REGIO’S

SECTOREN

ONDERZOEKEN

Vlaanderen

Ziekenhuizen

29


Andere

21

Wallonië

Ziekenhuizen

54


Andere

86

Brussel + Vlaams-Brabant

Ziekenhuizen

36


Andere

23



2009

REGIO’S

SECTOREN

ONDERZOEKEN

Vlaanderen

Ziekenhuizen

23


Andere

20

Wallonië

Ziekenhuizen

52


Andere

99

Brussel + Vlaams-Brabant

Ziekenhuizen

23


Andere

37



2010

REGIO’S

SECTOREN

ONDERZOEKEN

Vlaanderen

Ziekenhuizen

7


Andere

10

Wallonië

Ziekenhuizen

15


Andere

25

Brussel + Vlaams-Brabant

Ziekenhuizen

7


Andere

5

  1. Vaststellingen bij de controles van de jaren 2007 tot 2010

Voor een goed begrip van de volgende tabellen, moet men weten dat de sociaal inspecteurs krachtens artikel 9 van de wet van 16 november 1972 betreffende de arbeidsinspectie, het recht hebben om waarschuwingen te geven, voor de overtreder een termijn te bepalen om zich in regel te stellen en processen-verbaal op te maken. Dat is de reden waarom in deze tabellen werknemers voorkomen voor wie de vastgestelde inbreuken werden geregulariseerd.

De processen-verbaal die door de Sociale Inspectie worden opgesteld, worden overgemaakt aan de gerechtelijke overheden. Het gevolg dat aan deze processen-verbaal wordt gegeven behoort niet tot de bevoegdheid van de Sociale Inspectie.

2007

ZIEKENHUIZEN

Materies

Werkn. in overtr

P.J.

Geregul. werkn.

Geregul. bedragen

(in euro)

Sociale documenten

7

4

10

0,00

Sociale zekerheid

2

2

381

142 739,79

Verhindering van toezicht

2

2

0

0,00

Deeltijds werk - werkrooster

4

3

0

0,00

Jaarlijkse vakantie

1

1

195

43 795,22



2007

ANDERE

Materies

Werkn. in overtr

P.J.

Geregul. werkn.

Geregul. bedragen

(in euro)

Arbeids-ongevallen

0

0

2

0,00

Sociale documenten

3

2

38

0,00

Sociale zekerheid

4

1

153

201 112,35

Verhindering van toezicht

1

1

0

0,00

Deeltijds werk - werkrooster

1

2

2

0,00

Jaarlijkse vakantie

3

2

31

29 751,97



2008

ZIEKENHUIZEN

Materies

Werkn. in overtr

P.J.

Geregul. werkn.

Geregul. bedragen

(in euro)

Arbeids-ongevallen

1

1

7

0,00

Sociale documenten

6

5

25

0,00

Sociale zekerheid

4

3

2.345

1 001 064,55

Deeltijds werk - werkrooster

1

1

2

0,00

Jaarlijkse vakantie

280

7

443

1 320 301,70



2008

ANDERE

Materies

Werkn. in overtr

P.J.

Geregul. werkn.

Geregul. bedragen

(in euro)

Arbeids-ongevallen

48

2

47

0,00

Sociale documenten

303

4

101

0,00

Sociale zekerheid

904

5

700

833 707,44

Verhindering van toezicht

1

1

0

0,00

Onwettelijk verblijf – Wet 15/12/1980

1

1

0

0,00

Deeltijds werk - werkrooster

1

1

3

0,00

Buitenlandse werknemer – Wet 30/04/1999

3

2

0

0,00

Jaarlijkse vakantie

112

3

317

82 021,99



2009

ZIEKENHUIZEN

Materies

Werkn. in overtr

P.J.

Geregul. werkn.

Geregul. bedragen

(in euro)

Arbeids-ongevallen

21

1

5

0,00

Sociale documenten

58

2

91

0,00

Sociale zekerheid

0

0

3.213

985 805,84

Deeltijds werk - werkrooster

15

1

1

0,00

Buitenlandse werknemer – Wet 30/04/1999

1

1

0

0,00

Jaarlijkse vakantie

0

0

25

33 390,87



2009

ANDERE

Materies

Werkn. in overtr

P.J.

Geregul. werkn.

Geregul. bedragen

(in euro)

Arbeids-ongevallen

1

1

1

0,00

Sociale documenten

2

3

117

0,00

Sociale zekerheid

22

4

429

242 328,40

Verhindering van toezicht

1

1

0

0,00

Onwettelijk verblijf – wet 15/12/1980

1

1

0

0,00

Deeltijds werk - werkrooster

0

0

1

0,00

Jaarlijkse vakantie

5

4

50

58 042,08



2010

ZIEKENHUIZEN

Materies

Werkn. in overtr

P.J.

Geregul. werkn.

Geregul. bedragen

(in euro)

Arbeids-ongevallen

0

0

5

0,00

Sociale documenten

0

0

7

0,00

Sociale zekerheid

2

2

43

46 659,11

Jaarlijkse vakantie

1

1

4

19 442,81



2010

ANDERE

Materies

Werkn. in overtr

P.J.

Geregul. werkn.

Geregul. bedragen

(in euro)

Sociale documenten

1

2

4

0,00

Sociale zekerheid

28

1

141

31 972,94

Deeltijds werk - werkrooster

0

0

25

0,00

Jaarlijkse vakantie

0

0

30

20 696,61