SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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6 février 2012 6 februari 2012
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Question écrite n° 5-5504 Schriftelijke vraag nr. 5-5504

de Bart Tommelein (Open Vld)

van Bart Tommelein (Open Vld)

au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre

aan de staatssecretaris voor Leefmilieu, Energie en Mobiliteit, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen, en staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister
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Administration - Diminution de la facture énergétique - Plan d'éclairage - Manager énergie Overheid - Terugdringen energierekening - Lichtplan - Energiemanager 
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administration publique
économie d'énergie
équipement du bâtiment
éclairage
bâtiment public
overheidsadministratie
energiebesparing
technische voorzieningen van gebouwen
verlichting
openbaar gebouw
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6/2/2012Verzending vraag
3/1/2013Dossier gesloten
6/2/2012Verzending vraag
3/1/2013Dossier gesloten
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-5503 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-5503
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Question n° 5-5504 du 6 février 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-5504 d.d. 6 februari 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Un bon réglage des appareils électriques, un contrôle critique des factures énergétiques et la désignation d'un manager énergie permet de faire 15 % d'économie en cinq ans. Les administrations qui sous-traitent l'entretien et la gestion de leurs bâtiments parviennent facilement à réaliser une économie de 30 % en dix ans. Ces éléments ressortent des chiffres et analyses d'une étude néerlandaise réalisée par l'ECN "Energie Centrum Nederland (ECN) en Agentschap NL" pour l'administration néerlandaise.

Les chiffres de l'ECN montrent qu'il y a encore beaucoup à faire au niveau du marché des bureaux. On estime qu' un manager énergie qui veille à l'amélioration du réglage du chauffage et de l'air conditionné permet une économie de quelque 15 %. On savait déjà que les administrations peuvent faire des millions d'économies sur l'éclairage en utilisant des ampoules économiques et en adoptant des plans d'éclairage bien étudiés.

Les administrations peuvent aussi économiser en veillant à la consommation électrique des appareils qu'elles vont acquérir. Faire des achats durables c'est veiller à avoir des appareils économes en énergie. Cela fait déjà une grande différence au niveau du budget.

Le caractère durable des bâtiments des administrations et d'autres bâtiments publics est d'autant plus important que l'Europe prescrit qu'à partir de 2020 tous les bureaux soient à très faible consommation en énergie. De ce fait la valeur des bureaux qui ne répondront pas à ce critère sera très basse par rapport à celle des bureaux modernes isolés et bien aménagés.

Dans ce contexte, mes questions au ministre et au secrétaire d'État à la Fonction publique et à la Modernisation des services publics qui lui est adjoint sont les suivantes :

1) Comment réagit-il à l'étude néerlandaise ? Peut-il nous expliquer de façon détaillée s'il y a aussi dans les administrations fédérales des améliorations faciles à mettre en œuvre permettant de faire des économies d'énergie substantielles et donc des économies budgétaires ?

2) Que pense-t-il du fait que la désignation d'un manager énergie permet de faire 15 % d'économie en cinq ans et que les administrations qui sous-traitent l'entretien et la gestion de leurs bâtiments parviennent facilement à réaliser une économie de 30 % en dix ans ? Envisage-t-il de telles mesures ? Dans la négative, pourquoi pas ? Dans l'affirmative, peut-il en préciser le calendrier et les chiffres ?

3) Peut-il nous indiquer où il voit les plus grandes marges d'économies ? Comment compte-t-il en tirer avantage ?

4) Le ministre est-il prêt à prendre des mesures supplémentaires pour réaliser des économies d'énergie plus importantes dans les bâtiments publics ? Dans l'affirmative, lesquelles ? Dans la négative, pourquoi pas ?

5) Peut-il expliquer de façon détaillée s'il envisage des achats durables et comment ? Peut-il fournir des éléments concrets et des données chiffrées ? S'il ne l'envisage pas, pourquoi pas ?

6) Le ministre a-t-il déjà demandé aux cellules stratégiques et aux administrations d'élaborer des plans d'éclairage ? Si oui, où ? Peut-il donner une idée de l'économie potentielle ? Dans la négative, compte-t-il le faire ?

 

Een goede afstelling van apparaten, een kritische doorlichting van de energierekening en een aanstelling van een energiemanager levert al snel een besparing van 15% op in vijf jaar tijd. Overheden die het onderhoud en beheer van hun gebouwen uitbesteden, bereiken binnen 10 jaar met gemak een besparing van 30% . Dat blijkt uit cijfers en analyses van de Nederlandse studie "Energie Centrum Nederland (ECN) en Agentschap NL", het subsidiebureau van de overheid.

Met name in de kantorenmarkt is nog veel te halen, zo leren de cijfers van ECN. Een energiemanager die toeziet op betere afstelling van bijvoorbeeld verwarming en airco zou al een slordige besparing van 15% kunnen opleveren. Eerder werd al bekend dat de overheden miljoenen kunnen besparen op hun verlichting door spaarlampen in te draaien en slimme lichtplannen op te stellen.

Sowieso kan de overheid veel besparen door al bij de inkoop van apparatuur te letten op het stroomgebruik. Duurzaam inkopen betekent ook kijken welke apparaten zuinig zijn. Dat scheelt al heel veel geld.

De verduurzaming van overheidskantoren en andere nutsgebouwen is des te belangrijker omdat Europa voorschrijft dat er vanaf 2020 alleen nog energieneutrale kantoren worden gebouwd. Hierdoor zal de waarde van niet-duurzame kantoren mager afsteken tegen moderne geïsoleerde en goed ingerichte kantoren.

In dit kader had ik dan ook volgende vragen aan de minister, en in ondergeschikt verband aan de staatssecretaris voor Ambtenarenzaken en Modernisering van de Openbare Diensten:

1) Wat is zijn reactie op de Nederlandse studie? Kan hij uitvoerig toelichten of ook bij de federale overheid nog veel "laaghangend fruit" is, waar nog substantiële energie- en dus ook budgettaire besparingen kunnen worden gedaan?

2) Hoe reageert hij op de concrete vaststelling dat met de aanstelling van een energiemanager 15% aan energie kan worden bespaard en dat de uitbesteding van het onderhoud en het beheer een besparing van 30% oplevert? Overweegt hij die maatregelen te implementeren? Zo neen, waarom niet? Zo ja, kan hij de timing en de cijfers gedetailleerd toelichten?

3) Kunt hij aangeven waar hij zelf de grootste besparingsmarge ziet? Hoe gaat hij hierop inspelen?

4) Is de minister bereid extra maatregelen te nemen met het oog op een grotere energiebesparing voor overheidsgebouwen? Zo ja, welke? Zo nee, waarom niet?

5) Kan hij gedetailleerd aangeven of en zo ja hoe hij aan duurzaam inkopen doet? Kan hij dat concreet en met cijfergegevens toelichten? Zo hij niet aan duurzaam inkopen doet, waarom niet?

6) Heeft de minister bij de verschillende beleidscellen en de administraties reeds lichtplannen laten opstellen? Zo ja, waar? Kan hij het besparingspotentieel weergeven? Zo neen, gaat hij dit doen?