SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
1 février 2012 1 februari 2012
________________
Question écrite n° 5-5444 Schriftelijke vraag nr. 5-5444

de Fabienne Winckel (PS)

van Fabienne Winckel (PS)

au secrétaire d'État à la Lutte contre la fraude sociale et fiscale, adjoint au premier ministre

aan de staatssecretaris voor de Bestrijding van de sociale en de fiscale fraude, toegevoegd aan de eerste minister
________________
Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) - 4e Forum mondial sur la transparence et l'échange de renseignements à des fins fiscales - Recommandations pour la Belgique Organisatie voor Economische Samenwerking en Ontwikkeling (OESO) - Vierde Wereldforum over de transparantie en de uitwisseling van inlichtingen voor fiscale doeleinden - Aanbevelingen voor België 
________________
OCDE
politique fiscale
valeur mobilière
OESO
belastingbeleid
effecten
________ ________
1/2/2012Verzending vraag
22/3/2012Antwoord
1/2/2012Verzending vraag
22/3/2012Antwoord
________ ________
Question n° 5-5444 du 1 février 2012 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-5444 d.d. 1 februari 2012 : (Vraag gesteld in het Frans)

Le secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Angel Gurria, a cité en exemple la Belgique lors de l'ouverture du 4e Forum mondial sur la transparence et l'échange de renseignements à des fins fiscales auquel vous avez participé.

La Belgique figurerait dans le peloton de tête sur sept des dix critères étudiés par l'OCDE, et les trois autres satisferaient également aux exigences minimum.

L'OCDE souhaiterait cependant une amélioration dans la mise en œuvre de la disparition des titres aux porteurs pour fin décembre 2013. L'OCDE demande donc que cette date soit anticipée.

Enfin, l'OCDE souhaiterait que la Belgique accélère le processus de ratification des traités signés. Vous auriez indiqué sur ce point que le processus serait freiné par les régions, qui invoquent la mixité des traités. Cependant, celles-ci elles tarderaient à faire part de leurs avis.

Quels sont les trois critères les moins performants étudiés par l'OCDE ? Quelles sont les améliorations qui pourraient être apportées à ces trois critères afin d'accroître leur performances ? La disparition des titres aux porteurs pourra-t-elle être anticipée comme le souhaite l'OCDE, et ce quelle que soit leur date d'émission ? Quels sont les traités qui attendent encore un avis des régions et quand pensez-vous les obtenir ?

 

De secretaris-generaal van de Organisatie voor Economische Samenwerking en Ontwikkeling (OESO), Angel Gurria, heeft België als voorbeeld genoemd op het Vierde Wereldforum over de transparantie en de uitwisseling van inlichtingen voor fiscale doeleinden, waaraan u hebt deelgenomen.

België zou voor zeven op de tien OESO-criteria in de kopgroep zitten en voor de overige drie criteria ook aan de minimumvereisten voldoen.

De OESO wenst echter dat het verdwijnen van stukken aan toonder tegen eind december 2013 vlotter verloopt. De OESO vraagt dus dat die datum wordt vervroegd.

Tot slot wenst de OESO dat België de verdragen die het heeft ondertekend, sneller zou ratificeren. U zou erop hebben gewezen dat de gewesten de ratificatie afremmen door het gemengde karakter ervan in te roepen. De gewesten zouden echter dralen met het uitbrengen van hun advies.

Welke zijn de drie OESO-criteria waarvoor België minder scoort? Welke verbeteringen zijn mogelijk opdat ons land ook voor die criteria doeltreffender zou zijn? Kunnen de stukken aan toonder vroeger uit omloop worden genomen, zoals de OESO wenst, en dat ongeacht de datum van uitgifte ervan? Voor welke verdragen wordt nog een advies van de gewesten verwacht en wanneer denkt u dat te bekomen?

 
Réponse reçue le 22 mars 2012 : Antwoord ontvangen op 22 maart 2012 :

L’honorable membre trouvera ci-dessous la réponse aux questions.

En ce qui concerne l’anticipation de la date de la disparition des titres au porteur, je souhaite indiquer qu’en vertu de l’article 9 de la loi du 14 décembre 2005 concernant la suppression des titres au porteur, les titres qui n’ont pas encore été convertis le 1er janvier 2014, sont convertis de plein droit en titres dématérialisés ou en titres nominatifs.

Sans modifier la date du 1er janvier 2014, le processus a pourtant été accéléré récemment. En effet, les articles 61 et suivants de la loi du 28 décembre 2011 portant des dispositions diverses ont introduit une taxe de 1 et 2 % sur les conversions réalisées respectivement en 2012 et 2013. Cette loi a conduit, par exemple, à ce que, dans la seconde moitié du mois de décembre 2011, les détenteurs de titres au porteur ont massivement déposé ces titres auprès de leur institution financière pour procéder à la dématérialisation.

Étant donné que ces institutions financières déposent à leur tour ces titres auprès d’Euroclear Belgium, en sa qualité de dépositaire central en Belgique, celle-ci a reçu quotidiennement dix fois plus de titres au porteur que la moyenne journalière en 2011.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op de vragen.

Wat betreft het vervroegen van de datum van verdwijning van de effecten aan toonder, wens ik erop te wijzen dat krachtens artikel 9 van de wet van 14 december 2005 houdende afschaffing van de effecten aan toonder de effecten die op 1 januari 2014 nog niet zijn omgezet, van rechtswege worden omgezet in gedematerialiseerde effecten of effecten op naam.

Zonder aan de datum van 1 januari 2014 te raken, is recent het proces van omzetting toch versneld geworden. Inderdaad, de artikelen 61 en volgende van de wet van 28 december 2011 houdende diverse bepalingen hebben een taks van 1 en 2 %. ingevoerd op de omzettingen die respectievelijk in de loop van 2012 en 2013 worden gerealiseerd. Deze wet heeft er bijvoorbeeld toe geleid dat in de tweede helft van december 2011 de houders van effecten aan toonder massaal deze effecten hebben gedeponeerd bij hun financiële instelling om over te gaan tot dematerialisatie.

Vermits deze financiële instellingen op hun beurt deze effecten deponeren bij Euroclear Belgium, in diens hoedanigheid van centrale deposito-instelling in België, heeft deze laatste dagelijks ongeveer tien keer meer effecten aan toonder ontvangen dan het daggemiddelde van 2011.