SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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17 janvier 2012 17 januari 2012
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Question écrite n° 5-5301 Schriftelijke vraag nr. 5-5301

de Fabienne Winckel (PS)

van Fabienne Winckel (PS)

au secrétaire d'État à la Lutte contre la fraude sociale et fiscale, adjoint au premier ministre

aan de staatssecretaris voor de Bestrijding van de sociale en de fiscale fraude, toegevoegd aan de eerste minister
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Horeca - Caisses enregistreuses munies d'une "boîte noire" - Absence d'homologation Horeca - Kasregisters met een “zwarte doos” - Geen homologatie 
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travail au noir
TVA
industrie de la restauration
fraude fiscale
zwartwerk
BTW
horecabedrijf
belastingfraude
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17/1/2012Verzending vraag
26/3/2012Antwoord
17/1/2012Verzending vraag
26/3/2012Antwoord
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Question n° 5-5301 du 17 janvier 2012 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-5301 d.d. 17 januari 2012 : (Vraag gesteld in het Frans)

En 2009, le gouvernement avait émis le souhait d'imposer au secteur de l'horeca l'emploi de caisses enregistreuses munies d'une " boîte noire " et ce, afin de lutter contre la fraude fiscale. Il s'agirait d'une sorte d'espion qui enregistrerait toutes les transactions effectuées, tous les mouvements de caisse, sur une période définie, ceci dans le but de pallier les lacunes des actuelles souches TVA, bien moins fiables et précises.

Ce système est censé être obligatoire dès le 1er janvier 2013.

En échange de la baisse de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), les établissements horeca s'étaient engagés à installer un système homologué de caisses enregistreuses. Cependant, il semblerait qu'aucun système ne l'ai actuellement été.

Pourquoi aucun système de caisse enregistreuse n'a encore été homologué ? Dans combien de temps pouvons-nous espérer cette homologation ? Sera-t-elle réalisée dans les temps ?

 

In 2009 gaf de regering te kennen dat ze de horecasector wilde verplichten kasregisters te gebruiken die uitgerust zijn met een “zwarte doos”. Op die manier wou ze de fiscale fraude bestrijden. Het zou gaan om een soort spion die gedurende een welbepaalde periode alle transacties en kasbewegingen zou registreren om de huidige lacunes in het minder nauwkeurige en betrouwbare systeem van de btw-bonnen weg te werken.

Dat systeem zou normaal verplicht worden vanaf 1 januari 2013.

In ruil voor de daling van het btw-tarief hadden de horeca-instellingen zich ertoe verbonden een gehomologeerd kasregister te installeren. Er zou op dit ogenblik echter nog geen enkel systeem gehomologeerd zijn.

Waarom is er nog geen enkel kasregister gehomologeerd? Wanneer mogen we die homologatie verwachten? Zal alles op tijd gerealiseerd zijn?

 
Réponse reçue le 26 mars 2012 : Antwoord ontvangen op 26 maart 2012 :

L’honorable membre trouvera ci-dessous la réponse aux questions. 

Suite à la publication de l’arrêté royal du 30 décembre 2009 (Moniteur belge, 31 décembre 2009), le Secrétaire d’État de l’époque pour la coordination de la lutte contre la fraude avait demandé à un groupe de travail restreint, composé de fonctionnaires du Service public fédéral (SPF) Finances, de réaliser une étude comparative des solutions techniques existantes dans  plusieurs pays pour les systèmes de caisse.  

Trois solutions techniques ont été retenues. Sur cette base, un nouveau concept a été développé et a été présenté le 26 mars 2010 au Gouvernement. Un mandat a ensuite été donné le 12 janvier 2011 au groupe de travail ad-hoc afin d’élaborer plus en détail  le concept technique et de le  traduire dans une circulaire administrative. 

Cette circulaire se trouve actuellement  dans sa toute dernière phase de finalisation, en ce compris la traduction en anglais. 

La publication de ladite  circulaire et de ses annexes techniques est prévue pour la fin de ce mois. 

Les producteurs de caisses enregistreuses et de modules de contrôle (Fiscal Data Controllers) pourront alors développer des systèmes de caisses enregistreuses et des modules de contrôles adaptés et les présenter pour certification au SPF Finances.  Après certification favorable, ils pourront mettre effectivement ces appareils sur le marché.

Pour terminer, et pour autant que ce soit nécessaire de le préciser, j’informe l’honorable membre que le groupe de projet agit en étroite concertation avec le secteur concerné.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op de vragen. 

Na de publicatie van het koninklijk besluit van 30 december 2009 (Belgisch Staatsblad, 31 december 2009) werd, in opdracht van de toenmalige Staatssecretaris voor de coördinatie van de strijd tegen de fraude door een beperkte werkgroep, bestaande uit ambtenaren van de Federale Overheidsdienst (FOD) Financiën, een vergelijkende studie gedaan van de bestaande technische oplossingen voor kassasystemen in diverse landen.  

Een drietal technische oplossingen werden weerhouden. Op basis daarvan werd een nieuw concept ontwikkeld, dat werd voorgesteld aan de Regering op 26 maart 2010. Op 12 januari 2011 werd vervolgens een mandaat gegeven aan de werkgroep ad-hoc om het concept verder technisch te onderbouwen en dit te laten resulteren in een administratieve aanschrijving. 

Deze aanschrijving bevindt zich momenteel in de allerlaatste fase van afwerking, inclusief de vertaling naar het Engels. 

De publicatie van bedoelde aanschrijving en haar technische bijlagen is voorzien voor eind deze maand. 

De producenten van kasregisters en de controlemodule (Fiscal Data Controllers) zullen dan met deze documentatie de aangepaste kassasystemen en controlemodules kunnen ontwikkelen en deze voor certificatie aanbieden bij de FOD Financiën.  Na gunstige certificatie mogen ze deze toestellen dan ook effectief op de markt brengen. 

Tot slot en voor zover als nodig meld ik het geachte lid dat projectgroep nauw overleg pleegt met de betrokken sector.