SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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23 décembre 2011 23 december 2011
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Question écrite n° 5-5002 Schriftelijke vraag nr. 5-5002

de Bart Tommelein (Open Vld)

van Bart Tommelein (Open Vld)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken
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Catastrophe - Point d'information - Radio Urgence - Émetteurs régionaux et nationaux Ramp - Informatiepunt - Rampenzender - Regionale en nationale omroepen 
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désastre d'origine humaine
désastre naturel
protection civile
radiodiffusion
télévision
ramp door menselijk toedoen
natuurramp
burgerbescherming
radiouitzending
televisie
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23/12/2011Verzending vraag
20/3/2012Antwoord
23/12/2011Verzending vraag
20/3/2012Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 5-3338 Réintroduction de : question écrite 5-3338
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Question n° 5-5002 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-5002 d.d. 23 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Lors d'une catastrophe, les autorités des Pays-Bas diffusent des informations par l'intermédiaire de Radio Urgence.

En cas de catastrophe nationale, il s'agit de Nederland 1 ou de Radio 1. Pour un désastre local, ce sera l'émetteur régional. On trouvera des précisions sur : http://www.rijksoverheid.nl/onderwerpen/crisis-en-nationale-veiligheid/vraag-en-antwoord/wat-is-de-rampenzender-in-mijn-omgeving.html

À mes yeux, ce serait une bonne idée de désigner des émetteurs régionaux et un émetteur national comme point d'information en cas de catastrophe. Un atout supplémentaire des émetteurs régionaux est qu'ils peuvent rapidement se rendre sur les lieux. Cette initiative néerlandaise devrait être suivie.

Je souhaiterais poser les questions suivantes à la ministre :

1) Comment réagit-elle à l'initiative néerlandaise ?

2) Est-elle prête à impliquer systématiquement, en concertation avec les communautés, les émetteurs régionaux et nationaux en vue de fournir des informations objectives si une catastrophe devait se produire ? Peut-elle préciser comment elle envisage cette concertation ?

 

In Nederland geeft de overheid bij een ramp meer informatie via de rampenzender.

Bij een nationale ramp is de rampenzender Nederland 1 of Radio 1. Bij een ramp in uw buurt is dit de regionale omroep. Meer info hieromtrent is te vinden op : http://www.rijksoverheid.nl/onderwerpen/crisis-en-nationale-veiligheid/vraag-en-antwoord/wat-is-de-rampenzender-in-mijn-omgeving.html

Het lijkt me een goede suggestie om de regionale zenders en een nationale zender aan te duiden als informatiepunt bij rampen. Regionale zenders hebben een bijkomende troef daar ze snel ter plekke kunnen zijn. Dit Nederlandse initiatief verdient navolging.

Ik had hieromtrent dan ook graag volgende schriftelijke vraag voorgelegd aan de geachte minister:

1) Hoe reageert zij op het Nederlandse initiatief?

2) Is zij bereid in samenspraak met de gemeenschappen bij rampen systematisch de nationale en regionale zenders te betrekken om objectieve informatie te verstrekken? Kan zij dit gedetailleerd toelichten naar overleg?

 
Réponse reçue le 20 mars 2012 : Antwoord ontvangen op 20 maart 2012 :
  1. L'initiative néerlandaise est connue de mes services. Le Centre de Crise a régulièrement des contacts avec les collègues néerlandais également en matière de communication (de crise).

    En fonction de la gravité de la situation, les situations d’urgence sont gérées dans notre pays au niveau communal, provincial ou national y compris l’information à la population. Des plans d'intervention et d'urgence doivent être élaborés dans ce sens.

    Dans le Guide Communication de Crise (2007) du Centre de Crise, il est conseillé aux autorités locales de conclure des accords avec les chaînes régionales. Dans plusieurs provinces, une forme de collaboration avec les chaînes régionales est prévue, néanmoins sans avoir le statut de « chaîne catastrophe ».

    Tout en respectant les responsabilités en matière de gestion de crise, il revient aux autorités compétentes de communiquer à la population via quels canaux l'information relative à la situation d'urgence est communiquée.

    En Belgique, ce sont traditionnellement les chaînes publiques qui ont la mission d'information. Ceci ne signifie nullement qu'on ne communique pas via d'autres médias et que les informations ne sont pas disponibles via d'autres médias. On ne désigne donc pas une seule chaîne spécifique comme chaîne catastrophe.

  2. Jusqu’à présent nous n’avons pas connaissance des autorités locales qui ont désigné une chaîne régionale comme chaîne catastrophe contrainte de reprendre intégralement l’information des autorités. Jusqu’à présent aucun besoin dans ce sens n’a été formulé. L’expérience a démontré que la diffusion rapide de l’information via les médias ne fait pas défaut.

    En 2008, le Centre de Crise a conclu en collaboration avec l’agence de presse Belga un accord avec les médias audiovisuels belges (nationaux) stipulant qu’en cas de situation d’urgence (gérée au niveau provincial ou national) ceux-ci rendraient sur-le-champ publique l’information urgente des autorités via leurs différents canaux. Jusqu’à présent, personne n’y a encore fait appel en cas de situation d’urgence.

  1. Het Nederlandse initiatief is gekend bij mijn diensten. Het Crisiscentrum heeft regelmatige contacten met de Nederlandse collega’s, ook op het vlak van (crisis)communicatie.

    In functie van de ernst van de situatie, worden in ons land noodsituaties beheerd op gemeentelijk, provinciaal of nationaal niveau, met inbegrip van de informatie aan de bevolking. Daartoe moeten vooraf nood- en interventieplannen uitgewerkt worden.

    In de Leidraad Crisiscommunicatie (2007) van het Crisiscentrum, wordt aan de lokale overheden aangeraden om afspraken te maken met regionale zenders. In een aantal provincies is voorzien in een vorm van samenwerking met de regionale zenders, weliswaar zonder de status “rampenzender” te hebben.

    Met respect voor de verantwoordelijkheden inzake crisisbeheer, komt het toe aan de bevoegde overheid om aan de bevolking mee te delen via welke kanalen informatie over de noodsituatie wordt gecommuniceerd.

    In België hebben traditioneel de openbare zenders een opdracht tot informering. Dit betekent geenszins dat niet via de andere media wordt gecommuniceerd en dat via andere media informatie niet beschikbaar zou zijn. Er wordt dus niet één specifieke zender als rampenzender aangeduid.

  2. Op heden hebben wij geen kennis van lokale overheden die een regionale zender hebben aangeduid als rampenzender, die de verplichting heeft om de informatie van de overheid integraal over te nemen. Tot op heden werd de behoefte daartoe niet geformuleerd. De ervaring wijst uit dat het niet ontbreekt aan een snelle verspreiding van de berichtgeving via de media.

    In 2008 sloot het Crisiscentrum in samenwerking met het Persagentschap Belga een akkoord met de Belgische (nationale) audio-visuele media om bij een noodsituatie (beheerd op provinciaal of nationaal niveau) dringende berichtgeving van de overheid zonder dralen kenbaar te maken op al hun verschillende kanalen. Hiervan werd tot op vandaag nog geen gebruik gemaakt bij een noodsituatie.