SÉNAT DE BELGIQUE |
BELGISCHE SENAAT |
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Session 2011-2012 |
Zitting 2011-2012 |
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23 décembre 2011 |
23 december 2011 |
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Question écrite n° 5-5002 |
Schriftelijke vraag nr. 5-5002 |
de Bart Tommelein (Open Vld)
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van Bart Tommelein (Open Vld)
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à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur |
aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken |
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Catastrophe - Point d'information - Radio Urgence - Émetteurs régionaux et nationaux |
Ramp - Informatiepunt - Rampenzender - Regionale en nationale omroepen |
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désastre d'origine humaine désastre naturel protection civile radiodiffusion télévision
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ramp door menselijk toedoen natuurramp burgerbescherming radiouitzending televisie
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23/12/2011 | Verzending vraag | 20/3/2012 | Antwoord |
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23/12/2011 | Verzending vraag | 20/3/2012 | Antwoord |
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Réintroduction de : question écrite 5-3338 |
Réintroduction de : question écrite 5-3338 |
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Question n° 5-5002 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) |
Vraag nr. 5-5002 d.d. 23 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands) |
Lors d'une catastrophe, les autorités des Pays-Bas diffusent des informations par l'intermédiaire de Radio Urgence. En cas de catastrophe nationale, il s'agit de Nederland 1 ou de Radio 1. Pour un désastre local, ce sera l'émetteur régional. On trouvera des précisions sur : http://www.rijksoverheid.nl/onderwerpen/crisis-en-nationale-veiligheid/vraag-en-antwoord/wat-is-de-rampenzender-in-mijn-omgeving.html À mes yeux, ce serait une bonne idée de désigner des émetteurs régionaux et un émetteur national comme point d'information en cas de catastrophe. Un atout supplémentaire des émetteurs régionaux est qu'ils peuvent rapidement se rendre sur les lieux. Cette initiative néerlandaise devrait être suivie. Je souhaiterais poser les questions suivantes à la ministre : 1) Comment réagit-elle à l'initiative néerlandaise ? 2) Est-elle prête à impliquer systématiquement, en concertation avec les communautés, les émetteurs régionaux et nationaux en vue de fournir des informations objectives si une catastrophe devait se produire ? Peut-elle préciser comment elle envisage cette concertation ? |
In Nederland geeft de overheid bij een ramp meer informatie via de rampenzender. Bij een nationale ramp is de rampenzender Nederland 1 of Radio 1. Bij een ramp in uw buurt is dit de regionale omroep. Meer info hieromtrent is te vinden op : http://www.rijksoverheid.nl/onderwerpen/crisis-en-nationale-veiligheid/vraag-en-antwoord/wat-is-de-rampenzender-in-mijn-omgeving.html Het lijkt me een goede suggestie om de regionale zenders en een nationale zender aan te duiden als informatiepunt bij rampen. Regionale zenders hebben een bijkomende troef daar ze snel ter plekke kunnen zijn. Dit Nederlandse initiatief verdient navolging. Ik had hieromtrent dan ook graag volgende schriftelijke vraag voorgelegd aan de geachte minister: 1) Hoe reageert zij op het Nederlandse initiatief? 2) Is zij bereid in samenspraak met de gemeenschappen bij rampen systematisch de nationale en regionale zenders te betrekken om objectieve informatie te verstrekken? Kan zij dit gedetailleerd toelichten naar overleg? |
Réponse reçue le 20 mars 2012 : |
Antwoord ontvangen op 20 maart 2012 : |
L'initiative néerlandaise est connue de mes services.
Le Centre de Crise a régulièrement des contacts avec
les collègues néerlandais également en matière
de communication (de crise).
En fonction de la gravité de la situation, les situations
d’urgence sont gérées dans notre pays au niveau
communal, provincial ou national y compris l’information à
la population. Des plans d'intervention et d'urgence doivent être
élaborés dans ce sens.
Dans le Guide Communication de Crise (2007) du Centre de Crise,
il est conseillé aux autorités locales de conclure des
accords avec les chaînes régionales. Dans plusieurs
provinces, une forme de collaboration avec les chaînes
régionales est prévue, néanmoins sans avoir le
statut de « chaîne catastrophe ».
Tout en respectant les responsabilités en matière
de gestion de crise, il revient aux autorités compétentes
de communiquer à la population via quels canaux l'information
relative à la situation d'urgence est communiquée.
En Belgique, ce sont traditionnellement les chaînes
publiques qui ont la mission d'information. Ceci ne signifie
nullement qu'on ne communique pas via d'autres médias et que
les informations ne sont pas disponibles via d'autres médias.
On ne désigne donc pas une seule chaîne spécifique
comme chaîne catastrophe.
Jusqu’à présent nous n’avons pas
connaissance des autorités locales qui ont désigné
une chaîne régionale comme chaîne catastrophe
contrainte de reprendre intégralement l’information des
autorités. Jusqu’à présent aucun besoin
dans ce sens n’a été formulé.
L’expérience a démontré que la diffusion
rapide de l’information via les médias ne fait pas
défaut.
En 2008, le Centre de Crise a conclu en collaboration avec
l’agence de presse Belga un accord avec les médias
audiovisuels belges (nationaux) stipulant qu’en cas de
situation d’urgence (gérée au niveau provincial
ou national) ceux-ci rendraient sur-le-champ publique l’information
urgente des autorités via leurs différents canaux.
Jusqu’à présent, personne n’y a encore
fait appel en cas de situation d’urgence.
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Het Nederlandse initiatief is gekend bij mijn diensten. Het
Crisiscentrum heeft regelmatige contacten met de Nederlandse
collega’s, ook op het vlak van (crisis)communicatie.
In functie van de ernst van de situatie, worden in ons land
noodsituaties beheerd op gemeentelijk, provinciaal of nationaal
niveau, met inbegrip van de informatie aan de bevolking. Daartoe
moeten vooraf nood- en interventieplannen uitgewerkt worden.
In de Leidraad Crisiscommunicatie (2007) van het Crisiscentrum,
wordt aan de lokale overheden aangeraden om afspraken te maken met
regionale zenders. In een aantal provincies is voorzien in een vorm
van samenwerking met de regionale zenders, weliswaar zonder de
status “rampenzender” te hebben.
Met respect voor de verantwoordelijkheden inzake crisisbeheer,
komt het toe aan de bevoegde overheid om aan de bevolking mee te
delen via welke kanalen informatie over de noodsituatie wordt
gecommuniceerd.
In België hebben traditioneel de openbare zenders een
opdracht tot informering. Dit betekent geenszins dat niet via de
andere media wordt gecommuniceerd en dat via andere media informatie
niet beschikbaar zou zijn. Er wordt dus niet één
specifieke zender als rampenzender aangeduid.
Op heden hebben wij geen kennis van lokale overheden die een
regionale zender hebben aangeduid als rampenzender, die de
verplichting heeft om de informatie van de overheid integraal over
te nemen. Tot op heden werd de behoefte daartoe niet geformuleerd.
De ervaring wijst uit dat het niet ontbreekt aan een snelle
verspreiding van de berichtgeving via de media.
In 2008 sloot het Crisiscentrum in samenwerking met het
Persagentschap Belga een akkoord met de Belgische (nationale)
audio-visuele media om bij een noodsituatie (beheerd op provinciaal
of nationaal niveau) dringende berichtgeving van de overheid zonder
dralen kenbaar te maken op al hun verschillende kanalen. Hiervan
werd tot op vandaag nog geen gebruik gemaakt bij een noodsituatie.
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