SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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23 décembre 2011 23 december 2011
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Question écrite n° 5-4996 Schriftelijke vraag nr. 5-4996

de Bart Tommelein (Open Vld)

van Bart Tommelein (Open Vld)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken
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Ostende - Chemins de fer - Incidents de transit - Illégaux - Immeubles de la SNCB squattés - Respect de la loi Oostende - Spoorweg - Incidenten met transit-illegalen- Kraakpanden van de NMBS - Handhaving 
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Société nationale des chemins de fer belges
migration illégale
traite des êtres humains
propriété immobilière
crime contre les biens
transit
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
illegale migratie
mensenhandel
onroerend eigendom
eigendomsdelict
doorvoer
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23/12/2011Verzending vraag
26/10/2012Antwoord
23/12/2011Verzending vraag
26/10/2012Antwoord
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Herindiening van : schriftelijke vraag 5-3106 Herindiening van : schriftelijke vraag 5-3106
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Question n° 5-4996 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4996 d.d. 23 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'augmentation spectaculaire d'illégaux à Ostende est due en grande partie à une approche plus sévère du phénomène en France. Les camps de transit y sont systématiquement démantelés et on y mène une politique volontariste de dissuasion. Depuis le début de cette année, 800 illégaux ont été arrêtés à Ostende. Toute personne qui vient dans le « Bosje » peut constater elle-même qu'il s'agit d'un afflux d'illégaux.

J'ai reçu récemment des plaintes de voyageurs qui voient régulièrement des illégaux circuler sur les voies ferrées dans le port d'Ostende. Les trains y subissent de ce fait pratiquement tous les jours des retards. Pour les illégaux même, traverser les voies est particulièrement dangereux.

Les trafiquants amènent les illégaux le plus près possible du port où ils peuvent s'introduire dans des camions. Pour ce faire, ils utilisent des « safe houses ». Il s'agit souvent d'immeubles inoccupés dans lesquels les illégaux demeurent provisoirement en attendant la traversée. J'ai également appris dans ce cadre que certains illégaux utilisaient des immeubles de la SNCB, inoccupés ou inutilisés et qui se trouvent près du port d'Ostende. Pour ce qui me concerne, ces immeubles doivent être, en accord avec la SNCB, évacués et fermés.

Une politique conséquente peut endiguer l'afflux.

Je souhaiterais dès lors poser les questions écrites que voici :

1) Avez-vous entendu parler d'incidents où des illégaux circulant sur les voies ferrées, mettent leur vie en danger ainsi que celle des voyageurs ? Dans l'affirmative, pouvez-vous détailler le nombre d'incidents qui se sont produits depuis janvier 2011 ainsi que le nombre total de retards de trains que cela représente (nombre d'heures, nombre de trains en retard) ?

2) Pouvez-vous indiquer ce que vos services font concrètement pour diminuer le nombre d'incidents ? Je pense à des clôtures supplémentaires autour des voies ferrées et au recours à des services privés de sécurité. Pouvez-vous expliquer ceci concrètement par rapport au nombre de membres du personnel et d'investissements en matière de clôtures et autres ?

3) Êtes-vous prête à recourir à des patrouilles canines pour réduire ces faits extrêmement dangereux ?

4) Est-il exact que les illégaux logent régulièrement dans des bâtiments et entrepôts de la SNCB à Ostende ? Dans l'affirmative, pouvez-vous fournir des précisions (chiffres, bâtiments, etc.) et indiquer quels efforts la SNCB consentira pour évacuer ces bâtiments, si nécessaire, et les rendre inaccessibles ?

 

De spectaculaire stijging van illegalen in Oostende is grotendeels te wijten aan de strengere aanpak van het fenomeen in Frankrijk. Transitkampen worden er systematisch afgebroken en er wordt een doorgedreven ontradingsbeleid gevoerd. Sinds begin dit jaar werden meer dan 800 illegalen opgepakt in Oostende. Elkeen die eens in het Bosje komt kan zelf vaststellen dat er sprake is van een toestroom van illegalen.

Ik heb recent veel klachten van reizigers ontvangen die regelmatig illegalen over de sporen zien lopen aan de haven van Oostende. De treinen lopen hierdoor bijna dagelijks vertragingen op. Ook voor de illegalen is het overteken van de sporen bijzonder gevaarlijk.

Smokkelaars brengen de illegalen zo dicht mogelijk bij de haven vanwaar ze op de vrachtwagens kunnen kruipen. Hiervoor maken zij gebruik van zogenaamde "safe houses". Het betreft dikwijls leegstaande panden waar de illegalen in afwachting van hun oversteek tijdelijk verblijven. Ik heb in dit kader tevens vernomen dat sommige illegalen gebruik maken van leegstaande of ongebruikte panden van de NMBS die dicht bij de Haven van Oostende zitten. Het spreekt voor zich dat wat mij betreft in samenspraak met de NMBS deze panden moeten worden ontruimd en afgesloten.

Consequent beleid kan de toestroom indammen.

Ik had hieromtrent dan ook graag volgende schriftelijke vragen voorgelegd aan de geachte ministers en staatssecretaris:

1) Heeft u weet over incidenten waarbij illegalen over de sporen lopen en hierbij het leven van henzelf alsook de reizigers in gevaar brengen? Zo ja, kan u toelichten om hoeveel incidenten het gaat sinds januari 2011 alsook hoeveel het totaal aantal vertragingen voor de treinen bedraagt sinds januari 2011 (aantal uren, aantal treinen dat met oponthoud werd geconfronteerd)?

2) Kan u aangeven wat uw diensten concreet doen om het aantal incidenten te verminderen? Ik denk hier aan bijkomende afspanningen aan de sporen en de inzet van al of niet privé beveiligingsdiensten aan de sporen om deze incidenten terug te dringen? Kan u dit zeer concreet toelichten naar aantal personeelsleden en concrete investeringen in afspanningen en andere?

3) Bent u bereid hondenpatrouilles in te zetten om deze levensgevaarlijke incidenten terug te dringen?

4) Klopt de informatie dat illegalen regelmatig hun intrek nemen in panden en loodsen van de NMBS in Oostende? Zo ja, kan u dit concreet toelichten (aantallen, welke gebouwen, etc.) en aangeven welke inspanningen de NMBS gaat doen om deze gebouwen te ontruimen indien nodig en ontoegankelijk te maken?

 
Réponse reçue le 26 octobre 2012 : Antwoord ontvangen op 26 oktober 2012 :

Question 1

  • Nombre d’incidents depuis le 1er janiver 2012 à ce jour : 5, dont 3 interventions par la Statistical process control (SPC)

  • Retards de train : nombre total de minutes (y compris « retards de conséquence ») : 559

  • Nombre de trains concernés : 73

Entre fin mai et début août 2012, il n’y a plus eu aucune demande d’intervention pour cette problématique. Ainsi ce sujet a-t-il en ce moment perdu une grande partie de sa pertinence. 

Question 2

Pour cette problématique de sécurité, il y a eu une concertation spécifique avec les partenaires suivants : Société des Chemins de fer belges (SNCB), Direction portuaire, SPN Ostende, CIC et Police locale d’Ostende.

  • SNCB, adaptation de la clôture du côté de la voie publique, adaptation de la procédure spéciale pour l’accès sûr aux voies par le service de police pour avoir un accès à la circulation ferroviaire dans les circonstances les plus sûres et moyennant le moins de nuisance possible. Une procédure locale a été déterminée et est toujours appliquée.

  • Surveillance pendant la nuit des faisceaux de déviation et des emplacements d’entretien des trains par le service de sécurité SECURITAS sur ordre de la SNCB.

Question 3

Des patrouilles avec des chiens sur terrain privé sont effectuées par le propriétaire (SNCB) 

Question 4

Au cours de patrouilles régulières et suite à une série de signalements, il a été remarqué que l’on suppose que des gens logent dans les immeubles vides de la SNCB (par exemple le 4 avril 2012, 17 personnes ont été remarquées par un citoyen).

Mesures prises à ce jour :

  • Les édifices non utilisés près de la gare : fermés de manière hermétique sur avis de la police des chemins de fer.

  • Les bâtiments sur le terrain portuaire (formation), le bâtiment d’entretien des anciens Wagons-Lits et l’ancien bloc Zandvoorde ont aussi partiellement été fermées. Ces édifices seraient démolis à la rentrée de 2012.

Vraag 1

  • Aantal incidenten sinds 01/01/12 tot heden: 5, waarvan 3 tussenkomst door Statistical process control (SPC)

  • Treinvertragingen: totaal aantal minuten (inbegrepen “gevolgvertragingen”): 559

  • Aantal treinen betrokken: 73 

Tussen eind mei en begin augustus 2012 was er geen vraag tot tussenkomsten meer voor deze problematiek. Dit onderwerp heeft daardoor momenteel een groot stuk van haar relevantie verloren. 

Vraag 2

Er is voor deze veiligheidsproblematiek een specifiek overleg geweest met de volgende partners: Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS), Havenbestuur, SPN Oostende, CIC en Lokale Politie Oostende.

  • NMBS: omheining kant openbare weg aangepast, speciale procedure voor veilig betreden sporen door politiedienst aangepast om in de meest veilige omstandigheden en met de minste hinder op het treinverkeer te komen. Een plaatselijke procedure werd bepaald en wordt nog steeds toegepast.

  • Bewaking tijdens de nacht van de uitwijkbundels en van de onderhoudsplaats treinen door veiligheidsdienst Securitas in opdracht van NMBS.  

Vraag 3 

Het patrouilleren met honden op privé terrein wordt door de eigenaar uitgevoerd (NMBS). 

Vraag 4

Tijdens regelmatige patrouilles en naar aanleiding van een reeks meldingen, werd opgemerkt dat vermoedelijk mensen logeren in de leegstaande panden van NMBS (bijvoorbeeld op 4 april 2012 werden 17 mensen opgemerkt door een burger. 

Genomen maatregelen tot op heden:

  • De ongebruikte gebouwen dicht bij het station: hermetisch afgesloten op advies van de spoorwegpolitie.

  • De gebouwen op het haventerrein (vorming), het onderhoudgebouw van de vroegere Wagons-Lits en de oude blok Zandvoorde werden ook gedeeltelijk afgesloten. Deze gebouwen zouden in het najaar van 2012 gesloopt worden.