SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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23 décembre 2011 23 december 2011
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Question écrite n° 5-4995 Schriftelijke vraag nr. 5-4995

de Bart Tommelein (Open Vld)

van Bart Tommelein (Open Vld)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken
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Parkings vers Ostende - Illégaux - Traite des êtres humains - Contrôle - Barrages Parkings naar Oostende - Illegalen - Mensensmokkelaars - Controles - Spercontroles 
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migration illégale
traite des êtres humains
transit
autoroute
aire de stationnement
contrôle de police
illegale migratie
mensenhandel
doorvoer
autoweg
parkeerterrein
politiecontrole
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23/12/2011Verzending vraag
26/10/2012Antwoord
23/12/2011Verzending vraag
26/10/2012Antwoord
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Herindiening van : schriftelijke vraag 5-3104 Herindiening van : schriftelijke vraag 5-3104
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Question n° 5-4995 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4995 d.d. 23 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'augmentation spectaculaire d'illégaux à Ostende est due en grande partie à une approche plus sévère du phénomène en France. Les camps de transit y sont systématiquement démantelés et on y mène une politique volontariste de dissuasion. Depuis le début de cette année, 800 illégaux ont été arrêtés à Ostende. Toute personne qui vient dans le « Bosje » peut constater elle-même qu'il s'agit d'un afflux d'illégaux.

Un point très important, tel que cela ressortait d'un reportage récent sur la VRT, est la sécurisation des places de parking le long de l'autoroute. L'expérience nous apprend en effet que les illégaux vont souvent de Bruxelles en direction de la mer. En Flandre occidentale, ce sont surtout le parking E40 Jabbeke et les parkings vers les ports qui sont populaires.

Il faut mettre un terme à l'effet d'aspiration. Une politique conséquente peut endiguer l'afflux.

Je souhaiterais dès lors poser à la ministre les questions écrites que voici :

1) La ministre est-elle disposée à faire davantage contrôler les places de parking le long de l'autoroute en Flandre occidentale afin de décourager la traite des êtres humains ? Dans l'affirmative, peut-elle fournir des précisions ? Dans la négative, pourquoi pas ?

2) La ministre est-elle disposée à mettre en place des barrages sur les autoroutes vers Ostende pour pouvoir prendre les trafiquants d'êtres humains en flagrant délit ? Dans la négative, pourquoi pas et quelles alternatives prévoira-t-elle pour arrêter les trafiquants ?

 

De spectaculaire stijging van illegalen in Oostende is grotendeels te wijten aan de strengere aanpak van het fenomeen in Frankrijk. Transitkampen worden er systematisch afgebroken en er wordt een doorgedreven ontradingsbeleid gevoerd. Sinds begin dit jaar werden meer dan 800 illegalen opgepakt in Oostende. Elkeen die eens in het Bosje komt kan zelf vaststellen dat er sprake is van een toestroom van illegalen.

Een heel belangrijk punt zoals bleek uit een recente reportage op de VRT is de beveiliging van de parkeerplaatsen langs de autostrade. De ervaring leert immers dat de illegalen dikwijls vanuit Brussel richting kust gaan. In West Vlaanderen zijn vooral de parkeerplaats E40 Jabbeke en de parkings naar de havens populair.

Het aanzuigeffect moet worden stopgezet. Consequent beleid kan de toestroom indammen.

Ik had hieromtrent dan ook graag volgende schriftelijke vragen voorgelegd aan de geachte minister:

1) Is zij bereid de parkeerplaatsen langs de autostrade in West Vlaanderen richting Oostende meer te laten controleren om de mensenhandelaren af te schrikken? Zo ja, kan zij dit concreet toelichten? Zo neen, waarom niet?

2) Is zij bereid speracties te voeren op deze snelwegen naar Oostende om mensensmokkelaars op heterdaad te kunnen betrappen? Zo neen, waarom niet en welke alternatieven gaat zij inzetten om de mensensmokkelaars te vatten?

 
Réponse reçue le 26 octobre 2012 : Antwoord ontvangen op 26 oktober 2012 :

Les illégaux que l’on rencontre le long des parkings de l’E40 ne désirent point aller dans la direction d’Ostende. Ils souhaitent plutôt arriver au port de Calais pour naviguer à partir de là dans la direction de la Grande-Bretagne.

En ce qui concerne les parkings, il y a lieu d’opérer une distinction entre les mesures administratives et de police déjà prises ou envisagées ultérieurement. 

Mesures de police :

Tant les services de police locaux concernés que la Police routière fédérale ont (encore) augmenté le contrôle préventif et visible sur les parkings et dans les proches environs ces derniers temps, afin de maintenir l’effet de dissuasion à un niveau suffisamment élevé. Cette surveillance ne s’effectue pas seulement avec des équipes régulières, mais aussi suite à des actions spécifiques (par exemple un action visible à la sortie de Jabbeke ou une interception visible le long de l’A18).

En outre, il existe une collaboration fort étroite entre les services de police locale et fédérale concernés au sein de l’arrondissement de Bruges afin d’opérer un suivi étroit du phénomène de traite humaine sur les parkings le long des autoroutes et de prendre celui-ci à bras le corps. En cas de constatation de la présence d’un réseau de trafic d’êtres humains, des opérations intégrées à petite échelle sont lancées, en vue de capturer les trafiquants d’êtres humains. Ces actions dirigées, coordonnées par la PJF de Bruges, sous le nom de « RUNNER », « HASTAPARK » ou « BRETEL » ont beaucoup de succès et seront poursuivies sans relâche à l’avenir. En 2011, 12 actions Hastapark et 2 actions Bretel ont eu lieu. Ceci a conduit à 25 arrestations. En 2012, 7 actions Hastapark furent organisées. À ce moment, 2 arrestations ont déjà été effectuées.

Priorité est cédée à ce genre d’actions, plutôt qu’à de grandes actions de barrages, qui d’ordinaire ont peu de succès par le fait que nous sommes rapidement repérés. Ce genre d’actions à grande envergure requièrent également beaucoup de capacité, ont un certain effet dans les médias certes, mais sont fort peu efficientes. 

Mesures administratives :

Parking Westkerke le long de l’A18 en direction de la France

La commune d’Oudenburg a ôté tout ce qui croît à hauteur du talus de la Noordstraat afin de ne plus permettre aux trafiquants d’y faire un repaire.

En outre, des accords ont été conclus avec les riverains afin de ne plus cultiver de cultures élevées (maïs) dans les environs immédiats du parking de Westkerke.

Des interventions structurelles ont été demandées pour le parking de Westkerke au cabinet du ministre flamand compétent. Cette demande a été approuvée. Elle concerne l’installation d’une nouvelle clôture plus élevée, l’installation d’un éclairage public de meilleure qualité, l’installation de caméras de surveillance et ANPR sur le parking et dans ses environs immédiats. Un certain nombre de mesures ont déjà été exécutées, d’autres sont planifiées dans les tous meilleurs délais. 

Parking Jabbeke le long de l’A10 en direction d’Ostende :

La commune de Jabbeke a effectué les travaux de fauchage nécessaires au hauteur du talus du Legeweg afin de ne plus permettre aux trafiquants d’y installer leur repaire.

De illegalen die op de parkings van de E40 aangetroffen worden, willen niet de richting van Oostende uit. Zij wensen eerder in de haven van Calais te raken om van daaruit richting Groot-Brittannië te varen.

Wat de parkings betreft, dienen we een onderscheid te maken tussen de bestuurlijke en politionele maatregelen die reeds werden genomen of die verder worden beoogd. 

Politionele maatregelen:

Zowel de betrokken lokale politiediensten als de federale wegpolitie hebben het preventief en zichtbaar toezicht op de parkings en in de nabije omgeving de laatste tijd (nog) opgevoerd, teneinde het afschrikeffect voldoende hoog te houden. Dit toezicht gebeurt niet enkel met de reguliere ploegen, maar ook t.g.v. specifieke acties (bijvoorbeeld zichtbare actie op de afrit Jabbeke of zichtbare onderschepping langs de A18). 

Daarnaast is er een zeer nauwe samenwerking tussen de betrokken lokale en federale politiediensten binnen het arrondissement Brugge om het fenomeen van mensensmokkel op de parkings langs de autosnelwegen van nabij op te volgen en aan te pakken. Bij vaststelling van de aanwezigheid van een netwerk mensensmokkel, worden geïntegreerde, kleine operaties opgezet, met het oog op het vatten van mensensmokkelaars. Deze gerichte acties, gecoördineeerd door de federale gerechtelijke politie (FGP) Brugge, onder de naam "RUNNER", "HASTAPARK" of “BRETEL”zijn zeer succesvol en worden naar de toekomst toe onverminderd voortgezet. In 2011 werden 12 acties Hastapark en 2 Bretelacties gehouden. Dit leidde tot 25 aanhoudingen. In 2012 werden 7 Hastapark-acties georganiseerd. Momenteel werden al 2 aanhoudingen verricht.

Er wordt voorkeur gegeven aan dergelijke acties, eerder dan aan grote speracties, die doorgaans weinig succes hebben door het feit dat we vlug "verbrand" zijn. Dergelijke grootschalige acties vragen ook heel veel capaciteit, zijn wel mediageniek, maar heel erg weinig efficiënt. 

Bestuurlijke maatregelen : 

Parking Westkerke langsheen de A18 richting Frankrijk : 

De gemeente Oudenburg heeft alle begroeiïng weggehaald ter hoogte van het talud van de Noordstraat om de smokkelaars niet meer toe te laten om er hun schuilplaats te maken. Daarnaast werden met de lokale landbouwers afspraken gemaakt om geen hoge gewassen (maïs) meer te telen in de nabije omgeving van de parking Westkerke.  

Aan het kabinet van de bevoegde Vlaamse minister werden structurele ingrepen gevraagd voor de parking van Westkerke. Deze aanvraag werd goedgekeurd. Het betreft de plaatsing van een nieuwe en hogere afsluiting, de plaatsing van een betere openbare verlichting, de plaatsing van Automatic number plate recognition (ANPR)- en bewakingscamera's op de parking en in de nabije omgeving ervan. Een aantal maatregelen werden al uitgevoerd, andere zijn kortelings gepland. 

Parking Jabbeke langsheen de A10 richting Oostende :

De gemeente Jabbeke heeft de nodige snoeiwerken uitgevoerd ter hoogte van het talud van de Legeweg om de smokkelaars niet meer toe te laten om er hun schuilplaats te maken.