SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
23 décembre 2011 23 december 2011
________________
Question écrite n° 5-4993 Schriftelijke vraag nr. 5-4993

de Bart Tommelein (Open Vld)

van Bart Tommelein (Open Vld)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken
________________
Services de secours - Appel d’urgence par SMS - Introduction Hulpdiensten - Noodoproep per SMS - Invoering 
________________
premiers secours
police
courrier électronique
téléphone mobile
communication mobile
eerste hulp
politie
elektronische post
mobiele telefoon
mobiele communicatie
________ ________
23/12/2011Verzending vraag
5/9/2012Antwoord
23/12/2011Verzending vraag
5/9/2012Antwoord
________ ________
Herindiening van : schriftelijke vraag 5-3078 Herindiening van : schriftelijke vraag 5-3078
________ ________
Question n° 5-4993 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4993 d.d. 23 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Des faits récents ont montré que, dans certains cas, la victime d'un délit ne peut pas appeler la police par téléphone, par exemple parce que l'auteur pourrait de cette manière la trouver. De même, les personnes sourdes ou ayant un problème d'audition ou d'élocution ne peuvent pas communiquer par téléphone avec le centre de secours. C'est pourquoi des groupes de pression demandent depuis un certain temps que les services de secours (police, services d'incendie, ambulances,...) soient joignables par le biais d'un simple SMS. Cependant, les numéros d'urgence nationaux (100-101 et 112) ne permettent pas actuellement la réception de messages SMS.

C'est pourquoi je souhaiterais poser à la ministre les questions écrites suivantes :

1) Estimez-vous comme moi que, dans certaines circonstances, il peut être souhaitable que la police et d'autres services de secours puissent être prévenus par SMS, par exemple lorsqu'il n'est pas opportun/possible d'appeler la police en présence de l'auteur (possible) ?

2) Êtes-vous disposée à établir un numéro d'urgence auquel la police peut être prévenue par SMS dans le cas où il est impossible de téléphoner ? Dans la négative, pourquoi pas ? Dans l'affirmative, pouvez-vous expliquer cela en pratique et indiquer quand vous l'introduiriez ?

3) Mon information selon laquelle la possibilité d'envoyer des appels par SMS est actuellement étudiée à l'intention des personnes sourdes ou ayant un problème d'audition ou d'élocution est-elle exacte ? Quelle est la situation actuelle ? Quand cette possibilité serait-elle introduite et pour quels services ? Peut-elle être étendue aux situations spéciales dans lesquelles la victime ne peut pas téléphoner ?

 

Recente feiten hebben aangetoond dat in sommige gevallen het slachtoffer van een misdrijf de politie niet per telefoon kan oproepen. Dit bijvoorbeeld omdat de dader anders het slachtoffer kan vinden. Ook kunnen doven of mensen met een gehoor- en / of spraakprobleem niet via telefonische weg communiceren met de noodcentrale. Belangengroepen vragen dan ook al geruime tijd dat de hulpdiensten (politie, brandweer, ziekenwagen, …) bereikbaar zouden zijn via een eenvoudige SMS. De nationale noodnummers (100-101 en 112) laten momenteel echter het ontvangen van SMS-berichten niet toe.

Ik had hieromtrent dan ook graag volgende schriftelijke vragen voorgelegd aan de geachte minister:

1) Bent u het met me eens dat er bepaalde omstandigheden zijn waarin het wenselijk is dat de politie en andere hulpdiensten per SMS kan worden gewaarschuwd, bijvoorbeeld wanneer het niet opportuun / mogelijk is de politie ten overstaan van de (mogelijke) dader te bellen?

2) Bent u bereid tot het openstellen van een noodnummer waarop de politie per SMS gealarmeerd kan worden in die omstandigheden waarin bellen niet kan? Zo nee, waarom niet? Zo ja, kan u dit praktisch toelichten en aangeven tegen wanneer u dit zou invoeren?

3) Klopt mijn informatie als zou de mogelijkheid om oproepen per SMS te sturen momenteel worden bestudeerd in het kaderdoven en mensen met een gehoor of een spraakprobleem? Wat is de stand van zaken hiervan en wanneer zou dit worden ingevoerd en voor welke diensten? Kan dit worden uitgebreid naar bijzondere situaties waarin het slachtoffer niet kan bellen?

 
Réponse reçue le 5 septembre 2012 : Antwoord ontvangen op 5 september 2012 :
  1. L’appel vocal constitue le meilleur moyen de joindre les services d’urgence. Une communication vocale permet d’interroger l’appelant – qui se trouve souvent dans une situation difficile (de panique) – sur les circonstances de la situation d’urgence. Avant de pouvoir évaluer les moyens que la centrale d’urgence doit mobiliser, celle-ci doit récolter un minimum d’informations de base relatives à l’appel d’urgence. Il s’agit de données d’identification et de localisation, portant sur l’éventuelle présence de blessés, de l’existence d’un danger et d’autres circonstances particulières.

    La collecte d’informations par le Short message service (SMS) ne constitue dès lors certainement pas la manière la plus efficace de joindre les services d’urgence. Elle prend beaucoup de temps et n’est pas non plus fiable, étant donné que la réception d’un SMS n’est pas certaine. Si le SMS ne comporte pas certaines informations, il conviendra de réagir par un autre SMS, ce qui n’est pas évident, vu que l’appelant se trouve dans une situation d’urgence.

    Toutefois, certains groupes cibles de notre société ne sont pas en mesure d’établir un appel vocal. Il s’agit de personnes atteintes de troubles de l’audition ou de l’élocution. Ces personnes doivent elles aussi pouvoir contacter les services d’urgence. Par ailleurs, l’Europe le prévoit, et la loi relative à la communication électronique (du 13 juillet 2005) est donc déjà appliquée à ces fins.

  2. Effectivement, un SMS adressé aux services d’urgence pourrait également constituer une possibilité/nécessité dans d’autres circonstances spécifiques. Nous tiendrons certainement compte de ces circonstances lors de l’élaboration ultérieure du projet. D’autre part, la prudence est également de mise, vu qu’il n’est pas indiqué d’« ouvrir » les centrales de secours à l’ensemble du trafic SMS.

  3. L’l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) mène actuellement des consultations dans le secteur des opérateurs télécoms, en mettant plus particulièrement l’accent sur la problématique des services d’urgence. L’un des points importants à ce niveau est la demande de propositions adressée au secteur des télécoms (opérateurs Global System for Mobile Communications GSM) visant à aboutir à l’instauration d’une solution technique pour les personnes sourdes et malentendantes.

    A la demande persistante de mes services et en concertation avec le département de la Santé publique, avant même la fin de la consultation, une première discussion technique prospective a déjà eu lieu entre les opérateurs GSM, la SA ASTRID et des représentants des centrales d’urgence. L’objectif consiste à regrouper des informations nécessaires au développement d’une application technique permettant de transmettre des informations SMS vers les centrales d’urgence.

    En outre, des discussions doivent être menées avec le secrétaire d’État aux Personnes handicapées, M. Courard, afin de vérifier comment le groupe cible est défini avec des personnes atteintes d’un handicap auditif ou verbal, et quelles informations existent déjà, afin d’associer ce groupe au projet. Un premier contact sur le fond est prévu à la fin de cette semaine.

  1. Om de nooddiensten te bereiken is een spraakoproep de beste manier. Een communicatie via spraak laat toe de oproeper – die zich vaak in een moeilijke (paniek) situatie bevindt – te bevragen naar de omstandigheden van de noodsituatie. Alvorens te kunnen inschatten welke hulpmiddelen de noodcentrale moet uitzenden, dienen er een minimum aan basisinformaties te worden ingezameld betreffende de noodoproep. Het gaat om identificatie- en lokalisatiegegevens, aanwezigheid van gewonden, aanwezigheid van gevaar, en andere bijzondere omstandigheden.

    Informatie-inwinning via Short message service (SMS) is dus zeker niet de meest efficiënte manier om de nooddiensten te bereiken. Het is tijdrovend, en ook niet bedrijfszeker aangezien ontvangst van een sms niet zeker is. Bij het ontbreken van bepaalde informaties in de SMS, zal er moeten worden gereageerd met bijkomend SMS-verkeer. Dit is – gezien de oproeper zich in een noodsituatie bevindt – niet evident.

    Maar, er zijn bepaalde doelgroepen in de samenleving, die niet bij machte zijn om een spraakoproep te realiseren. Het gaat om personen met een auditieve of een spraakstoornis. Ook zij moeten in de mogelijkheid zijn om de nooddiensten te contacteren. Europa voorziet dat trouwens, en daarom is reeds de wet op de elektronische communicatie (van 13 juli 2005) in die zin aangepast.

  2. Het is inderdaad juist dat een SMS aan de nooddiensten ook in andere zeer specifieke omstandigheden zou kunnen gelden als een mogelijkheid/noodzaak. Wij zullen deze omstandigheden zeker mee in overweging nemen bij de verdere uitbouw van dit project. Anderzijds moeten wij voorzichtig zijn. Immers, de noodcentrales “open” zetten voor alle SMS-verkeer is niet aangewezen.

  3. Het Belgisch Instituut voor de Post- en telecommunicatiediensten (BIPT) doet momenteel een consultatie van de sector van telecommunicatie-operatoren met bijzondere aandacht voor de problematiek van de nooddiensten. Een van de aandachtspunten betreft de vraag naar voorstellen vanuit de telecomsector (de Global System for Mobile Communications GSM-operatoren) om een technische oplossing voor doven en slechthorende uit te werken.

    Op aandringen van mijn diensten en in overleg met het departement Volksgezondheid, is reeds vóór het afsluiten van de consultatie een eerste technisch verkennend gesprek doorgegaan tussen de GSM-operatoren, de NV ASTRID en vertegenwoordigers van de noodcentrales. Het doel is het samenbrengen van de informaties, noodzakelijk voor het ontwikkelen van een technische applicatie die toelaat om SMS-informatie over te brengen naar de noodcentrales.

    Daarnaast moeten er gesprekken worden gevoerd met de Staatssecretaris van gehandicaptenbeleid, de heer Courard, om na te gaan hoe de doelgroep wordt omschreven van personen met een auditieve en spraakhandicap en welke informaties reeds bestaan, om deze doelgroep te linken aan het project. Een eerste inhoudelijk contact is voorzien einde deze week.