Des faits récents ont montré que, dans certains cas, la victime d'un délit ne peut pas appeler la police par téléphone, par exemple parce que l'auteur pourrait de cette manière la trouver. De même, les personnes sourdes ou ayant un problème d'audition ou d'élocution ne peuvent pas communiquer par téléphone avec le centre de secours. C'est pourquoi des groupes de pression demandent depuis un certain temps que les services de secours (police, services d'incendie, ambulances,...) soient joignables par le biais d'un simple SMS. Cependant, les numéros d'urgence nationaux (100-101 et 112) ne permettent pas actuellement la réception de messages SMS. C'est pourquoi je souhaiterais poser à la ministre les questions écrites suivantes : 1) Estimez-vous comme moi que, dans certaines circonstances, il peut être souhaitable que la police et d'autres services de secours puissent être prévenus par SMS, par exemple lorsqu'il n'est pas opportun/possible d'appeler la police en présence de l'auteur (possible) ? 2) Êtes-vous disposée à établir un numéro d'urgence auquel la police peut être prévenue par SMS dans le cas où il est impossible de téléphoner ? Dans la négative, pourquoi pas ? Dans l'affirmative, pouvez-vous expliquer cela en pratique et indiquer quand vous l'introduiriez ? 3) Mon information selon laquelle la possibilité d'envoyer des appels par SMS est actuellement étudiée à l'intention des personnes sourdes ou ayant un problème d'audition ou d'élocution est-elle exacte ? Quelle est la situation actuelle ? Quand cette possibilité serait-elle introduite et pour quels services ? Peut-elle être étendue aux situations spéciales dans lesquelles la victime ne peut pas téléphoner ? |
Recente feiten hebben aangetoond dat in sommige gevallen het slachtoffer van een misdrijf de politie niet per telefoon kan oproepen. Dit bijvoorbeeld omdat de dader anders het slachtoffer kan vinden. Ook kunnen doven of mensen met een gehoor- en / of spraakprobleem niet via telefonische weg communiceren met de noodcentrale. Belangengroepen vragen dan ook al geruime tijd dat de hulpdiensten (politie, brandweer, ziekenwagen, …) bereikbaar zouden zijn via een eenvoudige SMS. De nationale noodnummers (100-101 en 112) laten momenteel echter het ontvangen van SMS-berichten niet toe. Ik had hieromtrent dan ook graag volgende schriftelijke vragen voorgelegd aan de geachte minister: 1) Bent u het met me eens dat er bepaalde omstandigheden zijn waarin het wenselijk is dat de politie en andere hulpdiensten per SMS kan worden gewaarschuwd, bijvoorbeeld wanneer het niet opportuun / mogelijk is de politie ten overstaan van de (mogelijke) dader te bellen? 2) Bent u bereid tot het openstellen van een noodnummer waarop de politie per SMS gealarmeerd kan worden in die omstandigheden waarin bellen niet kan? Zo nee, waarom niet? Zo ja, kan u dit praktisch toelichten en aangeven tegen wanneer u dit zou invoeren? 3) Klopt mijn informatie als zou de mogelijkheid om oproepen per SMS te sturen momenteel worden bestudeerd in het kaderdoven en mensen met een gehoor of een spraakprobleem? Wat is de stand van zaken hiervan en wanneer zou dit worden ingevoerd en voor welke diensten? Kan dit worden uitgebreid naar bijzondere situaties waarin het slachtoffer niet kan bellen? |
L’appel vocal constitue le meilleur moyen de joindre
les services d’urgence. Une communication vocale permet
d’interroger l’appelant – qui se trouve souvent
dans une situation difficile (de panique) – sur les
circonstances de la situation d’urgence. Avant de pouvoir
évaluer les moyens que la centrale d’urgence doit
mobiliser, celle-ci doit récolter un minimum d’informations
de base relatives à l’appel d’urgence. Il s’agit
de données d’identification et de localisation, portant
sur l’éventuelle présence de blessés, de
l’existence d’un danger et d’autres circonstances
particulières.
La collecte d’informations par le Short message service
(SMS) ne constitue dès lors certainement pas la manière
la plus efficace de joindre les services d’urgence. Elle prend
beaucoup de temps et n’est pas non plus fiable, étant
donné que la réception d’un SMS n’est pas
certaine. Si le SMS ne comporte pas certaines informations, il
conviendra de réagir par un autre SMS, ce qui n’est pas
évident, vu que l’appelant se trouve dans une situation
d’urgence.
Toutefois, certains groupes cibles de notre société
ne sont pas en mesure d’établir un appel vocal. Il
s’agit de personnes atteintes de troubles de l’audition
ou de l’élocution. Ces personnes doivent elles aussi
pouvoir contacter les services d’urgence. Par ailleurs,
l’Europe le prévoit, et la loi relative à la
communication électronique (du 13 juillet 2005) est donc déjà
appliquée à ces fins.
Effectivement, un SMS adressé aux services d’urgence
pourrait également constituer une possibilité/nécessité
dans d’autres circonstances spécifiques. Nous tiendrons
certainement compte de ces circonstances lors de l’élaboration
ultérieure du projet. D’autre part, la prudence est
également de mise, vu qu’il n’est pas indiqué
d’« ouvrir » les centrales de secours à
l’ensemble du trafic SMS.
L’l’Institut belge des
services postaux et des télécommunications (IBPT)
mène actuellement des consultations dans le secteur des
opérateurs télécoms, en mettant plus
particulièrement l’accent sur la problématique
des services d’urgence. L’un des points importants à
ce niveau est la demande de propositions adressée au secteur
des télécoms (opérateurs Global System for
Mobile Communications GSM) visant à aboutir à
l’instauration d’une solution technique pour les
personnes sourdes et malentendantes.
A la demande persistante de mes services et en concertation avec
le département de la Santé publique, avant même
la fin de la consultation, une première discussion technique
prospective a déjà eu lieu entre les opérateurs
GSM, la SA ASTRID et des représentants des centrales
d’urgence. L’objectif consiste à regrouper des
informations nécessaires au développement d’une
application technique permettant de transmettre des informations SMS
vers les centrales d’urgence.
En outre, des discussions doivent être menées avec
le secrétaire d’État aux Personnes handicapées,
M. Courard, afin de vérifier comment le groupe cible est
défini avec des personnes atteintes d’un handicap
auditif ou verbal, et quelles informations existent déjà,
afin d’associer ce groupe au projet. Un premier contact sur le
fond est prévu à la fin de cette semaine.
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Om de nooddiensten te bereiken is een spraakoproep de beste
manier. Een communicatie via spraak laat toe de oproeper – die
zich vaak in een moeilijke (paniek) situatie bevindt – te
bevragen naar de omstandigheden van de noodsituatie. Alvorens te
kunnen inschatten welke hulpmiddelen de noodcentrale moet uitzenden,
dienen er een minimum aan basisinformaties te worden ingezameld
betreffende de noodoproep. Het gaat om identificatie- en
lokalisatiegegevens, aanwezigheid van gewonden, aanwezigheid van
gevaar, en andere bijzondere omstandigheden.
Informatie-inwinning via Short message service (SMS) is
dus zeker niet de meest efficiënte manier om de nooddiensten te
bereiken. Het is tijdrovend, en ook niet bedrijfszeker aangezien
ontvangst van een sms niet zeker is. Bij het ontbreken van bepaalde
informaties in de SMS, zal er moeten worden gereageerd met bijkomend
SMS-verkeer. Dit is – gezien de oproeper zich in een
noodsituatie bevindt – niet evident.
Maar, er zijn bepaalde doelgroepen in de samenleving, die niet
bij machte zijn om een spraakoproep te realiseren. Het gaat om
personen met een auditieve of een spraakstoornis. Ook zij moeten in
de mogelijkheid zijn om de nooddiensten te contacteren. Europa
voorziet dat trouwens, en daarom is reeds de wet op de elektronische
communicatie (van 13 juli 2005) in die zin aangepast.
Het is inderdaad juist dat een SMS aan de nooddiensten ook in
andere zeer specifieke omstandigheden zou kunnen gelden als een
mogelijkheid/noodzaak. Wij zullen deze omstandigheden zeker mee in
overweging nemen bij de verdere uitbouw van dit project. Anderzijds
moeten wij voorzichtig zijn. Immers, de noodcentrales “open”
zetten voor alle SMS-verkeer is niet aangewezen.
Het Belgisch Instituut voor de Post- en
telecommunicatiediensten (BIPT) doet momenteel een
consultatie van de sector van telecommunicatie-operatoren met
bijzondere aandacht voor de problematiek van de nooddiensten. Een
van de aandachtspunten betreft de vraag naar voorstellen vanuit de
telecomsector (de Global System for Mobile Communications
GSM-operatoren) om een technische oplossing voor doven en
slechthorende uit te werken.
Op aandringen van mijn diensten en in overleg met het departement
Volksgezondheid, is reeds vóór het afsluiten van de
consultatie een eerste technisch verkennend gesprek doorgegaan
tussen de GSM-operatoren, de NV ASTRID en vertegenwoordigers van de
noodcentrales. Het doel is het samenbrengen van de informaties,
noodzakelijk voor het ontwikkelen van een technische applicatie die
toelaat om SMS-informatie over te brengen naar de noodcentrales.
Daarnaast moeten er gesprekken worden gevoerd met de
Staatssecretaris van gehandicaptenbeleid, de heer Courard, om na te
gaan hoe de doelgroep wordt omschreven van personen met een
auditieve en spraakhandicap en welke informaties reeds bestaan, om
deze doelgroep te linken aan het project. Een eerste inhoudelijk
contact is voorzien einde deze week.
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