| SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
| ________ | ________ | ||||||||
| Session 2011-2012 | Zitting 2011-2012 | ||||||||
| ________ | ________ | ||||||||
| 23 décembre 2011 | 23 december 2011 | ||||||||
| ________ | ________ | ||||||||
| Question écrite n° 5-4962 | Schriftelijke vraag nr. 5-4962 | ||||||||
de Bart Tommelein (Open Vld) |
van Bart Tommelein (Open Vld) |
||||||||
au premier ministre |
aan de eerste minister |
||||||||
| ________ | ________ | ||||||||
| Réchauffement climatique - Déplacements - Utilisation de l'avion - Préférence pour les voyages en train | Klimaatopwarming - Verplaatsingen - Gebruik van het vliegtuig - Voorkeur voor reizen per trein | ||||||||
| ________ | ________ | ||||||||
| réchauffement climatique voyage ministère échange de droits d'émission réduction des émissions de gaz transport aérien transport ferroviaire quota d'émission Protocole de Kyoto empreinte écologique |
opwarming van het klimaat reis ministerie emissiehandel vermindering van gasemissie luchtvervoer vervoer per spoor emissierechten Protocol van Kyoto ecologische voetafdruk |
||||||||
| ________ | ________ | ||||||||
|
|
||||||||
| ________ | ________ | ||||||||
| Herindiening van : schriftelijke vraag 5-52 | Herindiening van : schriftelijke vraag 5-52 | ||||||||
| ________ | ________ | ||||||||
| Question n° 5-4962 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-4962 d.d. 23 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
En 2008, le ministre du Climat et de l'Énergie avait déclaré qu'il préparait une circulaire à l'attention des membres du gouvernement belge, où il les exhortait à utiliser davantage le train. Le ministre s'est en effet indigné du fait que les membres du gouvernement belge et les membres des cellules stratégiques faisaient environ 6 500 vols allers et retours par an. Avec les 13 000 tonnes d'émissions de CO2 que ces vols représentent, l'État est un grand émetteur de polluants atmosphériques. Le ministre du Climat et de l'Énergie a déclaré que cet impact sur l'environnement était considérable. Dans une circulaire, il a proposé de ne plus utiliser l'avion pour les déplacements courts (jusqu'à trois cents kilomètres). Pour les déplacements plus longs, c'est la règle des dix heures qui s'applique. Selon la circulaire, partout où il est possible d'aller en train en dix heures, il faut utiliser ce moyen de transport. En 2008, le ministre du Climat et de l'Énergie et celui des Affaires sociales et de la Santé publique avaient arrêté des instructions visant à obliger les fonctionnaires des départements concernés à prendre le train pour toutes les destinations situées à moins de trois cents kilomètres (Londres, Paris, Amsterdam, Cologne...) et à préférer le train pour de plus longs parcours qui peuvent être effectués en train en moins de dix heures (par exemple vers les villes du Sud de la France, la Suisse...). Pour les déplacements qui doivent quand même se faire par avion, les émissions sont neutralisées par l'achat de certificats dans des programmes de compensation ou par l'achat et l'annulation de droits d'émission sur la base du système européen du commerce des émissions ou sur la base du Protocole de Kyoto. Le ministre du Climat et de l'Énergie a fait savoir qu'il voulait élargir cette initiative à tous les membres du gouvernement et au personnel des services publics fédéraux (SPF) et des services publics de programmation (SPP) ainsi qu'aux organismes d'intérêt public. Une décision de principe a été prise en ce sens et un groupe de travail a été mis sur pied, mais aucun accord n'est encore intervenu au sein de ce groupe. J'aimerais dès lors poser les questions suivantes : 1) Le ministre ou les membres de son administration ou de sa cellule stratégique ont-ils utilisé un avion en 2008 et en 2009 pour des déplacements dans un rayon de trois cents kilomètres ? Dans l'affirmative, combien de fois et le ministre a-t-il l'intention d'en réduire l'utilisation ? 2) Que pense-t-il du principe selon lequel les membres du gouvernement, les départements et les SPF qui relèvent de leur compétence doivent prendre le train pour toutes les destinations étrangères situées à moins de trois cents kilomètres ? Peut-il donner des précisions à ce sujet ? 3) Ce système est-il déjà appliqué par le ministre lui-même et par les SPF, les cellules stratégiques et les départements pour lesquels il est compétent ? Dans la négative, pourquoi ? 4) Que pense-t-il du principe selon lequel les émissions doivent être neutralisées lorsque le déplacement doit quand même se faire par avion ? 5) Ce système est-il déjà appliqué par le ministre en personne et par les départements, les cellules stratégiques et les SPF pour lesquels il est compétent ? Dans l'affirmative, combien cela a-t-il déjà coûté et quel est le surcoût estimé sur une base annuelle ? 6) Dans la négative, pourquoi le ministre n'applique-t-il pas le principe de neutralisation des déplacements par avion ? 7) Est-il d'accord pour dire qu'en matière de climat, le gouvernement doit servir d'exemple, tout comme le Parlement ? |
In 2008 gaf de minister van Klimaat en Energie aan dat hij een rondzendbrief voorbereidt ter attentie van de Belgische regeringsleden waarin hij hen aanmaande om meer gebruik te maken van de trein. Verontwaardigd stelde de excellentie immers vast dat de Belgische regeringsleden en de leden van de beleidscellen jaarlijks ongeveer 6 500 heen- en terugvluchten maken. Met de hierbij gepaard gaande 13 000 ton CO2-uitstoot is de overheid een grote luchtvervuiler. De minister van Klimaat en Energie noemde de impact hiervan op het milieu aanzienlijk. In een rondzendbrief stelde hij voor om bij korte verplaatsingen (tot driehonderd kilometer) niet langer gebruik te maken van een vliegtuig. Voor langere verplaatsingen geldt de tienurenregel. Overal waar men binnen de tien uur met de trein kan geraken moet volgens de rondzendbrief ook gebruik worden gemaakt van de trein. In 2008 hadden de ministers van Klimaat en Energie en van Sociale Zaken en Volksgezondheid instructies uitgevaardigd waarbij de ambtenaren van de betrokken departementen verplicht worden de trein te nemen voor alle bestemmingen die zich op minder dan driehonderd kilometer afstand bevinden (Londen, Parijs, Amsterdam, Keulen, ...) en dat de trein ook de voorkeur zal krijgen voor grotere afstanden die per trein kunnen worden bereikt in minder dan tien uur (bijvoorbeeld de steden in Zuid-Frankrijk, Zwitserland, …). Voor de verplaatsingen die toch per vliegtuig moeten gebeuren, wordt de uitstoot geneutraliseerd door de aankoop van certificaten bij compensatieprogramma's of door de aankoop en de annulatie van emissierechten op basis van het Europese emissiehandelssysteem of van het Protocol van Kyoto. De minister van Klimaat en Energie liet weten het initiatief te willen uitbreiden tot alle regeringsleden en het personeel van de federale overheidsdiensten (FOD) en de programmatorische federale overheidsdiensten (POD) en de instellingen van openbaar nut. Een principebeslissing in die zin werd genomen en een werkgroep werd opgericht, doch binnen de groep werd nog geen akkoord bereikt. Ik heb dan ook volgende vragen: 1) Heeft u of hebben leden van uw administratie of beleidscel in 2008 en 2009 gebruik gemaakt van een vliegtuig voor verplaatsingen binnen een straal van driehonderd kilometer? Zo ja, hoeveel keer en bent u van plan om het gebruik ervan te reduceren? 2) Wat vindt u van het principe dat de regeringsleden en de departementen en FOD's die onder hun bevoegdheid vallen de trein moeten nemen voor alle bestemmingen in het buitenland die zich op minder dan driehonderd kilometer afstand bevinden? Kan u dat uitvoerig toelichten? 3) Wordt dat systeem nu reeds toegepast door de uzelf en de FOD's, beleidscellen en departementen waarvoor u bevoegd bent? Zo neen, waarom niet? 4) Wat vindt u van het principe dat als de verplaatsing toch per vliegtuig moet geschieden, de uitstoot moet worden geneutraliseerd? 5) Past u dit principe persoonlijk reeds toe en passen de departementen, de beleidscellen en de FOD's waarvoor u bevoegd bent dit reeds toe? Zo ja, hoeveel heeft dit reeds gekost en wat is de geschatte meerkost op jaarbasis? 6) Zo niet, waarom past u het principe van de neutralisering van de verplaatsingen per vliegtuig niet toe? 7) Is u het eens met de stelling dat de regering inzake het klimaat een voorbeeldfunctie moet vervullen, net als het Parlement? |
||||||||
| Réponse reçue le 8 mars 2012 : | Antwoord ontvangen op 8 maart 2012 : | ||||||||
1. En 2008 et 2009, ni le premier ministre, ni aucun membre du personnel des Organes stratégiques et du Service public fédéral Chancellerie du premier ministre n’a effectué des déplacements en avion inférieurs à 300 kilomètres. 2. La question de l’honorable sénateur est transmise au secrétaire d’État à l’Environnement et à l’Énergie comme rentrant dans ses attributions. 3. Depuis 2007, le SPF Chancellerie du premier ministre est enregistré dans la liste européenne du système communautaire de management environnemental et d’audit (EMAS). Dans ce cadre, les transports ferroviaires sont systématiquement encouragés et les déplacements aériens, autant que faire se peut, limités. 4. La question de l’honorable sénateur est transmise au secrétaire d’État à l’Environnement et à l’Énergie comme rentrant dans ses attributions. 5. Le principe de neutralisation des émissions liées aux déplacements en avion n’est pas appliqué. 6. Parmi les quatre objectifs environnementaux retenus en 2010 par la Chancellerie figure la diminution de la production de CO2. Pour ce faire, la réalisation d’une « empreinte carbone » est prévue en 2012 : celle-ci portera tant sur les consommations d’énergie que sur la mobilité des marchandises et des personnes. La compensation de la totalité des émissions de CO2 (ou de la partie liée aux déplacements en avion) ne pourra être envisagée que par la suite. 7. La question de l’honorable sénateur est transmise au secrétaire d’État à l’Environnement et à l’Énergie comme rentrant dans ses attributions. |
1. In 2008 en 2009 is het vliegtuig geen enkele keer gebruikt voor een verplaatsing van minder dan 300 kilometer noch door de eerste minister, noch door personeelsleden van de Beleidsorganen en van de Federale Overheidsdienst Kanselarij van de eerste minister. 2. De vraag van de geachte senator wordt toegezonden aan de Staatssecretaris voor Leefmilieu en Energie daar ze tot zijn bevoegdheden behoort. 3. Sinds 2007 staat de FOD Kanselarij van de eerste minister geregistreerd op de Europese lijst van het communautaire milieubeheer- en milieuaudit-systeem (EMAS). In dit kader wordt het gebruik van de trein systematisch aangemoedigd en dienen verplaatsingen per vliegtuig, zoveel mogelijk, te worden beperkt. 4. De vraag van de geachte senator wordt toegezonden aan de Staatssecretaris voor Leefmilieu en Energie daar ze tot zijn bevoegdheden behoort. 5. Het principe van de neutralisering van de uitstoot ingevolge verplaatsingen per vliegtuig wordt niet toegepast. 6. De vermindering van de CO2-uitstoot is vermeld bij de vier milieudoelstellingen die de Kanselarij in 2010 heeft gekozen. Daartoe zal in 2012 een “koolstofvoetafdruk” worden berekend: deze zal zowel betrekking hebben op het energieverbruik als op het goederen- en personen¬vervoer. Pas daarna kan een compensatie voor de volledige CO2-uitstoot (of voor het gedeelte ervan ingevolge verplaatsingen per vliegtuig) worden overwogen. 7. De vraag van de geachte senator wordt toegezonden aan de Staatssecretaris voor Leefmilieu en Energie daar ze tot zijn bevoegdheden behoort. |