SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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28 décembre 2011 28 december 2011
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Question écrite n° 5-4946 Schriftelijke vraag nr. 5-4946

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Liaison ferroviaire entre Turnhout et Bruxelles - Ponctualité - Correspondances Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Treinverbinding tussen Turnhout en Brussel - Stiptheid - Aansluitingen 
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Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
durée du transport
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
vervoersduur
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28/12/2011Verzending vraag
15/3/2013Rappel
18/12/2013Rappel
24/2/2014Herkwalificatie
11/3/2014Antwoord
28/12/2011Verzending vraag
15/3/2013Rappel
18/12/2013Rappel
24/2/2014Herkwalificatie
11/3/2014Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 5-1517
Requalifiée en : demande d'explications 5-4828
Réintroduction de : question écrite 5-1517
Requalifiée en : demande d'explications 5-4828
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Question n° 5-4946 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4946 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La liaison ferroviaire entre Turnhout et Bruxelles pose de gros soucis depuis plusieurs années. Malgré la réévaluation de l'ancien train IR Turnhout-Manage en train IC Turnhout-Bruxelles et la mise en service des nouvelles voitures à double étage M6 durant les heures de pointe, les problèmes de ponctualité, de capacité et de correspondances avec le train de Neerpelt continuent.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Combien de voyageurs ont-ils utilisé le train IC r Turnhout-Bruxelles Midi en 2010 ? Je souhaiterais obtenir une comparaison avec 2009 et 2008 et avec le train IR g Turnhout-Manage en 2007.

2) Quels étaient les chiffres relatifs à la ponctualité du train IC r Turnhout-Bruxelles Midi en 2010 ? Je souhaiterais obtenir une comparaison avec 2009 et 2008 et avec le train IR g Turnhout-Manage en 2007.

3) Combien de voyageurs ont-ils utilisé les trains de pointe IC3427, IC3428, IC3429, IC3416 et IC3417 ? Je souhaiterais également obtenir une comparaison avec les années antérieures.

4) Quels étaient les chiffres en terme de ponctualité des trains de pointe IC3427, IC3428, IC3429, IC3416 et IC3417 ? Je souhaiterais également obtenir une comparaison avec les années antérieures.

5) Combien de fois la correspondance avec la liaison IR e Anvers Central-Neerpelt/Hasselt-Lierre a-t-elle été ratée ? Je souhaiterais obtenir les chiffres spécifiques aux trains IR3226, IR3227, IR3228, IR3217 et IR3218.

6) Combien de plaintes relatives aux trains Ic r ont-elles été reçues en 2010 ? Je souhaiterais également obtenir une comparaison avec 2009 et 2008 et avec le train IR g Turnhout-Manage en 2007.

7) Comment évaluez-vous le train de pointe P7209 Herentals-Bruxelles midi ? A-t-on envisagé la possibilité d'ajouter un train de pointe supplémentaire le soir entre Bruxelles et la Campine ?

 

De treinverbinding Turnhout-Brussel is al verschillende jaren een zorgenkindje. Ondanks de opwaardering van de vroegere IR-trein Turnhout-Manage tot de IC-trein Turnhout-Brussel en de inzet van nieuwe M6-dubbeldeksrijtuigen tijdens de spits blijven de problemen met de stiptheid, capaciteit en de aansluitingen met de trein naar Neerpelt voortduren.

Graag kreeg ik dan ook van de geachte minister een antwoord op de volgende vragen:

1) Hoeveel reizigers maakten gebruik van de IC-R Turnhout-Brussel-Zuid in 2010? Graag kreeg ik een vergelijking met 2009 en 2008 en met de IR-g Turnhout-Manage in 2007.

2) Wat was het stiptheidscijfer van de IC-R Turnhout-Brussel-Zuid in 2010? Graag kreeg ik een vergelijking met 2009 en 2008 en met de IR-g Turnhout-Manage in 2007.

3) Hoeveel reizigers maakten gebruik van de piekuurtreinen IC3427, IC3428, IC3429, IC3416 en IC3417? Graag kreeg ik hier ook een vergelijking met de voorgaande jaren.

4) Wat was het stiptheidscijfer van de piekuurtreinen IC3427, IC3428, IC3429, IC3416 en IC3417? Graag kreeg ik hier ook een vergelijking met de voorgaande jaren.

5) Hoe vaak werd de aansluiting met de IR-e verbinding Antwerpen-Centraal-Neerpelt/Hasselt te Lier niet gehaald? Graag kreeg ik de cijfers specifiek voor de treinen IR3226, IR3227, IR3228, IR3217 en IR3218.

6) Hoeveel klachten werden in 2010 ontvangen over de IC-R? Graag kreeg ik ook een vergelijking met 2009 en 2008 en met de IR-g Turnhout-Manage in 2007.

7) Hoe evalueert zij de piekuurtrein P7209 Herentals-Brussel-Zuid? Wordt de mogelijkheid overwogen om ook 's avonds een bijkomende piekuurtrein in te leggen tussen Brussel en de Kempen?

 
Réponse reçue le 11 mars 2014 : Antwoord ontvangen op 11 maart 2014 :

1-3. La Société des Chemins de fer belges (SNCB) m’informe que les statistiques demandées sont des données internes utilisées à des buts exclusivement opérationnels. Elle estime qu’étant donné la libéralisation annoncée du transport national de voyageurs, il n’est pas souhaitable de diffuser ses données.

2-4. Les chiffres de ponctualité sont les suivants :

A l'arrivée

à Turnhout

à Bruxelles-Midi

2007 (uniquement décembre)

72,2%

81,1%

2008

87,6%

91,0%

2009

83,6%

87,2%

2010

81,0%

85,5%

2011

83,3%

89,5%

2012

79,3%

87,1%

2013

72,4%

81,4%

 

Chiffres de ponctualité pour les trains suivants en heure de pointe

 

2009

2010

2011

2012

2013

A l’arrivée à Turnhout

3416

56,4 %

46,2 %

53,0%

47,8%

35,1%

3417

56,5 %

56,4 %

72,1%

67,1%

48,4%

A l’arrivée à Bruxelles-Midi

3427

87,4 %

88,3 %

90,8%

87,6%

77,8%

3428

69,4 %

72,5 %

75,8%

54,2%

54,4%

3429

85,7 %

85,7 %

85,5%

85,3%

72,1%


5. Les données relatives aux correspondances ne sont pas disponibles.

6. 95 plaintes ont été enregistrées en 2010, soit une baisse de 48% par rapport à 2008.

7. L’occupation du train P7209 Herentals – Bruxelles Midi reste stable. La SNCB n’envisage pas de renforcer le service à l’heure de pointe le soir.

1-3. De Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) informeert me dat de gevraagde statistieken interne gegevens betreffen die enkel voor operationele doeleinden worden gebruikt. Ze is van mening dat, met het zicht op de aangekondigde vrijmaking van het nationale reizigersvervoer, het niet gewenst is om deze gegevens te verspreiden.

2-4. De stiptheidscijfers zijn als volgt:

Bij aankomst

in Turnhout

in Brussel-Zuid

2007 (enkel december)

72,2%

81,1%

2008

87,6%

91,0%

2009

83,6%

87,2%

2010

81,0%

85,5%

2011

83,3%

89,5%

2012

79,3%

87,1%

2013

72,4%

81,4%

 

Stiptheidscijfer van de piekuurtreinen

 

2009

2010

2011

2012

2013

Bij aankomst in Turnhout

3416

56,4 %

46,2 %

53,0%

47,8%

35,1%

3417

56,5 %

56,4 %

72,1%

67,1%

48,4%

Bij aankomst in Brussel-Zuid

3427

87,4 %

88,3 %

90,8%

87,6%

77,8%

3428

69,4 %

72,5 %

75,8%

54,2%

54,4%

3429

85,7 %

85,7 %

85,5%

85,3%

72,1%


5. De gegevens met betrekking tot de aansluitingen zijn niet beschikbaar. 

6. In 2010 werden er 95 klachten geregistreerd, zijnde een daling van 48% ten opzichte van 2008. 

7. De bezetting van de P-trein 7209 Herentals - Brussel blijft stabiel. De NMBS overweegt niet om 's avonds een bijkomende piekuurtrein in te leggen.