SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
28 décembre 2011 28 december 2011
________________
Question écrite n° 5-4896 Schriftelijke vraag nr. 5-4896

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre

aan de staatssecretaris voor Leefmilieu, Energie en Mobiliteit, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken, en staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister
________________
Nouvelles routes de départ - Instauration - Avis négatif de Belgocontrol Nieuwe vertrekroutes - Invoering - Negatief advies van Belgocontrol 
________________
aéroport
circulation aérienne
sécurité aérienne
contrôle aérien
Skeyes
luchthaven
luchtverkeer
veiligheid van het luchtverkeer
luchtverkeersleiding
Skeyes
________ ________
28/12/2011Verzending vraag
27/11/2012Antwoord
28/12/2011Verzending vraag
27/11/2012Antwoord
________ ________
Réintroduction de : question écrite 5-2844 Réintroduction de : question écrite 5-2844
________ ________
Question n° 5-4896 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4896 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

En réponse à ma question écrite n° 5 1113, le secrétaire d'État invoque l'avis négatif que lui a transmis Belgocontrol concernant la proposition du gouvernement flamand d'instaurer de nouvelles routes de départ depuis la piste 25R et ce, en raison de soi-disant incompatibilités entre les routes de départ. Il aurait aussi demandé à Belgocontrol d'élaborer des alternatives mais il n'y a pas encore d'accord à ce sujet au sein du gouvernement fédéral,

Voici donc mes questions complémentaires.

1) Le secrétaire d'État peut-il indiquer de quelles incompatibilités il s'agit exactement? Peut-il me communiquer le contenu et la motivation de cet avis négatif ?

2) Quelles solutions de rechange concrètes ont-elles été élaborées par Belgocontrol à la demande du secrétaire d'État? Quelles sont les alternatives présentées au gouvernement fédéral? Pour quelle raison n'y a-t-il toujours pas d'accord à ce sujet? Quels sont les principaux problèmes? Qu'a entrepris le secrétaire d'État pour les résoudre? Quand pense-t-il aboutir finalement à un accord?

 

In zijn antwoord op mijn schriftelijke vraag nr. 5-1113 stelt de geachte staatssecretaris dat Belgocontrol hem een negatief advies heeft overgemaakt met betrekking tot het voorstel van de Vlaamse regering voor het invoeren van nieuwe vertrekroutes vanuit baan 25R en dit omwille van zogenaamde onverenigbaarheden tussen de vertrekroutes. Hij zou ook aan Belgocontrol gevraagd hebben om alternatieven uit te werken, maar hierover is er binnen de federale regering nog geen overeenstemming bereikt.

Hierover dus de volgende bijkomende vragen aan de geachte staatssecretaris:

1) Kan hij verduidelijken over welke onverenigbaarheden het hier juist gaat? Kan hij mij de inhoud en de motivatie van dit negatief advies bezorgen?

2) Welke concrete alternatieven heeft Belgocontrol op zijn vraag uitgewerkt? Welke alternatieven liggen er op de tafel van de federale regering? Waarom is hier nog steeds geen akkoord over? Waar liggen de voornaamste knelpunten? Wat ondernam hij om deze knelpunten weg te werken? Wanneer denkt hij finaal tot een akkoord te komen?

 
Réponse reçue le 27 novembre 2012 : Antwoord ontvangen op 27 november 2012 :

1. A la demande du Gouvernement Flamand, Belgocontrol a étudié les propositions de routes suivantes :

a) DENUT 3C: at 700ft QNH, turn right Track 280 intercept HUL R309 to DENUT.

b) HELEN 3C: at 700 ft QNH, turn right track 286, intercept HUL R316 to HELEN.

c) NIK: at 700ft QNH, turn right, intercept R-152 NIK inbound to NIK.

d) CIV: at 700ft QNH, turn right, intercept R-265 BUB. At 9.5 DME BUB, left turn to intercept R-045 CIV inbd to CIV.

L’étude a démontré qu’il n’existe pas de problèmes quant à la sécurité ou à la capacité pour les trois premières propositions mais qu’il existe, d’un point de vue de la sécurité, une incompatibilité entre la route CIV et la route HUL.

En effet, par le passé, les départs CIV8C présentaient une ligne trop vers le sud, ce qui augmentait le risque d’incident suite à la perte de la distance géographique prescrite entre les avions sur cette route et les départs HUL. Ce problème a été résolu structurellement par l’opération des départs CIV suivant l’actuel CIV1C SID (19 janvier 2006), lequel est pareil au CIV9C SID du 14 avril 2005. La proposition de route décrite au point 1) d) réintroduirait ce problème.

2. Étant donné que d’autres alternatives pour cette route engendraient des problèmes de sécurité ou de capacité, une nouvelle proposition n’a pas encore été établie.

1. Op verzoek van de Vlaamse regering heeft Belgocontrol de volgende routevoorstellen onderzocht:

a) DENUT 3C: at 700ft QNH, turn right Track 280 intercept HUL R309 to DENUT.

b) HELEN 3C: at 700 ft QNH, turn right track 286, intercept HUL R316 to HELEN.

c) NIK: at 700ft QNH, turn right, intercept R-152 NIK inbound to NIK.

d) CIV: at 700ft QNH, turn right, intercept R-265 BUB. At 9.5 DME BUB, left turn to intercept R-045 CIV inbd to CIV.

Uit het onderzoek bleek dat er geen veiligheids- of capaciteitsproblemen waren voor de eerste drie voorstellen maar dat er uit veiligheidsstandpunt een onverenigbaarheid was tussen de route CIV en HUL.

De vroegere CIV8C vertrekken vertoonden namelijk een te zuidelijk patroon, met verhoogd risico op incidenten vanwege verlies van de voorgeschreven geografische scheiding tussen vliegtuigen op deze route en de HUL vertrekken. Het probleem werd structureel opgelost door de vertrekken naar CIV te laten opereren volgens de huidige CIV1C SID (19 januari 2006), die gelijk is aan de CIV9C SID van 14 april 2005. De hierboven onder d) weergegeven routebeschrijving zou dit probleem opnieuw doen ontstaan.

2. Omdat andere alternatieven voor die route veiligheids- of capaciteitsproblemen opleverden, werd nog geen nieuw voorstel uitgewerkt.