SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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28 décembre 2011 28 december 2011
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Question écrite n° 5-4822 Schriftelijke vraag nr. 5-4822

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au secrétaire d'État aux Affaires sociales, aux Familles et aux Personnes handicapées, chargé des Risques professionnels, adjoint à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

aan de staatssecretaris voor Sociale Zaken, Gezinnen en Personen met een handicap, belast met Beroepsrisico's, toegevoegd aan de minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid
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Médiateur fédéral de l'Énergie - Plaintes Federale ombudsman energie - Klachten 
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médiateur
consommation d'énergie
distribution d'énergie
bemiddelaar
energieverbruik
energiedistributie
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28/12/2011Verzending vraag
30/1/2012Antwoord
28/12/2011Verzending vraag
30/1/2012Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 5-2795 Réintroduction de : question écrite 5-2795
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Question n° 5-4822 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4822 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

En juillet 2011, le médiateur fédéral de l'Énergie a reçu quasiment autant de plaintes que pour toute l'année 2010. Une moyenne de 27 plaintes par jour montre que les consommateurs s'adressent de plus en plus facilement au médiateur mais selon ce dernier, le manque de transparence des nombreux acteurs du marché libéralisé entraîne une forte augmentation du nombre de plaintes. D'autres plaintes portent entre autres sur les compteurs électriques, les tarifs peu clairs et les problèmes de paiement.

Je souhaiterais poser les questions suivantes à ce sujet :

1) Comment le ministre interprète-t-il l'augmentation frappante du nombre de plaintes déposées auprès du médiateur fédéral de l'Énergie ? Cette augmentation donne-t-elle lieu à des mesures spécifiques visant à supprimer le motif des plaintes ?

2) Électrabel et Luminus - les deux plus grands fournisseurs - se partagent le plus grand nombre de plaintes. Le médiateur a-t-il déjà discuté avec ces fournisseurs de la nature des plaintes et de la manière de les prévenir ?

 

In juli 2011 ontving de federale ombudsman voor energie al bijna evenveel klachten als voor het volledige jaar 2010. Gemiddeld 27 klachten per dag getuigen dat consumenten steeds beter hun weg naar de ombudsman vinden, maar, volgens de ombudsman, vormt ook het onoverzichtelijke spel van de vele aanbieders op de geliberaliseerde markt voor een toenemende stroom aan klachten. Andere klachten gaan onder andere over de elektriciteitsmeters, onduidelijke tarieven en afbetalingsproblemen.

Hierover de volgende vragen:

1) Hoe interpreteert de geachte minister de opvallende stijging van klachten bij de federale ombudsman energie? Geeft deze stijging aanleiding tot specifieke beleidsmaatregelen, zodat de aanleiding voor deze klachten verdwijnt?

2) Electrabel en Luminus - de twee grootste leveranciers - nemen ook het leeuwendeel van de klachten voor hun rekening. Vond er al overleg tussen de ombudsman en deze leveranciers plaats teneinde de aard en vooral ook de voorkoming van deze klachten te bespreken?

 
Réponse reçue le 30 janvier 2012 : Antwoord ontvangen op 30 januari 2012 :

En réponse à sa question, j'ai l'honneur d’informer l'honorable membre que son contenu relève de la compétence exclusive de ma collègue, Madame Joëlle Milquet, ministre de l’Intérieur et de l’ Égalité des Chances.

In antwoord op haar vraag heb ik de eer het geachte lid mede te delen dat de inhoud ervan behoort tot de uitsluitende bevoegdheid van mijn collega, mevrouw Joëlle Milquet, minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen.