Une politique de détention éthique et appropriée permet de préparer les détenus à leur réinsertion dans la société. De ce point de vue, la période de détention peut être très propice, particulièrement à la formation et à l'enseignement. Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes : 1) Combien de détenus ont-ils obtenu un diplôme ou un certificat pour une formation professionnelle ou un recyclage en prison en 2006, 2007, 2008, 2009 et 2010 ? Quelles différences y a-t-il entre les prisons ? Comment explique-t-il ces chiffres et ces évolutions ? 2) Quel était le taux moyen de réussite pour l'obtention d'un diplôme ou d'un certificat pour une formation professionnelle ou un recyclage par les détenus en 2006, 2007, 2008, 2009 et 2010 ? Y a-t-il de grandes différences entre les prisons ? Comment explique-t-il ces chiffres et ces évolutions ? 3) Tous les détenus peuvent-ils entamer une formation d'enseignement supérieur s'ils le désirent ? Sont-ils libres de choisir ? Le ministre peut-il me fournir une liste de l'offre d'enseignement concernant les formations professionnelles ou les recyclages proposée aux détenus ? Y a-t-il de (grandes) différences entre les prisons ? 4) Y a-t-il des listes d'attente pour de telles formations ? Combien de détenus figuraient-ils sur ces listes d'attente en 2006, 2007, 2008, 2009 et 2010 ? Quel est le temps d'attente moyen pour pouvoir entamer cette formation ? Y a-t-il de grandes différences entre les prisons ? Comment le ministre explique-t-il ces chiffres et ces évolutions ? 5) Quels coûts sont-ils à charge des détenus ? Les détenus paient-ils plus ou moins qu'un étudiant ordinaire pour la même formation ? Existe-t-il des mécanismes de solidarité pour les détenus les moins nantis ? 6) Existe-t-il une coopération structurelle avec les communautés concernant l'organisation de l'enseignement supérieur dans les prisons ? Existe-t-il une coopération structurelle avec les centres de formation concernant l'organisation de formations professionnelles dans les prisons ? |
Een ethisch maar ook adequaat detentiebeleid bereidt de gevangenen voor op een succesvolle herintrede in de samenleving. De gevangenistijd biedt daarvoor vele kansen, zeker op het vlak van opleiding en onderwijs. Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen: 1) Hoeveel gedetineerden behaalden een diploma of een certificaat voor een beroepsopleiding of bijscholing in de gevangenis in de jaren 2006, 2007, 2008, 2009 en 2010? Bestaan er hieromtrent grote verschillen tussen de gevangenissen? Hoe duidt en beoordeelt de geachte minister deze cijfers en ontwikkelingen? 2) Wat was het gemiddeld slaagpercentage voor het behalen van een diploma of een certificaat voor een beroepsopleiding of bijscholing door gedetineerden in de jaren 2006, 2007, 2008, 2009 en 2010? Bestaan er hieromtrent grote verschillen tussen de gevangenissen? Hoe duidt en beoordeelt hij deze cijfers en ontwikkelingen? 3) Kan elke gedetineerde een opleiding hoger onderwijs aanvatten indien hij dat wenst? Bestaat er een vrije keuze? Kan hij mij een lijst bezorgen van het onderwijsaanbod inzake beroepsopleidingen of bijscholingen voor gedetineerden? Bestaan er hier (grote) verschillen tussen de gevangenissen? 4) Bestaan er wachtlijsten voor het behalen van zulke opleidingen? Hoeveel gedetineerden stonden er op deze wachtlijsten voor de jaren 2006, 2007, 2008, 2009 en 2010? Hoe lang bedraagt de gemiddelde wachttijd om deze opleiding kan aanvatten? Bestaan er hieromtrent grote verschillen tussen de gevangenissen? Hoe duidt en beoordeelt hij deze cijfers en ontwikkelingen? 5) Welke kosten zijn er daarbij verbonden voor gedetineerden? Betalen gedetineerden meer of minder dan een gewone student voor dezelfde opleiding? Bestaan er solidariteitsmechanismen voor de minder gegoede gedetineerden? 6) Bestaat er een structurele samenwerking met de gemeenschappen met betrekking tot het organiseren van hoger onderwijs binnen de gevangenismuren? Bestaat er een structurele samenwerking met opleidingscentra met betrekking tot het organiseren van beroepsopleidingen binnen de gevangenismuren? |
1) et 2) L'enseignement est une matière
communautaire et ne relève donc pas de la compétence du
Service public fédéral (SPF) Justice. Par conséquent,
je n'ai pas de vue sur le nombre de diplômes et de certificats
obtenus par des détenus, ni sur le pourcentage de réussite
moyen.
3) En principe, chaque détenu
peut participer aux formations disponibles. À cet égard,
il faut certes tenir compte de divers facteurs (comme la sécurité
dans l'établissement).
De plus, l'offre de formations
varie en fonction de l'infrastructure et de la population (prévenus,
condamnés) de chaque établissement.
Vous trouverez en annexe une vue
d'ensemble des formations professionnelles qui ont été
organisées en novembre 2011 dans les différents
établissements pénitentiaires.
4) Les données concernant le
temps d'attente moyen pour participer à une formation ne sont
pas systématiquement enregistrées.
5) À titre d'encouragement, le
détenu qui participe à une formation professionnelle
reçoit une gratification de 0,62 euro par heure effective de
participation.
Cela correspond au salaire
horaire minimum pour le travail pénitentiaire.
6) Une collaboration a effectivement
lieu avec les communautés concernant l'organisation de
formations dans l'enceinte des prisons.
Les communautés assurent l'offre
de formations (via le Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en
Beroepsopleiding (VDAB), le Service public wallon de l'emploi et
de la formation (Forem) et le Brusselse Gewestelijke Dienst voor
Arbeidsbemiddeling (Actiris), la promotion sociale,
l'enseignement pour adultes, etc.) et se chargent de désigner
un professeur.
Le SPF Justice veille à mettre à
disposition des locaux et du matériel didactique et est
responsable
Prison
|
Gevangenis
|
Formation
|
Opleiding
|
Louvain central
|
Leuven Centraal
|
Ouvrier du bâtiment
|
Bouwvakker
|
|
|
Installateur électrotechnique
|
Elektrotechnisch installateur
|
|
|
Gestion d'entreprise
|
Bedrijfsbeheer
|
|
|
Informatique
|
Informatica
|
|
|
VCA
|
VCA
|
|
|
Bureau
|
Kantoor
|
|
|
Sciences naturelles et de l'environnement
|
Milieu- en natuurwetenschappen
|
|
|
Psychologie
|
Psychologie
|
|
|
Sciences culturelles
|
Cultuurwetenschappen
|
|
|
Sciences de gestion
|
Managementwetenschappen
|
|
|
Math - informatique
|
Wiskunde-informatica
|
|
|
Langues modernes
|
Moderne talen
|
|
|
Gestion de la communication
|
Communicatiemanagement
|
|
|
Philosophie
|
Filosofie
|
|
|
Théologie
|
Theologie
|
|
|
Commerce
|
Handel
|
|
|
Français
|
Frans
|
|
|
Anglais
|
Engels
|
|
|
Néerlandais pour allophones
|
Nederlands voor anderstaligen
|
|
|
Linguistique appliquée
|
Toegepaste taalkunde
|
|
|
|
|
Bruges
|
Brugge
|
Installateur électrotechnique
|
Elektrotechnisch installateur
|
|
|
Soudeur-monteur
|
Lasser-monteerder
|
|
|
Couture
|
Stikken
|
|
|
Gestion d'entreprise
|
Bedrijfsbeheer
|
|
|
Informatique
|
Informatica
|
|
|
Centre d'apprentissage ouvert de Bruges
|
Open leercentrum Brugge
|
|
|
Cuisine et bricolage
|
Kook en Klus
|
|
|
Anglais
|
Engels
|
|
|
Espagnol
|
Spaans
|
|
|
|
|
Louvain secondaire
|
Leuven Hulp
|
Informatique
|
Informatica
|
|
|
Maçonnerie
|
Metselen
|
|
|
Entretien d'embauche
|
Sollicitatietraining
|
|
|
|
|
Hoogstraten
|
Hoogstraten
|
Mécanique automobile
|
Automechanica
|
|
|
Électricité
|
Elektriciteit
|
|
|
Maçonnerie
|
Metselen
|
|
|
Peinture
|
Schilderen
|
|
|
Plafonnage
|
Stukadoor
|
|
|
Jardinage
|
Groenzorg
|
|
|
Cuisine
|
Keuken
|
|
|
Chauffeur élévateur
|
Heftruckchauffeur
|
|
|
Informatique / comptabilité
|
Informatica/boekhouden
|
|
|
VCA
|
VCA
|
|
|
Être salarié
|
Werknemer zijn
|
|
|
Communication au travail
|
Communicatie op de werkvloer
|
|
|
Budget
|
Budgetteren
|
|
|
Secourisme
|
EHBO
|
|
|
|
|
Merksplas
|
Merksplas
|
Techniques d'entretien bois, sanitaires et électricité
|
Onderhoudstechnieken hout, sanitair en elektriciteit
|
|
|
Aide-cuisinier
|
Hulpkok
|
|
|
Informatique
|
Informatica
|
|
|
Gestion
|
Beheer
|
|
|
Néerlandais
|
Nederlands
|
|
|
Français
|
Frans
|
|
|
Espagnol
|
Spaans
|
|
|
Anglais
|
Engels
|
|
|
PAV
|
PAV
|
|
|
Formations Centre d'éducation de base de Campine
|
Opleidingen Centrum Basiseducatie Kempen
|
|
|
|
|
Wortel
|
Wortel
|
Peintre-décorateur
|
Schilder-decorateur
|
|
|
Aide-cuisinier
|
Hulpkok
|
|
|
Informatique
|
Informatica
|
|
|
Anglais
|
Engels
|
|
|
Être salarié
|
Werknemer zijn
|
|
|
|
|
Malines
|
Mechelen
|
Peintre
|
Schilder
|
|
|
Informatique
|
Informatica
|
|
|
VCA
|
VCA
|
|
|
Espagnol
|
Spaans
|
|
|
Néerlandais
|
Nederlands
|
|
|
|
|
Audenarde
|
Oudenaarde
|
Entretien d'embauche
|
Sollicitatietraining
|
|
|
Assessment
|
Cursus assesment
|
|
|
Université ouverte
|
Open universiteit
|
|
|
Sanitaires / chauffage central
|
Sanitair/centrale verwarming
|
|
|
Bureau
|
Kantoor
|
|
|
Informatique
|
Informatica
|
|
|
|
|
Ruiselede
|
Ruiselede
|
Maçonnerie
|
Metselwerk
|
|
|
Horticulture
|
Tuinbouw
|
|
|
|
|
Hasselt
|
Hasselt
|
Informatique
|
Informatica
|
|
|
Esthétique
|
Schoonheidsverzorging
|
|
|
Cuisine
|
Keuken
|
|
|
Français
|
Frans
|
|
|
|
|
Turnhout
|
Turnhout
|
Informatique
|
Informatica
|
|
|
Anglais
|
Engels
|
|
|
Français
|
Frans
|
|
|
|
|
Termonde
|
Dendermonde
|
Peinture
|
Schilderen
|
|
|
Néerlandais
|
Nederlands
|
|
|
Anglais
|
Engels
|
|
|
Italien
|
Italiaans
|
|
|
Excel
|
Excel
|
|
|
Outlook
|
Outlook
|
|
|
Web design
|
Webdesign
|
|
|
|
|
CFF Tongres
|
GFC Tongeren
|
Anglais + néerlandais
|
Engels+Nederlands
|
|
|
ICT
|
ICT
|
|
|
E-learning
|
E-learning
|
|
|
Formation sociale
|
Sociale vorming
|
|
|
|
|
Anvers
|
Antwerpen
|
Néerlandais pour allophones
|
Nederlands voor anderstaligen
|
|
|
Connaissances linguistiques fonctionnelles
|
Functionele taalvaardigheid
|
|
|
ICT
|
ICT
|
|
|
Cours d'orientation (néerlandophones et allophones)
|
Oriëntatiecursus (nederlands- en anderstaligen)
|
|
|
|
|
Saint-Gilles
|
Sint-Gillis
|
Informatique
|
Informatica
|
|
|
Cuisine
|
Keuken
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
PRISON
|
GEVANGENIS
|
FORMATION
|
OPLEIDING
|
Andenne
|
Andenne
|
Math
|
Wiskunde
|
|
|
Informatique
|
Informatica
|
|
|
Français
|
Frans
|
|
|
Gestion
|
Beheer
|
|
|
Français (étrangers)
|
Frans (vreemdelingen)
|
|
|
Alphabétisation
|
Alfabetisering
|
|
|
Remise à niveau général (français,
math, histoire, géo)
|
Algemene bijscholing (Frans, wiskunde, geschiedenis,
aardrijkskunde)
|
|
|
Soudure
|
Lassen
|
|
|
Cuisine
|
Keuken
|
|
|
|
|
Arlon
|
Aarlen
|
Français
|
Frans
|
|
|
Anglais
|
Engels
|
|
|
Entretien de son cadre de vie
|
Onderhoud van de leefomgeving
|
|
|
|
|
Saint-Hubert
|
Saint-Hubert
|
Français
|
Frans
|
|
|
Néerlandais
|
Nederlands
|
|
|
Horticulture
|
Tuinbouw
|
|
|
Garnissage
|
Bekleding
|
|
|
Informatique
|
Informatica
|
|
|
Cuisine
|
Keuken
|
|
|
Gestion
|
Beheer
|
|
|
Entretien cadre de vie
|
Onderhoud van de leefomgeving
|
|
|
|
|
Namur
|
Namen
|
Alphabétisation
|
Alfabetisering
|
|
|
|
|
Verviers
|
Verviers
|
Allemand
|
Duits
|
|
|
Anglais
|
Engels
|
|
|
Préparation au CEB
|
Voorbereiding getuigschrift basisonderwijs
|
|
|
Patina
|
Patina
|
|
|
|
|
Mons
|
Bergen
|
Remise à niveau français
|
Bijscholing Frans
|
|
|
Remise à niveau math
|
Bijscholing wiskunde
|
|
|
Garnissage
|
Bekleding
|
|
|
Cuisine
|
Keuken
|
|
|
Informatique
|
Informatica
|
|
|
Électricité
|
Elektriciteit
|
|
|
|
|
Tournai
|
Doornik
|
Informatique
|
Informatica
|
|
|
Remise à niveau math
|
Bijscholing wiskunde
|
|
|
Remise à niveau français
|
Bijscholing Frans
|
|
|
Électricité
|
Elektriciteit
|
|
|
Gestion
|
Beheer
|
|
|
Cuisine
|
Keuken
|
|
|
|
|
Jamioulx
|
Jamioulx
|
Informatique
|
Informatica
|
|
|
Dessin
|
Tekenen
|
|
|
Remise à niveau français
|
Bijscholing Frans
|
|
|
Remise à niveau math
|
Bijscholing wiskunde
|
|
|
Partie théorique du permis de conduire
|
Theoretisch deel van het rijbewijs
|
|
|
Découverte métiers
|
Kennismaken met beroepen
|
|
|
Carrelage
|
Betegelen
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ittre
|
Itter
|
Alphabétisation
|
Alfabetisering
|
|
|
Néerlandais
|
Nederlands
|
|
|
Gestion
|
Beheer
|
|
|
Informatique
|
Informatica
|
|
|
Cuisine
|
Keuken
|
|
|
Horticulture
|
Tuinbouw
|
|
|
|
|
Nivelles
|
Nijvel
|
Passerelle vers la liberté (remise à niveau
français et math)
|
Voorbereiding op de invrijheidstelling (bijscholing Frans en
wiskunde)
|
|
|
Informatique et français
|
Informatica en Frans
|
|
|
Cuisine
|
Keuken
|
|
|
Gestion
|
Beheer
|
|
|
Informatique
|
Informatica
|
|
|
|
|
Lantin
|
Lantin
|
Alphabétisation
|
Alfabetisering
|
|
|
Préparation au CEB
|
Voorbereiding getuigschrift basisonderwijs
|
|
|
Remise à niveau français et math
|
Bijscholing Frans en wiskunde
|
|
|
Gestion
|
Beheer
|
|
|
Couture
|
Naaien
|
|
|
Dactylo
|
Typen
|
|
|
Métallier industriel
|
Industrieel metaalarbeider
|
|
|
Techniques d’entretien/repassage
|
Onderhoudstechnieken/strijken
|
|
|
|
|
Paifve
|
Paifve
|
Alphabétisation
|
Alfabetisering
|
|
|
Habileté sociale
|
Sociale vaardigheden
|
|
|
Amont-Aval: préparation socioprofessionnelle à la
réinsertion
|
Armont-Aval: socio-professionele voorbereiding op de
re-integratie
|
|
|
Horticulture
|
Tuinbouw
|
|
|
|
|
Marneffe
|
Marneffe
|
Alpha insertion
|
Alfabetisering-integratie
|
|
|
Remise à niveau français, math et aide à
la réinsertion
|
Bijscholing Frans en wiskunde en hulp bij de re-integratie
|
|
|
Module théorique du permis de conduire
|
Theoretische module van het rijbewijs
|
|
|
Horticulture
|
Tuinbouw
|
|
|
Carrelage
|
Betegelen
|
|
|
Gestion
|
Beheer
|
|
|
Peinture
|
Schilderen
|
|
|
|
|
Dinant
|
Dinant
|
Informatique
|
Informatica
|
|
|
|
|
Forest-Berkendael
|
Vorst/Berkendael
|
Esthétique
|
Schoonheidsverzorging
|
|
|
|
|
Saint-Gilles
|
Sint-Gillis
|
Gestion
|
Beheer
|
|
|
Informatique
|
Informatica
|
|
|
Cuisine
|
Keuken
|
|
1) en 2) Onderwijs is
een gemeenschapsmaterie en behoort dus niet tot de bevoegdheid van de
Federale Overheidsdienst Justitie. Bijgevolg heb ik geen zicht op het
aantal diploma’s en certificaten dat door gedetineerden behaald
werd, noch op het gemiddeld slaagpercentage.
3) In principe kan elke gedetineerde deelnemen aan het beschikbare
aanbod van opleidingen. Weliswaar zal hierbij met diverse factoren
(zoals de veiligheid binnen de inrichting) rekening moeten gehouden
worden.
Bovendien is het onderwijsaanbod afhankelijk
van de infrastructuur en populatie (beklaagden, veroordeelden, enz.)
van elke inrichting.
In bijlage vindt u een overzicht van de
beroepsopleidingen die in november 2011 werden georganiseerd in de
verschillende penitentiaire inrichtingen.
4) Er worden niet op systematische wijze
gegevens omtrent de gemiddelde wachttijd voor deelname aan een
opleiding geregistreerd.
5) Ter stimulering ontvangt een gedetineerde die deelneemt aan een
beroepsopleiding een gratificatie van 0,62 euro per effectief gevuld
uur.
Dit is een equivalent van het minimum uurloon
voor gevangenisarbeid.
6) Er bestaat inderdaad een samenwerking met de gemeenschappen
voor het organiseren van opleidingen binnen de gevangenismuren.
De gemeenschappen verzekeren het aanbod van
opleidingen (via de De Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling
en Beroepsopleiding (VDAB), de FOREM en de
Brusselse Gewestelijke Dienst voor Arbeidsbemiddeling (Actiris), La
Promotion Sociale, het volwassenenonderwijs, enz.) en zorgt voor de
aanstelling van een lesgever.
De FOD Justitie staat in voor het ter beschikking stellen van
lokalen en lesmateriaal en is verantwoordelijk voor het garanderen
van de veiligheid binnen de inrichting naar aanleiding van het
organiseren van opleidingen.
Prison
|
Gevangenis
|
Formation
|
Opleiding
|
Louvain central
|
Leuven Centraal
|
Ouvrier du bâtiment
|
Bouwvakker
|
|
|
Installateur électrotechnique
|
Elektrotechnisch installateur
|
|
|
Gestion d'entreprise
|
Bedrijfsbeheer
|
|
|
Informatique
|
Informatica
|
|
|
VCA
|
VCA
|
|
|
Bureau
|
Kantoor
|
|
|
Sciences naturelles et de l'environnement
|
Milieu- en natuurwetenschappen
|
|
|
Psychologie
|
Psychologie
|
|
|
Sciences culturelles
|
Cultuurwetenschappen
|
|
|
Sciences de gestion
|
Managementwetenschappen
|
|
|
Math - informatique
|
Wiskunde-informatica
|
|
|
Langues modernes
|
Moderne talen
|
|
|
Gestion de la communication
|
Communicatiemanagement
|
|
|
Philosophie
|
Filosofie
|
|
|
Théologie
|
Theologie
|
|
|
Commerce
|
Handel
|
|
|
Français
|
Frans
|
|
|
Anglais
|
Engels
|
|
|
Néerlandais pour allophones
|
Nederlands voor anderstaligen
|
|
|
Linguistique appliquée
|
Toegepaste taalkunde
|
|
|
|
|
Bruges
|
Brugge
|
Installateur électrotechnique
|
Elektrotechnisch installateur
|
|
|
Soudeur-monteur
|
Lasser-monteerder
|
|
|
Couture
|
Stikken
|
|
|
Gestion d'entreprise
|
Bedrijfsbeheer
|
|
|
Informatique
|
Informatica
|
|
|
Centre d'apprentissage ouvert de Bruges
|
Open leercentrum Brugge
|
|
|
Cuisine et bricolage
|
Kook en Klus
|
|
|
Anglais
|
Engels
|
|
|
Espagnol
|
Spaans
|
|
|
|
|
Louvain secondaire
|
Leuven Hulp
|
Informatique
|
Informatica
|
|
|
Maçonnerie
|
Metselen
|
|
|
Entretien d'embauche
|
Sollicitatietraining
|
|
|
|
|
Hoogstraten
|
Hoogstraten
|
Mécanique automobile
|
Automechanica
|
|
|
Électricité
|
Elektriciteit
|
|
|
Maçonnerie
|
Metselen
|
|
|
Peinture
|
Schilderen
|
|
|
Plafonnage
|
Stukadoor
|
|
|
Jardinage
|
Groenzorg
|
|
|
Cuisine
|
Keuken
|
|
|
Chauffeur élévateur
|
Heftruckchauffeur
|
|
|
Informatique / comptabilité
|
Informatica/boekhouden
|
|
|
VCA
|
VCA
|
|
|
Être salarié
|
Werknemer zijn
|
|
|
Communication au travail
|
Communicatie op de werkvloer
|
|
|
Budget
|
Budgetteren
|
|
|
Secourisme
|
EHBO
|
|
|
|
|
Merksplas
|
Merksplas
|
Techniques d'entretien bois, sanitaires et électricité
|
Onderhoudstechnieken hout, sanitair en elektriciteit
|
|
|
Aide-cuisinier
|
Hulpkok
|
|
|
Informatique
|
Informatica
|
|
|
Gestion
|
Beheer
|
|
|
Néerlandais
|
Nederlands
|
|
|
Français
|
Frans
|
|
|
Espagnol
|
Spaans
|
|
|
Anglais
|
Engels
|
|
|
PAV
|
PAV
|
|
|
Formations Centre d'éducation de base de Campine
|
Opleidingen Centrum Basiseducatie Kempen
|
|
|
|
|
Wortel
|
Wortel
|
Peintre-décorateur
|
Schilder-decorateur
|
|
|
Aide-cuisinier
|
Hulpkok
|
|
|
Informatique
|
Informatica
|
|
|
Anglais
|
Engels
|
|
|
Être salarié
|
Werknemer zijn
|
|
|
|
|
Malines
|
Mechelen
|
Peintre
|
Schilder
|
|
|
Informatique
|
Informatica
|
|
|
VCA
|
VCA
|
|
|
Espagnol
|
Spaans
|
|
|
Néerlandais
|
Nederlands
|
|
|
|
|
Audenarde
|
Oudenaarde
|
Entretien d'embauche
|
Sollicitatietraining
|
|
|
Assessment
|
Cursus assesment
|
|
|
Université ouverte
|
Open universiteit
|
|
|
Sanitaires / chauffage central
|
Sanitair/centrale verwarming
|
|
|
Bureau
|
Kantoor
|
|
|
Informatique
|
Informatica
|
|
|
|
|
Ruiselede
|
Ruiselede
|
Maçonnerie
|
Metselwerk
|
|
|
Horticulture
|
Tuinbouw
|
|
|
|
|
Hasselt
|
Hasselt
|
Informatique
|
Informatica
|
|
|
Esthétique
|
Schoonheidsverzorging
|
|
|
Cuisine
|
Keuken
|
|
|
Français
|
Frans
|
|
|
|
|
Turnhout
|
Turnhout
|
Informatique
|
Informatica
|
|
|
Anglais
|
Engels
|
|
|
Français
|
Frans
|
|
|
|
|
Termonde
|
Dendermonde
|
Peinture
|
Schilderen
|
|
|
Néerlandais
|
Nederlands
|
|
|
Anglais
|
Engels
|
|
|
Italien
|
Italiaans
|
|
|
Excel
|
Excel
|
|
|
Outlook
|
Outlook
|
|
|
Web design
|
Webdesign
|
|
|
|
|
CFF Tongres
|
GFC Tongeren
|
Anglais + néerlandais
|
Engels+Nederlands
|
|
|
ICT
|
ICT
|
|
|
E-learning
|
E-learning
|
|
|
Formation sociale
|
Sociale vorming
|
|
|
|
|
Anvers
|
Antwerpen
|
Néerlandais pour allophones
|
Nederlands voor anderstaligen
|
|
|
Connaissances linguistiques fonctionnelles
|
Functionele taalvaardigheid
|
|
|
ICT
|
ICT
|
|
|
Cours d'orientation (néerlandophones et allophones)
|
Oriëntatiecursus (nederlands- en anderstaligen)
|
|
|
|
|
Saint-Gilles
|
Sint-Gillis
|
Informatique
|
Informatica
|
|
|
Cuisine
|
Keuken
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
PRISON
|
GEVANGENIS
|
FORMATION
|
OPLEIDING
|
Andenne
|
Andenne
|
Math
|
Wiskunde
|
|
|
Informatique
|
Informatica
|
|
|
Français
|
Frans
|
|
|
Gestion
|
Beheer
|
|
|
Français (étrangers)
|
Frans (vreemdelingen)
|
|
|
Alphabétisation
|
Alfabetisering
|
|
|
Remise à niveau général (français,
math, histoire, géo)
|
Algemene bijscholing (Frans, wiskunde, geschiedenis,
aardrijkskunde)
|
|
|
Soudure
|
Lassen
|
|
|
Cuisine
|
Keuken
|
|
|
|
|
Arlon
|
Aarlen
|
Français
|
Frans
|
|
|
Anglais
|
Engels
|
|
|
Entretien de son cadre de vie
|
Onderhoud van de leefomgeving
|
|
|
|
|
Saint-Hubert
|
Saint-Hubert
|
Français
|
Frans
|
|
|
Néerlandais
|
Nederlands
|
|
|
Horticulture
|
Tuinbouw
|
|
|
Garnissage
|
Bekleding
|
|
|
Informatique
|
Informatica
|
|
|
Cuisine
|
Keuken
|
|
|
Gestion
|
Beheer
|
|
|
Entretien cadre de vie
|
Onderhoud van de leefomgeving
|
|
|
|
|
Namur
|
Namen
|
Alphabétisation
|
Alfabetisering
|
|
|
|
|
Verviers
|
Verviers
|
Allemand
|
Duits
|
|
|
Anglais
|
Engels
|
|
|
Préparation au CEB
|
Voorbereiding getuigschrift basisonderwijs
|
|
|
Patina
|
Patina
|
|
|
|
|
Mons
|
Bergen
|
Remise à niveau français
|
Bijscholing Frans
|
|
|
Remise à niveau math
|
Bijscholing wiskunde
|
|
|
Garnissage
|
Bekleding
|
|
|
Cuisine
|
Keuken
|
|
|
Informatique
|
Informatica
|
|
|
Électricité
|
Elektriciteit
|
|
|
|
|
Tournai
|
Doornik
|
Informatique
|
Informatica
|
|
|
Remise à niveau math
|
Bijscholing wiskunde
|
|
|
Remise à niveau français
|
Bijscholing Frans
|
|
|
Électricité
|
Elektriciteit
|
|
|
Gestion
|
Beheer
|
|
|
Cuisine
|
Keuken
|
|
|
|
|
Jamioulx
|
Jamioulx
|
Informatique
|
Informatica
|
|
|
Dessin
|
Tekenen
|
|
|
Remise à niveau français
|
Bijscholing Frans
|
|
|
Remise à niveau math
|
Bijscholing wiskunde
|
|
|
Partie théorique du permis de conduire
|
Theoretisch deel van het rijbewijs
|
|
|
Découverte métiers
|
Kennismaken met beroepen
|
|
|
Carrelage
|
Betegelen
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ittre
|
Itter
|
Alphabétisation
|
Alfabetisering
|
|
|
Néerlandais
|
Nederlands
|
|
|
Gestion
|
Beheer
|
|
|
Informatique
|
Informatica
|
|
|
Cuisine
|
Keuken
|
|
|
Horticulture
|
Tuinbouw
|
|
|
|
|
Nivelles
|
Nijvel
|
Passerelle vers la liberté (remise à niveau
français et math)
|
Voorbereiding op de invrijheidstelling (bijscholing Frans en
wiskunde)
|
|
|
Informatique et français
|
Informatica en Frans
|
|
|
Cuisine
|
Keuken
|
|
|
Gestion
|
Beheer
|
|
|
Informatique
|
Informatica
|
|
|
|
|
Lantin
|
Lantin
|
Alphabétisation
|
Alfabetisering
|
|
|
Préparation au CEB
|
Voorbereiding getuigschrift basisonderwijs
|
|
|
Remise à niveau français et math
|
Bijscholing Frans en wiskunde
|
|
|
Gestion
|
Beheer
|
|
|
Couture
|
Naaien
|
|
|
Dactylo
|
Typen
|
|
|
Métallier industriel
|
Industrieel metaalarbeider
|
|
|
Techniques d’entretien/repassage
|
Onderhoudstechnieken/strijken
|
|
|
|
|
Paifve
|
Paifve
|
Alphabétisation
|
Alfabetisering
|
|
|
Habileté sociale
|
Sociale vaardigheden
|
|
|
Amont-Aval: préparation socioprofessionnelle à la
réinsertion
|
Armont-Aval: socio-professionele voorbereiding op de
re-integratie
|
|
|
Horticulture
|
Tuinbouw
|
|
|
|
|
Marneffe
|
Marneffe
|
Alpha insertion
|
Alfabetisering-integratie
|
|
|
Remise à niveau français, math et aide à
la réinsertion
|
Bijscholing Frans en wiskunde en hulp bij de re-integratie
|
|
|
Module théorique du permis de conduire
|
Theoretische module van het rijbewijs
|
|
|
Horticulture
|
Tuinbouw
|
|
|
Carrelage
|
Betegelen
|
|
|
Gestion
|
Beheer
|
|
|
Peinture
|
Schilderen
|
|
|
|
|
Dinant
|
Dinant
|
Informatique
|
Informatica
|
|
|
|
|
Forest-Berkendael
|
Vorst/Berkendael
|
Esthétique
|
Schoonheidsverzorging
|
|
|
|
|
Saint-Gilles
|
Sint-Gillis
|
Gestion
|
Beheer
|
|
|
Informatique
|
Informatica
|
|
|
Cuisine
|
Keuken
|
|