SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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30 novembre 2010 30 november 2010
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Question écrite n° 5-460 Schriftelijke vraag nr. 5-460

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la ministre de l'Intérieur

aan de minister van Binnenlandse Zaken
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Transports de fonds - Surveillance par la police fédérale - Code de conduite à l'égard des autres usagers de la route - Coûts Geldtransporten - Bewaking door de federale politie - Gedragscode ten opzichte van andere weggebruikers - Kosten 
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sécurité et gardiennage
sécurité routière
police
circulation routière
code de la route
transport de fonds
beveiliging en bewaking
verkeersveiligheid
politie
wegverkeer
verkeersregels
geldtransport
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30/11/2010Verzending vraag
5/4/2011Antwoord
30/11/2010Verzending vraag
5/4/2011Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 5-461 Aussi posée à : question écrite 5-461
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Question n° 5-460 du 30 novembre 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-460 d.d. 30 november 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Après plusieurs attaques brutales et particulièrement violentes contre des transports de fonds, il a été décidé, voici quelques années, de confier systématiquement la surveillance des importants déplacements d'argent à la police fédérale. Depuis lors, ces convois tendent à devenir un phénomène habituel et donc régulier dans la circulation routière, tant sur les autoroutes que dans les banlieues fortement peuplées et les centres urbains.

Je m'interroge toutefois sur la manière dont ces convois se déploient. Il n'est pas rare qu'ils fassent preuve d'une attitude proche de l'arrogance, surtout en cas de forte densité du trafic, faisant souvent valoir leur statut de véhicules prioritaires de manière insolente.

Je comprends parfaitement le grand sens des responsabilités et la vigilance permanente que l'on attend des membres de cette escorte. En théorie et en pratique, on peut en effet s'attendre à tout moment à une attaque agressive et même mortelle. Cette menace latente fait sans nul doute grimper le taux d'adrénaline de tous les intéressés. Par ailleurs, j'ose croire qu'ils ont été sélectionnés et formés spécifiquement pour ces missions où il est essentiel de toujours réagir de manière adéquate en dépit des fortes pressions subies. Il est toutefois frappant de constater que les membres des escortes, lorsqu'ils tentent de se frayer un chemin dans une circulation chaotique, négligent de communiquer avec les autres usagers de la route et ont des réactions impolies et franchement menaçantes lorsque d'autres usagers de la route ont une attitude un peu confuse.

Je ne demande pas d'informations ne pouvant être publiées pour des raisons de sécurité mais les codes de conduite que les citoyens peuvent attendre des policiers qui remplissent ces fonctions.

C'est pourquoi je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) L'escorte de transports de fonds par la police est-elle soumise à des règles du Code de la route, des cadres légaux, etc. contraignants ou indicatifs à appliquer dans une situation donnée de la circulation ? Dans l'affirmative, pouvez-vous me fournir des informations à ce sujet ? Pensez-vous que ces règles soient connues des usagers de la route ? Dans la négative, pour quelle raison et comptez-vous prendre une initiative à cet égard ?

2) Pouvez-vous m'indiquer de manière précise s'il existe au niveau exécutif, opérationnel, des directives auxquelles l'escorte de transports de fonds par la police doit se conformer concernant la communication et qui précisent de quelle manière l'escorte policière doit informer les autres usagers de la route sur le comportement que l'on attend d'eux ?

3) Êtes-vous au courant des problèmes éventuels que pose le style de cette escorte policière ? Des plaintes à ce sujet ont-elles déjà été formulées ? Dans l'affirmative, quelles sont-elles et quelle réaction ont-elles suscitée ?

4) Pouvez-vous me dire si des transports de fonds avec escorte ont encore été la cible d'attaques ces cinq dernières années ? Cette mesure a-t-elle entre-temps été évaluée ? Dans l'affirmative, pouvez-vous me communiquer les résultats de cette évaluation ? Dans la négative, pour quelle raison et comptez-vous encore procéder à une telle évaluation ?

5) Pouvez-vous me dire si des accidents de la route impliquant des transports de fonds escortés se sont déjà produits ? De combien d'accidents s'agit-il et quelles en étaient les causes ? Une étude a-t-elle déjà été réalisée à ce sujet ? Dans l'affirmative, pouvez-vous m'en communiquer les résultats ? Dans la négative, entreprendrez-vous des démarches en vue d'une telle analyse ?

6) Pouvez-vous me fournir un aperçu du nombre de transports avec escorte de ces cinq dernières années ? Pouvez-vous également en indiquer le coût ? Quel est le coût moyen d'une escorte policière ? Ce coût est-il supporté intégralement par les pouvoirs publics ou bien les transporteurs de fonds et/ou les clients doivent-ils en supporter une partie ?

 

Na enkele brutale en bijzonder gewelddadige overvallen op geldtransporten, werd enkele jaren gelden beslist de bewaking van omvangrijke geldverplaatsingen systematisch toe te vertrouwen aan de federale politie. Sinds die tijd evolueerden die konvooien naar een vertrouwd en dus regelmatig fenomeen in het verkeer, zowel op de snelwegen als in druk bewoonde omgevingen en stadskernen.

Ik stel me echter vragen bij de wijze waarop die konvooien zich ontplooien. Zeker in drukke verkeerssituaties vertonen ze niet zelden een aan arrogantie grenzende opstelling, waarbij ze hun status als prioritaire voertuigen vaak op brutale wijze uitspelen.

Ik begrijp ten volle de grote verantwoordelijkheid en ook wel de constante alertheid die van deze begeleiders wordt verwacht. Theoretisch en in de praktijk kan immers op elk moment een agressieve en zelfs dodelijke aanval worden verwacht. Die latente dreiging verhoogt ongetwijfeld de adrenalinespiegel bij alle betrokkenen. Anderzijds durf ik vermoeden dat ze specifiek werden geselecteerd en opgeleid voor deze opdrachten waarbij het van essentieel belang is om, ondanks de zware druk, toch adequaat te blijven reageren. Het valt echter op dat de begeleiders, wanneer ze zich een weg zoeken doorheen een verkeerschaos, blijk geven van een groot gebrek aan communicatie met de andere weggebruikers en onbeleefde en ronduit bedreigende reacties tonen wanneer andere weggebruikers enigszins in de war geraken.

Ik vraag uitdrukkelijk niet om informatie die wegens veiligheidsmaatregelen niet publiek mag worden gemaakt, maar wel naar de gedragscodes die burgers mogen verwachten van de politiebeambten die deze taken vervullen.

Daarom kreeg ik graag een antwoord op de volgende vragen:

1) Bestaan er met betrekking tot de politiebegeleiding van geldtransporten verkeersregels, wettelijke kaders, ..., die bindend of richtinggevend zijn bij de toepassing in een verkeerssituatie? Zo ja, kunt u mij daar informatie over geven en bent u van mening dat ze door de weggebruikers gekend zijn? Zo neen, waarom niet en plant u hieromtrent een initiatief?

2) Kunt u mij nauwkeurig meedelen of er op het uitvoerende, operationele niveau communicatieve richtlijnen bestaan waar de politiebegeleiding van geldtransporten zich aan moet houden en die aangeven hoe de politiebegeleiding andere weggebruikers moet informeren over de houding die van hen wordt verwacht?

3) Bent u op de hoogte van de mogelijke problemen met betrekking tot de stijl van die politiebegeleiding? Werden hier al klachten over geformuleerd? Zo ja, hoe luidden die klachten en hoe werd erop gereageerd?

4) Kunt u mij meedelen of er in de afgelopen jaren nog overvallen zijn geweest op de begeleide geldtransporten? Is deze maatregel inmiddels al geëvalueerd? Zo ja, kunt u mij de resultaten van die evaluatie bezorgen? Zo neen, waarom niet en bent u van plan om dit alsnog te doen?

5) Kunt u mij meedelen of er zich al verkeersongelukken hebben voorgedaan met begeleide geldtransporten? Over hoeveel ongelukken gaat het hier en wat waren de oorzaken? Is hier al onderzoek naar gedaan? Zo ja, kunt u mij de resultaten van dat onderzoek bezorgen? Zo neen, zult u stappen doen om dit alsnog te onderzoeken?

6) Kunt u mij een overzicht geven van het aantal begeleide transporten in de afgelopen vijf jaar? Kunt u hierbij ook het kostenplaatje vermelden? Hoeveel bedraagt de gemiddelde kostprijs van een politie-escorte? Wordt dit bedrag volledig verhaald op de overheid of moeten de geldtransporteurs en / of de klanten mee opdraaien voor de kosten?

 
Réponse reçue le 5 avril 2011 : Antwoord ontvangen op 5 april 2011 :

L’honorable membre trouvera ci-dessous réponse à ses questions.

J’ai l’honneur de référer l’honorable membre à ma réponse sur la question similaire nr 5-457 en ce qui concerne les convois prioritaires avec escorte policière.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vragen.

Ik heb de eer het geachte lid te verwijzen naar mijn antwoord op zijn gelijkaardige vraag nr. 5-457 betreffende prioritaire konvooien met politiebegeleiding.