SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
23 décembre 2011 23 december 2011
________________
Question écrite n° 5-4566 Schriftelijke vraag nr. 5-4566

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Beliris en de Federale Culturele Instellingen
________________
Régime de la coparenté - Enfants - Carte SIS Co-ouderschapsregeling - Kinderen - SIS-kaart 
________________
sécurité sociale
enfant
divorce
droit de garde
sociale zekerheid
kind
echtscheiding
hoederecht
________ ________
23/12/2011Verzending vraag
6/2/2012Antwoord
23/12/2011Verzending vraag
6/2/2012Antwoord
________ ________
Herindiening van : schriftelijke vraag 5-3645 Herindiening van : schriftelijke vraag 5-3645
________ ________
Question n° 5-4566 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4566 d.d. 23 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Tout habitant de Belgique dispose d'une carte SIS, laquelle est nécessaire à certaines prestations dans le secteur des soins de santé et de la sécurité sociale. Cette carte est personnelle et est délivrée sur la base du domicile. Cela signifie que la carte SIS des enfants dont les parents ont opté pour le régime de la coparenté (garde alternée) est toujours conservée au domicile du parent chez qui les enfants sont domiciliés. Les enfants sont censés emporter leur carte chaque fois qu'ils se rendent chez l'autre parent. Les oublis sont fréquents et le parent est alors contraint de payer le prix plein chez le pharmacien ou à l'hôpital, par exemple. Certes, la somme peut être récupérée par la suite mais cela nécessite l'intervention du parent qui a la charge de l'enfant (aux yeux de la mutualité), ce qui pose également des problèmes.

Voici mes questions à ce sujet.

1) La ministre est-elle au courant de ce problème et reconnaît-elle les effets indésirables et très gênants que cet instrument bureaucratique bien intentionné produit dans certains cas ? A-t-elle déjà pris des mesures pour y remédier ?

2) A-t-on déjà étudié la possibilité de délivrer une seconde carte SIS aux enfants de parents divorcés ? Quels sont les obstacles éventuels ? D'autres possibilités de résoudre ce problème ont-elles été étudiées ? Quelles sont-elles ?

 

Iedere inwoner van België beschikt over een SIS-kaart, voor een aantal verrichtingen in het kader van de gezondheidzorg/sociale zekerheid. Deze kaart is persoonlijk en wordt uitgereikt op basis van het domicilieadres. Dit betekent dat de SIS-kaart van de kinderen van ouders die gekozen hebben voor co-ouderschap altijd bij de ouder is waarbij de kinderen hun domicilieadres hebben. Met als gevolg dat de kinderen die kaart telkens zij naar de andere ouder gaan, dienen mee te nemen. Dit wordt regelmatig vergeten, waarbij dan bijvoorbeeld bij de apotheker of in het ziekenhuis de volle pot moet betaald worden. Dat kan dan achteraf wel worden gerecupereerd, maar dat moet dan via de ouder die het kind ten laste (voor het ziekenfonds) heeft, wat ook heel wat problemen oplevert.

Hierover de volgende vragen:

1) Is de minister op de hoogte van deze problematiek? Beaamt hij de relevantie hiervan, waarbij een noodzakelijk en goed bedoeld bureaucratisch instrument in sommige gevallen niet beoogde maar erg vervelende effecten sorteert? Heeft de minister al iets ondernomen om deze problematiek te verhelpen?

2) Heeft men reeds de piste onderzocht om een tweede SIS-kaart aan gescheiden ouders te verstrekken? Wat zijn daarbij de mogelijke knelpunten? Zijn er andere alternatieven onderzocht om deze problematiek te verhelpen en welke zijn deze?

 
Réponse reçue le 6 février 2012 : Antwoord ontvangen op 6 februari 2012 :

Je tiens à vous faire savoir que la carte d’identité sociale (carte SIS) est un instrument d’identification unique et que chaque assuré ne peut donc disposer que d’une seule carte.

Je suis consciente que, dans certains cas, des problèmes peuvent surgir et c’est précisément pour cette raison que la réglementation relative à la carte d’identité sociale prévoit la possibilité d’octroyer une attestation d’assuré social qui contient les mêmes données que celles de la carte.

Cette attestation peut être délivrée dans l’attente de l’émission effective d’une nouvelle carte, mais aussi dans des cas pouvant être reconnus comme dignes d’intérêt par le Service du contrôle administratif de l’Institut national d'assurance maladie-invalidité. Dans ce cas-là, l’attestation a une durée de validité de six mois renouvelable.

Apparaissent comme cas socialement dignes d’intérêt et pouvant être reconnus comme tels par le Service du contrôle administratif, les situations problématiques de divorce des parents ainsi que la situation de coparentalité.

La possibilité de recevoir une attestation dans des situations dignes d’intérêt non limitatives permet généralement d’apporter rapidement des solutions appropriées aux situations où la transmission de la carte SIS pose problème ou aux situations exceptionnelles qui se présenteraient, sans pour autant porter préjudice au caractère unique et personnel de la carte SIS comme instrument d’identification de la sécurité sociale.

Dans une circulaire du Service du contrôle administratif de l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) du 1er décembre 2000, il a été précisé comment cette attestation pouvait être obtenue. Cela se fait sur base d’une déclaration auprès de la mutualité d’affiliation de l’assuré social, laquelle peut délivrer l’attestation. La déclaration prévoit qu’est annexée la pièce justificative de la situation juridique pour laquelle l’attestation est requise.

Ik kan u meedelen dat de sociale identiteitskaart (“SIS” – kaart) een uniek identificatie-instrument is, en elke verzekerde dus maar over één kaart kan beschikken.

Ik ben ervan op de hoogte dat in sommige gevallen problemen kunnen ontstaan. Het is precies om die reden dat de reglementering inzake de sociale identiteitskaart voorziet in de mogelijkheid tot het toekennen van een attest van sociaal verzekerde, dat dezelfde gegevens bevat als de gegevens op de kaart.

Dit attest kan worden uitgereikt in afwachting van de daadwerkelijke uitreiking van een nieuwe kaart, maar ook in behartigenswaardige gevallen, die als dusdanig erkend worden door de dienst voor administratieve controle van het Rijksinstituut voor ziekte- en invaliditeitsverzekering. In het laatste geval heeft het attest een hernieuwbare geldigheidsduur van zes maanden.

Onder de sociaal behartigenswaardige gevallen, die als dusdanig worden erkend door de dienst voor administratieve controle, komen problematische situaties van scheiding van ouders voor, maar ook de situatie van co-ouderschap.

De mogelijkheid om een attest te krijgen in niet limitatieve sociaal behartigenswaardige situaties, laat in het algemeen toe snel gepaste oplossingen te bieden voor situaties waarin het doorgeven van de SIS-kaart een probleem stelt, of voor uitzonderlijke situaties die zich kunnen voordoen, zonder daarbij uiteraard afbreuk te doen aan het unieke en persoonlijke karakter van de SIS-kaart als identificatie-instrument in de sociale zekerheid.

In een omzendbrief van 1 december 2000 van de dienst voor administratieve controle van het Rijksinstituut voor ziekte- en invaliditeitsverzekering (RIZIV), wordt bepaald hoe dit attest verkregen kan worden. Dit gebeurt aan de hand van een verklaring bij het ziekenfonds, waarbij de sociaal verzekerde is aangesloten, en die het attest kan afleveren. De verklaring voorziet dat daarbij het stuk wordt gevoegd die de juridische situatie aantoont in het kader waarvan het attest wordt aangevraagd.