SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
28 décembre 2011 28 december 2011
________________
Question écrite n° 5-4429 Schriftelijke vraag nr. 5-4429

de Filip Dewinter (Vlaams Belang)

van Filip Dewinter (Vlaams Belang)

à la ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
________________
Sharia4Belgium - Tribunal de la sharia - Légalité Sharia4Belgium - Shariarechtbank - Wettelijkheid 
________________
islam
droit musulman
extrémisme
intégrisme religieux
radicalisation
islam
islamitisch recht
extremisme
religieus conservatisme
radicalisering
________ ________
28/12/2011Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
28/12/2011Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
________ ________
Herindiening van : schriftelijke vraag 5-3480 Herindiening van : schriftelijke vraag 5-3480
________ ________
Question n° 5-4429 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4429 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Depuis peu, un tribunal de la sharia est actif à Anvers. Ce « tribunal », installé dans le « Centre de services islamiques » dont le siège se trouve dans la Somméstraat à Anvers, est une initiative de l'association musulmane extrémiste Sharia4Belgium.

Un tribunal de la sharia juge de conflits privés entre personnes d'origine islamique sur la base de la sharia, la législation islamique. Selon le site web du « Centre des services islamiques », ce tribunal musulman statue entre autres sur des questions de mariage et d'héritage sur la base de la sharia.

La sharia est toutefois en contradiction avec les valeurs européennes telles que les droits de l'homme, la dignité de la personne et l'égalité entre homme et femme. Selon la sharia, l'héritage auquel la femme a droit n'équivaut qu'à la moitié de l'héritage de l'homme. Le droit du mariage islamique autorise la polygamie et le mariage d'enfants. Le témoignage d'une femme ne vaut, selon la sharia, que la moitié de celui d'un homme. Pour divorcer, l'homme peut simplement répudier la femme alors que la femme doit invoquer de très bonnes raisons.

En théorie, les musulmans soumettent leurs différends sur base volontaire à un tribunal de la sharia pour arbitrage. Dans la pratique, il n'est souvent pas question, en tout cas pour la femme et les enfants, de libre choix mais la pression de la communauté musulmane est vraisemblablement tellement importante que l'intéressé n'a d'autre choix que d'accepter la médiation d'un tribunal de la sharia.

Le ministre peut-il me communiquer les éléments suivants ?

1) Est-ce le premier tribunal de la sharia actif en Belgique ou y en a-t-il d'autres ?

2) Que pense le ministre de la légalité de cette initiative ?

3) De quelle manière s'assure-t-on que ce tribunal applique la législation belge et internationale (entre autres la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales) ?

4) Le ministre a-t-il déjà fait effectuer une étude sur le fonctionnement de ce tribunal de la sharia et les initiateurs sont-ils poursuivis ?

5) Des mesures sont-elles prises pour mettre fin à ce type d'initiatives ?

 

Sinds kort is er in Antwerpen een shariarechtbank actief. Deze 'rechtbank', gevestigd in het zogenaamde 'Centrum voor Islamitische Diensten' heeft zijn zetel in de Antwerpse Somméstraat en is een initiatief van de extremistische moslimvereniging Sharia4Belgium.

Een shariarechtbank oordeelt over private geschillen tussen mensen van islamitische komaf op basis van de sharia, de islamitische wet. Volgens de website van het 'Centrum voor Islamitische Diensten' doet deze moslimrechtbank onder meer uitspraken over huwelijkskwesties en erfeniskwesties op basis van de sharia.

De sharia staat echter haaks op Europese waarden als de mensenrechten, de waardigheid van de persoon en de gelijkheid tussen man en vrouw. Vrouwen erven volgens de sharia slechts de helft van de man. Het islamitisch huwelijksrecht staat polygamie en kinderhuwelijken toe. De getuigenis van een vrouw is volgens de sharia maar de helft waard van die van een man. Om te scheiden kan een man een vrouw eenvoudig verstoten, terwijl een vrouw zeer grondige redenen moet aanvoeren om te kunnen scheiden.

In theorie leggen moslims hun geschillen op vrijwillige basis voor aan een shariarechtbank voor arbitrage. In de praktijk is er - zeker voor vrouw en kinderen - vaak geen enkele sprake van vrijwilligheid, maar is de druk vanuit de moslimgemeenschap allicht zo groot dat betrokkene geen andere keuze heeft dan de bemiddeling van een shariarechtbank te aanvaarden.

Kan de geachte minister mij meedelen:

1) Is dit de eerste in België actieve shariarechtbank of zijn er nog van deze instellingen actief?

2) Wat is zijn standpunt betreffende de wettelijkheid van dit initiatief?

3) Op welke wijze wordt toegezien op de toepassing door deze rechtbank van de Belgische en internationale wetgeving (onder meer het Europees Verdrag voor de rechten van de mens)?

4) Heeft hij reeds onderzoek laten verrichten betreffende het functioneren van deze shariarechtbank en worden de initiatiefnemers vervolgd?

5) Worden er maatregelen genomen om dit soort van initiatieven een halt toe te roepen?