SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Session 2010-2011 | Zitting 2010-2011 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
26 novembre 2010 | 26 november 2010 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question écrite n° 5-441 | Schriftelijke vraag nr. 5-441 | ||||||||
de Bart Laeremans (Vlaams Belang) |
van Bart Laeremans (Vlaams Belang) |
||||||||
à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques |
aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Services publics - Dépenses publicitaires - Montants | Overheidsdiensten - Uitgaven voor advertenties - Bedragen | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
service public dépense publique publicité politique de la communication presse |
publieke dienst overheidsuitgave reclame communicatiebeleid pers |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
|
|
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-429 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-430 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-431 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-432 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-433 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-434 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-435 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-436 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-437 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-438 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-439 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-440 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-442 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-443 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-444 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-445 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-446 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-447 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-448 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-449 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-450 |
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-429 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-430 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-431 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-432 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-433 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-434 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-435 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-436 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-437 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-438 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-439 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-440 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-442 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-443 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-444 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-445 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-446 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-447 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-448 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-449 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-450 |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question n° 5-441 du 26 novembre 2010 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-441 d.d. 26 november 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Nous avons appris récemment que les diverses autorités de ce pays menaient, par le biais du placement d'annonces, une politique axée sur le soutien des médias imprimés. Pour avoir un aperçu des dépenses publicitaires de vos services, j'aimerais obtenir un relevé, par département dont la responsabilité vous incombe, des montants consacrés aux dépenses publicitaires, respectivement pour 2006, 2007, 2008, 2009 et 2010, dans : 1) Les quotidiens néerlandophones; 2) Les médias imprimés néerlandophones, autres que les quotidiens; 3) Les quotidiens francophones; 4) Les médias imprimés francophones, autres que les quotidiens. Peut-on chaque fois ventiler les montants payés pour des messages d'intérêt général, d'une part, et pour des offres d'emploi, d'autre part ? |
Onlangs raakte bekend dat de diverse overheden in dit land via de plaatsing van advertenties een beleid voeren dat gericht is op de ondersteuning van de gedrukte media. Om zicht te krijgen op de advertentieuitgaven van uw diensten, had ik graag een overzicht gekregen per departement waarvoor u verantwoordelijk bent van de bedragen die werden besteed aan advertentieuitgaven, voor respectievelijk 2006, 2007, 2008, 2009 en 2010, in: 1) Nederlandstalige dagbladen; 2) Nederlandstalige gedrukte media, anders dan dagbladen; 3) Franstalige dagbladen; 4) Franstalige gedrukte media, anders dan dagbladen. Kan daarbij telkens worden uitgesplitst welke bedragen betaald werden aan boodschappen van algemeen nut enerzijds en personeelsadvertenties anderzijds. |
||||||||
Réponse reçue le 6 juillet 2011 : | Antwoord ontvangen op 6 juli 2011 : | ||||||||
J’ai l’honneur de communiquer à l’honorable membre les informations demandées. Seul le Selor utilise un budget communication tel qu’envisagé dans la question et ceci de la manière suivante: Une partie du budget est destiné à la communication directe de recrutement. Dans ce contexte Selor met en œuvre un médiamix standard. Ce mix a beaucoup changé au cours des années (2006 à 2010) tout comme le paysage des médias. A partir de 2010, l’annoncer dans le média imprimé, n’est plus repris dans le médiamix standard (le médiamix standard est composé de: Moniteur belge, site de Selor, liste mailing, offres d’emplois sur sites emplois publics et/ou commerciaux). S’il y a des indications que ce mix standard n’est pas suffisant, par exemple pour des groupes cible spécifique ou pour des métiers en pénurie, des canaux de communication de recrutement supplémentaires sont utilisés. Dans ce cas, une annonce imprimée dans le média constitue l’une des options. Outre la communication de recrutement directe, Selor investit également dans la communication pour renforcer son positionnement sur le marché de l’emploi. Cette communication vise à promouvoir le pouvoirs publics comme un employeur attrayant et à positionner Selor comme le bureau de sélection pour des fonctions des administrations publiques. Dans ce contexte Selor participe aussi à des bourses d’emploi, ce qui est parfois liée à une annonce imprimée dans un média de recrutement). Ces deux manières de communiquer sont suivies et mesurées. Si nécessaire, des adaptations sont réalisées. Pour la distribution néerlandophone/francophone Selor aspire à une distribution équilibrée. Il y a des facteurs qui le peuvent influencer, comme les urgences de recrutement et les plans de personnel qui peuvent différer à la côté néerlandophone et francophone (aussi en ce qui concerne le recrutement des professions de problème), et la situation sur le marché d’emploi. Pour le moment, Selor investit plus du côté néerlandophone, vu la popularité inférieure par rapport au francophone. Il s’agit principalement de magazines et pas de journaux. Un pourcentage limité du budget de la communication est dépensé en média imprimé. A partir de 2008, nous constatons une diminution de la partie imprimée en faveur des possibilités en ligne et d’autres canaux non orientés imprimés, ceci suite à la diversification accrue du paysage des médias, des tendances et habitudes du groupe cible et des objectifs que Selor se fixe. Selor choisit une annonce dans la presse régionale (hebdomadaires) ou dans la presse spécialisée (groupes cibles spécifiques), les journaux de recrutement (Vacature, Jobat, Références) et Metro comme quotidien. L’accent est donc sur des « non quotidiens ». Metro est le seul quotidien au sens étroit du terme. 2006: 1/2 d’un budget de 2 millions d’euros, pour l’ imprimé 2007: 1/2 d’un budget de 1.8 millions d’euros, pour l’ imprimé 2008: 1/3 d’un budget de 1.1 millions d’euros, pour l’ imprimé 2009: 1/4 d’un budget de 2.1 millions d’euros, pour l’ imprimé 2010: 1/4 d’un budget de 1.1 millions d’euros, pour l’ imprimé Pour info: Pour 2011, le budget est réduit à 1/5 du budget de communication total. |
Ik heb de eer het geachte lid de gevraagde gegevens mee te delen. Enkel Selor gebruikt een communicatiebudget zoals beschouwd in de vraag en dit op volgende wijze : Een deel van het budget gaat naar directe rekruteringscommunicatie. Op dit vlak maakt Selor gebruik van een standaardmediamix. Die mix is de voorbije jaren (2006 tot 2010) gewijzigd, net zoals het medialandschap. Vanaf 2010 behoort adverteren in de gedrukte media niet langer tot de standaardmediamix (de standaardmediamix omvat: Belgisch Staatsblad, site van Selor, mailinglist, jobpostings op overheids- en/of commerciële jobsites). Indien er aanduidingen zijn dat de standaardmix niet voldoet, bijvoorbeeld voor een specifieke doelgroep of voor bepaalde knelpuntberoepen, worden er bijkomende rekruteringskanalen gebruikt. Een advertentie in de gedrukte media is in dat geval één van de opties. Naast de directe rekruteringscommunicatie, investeert Selor ook in communicatie om haar positie op de arbeidsmarkt te versterken. Deze communicatie is erop gericht om de overheid als aantrekkelijke werkgever te promoten en Selor te positioneren als het selectiebureau voor overheidsfuncties. In deze context neemt Selor ook deel aan jobbeurzen, hetgeen soms gepaard gaat met een gedrukte advertentie in een rekruteringsmedium. Beide manieren van communiceren worden opgevolgd en gemeten. Indien nodig, worden er aanpassingen doorgevoerd. Voor de verdeling Nederlands/ Frans streeft Selor naar een evenwichtige verdeling. Er zijn factoren die hier een invloed op kunnen hebben, zoals de rekruteringsnoden en personeelsplannen die kunnen verschillen aan Nederlandstalige en aan Franstalige kant (ook wat de rekrutering van knelpuntberoepen betreft) en de situatie op de arbeidsmarkt. Momenteel investeert Selor meer aan Nederlandstalige kant, gezien de naamsbekendheid van Selor daar lager ligt dan aan Franstalige kant. Het gaat voornamelijk over periodieke magazines, niet over dagbladen. Slechts een beperkt percentage van het communicatiebudget wordt besteed aan de gedrukte media. Vanaf 2008 zien we een afname van het aandeel druk ten voordele van de online mogelijkheden en andere niet-gedrukte media, dit ten gevolge van de grotere diversificatie van het medialandschap, de trends en gewoonten van de doelgroep en de doelstellingen die Selor zich stelt. Selor kiest voor een advertentie in de regionale pers (weekbladen) of gespecialiseerde pers (specifieke doelgroepen), rekruteringsbladen (Vacature, Jobat, Références) en Metro als dagblad. De nadruk ligt dus duidelijk op ‘niet-dagbladen’. Metro is het enige dagblad in de strikte zin van het woord. 2006: 1/2 van een budget van 2 miljoen euro, voor druk 2007: 1/2 van een budget van 1.8 miljoen euro, voor druk 2008: 1/3 van een budget van 1.1 miljoen euro, voor druk 2009: 1/4 van een budget van 2.1 miljoen euro, voor druk 2010: 1/4 van een budget van 1.1 miljoen euro, voor druk Ter info: Voor 2011 wordt dit verder gereduceerd tot 1/5 van het communicatiebudget. |