SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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23 décembre 2011 23 december 2011
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Question écrite n° 5-4230 Schriftelijke vraag nr. 5-4230

de Lieve Maes (N-VA)

van Lieve Maes (N-VA)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Beliris en de Federale Culturele Instellingen
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Sécurité sociale - Santé publique - Budget informatique 2011 - Dépenses - Services communs et banques de données Sociale Zekerheid - Volksgezondheid - Begroting informatica 2011 - Uitgaven - Gemeenschappelijke diensten en databanken 
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ministère
sécurité sociale
dépense budgétaire
informatique appliquée
santé publique
ministerie
sociale zekerheid
begrotingsuitgave
toegepaste informatica
volksgezondheid
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23/12/2011Verzending vraag
19/7/2012Antwoord
23/12/2011Verzending vraag
19/7/2012Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 5-2881 Réintroduction de : question écrite 5-2881
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Question n° 5-4230 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4230 d.d. 23 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans le budget général des dépenses, une distinction est faite entre les différents types de dépenses par le biais de la structure de programmes et des allocations de base. En matière d'informatique, deux importantes allocations de base déterminent le budget total :

- 12.11.04 : dépenses diverses de fonctionnement relatives à l'informatique ;

- 74.22.04 : dépenses d'investissements relatives à l'informatique ;

Pour les services de la ministre, il s'agit ici de la Sécurité sociale et de la Santé publique. Je souhaiterais obtenir une réponse par secteur.

Sécurité sociale :

Pour l'année 2010, le crédit de liquidation s'élevait à 10 231 000 pour les dépenses de fonctionnement relatives à l'informatique et à 2 774 000 euros pour les investissements en matière d'informatique. Pour 2011, il s'élève à 11 543 000 euros pour le fonctionnement et il retombe à 1 449 000 euros pour les investissements.

Les montants du crédit d'engagement étaient identiques à ceux du crédit de liquidation.

Santé publique :

Pour l'année 2010, le crédit de liquidation s'élevait à 5 696 000 euros pour les dépenses de fonctionnement relatives à l'informatique et à 1 344 000 euros pour les investissements en matière d'informatique. Pour 2011, il passe à 5 838 000 euros pour le fonctionnement et à 1 395 000 euros pour les investissements.

Le crédit d'engagement s'élevait, en 2010, à 5 382 000 euros pour le fonctionnement et à 1 343 000 euros pour les investissements. En 2011, il passe à 5 666 000 euros pour le fonctionnement et à 1 358 000 euros pour les investissements.

Je souhaite poser les questions suivantes à la ministre :

1) La ministre peut elle effectuer une répartition pour 2010 et 2011 des principales catégories de dépenses au sein du poste dépenses de fonctionnement pour l'informatique ? Peut elle opérer une ventilation entre les contrats d'entretien, les missions de consultance, les évaluations et les interventions par événement ?

2) Peut elle effectuer une répartition pour 2010 et 2011 des principales catégories de dépenses au sein du poste dépenses d'investissements en matière d'informatique ? Peut elle opérer une ventilation entre l'achat de matériel, l'achat de logiciels, le développement de logiciels et la formation ? Y a t il encore d'autres grands postes de dépenses ?

3) Y a t il encore d'autres dépenses d'informatique, outre les dépenses sur les allocations de base mentionnées ci dessus ?

4) La ministre peut elle donner un aperçu de l' " encours ", en d'autres termes des montants déjà engagés mais non encore liquidés au 1er janvier 2011 ? Est il possible ici aussi d'effectuer une ventilation par catégorie ? Quels montants seront ils liquidés en 2011, 2012, 2013, etc. ? Quels montants étaient ils déjà planifiés en 2010 ?

5) Y a t il des services/bases de données qui sont communs à la Sécurité sociale et à la Santé publique ou s'agit il d'entités entièrement séparées ? Dans l'affirmative, quels sont ils et de qui relèvent ils ? Dans la négative, a t on déjà examiné si ce ne serait pas plus intéressant ?

 

In de algemene uitgavenbegroting wordt een onderscheid gemaakt tussen de verschillende types van uitgaven via de programmastructuur en de basisallocaties. Inzake informatica zijn er twee belangrijke basisallocaties om het totale informaticabudget te bepalen:

- 12.11.04: allerhande werkingsuitgaven met betrekking tot de informatica;

- 74.22.04: investeringsuitgaven inzake informatica.

Voor de diensten van de geachte minister gaat het hier over Sociale Zekerheid en Volksgezondheid. Graag had ik een antwoord per onderdeel.

Sociale Zekerheid:

Voor het jaar 2010 bedroeg het vereffeningskrediet 10 231 000 euro voor werkingsuitgaven met betrekking tot de informatica en 2 774 000 euro voor investeringen inzake informatica. Voor 2011 loopt dit op tot 11 543 000 euro voor werking en voor de investeringen daalt dit naar 1 449 000 euro.

De bedragen voor het vastleggingskrediet waren identiek aan die van het vereffeningskrediet.

Volksgezondheid:

Voor het jaar 2010 bedroeg het vereffeningskrediet 5 696 000 euro voor werkingsuitgaven met betrekking tot de informatica en 1 344 000 euro voor investeringen inzake informatica. Voor 2011 loopt dit op tot 5 838 000 euro voor werking en voor de investeringen tot 1 395 000 euro.

Het vastleggingskrediet bedroeg, in 2010, 5 382 000 euro voor werking en 1 343 000 euro voor investeringsuitgaven. In 2011 loopt dit op tot 5 666 000 euro werkingskredieten en 1 358 000 euro investeringsuitgaven.

Ik heb voor de geachte minister de volgende vragen:

1) Kan zij een opdeling maken voor 2010 en 2011 van de grootste uitgavencategorieën binnen de post werkingsuitgaven met betrekking tot de informatica? Kan zij de uitsplitsing maken voor onderhoudscontracten, consultancy opdrachten, assessments, per-event tussenkomsten?

2) Kan zij een opdeling maken voor 2010 en 2011 van de grootste uitgavencategorieën binnen de post investeringsuitgaven inzake informatica? Kan zij de uitsplitsing maken voor aankoop van hardware, aankoop van software, softwareontwikkeling, opleiding? Zijn er nog andere grote uitgavenposten?

3) Zijn er nog andere informatica-uitgaven naast de uitgaven op de hierboven vermelde basisallocaties?

4) Kan zij een overzicht geven van het " encours ", met andere woorden van de reeds vastgelegde, maar nog niet vereffende bedragen op 1 januari 2011? Is het mogelijk om hier ook een uitsplitsing per categorie te maken? Hoeveel zal hiervan worden vereffend in 2011, 2012, 2013, enz.? Welke bedragen waren reeds voorzien in 2010?

5) Zijn er diensten / databases die gemeenschappelijk zijn voor Sociale Zekerheid en Volksgezondheid of gaat het hier over volledig gescheiden entiteiten? Zo ja, welke zijn die en waar vallen die dan onder? Zo neen, heeft men ooit de oefening gemaakt of dit niet interessanter zou zijn?

 
Réponse reçue le 19 juillet 2012 : Antwoord ontvangen op 19 juli 2012 :
  1. Service public fédéral (SPF) Santé Publique

Les montants que vous trouverez ci-après concernent le SPF Santé Publique à l’exclusion des entités suivantes (étant donnée qu’elles gèrent de manière autonome leurs dépenses en informatique) : l'Institut scientifique de Santé publique, le Centre d'Étude et de Recherches vétérinaires et agrochimiques, la cellule Kyoto et la cellule stratégique.

1)     La ventilation des dépenses de fonctionnement relatives à l'informatique se trouve dans le tableau ci-après, en fonction de la distinction demandée pour les années 2010 et 2011.

2)     La ventilation pour les dépenses d'investissements relatives à l'informatique se trouve également dans le tableau ci-après, en fonction de la distinction demandée pour les années 2010 et 2011.

3)     Outre les allocations de base mentionnées ci-dessus, citons encore d'autres dépenses en informatique sur l'allocation de base 21-22-121110, sur laquelle sont alloués les frais de personnels des détachés SMALS. Pour les années 2010 et 2011, le montant total de ces coûts s'élevait annuellement à 4 413 Keuros.

4)     L'en-cours au 1er janvier 2011 s'élevait à 190 Keuros pour les dépenses de fonctionnement et à 141 Keuros pour les dépenses d'investissements. Les montants cités ici ont donc été établis en 2010 et doivent être liquidés avec des crédits 2011 après le 1er janvier 2011.

5)     Il n'existe actuellement pas de bases de données ou de systèmes communs. 

Crédits d'engagement

 

2010

2011

contrats d'entretien

 

2 785 Keuros

2 936 Keuros

consultance

 

2 184 Keuros

1 818 Keuros

assessments

 

0 Keuros

0 Keuros

Interventions par événement

 

0 Keuros

0 Keuros

formation

 

96 Keuros

103 Keuros

 

TOTAL 121104

5 066 Keuros

4 857 Keuros

achat de matériel

 

714 Keuros

823 Keuros

 

 

 

 

achat de logiciels

 

21 Keuros

81 Keuros

 

 

 

 

développement de logiciels

 

0 €

0 €

budget devant encore être transféré vers 1204

 

 

200 Keuros

 

TOTAL 742204

735 Keuros

1 104 Keuros

 

TOTAL 121110

4 413 Keuros

4 413 Keuros

crédit non engagés

 

208 Keuros

 

  1. SPF Sécurité Sociale

Les réponses sont calculées sur base de la situation au 26 août 2011 et 10 avril 2012.

1. Le budget 2010 pour l’allocation de base 1211 04 s’élève à 11 475 000 euros et pour l’allocation de base 7422 04 à 1 166 000 euros. Ceci résulte d’une économie imposée de 201 000 euros et d’une nouvelle répartition interne de 1 563 000 euros. Le budget 2011 est identique au budget 2010. Pour l’allocation de base 1211 04, il s’élève à 11 033 000 euros et pour l’allocation de base 7422 04 à 1 625 000 euros. Ceci résulte d’une nouvelle répartition interne de 221 000 euros. Une dépense peut être liée à plusieurs catégories ; nous avons choisi de placer la dépense dans la catégorie la plus pertinente.

Dépense 2010

Maintenance

Consultancy

Assessments

Per event

Leasing

121104

10 076 000,00

72 000,00

58 000,00

0,00

1 269 000,00

Dépense 2011

Maintenance

Consultancy

Assessments

Per event

Leasing

121104

9 580 000,00

125 000,00

59 000,00

0,00

1 269 000,00

2.

1.     Une dépense peut être liée à plusieurs catégories ; nous avons choisi de placer la dépense dans la catégorie la plus pertinente.

2.     La catégorie ‘Formation’ n’est pas reprise ici car elle est reprise sous l’AB 1211 01.

Dépense 2010

Achat de hardware

Achat de software

Développement de software

Autres

742204

470 000,00

520 000,00

0,00

176 000,00

Dépense 2011

Achat de hardware

Achat de software

Développement de software

Autres

742204

1 095 000,00

530 000,00

0,00

0,00

Il n’y a pas d’autres postes de dépenses.

3. Il existe encore d’autres dépenses informatiques, en plus des dépenses pour les allocations de base figurant ci-dessus.

4. Les réponses sont calculées sur base de la situation au 26 août 2011.

1211 04

 

 

 

 

 

Liquidation 2010

Maintenance

Consultancy

Assessments

Per event

Leasing

en 2010

6 853 000,00

72 000,00

58 000,00

0,00

1 269 000,00

en 2011

3 223 000,00

0,00

0,00

0,00

0,00

7422 04

 

 

 

 

 

Liquidation 2010

Achat de hardware

Achat de software

Développement de software

Autres

 

en 2010

64 000,00

466 000,00

0,00

176 000,00

 

en 2011

406 000,00

54 000,00

0,00

0,00

 

 

1211 04

 

 

 

 

 

Liquidation 2011

Maintenance

Consultancy

Assessments

Per event

Leasing

en 2011

4 368 000,00

52 000,00

59 000,00

0,00

1 269 000,00

en 2012

5 212 000,00

73 000,00

0,00

0,00

0,00

7422 04

 

 

 

 

 

Liquidation 2011

Achat de hardware

Achat de software

Développement de software

Autres

 

en 2011

96 000,00

19 000,00

0,00

0,00

 

en 2012

999 000,00

511 000,00

0,00

0,00

 

Les réponses sont calculées sur base de la situation au 10 avril 2012

1211 04

 

 

 

 

 

Liquidation 2010

Maintenance

Consultancy

Assessments

Per event

Leasing

en 2010

6 854 000,00

72 000,00

58 000,00

0,00

1 269 000,00

en 2011

3 150 000,00

0,00

0,00

0,00

0,00

en 2012

72 000

0,00

0,00

0,00

0,00

7422 04

 

 

 

 

 

Liquidation 2010

Achat de hardware

Achat de software

Développement de software

Autres

 

en 2010

64 000,00

466 000,00

0,00

176 000,00

 

en 2011

406 000,00

54 000,00

0,00

0,00

 

en 2012

0,00

0,00

0,00

0,00

 

 

1211 04

 

 

 

 

 

Liquidation 2011

Maintenance

Consultancy

Assessments

Per event

Leasing

en 2011

6 770 000,00

52 000,00

59 000,00

0,00

1 269 000,00

en 2012

2 810 000,00

73 000,00

0,00

0,00

0,00

en 2013

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

7422 04

 

 

 

 

 

Liquidation 2011

Achat de hardware

Achat de software

Développement de software

Autres

 

en 2011

873 000,00

19 000,00

0,00

0,00

 

en 2012

222 000,00

511 000,00

0,00

0,00

 

en 2013

0,00

0,00

0,00

0,00

 

5. Il n’existe aucun service / aucune base de données communs au SPF Santé publique et au SPF Sécurité sociale. Un tel exercice a été effectué dans le passé.

    A. Federale Overheidsdienst (FOD) Volksgezondheid

De verder opgesomde bedragen betreffen de Federale Overheidsdienst (FOD) Volksgezondheid, met uitzondering van de volgende entiteiten (omdat die hun informatica-uitgaven autonoom beheren): Wetenschappelijk Instituut voor Volksgezondheid, Centrum voor onderzoek in Dierengeneeskunde en Agrochemie, de cel Kyoto en de Beleidscel.

1)     De opdeling voor de werkingsuitgaven met betrekking tot informatica zijn te vinden in onderstaande tabel volgens de gevraagde uitsplitsing voor de jaren 2010 en 2011.

2)     De opdeling voor de investeringsuitgaven met betrekking tot informatica zijn eveneens te vinden in onderstaande tabel volgens de gevraagde uitsplitsing voor de jaren 2010 en 2011.

3)     Naast de hierboven vermelde basisallocaties zijn er nog andere informatica-uitgaven op basisallocatie 21-22-121110 waarop de personeelskosten van MvM-gedetacheerden gealloceerd zijn. Voor de jaren 2010 en 2011 bedroeg het totaal van deze kosten jaarlijks 4 413 Keuro.

4)     Het encours op 1 januari 2011 bedroeg voor de werkingsuitgaven 190 Keuro en voor de investeringsuitgaven 141 Keuro. De hier geciteerde bedragen zijn waren dus vastgelegd in 2010 en dienden vereffend met kredieten 2011 na 1 januari 2011.

5)     Er zijn momenteel geen gemeenschappelijke databases of systemen. 

VASTLEGGINGSKREDIETEN

 

2010

2011

onderhoudscontracten

 

2 785 Keuro

2 936 Keuro

consultancy

 

2 184 Keuro

1 818 Keuro

assessments

 

0 Keuro

0 Keuro

per-event tussenkomsten

 

0 Keuro

0 Keuro

opleiding

 

96 Keuro

103 Keuro

 

TOTAAL 121104

5 066 Keuro

4 857 Keuro

aankoop hardware

 

714 Keuro

823 Keuro

aankoop software

 

21 Keuro

81 Keuro

software-ontwikkeling

 

0 €

0 €

nog te transfereren budget naar 1204

 

 

200 Keuro

 

TOTAAL 742204

735 Keuro

1 104 Keuro

 

TOTAAL 121110

4 413 Keuro

4 413 Keuro

niet-vastgelegd krediet

 

208 Keuro

 

  1. FOD Sociale Zekerheid  

De antwoorden op uw vragen zijn berekend op basis van de situatie op 26 augustus 2011 en 10 april 2012.

1. Het budget 2010 voor 1211 04 bedraagt 11 475.000 en voor 7422 04 bedraagt het 1 166 000 euro. Dit komt door een opgelegde besparing van 201 000 euro en een interne herverdeling van 1 563 000 euro. Het budget 2011 is gelijk aan het budget 2010, voor 1211 04 bedraagt het 11 033.000 euro en voor 7422 04 bedraagt het 1 625 000 euro. Dit komt door een interne herverdeling van 221 000 euro. Een uitgave kan soms in meerdere categorieën worden ondergebracht; wij hebben ervoor gekozen om de uitgave in de meest relevante categorie onder te brengen.

Uitgave 2010

onderhoud

Consultancy

Assessments

Per event

Leasing

121104

10 076 000,00

72 000,00

58 000,00

0,00

1 269 000,00

Uitgave 2011

onderhoud

Consultancy

Assessments

Per event

Leasing

121104

9 580 000,00

125 000,00

59 000,00

0,00

1 269 000,00

2.

1. Een uitgave kan soms in meerdere categorieën worden ondergebracht; wij hebben ervoor gekozen om de uitgave in de meest relevante categorie onder te brengen.

2. De categorie 'Vorming' is hier niet opgenomen, omdat ze is opgenomen onder BA 1211 01.

Uitgave 2010

Aankoop Hardware

Aankoop Software

Software ontwikkeling

Andere

742204

470 000,00

520 000,00

0,00

176 000,00

Uitgave 2011

Aankoop Hardware

Aankoop Software

Software ontwikkeling

Andere

742204

1 095 000,00

530 000,00

0,00

0,00

Er zijn geen andere grote uitgavenposten.

3. Ja, er zijn nog andere informatica-uitgaven naast de uitgaven op de hierboven vermelde basisallocaties.

4.De antwoorden op uw vragen zijn berekend op basis van de situatie op 26 augustus 2011

1211 04

 

 

 

 

 

Vereffening 2010

onderhoud

Consultancy

Assessments

Per event

Leasing

IN 2010

6 853 000,00

72 000,00

58 000,00

0,00

1 269 000,00

IN 2011

3 223 000,00

0,00

0,00

0,00

0,00

7422 04

 

 

 

 

 

Vereffening 2010

Aankoop Hardware

Aankoop Software

Software ontwikkeling

Andere

 

IN 2010

64 000,00

466 000,00

0,00

176 000,00

 

IN 2011

406 000,00

54 000,00

0,00

0,00

 

 

1211 04

 

 

 

 

 

Vereffening 2011

onderhoud

Consultancy

Assessments

Per event

Leasing

IN 2011

4 368 000,00

52 000,00

59 000,00

0,00

1 269 000,00

IN 2012

 5 212 000,00

73 000,00

0,00

0,00

0,00

7422 04

 

 

 

 

 

Vereffening 2011

Aankoop Hardware

Aankoop Software

Software ontwikkeling

Andere

 

IN 2011

96 000,00

19 000,00

0,00

0,00

 

IN 2012

999 000,00

511 000,00

0,00

0,00

 

De antwoorden op uw vragen zijn berekend op basis van de situatie op 10 april 2012

1211 04

 

 

 

 

 

Vereffening 2010

onderhoud

Consultancy

Assessments

Per event

Leasing

IN 2010

6 854 000,00

72 000,00

58 000,00

0,00

1 269 000,00

IN 2011

3 150 000,00

0,00

0,00

0,00

0,00

IN 2012

72 000

0,00

0,00

0,00

0,00

7422 04

 

 

 

 

 

Vereffening 2010

Aankoop Hardware

Aankoop Software

Software ontwikkeling

Andere

 

IN 2010

64 000,00

466 000,00

0,00

176 000,00

 

IN 2011

406 000,00

54 000,00

0,00

0,00

 

IN 2012

0,00

0,00

0,00

0,00

 

 

1211 04

 

 

 

 

 

Vereffening 2011

onderhoud

Consultancy

Assessments

Per event

Leasing

IN 2011

6 770 000,00

52 000,00

59 000,00

0,00

1 269 000,00

IN 2012

2 800 000,00

0,00

0,00

0,00

0,00

IN 2013

83 000,00

0,00

0,00

0,00

0,00

7422 04

 

 

 

 

 

Vereffening 2011

Aankoop Hardware

Aankoop Software

Software ontwikkeling

Andere

 

IN 2011

573 000,00

319 000,00

0,00

0,00

 

IN 2012

522 000,00

211 000,00

0,00

0,00

 

IN 2013

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5. Er zijn geen gemeenschappelijke diensten / databases voor FOD Volksgezondheid en FOD Sociale Zekerhei. In het verleden werd een oefening uitgevoerd.