SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Session 2011-2012 | Zitting 2011-2012 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
28 décembre 2011 | 28 december 2011 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question écrite n° 5-4225 | Schriftelijke vraag nr. 5-4225 | ||||||||
de Lieve Maes (N-VA) |
van Lieve Maes (N-VA) |
||||||||
au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes |
aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Machelen - Réseau express régional (RER) - Nouvelle gare de Machelen Kerkstraat - Conséquences | Machelen - Gewestelijk Express Net (GEN) - Nieuw station Machelen Kerkstraat - Gevolgen | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Société nationale des chemins de fer belges transport public gare ferroviaire |
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen openbaar vervoer spoorwegstation |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
|
|
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Herindiening van : schriftelijke vraag 5-2994 | Herindiening van : schriftelijke vraag 5-2994 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question n° 5-4225 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-4225 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Lors des discussions qui eurent lieu dans la région au sujet du projet Uplace sur le territoire de la commune de Machelen, des plans relatifs aux gares dans les environs ont aussi été abordés. Ces plans cadreraient dans le projet de RER (Réseau express régional). Parmi les projets disponibles (quand ils étaient encore accessibles via le site web), il n'y avait cependant pas trace d'un sous-projet spécifique en la matière. Sur les plans qui sont disponibles pour le projet de RER, il n'y a pas non plus de trace d'une gare « Machelen Kerkstraat ». Étant donné que cet élément est crucial pour l'ensemble du projet, j'aimerais quelques éclaircissements : 1) Existe-t-il un projet (ou sous-projet) de gare dénommée « Machelen Kerkstraat » ? Ne devrait-on d'ailleurs pas parler de « Machelen Kerklaan » ? Il y a bien une Kerklaan à Machelen, mais pas de Kerkstraat. 2) Dans l'affirmative, de quoi s'agit-il précisément, quel est le calendrier et de quel budget parle-t-on ici ? 3) Comment ce projet est-il financé (forme, participants, début) ? 4) Est-il exact que ce projet doit être considéré comme un déménagement de la gare Buda ? En d'autres termes, cette gare est-elle amenée à disparaître alors ? Dans l'affirmative, quand ? Cela va-t-il de pair avec des coûts supplémentaires ? 5) Si le scénario précité ne s'avère pas correct, existe-t-il alors d'autres plans pour ce quartier ? Dans l'affirmative, quels en sont les détails ? 6) Que fait-on alors de la gare existante de Machelen ? Est-elle maintenue ? Disparaît-elle ? |
Bij besprekingen die in de regio plaatsvonden rond het Uplace project op grondgebied van de gemeente Machelen, werden ook plannen besproken die te maken hebben met de spoorwegstations in de buurt. Deze plannen zouden kaderen in het GEN-project (Gewestelijk Express Net). Bij de beschikbare projecten (toen die nog toegankelijk waren via de website) was er echter geen "spoor" van een specifiek projectonderdeel hiervoor. Ook op de plannen die beschikbaar zijn voor het GEN-project is er geen spoor van een station 'Machelen Kerkstraat'. Daar dit onderdeel cruciaal is voor het hele project, had ik daarom toch graag enige verduidelijking hieromtrent gekregen: 1) Is er een bestaand project (of projectonderdeel) voor een station genaamd "Machelen Kerkstraat"? Moet het trouwens niet "Machelen Kerklaan" zijn? Want er is in Machelen wel een Kerklaan, maar geen Kerkstraat. 2) Zo ja, wat houdt dit juist in, wat is de tijdslijn en over welk bedrag spreken we hier ? 3) Hoe wordt dit project gefinancierd (vorm, deelnemers, aanvang)? 4) Klopt het dat dit moet gezien worden als een verhuis van het station Buda? Met andere woorden verdwijnt dit station dan? Zo ja, wanneer? Zijn hier bijkomende kosten aan verbonden? 5) Indien het bovenstaande scenario niet correct is, zijn er dan andere plannen voor deze omgeving? Zo ja, wat zijn de details hiervan? 6) Wat gebeurt er dan met het bestaande station Machelen? Blijft dit? Verdwijnt dit? |
||||||||
Réponse reçue le 12 juillet 2012 : | Antwoord ontvangen op 12 juli 2012 : | ||||||||
1. et 4. Étant donné que l’actuel point d’arrêt de Buda se situe en périphérie des nouveaux développements de la zone de reconversion Machelen – Vilvoorde, et qu’il ne peut recevoir que des trains circulant via la ligne 25, ledit point d’arrêt sera déplacé de quelques centaines de mètres vers le Nord. Un nouveau point d’arrêt du Réseau express régional (RER) serra créé entre la « Kerklaan » et la « Nieuwbrugstraat » à Machelen, où pourront également faire arrêt les trains circulant via les lignes 27 et 26, la boucle ferroviaire Est de Bruxelles. Le nom de « Buda » ne faisant pas référence à cette nouvelle localisation, il sera modifié en « Machelen ». 2. 3. 5. et 6. Ce dossier est actuellement en cours d’examen par Infrabel, et aucune décision n’a encore été prise. |
1.en 4. Omdat de huidige stopplaats Buda perifeer ligt ten opzichte van de nieuwe ontwikkelingen in het reconversiegebied Machelen – Vilvoorde en enkel treinen kan ontvangen die via spoorlijn 25 rijden, zal deze stopplaats enkele honderden meters naar het noorden verplaatst worden. Hierdoor ontstaat er een nieuwe Gewestelijk Express Net GEN-stopplaats tussen de Kerklaan en de Nieuwbrugstraat in Machelen waar ook treinen kunnen stoppen die rijden via de spoorlijnen 27 en 26, het oostelijk ringspoor rond Brussel. Omdat de naam “Buda” niet verwijst naar deze nieuwe locatie, zal de naam veranderd worden in “Machelen”. 2.3. 5. en 6. Dit dossier wordt momenteel onderzocht door Infrabel en er is nog geen enkele beslissing genomen. |