SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
24 novembre 2010 24 november 2010
________________
Question écrite n° 5-417 Schriftelijke vraag nr. 5-417

de Cindy Franssen (CD&V)

van Cindy Franssen (CD&V)

au secrétaire d'État à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté, adjoint à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

aan de staatssecretaris voor Maatschappelijke Integratie en Armoedebestrijding, toegevoegd aan de Minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Maatschappelijke Integratie
________________
Lutte contre la pauvreté - Politique transversale - Fonctionnaires de vigilance fédéraux Armoedebestrijding - Transversaal beleid - Federale aandachtsambtenaren 
________________
pauvreté
politique sociale
armoede
sociaal beleid
________ ________
24/11/2010Verzending vraag
15/7/2011Antwoord
24/11/2010Verzending vraag
15/7/2011Antwoord
________ ________
Question n° 5-417 du 24 novembre 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-417 d.d. 24 november 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

En Flandre, dans le cadre de la politique de lutte contre la pauvreté, on travaille depuis quelques années déjà avec des fonctionnaires de vigilance. Chaque ministre du gouvernement flamand désigne pour le département relevant de sa compétence un fonctionnaire qui est chargé du suivi des mesures prises dans le cadre de la lutte contre la pauvreté.

Dans le cadre de leur fonction, les fonctionnaires de vigilance participent à la Permanent Armoedeoverleg (PAO) (Concertation permanente en matière de pauvreté), tant verticale qu'horizontale, et collaborent à la préparation, au suivi et à l'exécution du Vlaams Actieplan (VAP) Armoedebestrijding (Plan d'action flamand de lutte contre la pauvreté).

Le projet concrétise par ce biais la politique transversale de lutte contre la pauvreté et connaît un grand succès en Flandre. Le gouvernement fédéral a décidé, en décembre 2009, de développer également cette initiative dans ses propres services public.

Je souhaiterais connaître l'état actuel de cette initiative :

1) Le secrétaire d'État peut-il expliquer les dispositions de l'initiative fédérale pour la désignation des fonctionnaires de vigilance ?

2) Combien de fonctionnaires de vigilance seront-ils désignés et à quels services publics seront-ils affectés ?

3) Quelle est la tâche des fonctionnaires de vigilance ?

4) À quelles formes de concertation les fonctionnaires de vigilance participeront-ils ?

5) Les fonctionnaires de vigilance joueront-ils un rôle dans la préparation, le suivi et la mise en œuvre du plan fédéral de lutte contre la pauvreté et, dans l'affirmative, de quelle manière ?

6) Le secrétaire d'État peut-il indiquer le calendrier suivant lequel cette initiative sera réalisée ?

 

In Vlaanderen werkt men in het kader van het armoedebestrijdingsbeleid al een aantal jaren met zogenaamde aandachtsambtenaren. Elke minister van de Vlaamse regering duidt daarbij voor het departement waarvoor hij of zij de bevoegdheid draagt, een ambtenaar aan die in het departement instaat voor de follow-up van de inspanningen rond armoedebestrijding.

Als deel van hun taakomschrijving nemen de aandachtsambtenaren deel aan het Permanent Armoedeoverleg (PAO), zowel aan het verticale als het horizontale PAO, en werken ze mee aan de voorbereiding, de follow-up en uitvoering van het Vlaams Actieplan (VAP) Armoedebestrijding.

Het project geeft via deze weg mee vorm aan het transversale beleid rond armoedebestrijding en is in Vlaanderen een groot succes gebleken. De federale regering heeft in december 2009 beslist om dit initiatief ook in de federale overheid te ontwikkelen.

Graag had ik de stand van zaken vernomen van dit initiatief:

1) Kan de staatssecretaris de bepalingen van het federale initiatief voor de aanstelling van aandachtsambtenaren toelichten?

2) Hoeveel aandachtsambtenaren zullen worden aangeduid en in welke overheidsdiensten zullen ze actief zijn?

3) Welke taakomschrijving krijgen de aandachtsambtenaren?

4) Aan welke vormen van overleg zullen de aandachtsambtenaren deelnemen?

5) Zullen de aandachtsambtenaren een rol spelen bij de voorbereiding, follow-up en uitvoering van het federaal plan armoedebestrijding en, zo ja, op welke manier?

6) Kan de staatssecretaris de timing meedelen waarbinnen dit initiatief gerealiseerd zal zijn?

 
Réponse reçue le 15 juillet 2011 : Antwoord ontvangen op 15 juli 2011 :

1. En 2010, l’initiative a été prise de lancer un réseau fédéral de fonctionnaires afin d’ancrer, à court terme, le suivi du Plan fédéral de Lutte contre la Pauvreté au niveau administratif. Ce réseau porte une attention particulière à la pauvreté au sein des différents services fédéraux. Lors du Conseil des ministres du 17 décembre 2009, il a en effet été décidé que chaque ministre/secrétaire d'État engagerait un fonctionnaire au sein de son administration. Celui-ci serait en charge du suivi du Plan. Le Service public de programmation (SPP) Intégration sociale a été chargé de la compétence de coordination. Le suivi du Plan est inclus dans le fonctionnement du réseau.

Le Réseau fédéral de fonctionnaires pauvreté a reçu la mission de réaliser à long terme une politique pauvreté inclusive et fédérale en constante collaboration avec les différentes administrations fédérales. L’objectif était donc également d’intégrer la lutte contre la pauvreté de façon structurelle, via la création de ce réseau permanent de fonctionnaires, au sein des institutions et organisations fédérales. Le réseau fédéral de fonctionnaires pauvreté s’est réuni le 31 mars, le 28 mai et le 10 septembre 2010.

Ce réseau a entre autres abordé les thèmes suivants : suivi du plan fédéral de Lutte contre la Pauvreté, l’Année européenne de lutte contre la pauvreté, les priorités belges en matière de lutte contre la pauvreté au cours de le Présidence européenne de l’Union européenne et le projet « engagement d’experts du vécu en matière de Pauvreté d’Inclusion sociale au sein des services publics fédéraux ». Le réseau fédéral fonctionnaires pauvreté a encore prévu une journée de formation sur la politique pauvreté en général et sur la lutte contre la pauvreté en particulier au niveau fédéral en 2011..

2. Au cours du Conseil des ministres du 17 décembre 2009, il a été décidé que chaque ministre/secrétaire d'État désignerait un fonctionnaire au sein de son administration chargé du suivi du Plan.

3. Les membres du réseau fédéral des fonctionnaires pauvreté ont principalement une fonction de soutien à la politique axée sur l’ancrage administratif structurel du Plan fédéral de Lutte contre la Pauvreté. Les tâches possibles sont entre autres : (1) le suivi de l’évolution et la mise en œuvre du Plan fédéral de Lutte contre la Pauvreté au sujet des mesures relatives au domaine politique spécifique des membres, (2) l’accompagnement de leur département lors de la mise en œuvre des mesures du Plan fédéral de Lutte contre la Pauvreté en lien avec son domaine politique, (3) la formulation de conseils politiques au sujet de la lutte pauvreté, (4) la sensibilisation du département au sujet de la politique de lutte contre la pauvreté en général, (5) le développement et la transmission d’une vision commune en matière de politique pauvreté…

4. Le but est que le réseau fédéral des fonctionnaires pauvreté se réunisse périodiquement (tous les 3 mois) sous la coordination du SPP Intégration sociale.

5. Voir réponse à la question 1.

6. L’objectif est d’ancrer structurellement le réseau afin que les travaux du réseau passent outre les législatures et de supprimer le caractère facultatif du réseau. La résolution concernant la lutte contre la pauvreté (adoptée par la Commission des Affaires sociales du Sénat du 7 juin 2011) insiste en effet sur l’importance d’ancrer le fonctionnement de ce réseau de façon structurelle.

1. Om, op korte termijn, de opvolging van het Federaal Plan Armoedebestrijding ook op administratief niveau te verankeren werd er in 2010 het initiatief genomen om te starten met een netwerk van federale ambtenaren met een bijzondere aandacht voor armoede in de verschillende federale overheidsdiensten. Op de ministerraad van 17 december 2009 werd namelijk beslist dat elke minister / staatssecretaris een ambtenaar binnen zijn administratie zou aanstellen die belast is met de opvolging van het Plan. De Programmatorische Overheidsdienst (POD) Maatschappelijke Integratie kreeg hierover de coördinerende bevoegdheid. De opvolging van het Plan werd in de werking van het netwerk ingebed.

Het Netwerk van federale armoedeambtenaren kreeg ook als opdracht om op lange termijn een inclusief en federaal armoedebeleid te realiseren in constante samenspraak met de verschillende federale administraties. Bedoeling was dus ook om met de oprichting van dit permanent ambtenarennetwerk de strijd tegen de armoede structureel in de federale instellingen en organisaties in te bouwen. Het federaal netwerk armoedeambtenaren kwam in 2010 bijeen op 31 maart, 28 mei en 10 september.

Dit netwerk kwam ondermeer samen over de volgende thema’s : opvolging van het federale plan armoedebestrijding, het Europese jaar van de strijd tegen de armoede, de Belgische prioriteiten inzake armoedebestrijding tijdens het Europese Voorzitterschap van de Europese unie en het project “Tewerkstelling van Ervaringsdeskundigen in Armoede en Sociale Insluiting bij de federale overheidsdiensten”. Het Netwerk federale armoedeambtenaren plant voor 2011 nog een opleidingsdag over het armoedebeleid in het algemeen en in het bijzonder over de armoedebestrijding op het federale niveau.

2. Op de ministerraad van 17 december 2009 werd beslist dat elke minister / staatssecretaris een ambtenaar binnen zijn administratie aanstelt die belast is met de opvolging van het Plan.

3. De leden van het federaal netwerk armoedeambtenaren hebben voornamelijk een beleidsondersteunende functie gericht op de structurele administratieve verankering van het Federaal Plan Armoedebestrijding. Mogelijke taken zijn onder andere: (1) de opvolging van de evolutie en de uitvoering van het Federaal plan Armoedebestrijding m.b.t. de maatregelen die betrekking hebben op het specifieke beleidsdomein van de leden, (2) het begeleiden van hun departement bij het uitvoeren van de maatregelen van het Federaal plan Armoedebestrijding die betrekking hebben op haar beleidsdomein, (3) het formuleren van beleidsadviezen rond armoedebestrijding, (4) het sensibiliseren van het departement rond het beleid armoedebestrijding in het algemeen, (5) het ontwikkelen en uitdragen van een gemeenschappelijke visie inzake armoedebeleid…

4. Bedoeling is dat het federaal netwerk armoedeambtenaren periodiek (3-maandelijks) samenkomt onder de coördinatie van de POD Maatschappelijke Integratie.

5. Zie antwoord op vraag 1.

6. Het is de bedoeling om het netwerk structureel te verankeren om zo de werkzaamheden van het netwerk de legislaturen te laten overstijgen en om het vrijblijvende karakter van het netwerk op te heffen. De resolutie betreffende de armoedebestrijding (aangenomen door de Commissie voor de sociale aangelegenheden van de Senaat op 7 juni 2011) benadrukt het belang om de werking van dit netwerk inderdaad structureel te verankeren.