SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
24 novembre 2010 24 november 2010
________________
Question écrite n° 5-415 Schriftelijke vraag nr. 5-415

de Cindy Franssen (CD&V)

van Cindy Franssen (CD&V)

au secrétaire d'État à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté, adjoint à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

aan de staatssecretaris voor Maatschappelijke Integratie en Armoedebestrijding, toegevoegd aan de Minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Maatschappelijke Integratie
________________
Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale - Demandes d'avis par l'autorité fédérale - Nombre Steunpunt tot bestrijding van armoede, bestaansonzekerheid en sociale uitsluiting - Vragen van advies door de federale overheid - Aantallen 
________________
pauvreté
Conférence interministérielle
intégration sociale
armoede
Interministeriële Conferentie
sociale integratie
________ ________
24/11/2010 Verzending vraag
1/8/2011 Antwoord
24/11/2010 Verzending vraag
1/8/2011 Antwoord
________ ________
Question n° 5-415 du 24 novembre 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-415 d.d. 24 november 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'accord de coopération du 5 mai 1998 entre l’État fédéral, les communautés et les régions relatif à la continuité de la politique en matière de pauvreté donne suite à une recommandation du Rapport général sur la pauvreté. Celui-ci plaidait pour la création d'un instrument politique visant à garantir un dialogue structurel avec les pauvres et à formuler des avis et propositions à une conférence ministérielle.

C'est à cette fin qu'ont été créés la Conférence interministérielle de l'Intégration sociale et le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale. Conformément à l'article 5, § 1er, de l'accord de coopération, le Service peut non seulement émettre des avis à la Conférence interministérielle mais aussi à chacun des signataires de l'accord de coopération.

« Afin de mettre en œuvre ce qui précède un « Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale » est créé avec pour missions de :

[…]

* à la demande d’une des parties signataires, de la Conférence interministérielle pour l’intégration sociale ou d’initiative, émettre des

avis ou rédiger des rapports intérimaires sur toute question relative aux domaines relevant de ses missions. »

J'aimerais obtenir les renseignements suivants.

1) L'autorité fédérale, signataire avec les communauté et régions de l'accord de coopération relatif à la continuité de la politique en matière de pauvreté, a-t-elle déjà de sa propre initiative sollicité l'avis du Service ?

2) Dans l'affirmative, le secrétaire d'État peut-il dresser un inventaire des différentes demandes d'avis que l'autorité fédérale a adressées au Service depuis la création de celui-ci ? Pour chacune des demandes, je souhaiterais que soient précisés les éléments suivants : date, sujet, contexte, objectif et rapport écrit.

3) Dans la négative, le secrétaire d'État peut-il expliquer pourquoi l'avis du Service n'a jusqu'à présent jamais été sollicité ?

 

Het Samenwerkingsakkoord tussen de federale Staat, de gemeenschappen en de gewesten betreffende de bestendiging van het armoedebeleid van 5 mei 1998 werd afgesloten naar aanleiding van een aanbeveling uit het Algemeen Verslag over de Armoede. In het Algemeen Verslag werd gepleit voor de oprichting van een beleidsinstrument met als doel de structurele dialoog met de armen te garanderen en adviezen en voorstellen te formuleren aan een ministerconferentie.

Hiertoe werden de Interministeriële Conferentie “ Integratie in de samenleving ” en het Steunpunt tot bestrijding van armoede, bestaansonzekerheid en sociale uitsluiting opgericht. Artikel 5, § 1, van het Samenwerkingsakkoord stelt dat het Steunpunt niet enkel advies kan uitbrengen aan de Interministeriële Conferentie, maar ook aan elk van de individuele ondertekenaars van het Samenwerkingsakkoord:

“ Om het voorgaande te kunnen realiseren wordt een “ Steunpunt tot bestrijding van armoede, bestaanszonzekerheid en sociale uitsluiting ” opgericht, belast met de volgende opdrachten:

[…]

- op verzoek van één van de ondertekenende partijen, van de Interministeriële Conferentie Sociale Integratie of op eigen initiatief adviezen uitbrengen of interimverslagen opmaken over ieder vraagstuk dat betrekking heeft op een gebied dat tot zijn opdrachten behoort. ”

Graag had ik het volgende vernomen:

1) Heeft de federale overheid, als ondertekenaar van het Samenwerkingsakkoord tussen de Federale Staat, de gemeenschappen en de gewesten betreffende de bestendiging van het armoedebeleid reeds op eigen initiatief het advies ingewonnen van het Steunpunt?

2) Zo ja, kan de geachte staatssecretaris een overzicht geven van de verschillende vragen om advies die de federale overheid sinds de oprichting van het Steunpunt heeft gericht aan het Steunpunt? Graag kreeg ik voor elk van de vragen de volgende elementen vermelden: tijdstip, onderwerp, context en doel en geschreven verslag.

3) Zo neen, kan hij toelichten waarom er tot op heden geen beroep werd gedaan op het advies van het Steunpunt?

 
Réponse reçue le 1 aôut 2011 : Antwoord ontvangen op 1 augustus 2011 :

En réponse à votre question, je vous communique les informations suivantes.

  1. La collaboration avec le Service de lutte contre la pauvreté est intensive et multiple. Il est difficile, d'un point de vue formel, de déterminer si les avis ont été demandés à mon initiative. Il est plutôt question d'un bon échange d'informations et d'idées qui contribuent à élaborer la politique que je mène. Quelques structures et procédures en garantissent la mise en œuvre. Quelques exemples suivent à titre d'illustration.

  2. En tant que secrétaire d'État à l'Intégration sociale, je préside la commission d'accompagnement qui encadre les travaux du « Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale ». Cette commission d'accompagnement constitue dès lors pour moi une caisse de résonance critique pour la politique que je mène en matière de lutte contre la pauvreté et d'intégration sociale.

    À la demande de mon prédécesseur, M. Jean-Marc Delizée, le Service de lutte contre la pauvreté a rédigé en 2008 une note au sujet des priorités en matière d'actions à mettre en œuvre en vue d'une Europe plus solidaire. Cette note a été la source d'inspiration tant pour mes activités politiques dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l'Union européenne que pour l'Année européenne de lutte contre la pauvreté en 2010. Cette note peut être consultée sur le site web du Service de lutte contre la pauvreté: www.luttepauvrete.be.

    À ma demande, et dans le cadre de l’année européenne de lutte contre la pauvreté, le Service de lutte contre la pauvreté a mis en place un processus de dialogue concernant le sans-abrisme, dans le cadre duquel, compte tenu des expériences des intéressés et de leurs associations, le sans-abrisme en Belgique a été analysé et des mesures structurelles afin de combattre durablement le sans-abrisme ont été formulées.

    Le rapport de ce processus de dialogue peut être consulté sur le site web du Service de lutte contre la pauvreté: www.luttepauvrete.be.

    Le Service de lutte contre la pauvreté est un membre actif au sein des groupes de travail Actions et Indicateurs. Ces groupes de travail ont été créés afin d'assurer le suivi des Plans d'action nationaux Inclusion sociale, de les évaluer et de contribuer à l'élaboration des nouveaux Plans d'action nationaux Inclusion sociale à la demande de la Conférence interministérielle Intégration dans la société. Afin de valoriser au mieux le Rapport biennal du Service de lutte contre la pauvreté, le calendrier de sa publication a été adapté au cycle d'élaboration des Plans d'action nationaux.

    Le Service de lutte contre la pauvreté est également associé systématiquement à la préparation et au suivi de la Conférence interministérielle Intégration dans la société.

  3. Sans objet.

In antwoord op uw vraag deel ik u de volgende informatie mede.

  1. De samenwerking met het Steunpunt Armoedebestrijding is intensief en veelvuldig. Het is moeilijk formeel af te bakenen of de vraag naar advies op mijn initiatief gebeurde. Er kan eerder gesproken van een goede uitwisseling van informatie en ideeën die mee vorm geven aan het beleid dat ik voer. Enkele structuren en procedures staan hier garant voor. Ter illustratie hieronder enkele voorbeelden.

  2. Als Staatssecretaris voor Maatschappelijke Integratie zit ik de Begeleidingscommissie voor, die de werkzaamheden van het “Steunpunt tot bestrijding van armoede, bestaansonzekerheid en sociale uitsluiting” begeleidt. In die zin vormt deze Begeleidingscommissie voor mij een kritisch klankbord voor het beleid dat ik voer inzake armoedebestrijding en maatschappelijke integratie.

    Op vraag van mijn voorganger, de heer Jean-Marc Delizée, stelde het Steunpunt Armoedebestrijding in 2008 een nota op over de prioriteiten waarrond moet gewerkt worden om tot een solidairer Europa te komen. Deze nota vormde de inspiratiebron voor zowel mijn beleidsactiviteiten in het kader van het Belgische voorzitterschap van de Raad van de Europese Unie als voor het Europese Jaar van de Strijd tegen de Armoede in 2010. Deze nota is te vinden op de website van het Steunpunt Armoedebestrijding : www.armoedebestrijding.be

    Op mijn vraag en in het kader van het Europees jaar tegen armoede en sociale uitsluiting, organiseerde het Steunpunt Armoedebestrijding een dialoogproces over dakloosheid waarbij op basis van de ervaringen van de betrokkenen en hun verenigingen een analyse van de dakloosheid in België werd gemaakt en structurele maatregelen om dakloosheid op een duurzame manier te bestrijden werden geformuleerd.

    Het verslag van dit dialoogproces is te vinden op de website van het Steunpunt Armoedebestrijding : www.armoedebestrijding.be

    Het Steunpunt Armoedebestrijding is een actief lid binnen de werkgroepen Acties en Indicatoren. Deze werkgroepen werden opgericht om de Nationale Actieplannen Sociale Insluiting op te volgen, te evalueren en een input te geven voor de opmaak van de nieuwe Nationale Actieplannen Sociale Insluiting in opdracht van de Interministeriële Conferentie Integratie in de Samenleving. Om het Tweejaarlijkse verslag van het Steunpunt Armoedebestrijding ten volle te valoriseren werd de timing van de publicatie ervan aangepast aan de cyclus voor de opmaak van de Nationale Actieplannen.

    Het Steunpunt Armoedebestrijding wordt eveneens systematisch betrokken bij de voorbereidingen en opvolging van de Interministeriële Conferentie Integratie in de Maatschappij.

  3. Zonder onderwerp.