SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
24 novembre 2010 24 november 2010
________________
Question écrite n° 5-414 Schriftelijke vraag nr. 5-414

de Cindy Franssen (CD&V)

van Cindy Franssen (CD&V)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
________________
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Gare d'Eine - Parking à vélos couvert - Caméra de sécurité Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Station te Eine - Overdekte fietsstalling - Veiligheidscamera 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
véhicule à deux roues
aire de stationnement
vidéosurveillance
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
spoorwegstation
tweewielig voertuig
parkeerterrein
videobewaking
________ ________
24/11/2010Verzending vraag
22/6/2011Antwoord
24/11/2010Verzending vraag
22/6/2011Antwoord
________ ________
Question n° 5-414 du 24 novembre 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-414 d.d. 24 november 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

De nombreux usagers du train viennent à la gare à vélo. Cependant, toutes les gares ne disposent pas d'un parking à vélos couvert. Un parking à vélos couvert offre non seulement un confort supplémentaire au cycliste mais présente également l'avantage de préserver les vélos de l'usure. C'est souvent aux gares sans guichet que la SNCB-Holding n'offre pas cette facilité. Ainsi, la gare d'Eine (entité d'Audenarde) ne dispose pas de parking à vélos couvert. Le Fietsersbond d'Audenarde a déjà sollicité tant oralement que par écrit l'attention du responsable de la gare à ce sujet.

En outre, le Fietsersbond d'Audenarde demande que des caméras dirigées vers le parking à vélos soient installées à la gare d'Eine pour contrôler les actes de vandalisme et les vols. Le fait que les parkings à vélos fortement protégés et à l'abri des regards fassent plus souvent l'objet d'actes de vandalisme et de vols est en effet un phénomène connu.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. Sur quels critères se fonde-t-on pour décider de l'installation d'un parking à vélos couvert dans les gares ?

2. Un parking à vélos couvert peut-il être installé à la gare d'Eine ? Dans l'affirmative, quand ? Dans la négative, pourquoi ?

3. Comment tient-on compte de la sécurité dans le plan et le choix du toit ?

4. Une caméra dirigée vers le parking à vélos peut-elle être installée à la gare d'Eine ? Dans l'affirmative, quand ? Dans la négative, pourquoi ?

 

Veel gebruikers van de trein komen met de fiets naar het station. Niet alle stations bezitten echter een overdekte fietsstalling. Een overdekte fietsstalling biedt niet alleen extra comfort aan de fietser, maar heeft ook het voordeel dat fietsen minder snel aan slijtage onderhevig zijn. Vaak zijn het de stations zonder loketten waar de NMBS-holding deze faciliteit niet aanbiedt. Zo heeft het station te Eine (deelgemeente van Oudenaarde) geen overdekte fietsstalling. De Fietsersbond Oudenaarde heeft de verantwoordelijke van het station hierover reeds aangesproken en aangeschreven.

Daarnaast vraagt de Fietsersbond Oudenaarde dat er, voor de controle op vandalisme en diefstal, aan het station te Eine camera’s worden geplaatst die gericht zijn op de fietsstalling. Het is immers een gekend fenomeen dat sterk afgeschermde fietsstallingen vatbaarder zijn voor vandalisme of fietsdiefstallen.

Graag had ik van de geachte minister het volgende vernomen:

1) Welke criteria worden gebruik om stations van een overdekte fietsstalling te voorzien?

2) Kan een overdekte fietsstalling aan het station te Eine geplaatst worden? Zo ja, wanneer? Zo neen, waarom niet?

3) Hoe wordt er bij het ontwerp en de keuze van overdekking rekening gehouden met de veiligheid?

4) Kan er aan het station te Eine een camera worden geplaatst die gericht is op de fietsstalling? Zo ja, wanneer? Zo neen, waarom niet?

 
Réponse reçue le 22 juin 2011 : Antwoord ontvangen op 22 juni 2011 :

Le Groupe Société Nationale des Chemins de Fer Belge (SNCB) communique ce qui suit :

1. La SNCB Holding s’est fixée comme objectif de couvrir tous les emplacements à vélos. Cependant, la possibilité de couvrir ces emplacements dépend de l’obtention d’un permis de bâtir.

2. Le terrain sur lequel se trouvent les emplacements à vélos à Eine appartient à un tiers. Sans droit de propriété la SNCB Holding ne peut pas exécuter des travaux d’investissement. Des négociations menées dans le passé avec le propriétaire afin d’obtenir un droit de propriété, n’ont abouti à aucun résultat. Par conséquent, la SNCB Holding ne couvrira pas ces emplacements à vélos.

3. Lors de la construction d’un emplacement à vélos couvert, il est tenu compte, dès la phase conceptuelle, de la sécurité. Ceci se fait par le biais d’une analyse des risques.

4. S’il est envisagé de construire un emplacement à vélos dans la gare d’Eine, l’analyse des risques devra déterminer si une surveillance par caméra est nécessaire ou pas.

De De Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen(NMBS)-Groep deelt het volgende mee :

  1. De NMBS-Holding heeft als doelstelling alle fietsenstallingen te voorzien van een overkapping. De mogelijkheid tot overkappen is echter afhankelijk van het verkrijgen van een bouwvergunning.

  1. De grond waar de fietsenstalling in Eine zich op bevindt behoort toe aan een derde. Zonder eigendomsrecht kan de NMBS-Holding geen investeringswerken uitvoeren. Vroegere onderhandelingen met de grondeigenaar, voor het bekomen van een eigendomsrecht, hebben geen resultaat opgeleverd. Bijgevolg plaatst de NMBS-Holding geen overkapping over deze fietsenstalling.

  1. Bij de bouw van een overdekte fietsenstalling wordt van bij de conceptuele fase rekening gehouden met de veiligheid, dit gebeurt op basis van een risicoanalyse.

  1. Indien de bouw van een fietsenstalling in het station Eine overwogen wordt, zal de risicoanalyse moeten bepalen of camerabewaking al of niet noodzakelijk is.