SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
23 décembre 2011 23 december 2011
________________
Question écrite n° 5-4123 Schriftelijke vraag nr. 5-4123

de Patrick De Groote (N-VA)

van Patrick De Groote (N-VA)

au vice-premier ministre et ministre des Finances et du Développement durable, chargé de la Fonction publique

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Duurzame Ontwikkeling, belast met Ambtenarenzaken
________________
Contrats d'armements - Assurances à l'exportation - Office national du Ducroire Wapencontracten - Exportverzekeringen - Nationale Delcrederedienst 
________________
Office national du Ducroire
commerce des armes
assurance à l'exportation
licence d'exportation
statistique officielle
Nationale Delcrederedienst
wapenhandel
exportverzekering
uitvoervergunning
officiële statistiek
________ ________
23/12/2011Verzending vraag
23/12/2011Antwoord
23/12/2011Verzending vraag
23/12/2011Antwoord
________ ________
Réintroduction de : question écrite 5-3863 Réintroduction de : question écrite 5-3863
________ ________
Question n° 5-4123 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4123 d.d. 23 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Je voudrais affiner ma connaissance de la politique belge en matière d'exportations d'armes. Le commerce des armes est devenu une compétence essentiellement régionale, mais les assurances à l'exportation demeurent un important instrument fédéral.

Commençons par les questions à caractère politique :

1. L’Office national du ducroire (ONDD) ne peut accorder une assurance à l'exportation qu'après que la région concernée a accordé une licence d'exportation. Est-il possible qu'une licence d'exportation soit suspendue ou retirée, par exemple en raison d'une détérioration de la situation politique dans le pays de destination ? Cela s'est-il déjà produit depuis 2006 ?

2. L'ONDD assure principalement les risques économiques liés aux faillites et défauts de paiement des partenaires étrangers et tient compte de paramètres comme la rentabilité, la priorité pour le développement du pays importateur, l'importance pour l'économie belge et des considérations éthiques.

Y a-t-il des assurances à l'exportation d'armes ne couvrant que les risques économiques, assorties de clauses excluant de la garantie certains risques politico-militaires, comme une suspension ou un retrait de la licence par la région ?

3. Combien de fois un ou plusieurs représentants du gouvernement fédéral ont-ils mis leur veto contre une assurance à l'exportation de certaines armes ?

Voici les questions de statistique :

1. Annuellement depuis 2006, combien d'assurances à l'exportation l'ONDD a-t-il conclues, et pour quels montants, dans le cadre d'un contrat d'armement ?

2. Quels sont les montants annuels par pays destinataire de ces armes, depuis 2006 ?

3. En termes de nombre de dossiers et de montants, quelles indemnités l'ONDD a-t-il versées le cas échéant pour des exportations avortées, ventilées par pays et par année depuis 2006 ?

4. Combien de demandes d'assurance à l'exportation d'armes l'ONDD a-t-il refusées ? Pour quel motif ?

 

Graag had ik een beter zicht gekregen op het beleid en het belang van de Belgische wapenexport. De wapenhandel is voornamelijk een gewestelijke bevoegdheid geworden, maar de exportverzekeringen zijn een belangrijk federaal instrument gebleven.

De beleidsvragen:

1) De Nationale Delcrederedienst/ONDD kan pas een exportverzekering afsluiten voor wapenexporten wanneer het betrokken Gewest een exportvergunning heeft gegeven. Bestaat de mogelijkheid dat een exportvergunning achteraf nog wordt geschorst of ingetrokken, door bijvoorbeeld een verslechtering van de politieke situatie in het land van bestemming? Is dit sinds 2006 reeds voorgevallen?

2) De Nationale Delcrederedienst/ONDD verzekert voornamelijk economische risico's met betrekking tot faillissementen en wanbetalingen van buitenlandse partners en zij hanteert onder meer parameters zoals de rendabiliteit, de prioriteit voor de ontwikkeling van het land van bestemming, het belang voor de Belgische economie, evenals ethische overwegingen.

Zijn er exportverzekeringen voor wapenhandel waarbij er enkele economische risico's worden gedekt, maar met een clausulering dat bepaalde politiek-militaire risico's, zoals een schorsing of een intrekking van een wapenvergunning door het Gewest niet worden gedekt?

3) Hoeveel keer hebben één of meerdere vertegenwoordigers van de federale regering in de Nationale Delcrederedienst/ONDD een veto gesteld tegen de verzekering van bepaalde wapenexporten?

En de statistische vragen:

1) Hoeveel exportverzekeringen zijn er door de Nationale Delcrederedienst/ONDD afgesloten met betrekking tot wapencontracten, uitgedrukt in het aantal dossiers en in bedragen, uitgesplitst per jaar sinds 2006?

2) Welke zijn de landen van bestemming voor de wapencontracten, uitgedrukt in bedragen per land en uitgesplitst per jaar sinds 2006?

3) Hoeveel schadevergoedingen zijn er eventueel door de Nationale Delcrederedienst/ONDD uitbetaald voor misgelopen wapenexporten, uitgedrukt in het aantal dossiers en in bedragen, uitgesplitst per jaar sinds 2006 en per land?

4) Hoeveel aanvragen tot een exportverzekering met betrekking tot wapencontracten zijn door de Nationale Delcrederedienst/ONDD geweigerd? Wat was de reden?

 
Réponse reçue le 23 décembre 2011 : Antwoord ontvangen op 23 december 2011 :

J’attire l’attention de l’honorable membre sur le fait que l’octroi des licences d’exportation pour les armes relève de la compétence des régions.

Ik zou de aandacht van het geachte lid willen vestigen op het feit dat de bevoegdheid voor het verlenen van uitvoervergunningen voor wapens tot de bevoegdheden van de gewesten behoort.